GEORGES BOEUF : LES RAISONS D'UNE SYMPHONIE CONVERSATION MUSICALE #1
Quel compositeur est aujourd’hui aussi engagé que Bernard
Cavanna ? Cet engagement ne se limite pas à une prise de
position, mais nous invite à réfléchir sur la place que nous
occupons, sur les actes que nous posons et sur la précision
et la qualité avec lesquelles nous les réalisons.
Lorsque Bernard Cavanna choisit un texte de Louis-
Ferdinand Céline, il ne nous expose pas seulement face à
son choix, mais nous propose de le suivre dans les méandres
du parcours de sa décision.
« […] En entendant ce texte, ce sont nos agitations
intérieures qui vont se faire sentir, oscillant entre ce
qu’il y a de pire et de meilleur en nous » écrit Nathalie
Marteau, directrice du Théâtre du Merlan.
Dans le cadre de cette rencontre, nous vous proposons
de mettre en vis-à-vis, la musique et le texte, avec des
pièces de Bernard Cavanna interprétées par Noëmi Schindler
et les élèves du Cefedem.
Mais aussi de mettre face à face, la parole du compositeur
et ses idées pour nous engager, mais cette fois, sur le
chemin d’un doute.
En compagnie de Georges Boeuf (compositeur et cofondateur du gmem) et de Christian Sebille (directeur du gmem-CNCM-marseille), nous débusquerons avec Marie-Anne Baillon les raisons conduisant un compositeur à l’écriture d’une symphonie aujourd’hui. En projetant des documents inédits, en écoutant des extraits d’œuvres et d’interviews, en entrant dans l’intimité du travail du compositeur, nous découvrirons les espaces inconnus de l’imagination qui motivent la création d’une œuvre. AvecGEORGES BOEUF, compositeur MARIE-ANNE BAILLON, modératrice
THOMAS DUBOUSQUET, saxophone LAURA TARDIEU, piano
Technique gmem-CNCM-marseille DURÉE : 1H
EN PARTENARIAT AVEC LA BMVR ALCAZAR ENTRÉE LIBRE
à suivre... JEUDI 7 MAI // 18H00 BMVR ALCAZAR CONVERSATION MUSICALE #2
SAMEDI 2 MAI // 18H30 LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (HALL) CONCERT ÉCLATÉ
Georges Boeuf a participé aux développements des classes de composition musicale électroacoustique et instrumentale au sein du Conservatoire. Toujours prêt à soutenir de nouveaux projets, il a accompagné tant d’autres à la compréhension des nouvelles formes d’écritures musicales. Avec les musiciens du Cefedem, enseignement et création se croiseront tout au long de cette soirée d’ouverture, pour que le compositeur s’exprime, mais qu’également l’homme humble qu’il est, puisse partager avec nous des oeuvres jouées par de jeunes musiciens. Œuvres de GEORGES BOEUF, composition
Avec LES ÉTUDIANTS du CEFEDEM (Centre de Formation des Enseignants de Danse et de Musique) Programme à confirmer«Concertino» (pour trompette et piano)«Espaces» (pour saxophone et piano)«3 monodies» (pour saxophone)«En avril 81» (pour piano)«Sonate» pour piano à 4 mains«Jadis» (pour vibraphone et marimba)
SAMEDI 2 MAI // À PARTIR DE 18H30 LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (HALL) INSTALLATION SONORE
JULIEN BAYLE, LYCÉE DE PROVENCE "RANDOM MARSEILLE"<CRÉATION>
«random marseille» est une installation générative sonore issue d’une série d’ateliers de création avec les élèves du Lycée de Provence. Cette installation permet de découvrir Marseille au travers de sons enregistrés dans la ville, diffusés sur 4 haut-parleurs, disséminés dans l’espace de présentation du hall de la Criée.Les sons donnés à entendre sont diffusés dans un ordre toujours aléatoire, mêlant des textures qui s’étirent dans le temps avec des sons percussifs.
Le signal sonore est altéré par un jeu d’effets, qui lui aussi est réglé ou déréglé en temps-réel, composant ainsi et à l’infini une mélodie bruitiste racontant la ville, en utilisant une matière première faite uniquement de sons non directement produits par l’être humain, comme celui des escalators du métro, de travaux dans la rue ou encore de bruissement de feuilles.
Une multi-diffusion qui permet de s’immerger dans un tissu sonore urbain et propose une ballade peu habituelle, au cœur de la ville... Œuvre de JULIEN BAYLE, artiste sonore et visuel
En collaboration avec MARILYNE PALUD, professeur de musique
les élèves de Premières du Lycée de Provence MATHILDE AGABRIELEMMA TRUBERT HUGO AIVAZOFF
les élèves de Terminales du Lycée de ProvenceTHOMAS BARDET LOU COUTANSON JEAN-BAPTISTE FRANCESCHI
INSTALLATION SONORE > DU SAMEDI 2 AU DIMANCHE 10 MAI AUX HORAIRES D'OUVERTURE DE LA CRIÉE
Commande musicale du gmem-CNCM-marseille dans le cadre des parcours de création avec les lycées.Avec le soutien du Lycée de Provence et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CVLA)
EN PARTENARIAT AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
ENTRÉE LIBRE
SAMEDI 2 MAI // 20H30 LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE) CONCERT SYMPHONIQUE
SOIRÉE D'OUVERTURE <CRÉATION> GEORGES BOEUF "LES NEIGES ÉBLOUIES"
«La neige couvre parfois de sa beauté l’immondice et l’horreur. Ici, l’éblouissement ne provient que des roches blanches brûlées par l’été et le repos par l’arrivée du soir.» Georges Boeuf «Les neiges éblouies» est le titre de la commande d’État qui sera servie, en ouverture du festival, par les forces vives de la musique à Marseille : l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le Chœur Contemporain et Musicatreize, sous la direction de Roland Hayrabedian. Le vers d’Arthur Rimbaud, «J’ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies», extrait du «Bateau ivre», est le moteur de cette divagation poétique débutant par une espèce de nuage flou et enneigé pour se terminer dans une énergie quasiment électrique. Compositeur important, amoureux de Debussy et Varèse, Georges Boeuf a développé son langage en dehors des chemins sériels qui s’imposaient en cette seconde moitié du XXe siècle. Son univers est nourri par la poésie et la littérature, la lumière éblouissante de la pierre blanche des calanques, les pins pliés par le vent et l’omniprésence du bleu. Œuvre de GEORGES BOEUF, compositeur
Avec ROLAND HAYRABEDIAN, directionMUSICATREIZE CHŒUR CONTEMPORAIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MARSEILLE
INFORMATIONS PRATIQUES : fermeture des billetteries GMEM et CRIÉE le 1er mai. Les ventes sont disponibles sur le site de LA CRIÉE : CLIQUER POUR RÉSERVER et sur réseaux FNAC, CARREFOUR.
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIFS : 12€ JEUNE 9€ / ACCÈS+ 8€ / -12 ANS 6€
DIMANCHE 3 MAI // 18H00 ÉGLISE SAINT-LAURENT CONCERT POUR ENSEMBLE VOCAL
MUSICATREIZE "OLIVIER MESSIAEN, PHILIPPE SCHOELLER, TÔN-THÂT TIÊT, FRÉDÉRIC PERRETEN, GYÖRGY LIGETI"
«Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas», cet aphorisme attribué à André Malraux (que lui-même a récusé) par l’essayiste André Frossard peut être compris de mille et une manières. Musicatreize en propose plusieurs niveaux de lecture par ce concert, du catholicisme béat d’Olivier Messiaen avec «O Sacrum convivium» à celui, plus glaçant, de György Ligeti et son «Lux Aeterna», des résonances bouddhiques de Tôn-That Tiêt («Chu Ky VI») aux cérémonies andines imaginaires de Frédéric Perreten («Yanantin» commande du Festival Présences 2015 de Radio France), jusqu’à cet amour mystique proposé par Philippe Schoeller avec «Ardor» pour 12 voix mixtes sur un poème (en anglais) de Frederika Amalia Finkenlstein, en création mondiale (commande de Musicatreize).
ProgrammeOLIVIER MESSIAEN« O sacrum convivium »pour 16 voix
PHILIPPE SCHOELLER « Ardor » <CRÉATION>pour 12 voix
TÔN-THÂT TIET « Chu Ky VI »pour 12 voix FRÉDÉRIC PERRETEN « Yanantin »pour 12 voix
GYÖRGY LIGETI « Lux aeterna » pour 16 voix
À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE “Ardor” de Philippe Schoeller : Commande de Musicatreize 2015“Yanantin” de Frédéric Perreten : Commande de Radio-France 2015. Avec le soutien de la fondation Suisse pour la Culture Pro Helvetia.
INFORMATION PRATIQUE : IL N'Y A PAS DE TOILETTES PULBLIQUES SUR LE SITE DURÉE : 1H
TARIF 10€ / RÉDUIT 8€
RENCONTRE
AVEC OSCAR STRASNOY
ET L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
LE SAMEDI À 18H30
MARDI 5 MAI // 19H00 LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (PETITE SALLE) PERFORMANCE DANSE / MUSIQUE
GEORGES APPAIX, ALESSANDRO BOSETTI "J'AI ATTENDU QUE L'HOMME À LA GRUE SOIT LÀ..." <CRÉATION>
«Chuchotés ou criés, roucoulés jusqu’au pli du coude, les mots de Georges Appaix prennent corps dans celui des interprètes. Et joyeusement, de l’énoncé à l’apostrophe, du récitatif à la scansion et du dialogue au chœur, toute une mise en scène vocale scintille dans le chatoiement des grains et des textures propres à chacun.» Christine Rodes
Lorsque l’on regarde la danse de Georges Appaix, c’est un peu comme si les gestes étaient ceux de la projection des mots, de leur virtualité, entre un acte commun et la magie du sens qui en résulte.
Alors, comment ne pas avoir envie de lui proposer un projet où la musique est en jeu ? Un projet où le mot est musique, la musique convoque le geste, puis le geste souligne le mot. L’évidence d’une collaboration avec le compositeur du son des mots, Alessandro Bosetti, s’est révélée pour offrir une performance entre geste et son. Les trois propositions nous permettront de rentrer dans l’univers de chacun des deux artistes, pour finir par la pièce issue de leur rencontre : «J’ai attendu que l’homme à la grue soit là...».
Programme«J’ai attendu que l’homme à la grue soit là... »ALESSANDRO BOSETTI, musiqueGEORGES APPAIX, chorégraphie et mise en scèneavecALESSANDRO BOSETTIGEORGES APPAIX SÉVERINE BAUVAIS «It is an Island»ALESSANDRO BOSETTI, musique «Impromptu»de et par GEORGES APPAIXJACQUES REBOTIER , texte
Coproduction Compagnie La Liseuse / gmem-CNCM-marseille / Klap – maison pour la danse à Marseille Commande musicale du gmem-CNCM-marseille à Alessandro Bosetti
“Impromptu” Commandedu gmem-CNCM-marseille, création dans le cadre du “festival Les Musiques” 2000. Assistance musicale Charles Bascou
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF UNIQUE 6€
MARDI 5 MAI // 21H00 LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE) MUSIQUE / THÉÂTRE
BENJAMIN DUPÉ, PASCAL QUIGNARD "IL SE TROUVE QUE LES OREILLES N'ONT PAS DE PAUPIÈRES"
Un comédien et un quatuor à cordes font vibrer les partitions croisées de deux passionnés de la musique, l’écrivain Pascal Quignard et le compositeur Benjamin Dupé. Une polyphonie des écritures pour questionner le savoir-ouïr. Un traité à la mécanique aussi précise que ludique.
«La musique est partout. Dans les casques, les ordinateurs, les supermarchés et même les ascenseurs. Cette convocation incessante ne l’a-t-elle pas vidée de son essence ? Le silence ne l’a-t-il pas détrônée au titre de «vertige moderne» ?
C’est la théorie explorée par Pascal Quignard dans «La Haine de la musique». Un curieux objet littéraire, entre essai, méditation et confession, dont Benjamin Dupé orchestre, avec liberté, la transposition scénique. Par fragments, par extraits qu’il fait entrer en collision avec sa propre composition. Car il ne s’agit pas d’illustrer le texte de quelques notes, mais bien de faire de la musique son partenaire à part entière. C’est de leurs accords et de leurs désaccords que naît le spectacle, de leurs frictions que s’ouvre la possibilité d’une autre écoute.
À l’hypothèse d’un désamour évoqué par l’auteur, Benjamin Dupé répond par le seul acte possible pour un compositeur : faire sonner, c’est-à-dire toucher l’auditeur au plus intime. Car il se trouve justement que “les oreilles n’ont pas de paupières.” » Laurence Perezl.
PROPOS D'AVANT SPECTACLE AVEC BENJAMIN DUPÉ À 20H00
De BENJAMIN DUPÉ, conception, musique, dramaturgie et mise en scène PASCAL QUIGNARD, texte d'après le livre "La Haine de la musique" éditions Calmann-Lévy (1996)
Avec PIERRE BAUX, comédien
QUATUOR TANA, quatuor à cordes composé de ANTOINE MAISONHAUTE, PIETER JANSEN, violons MAXIME DESERT, alto JEANNE MAISONHAUTE, violoncelle
OLVIER THOMAS, scénographie MANUEL POLETTI, réalisation informatique musicale IRCAM CHRISTOPHE FOREY, lumière LAURENCE PEREZ, assistanat à la mise en scène LAURENT SELLIER, son SABINE RICHAUD, costumes JULIEN FRENOIS, direction technique
Production Comme je l‘entends, les productions. Coproductiondu prélude (étape de création) : SACD / Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif, avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS. Coproduction de la forme finale : Le Phénix scène nationale de Valenciennes, l’Ircam-Centre Pompidou, La Passerelle scène nationale de Gap, Le Merlan scène nationale à Marseille. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Aide à la création, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de l’Adami, de la Spedidam, de la Sacem.
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 10 € / RÉDUIT 8 €
MERCREDI 6 MAI // 19H00 KLAP-MAISON POUR LA DANSE DANSE / MUSIQUE / VIDÉO
PATRICK MARCLAND, LAURENCE MARTHOURET "MELTEM" <CRÉATION>
Pour une danseuse et une chanteuse au sein d’un dispositif interactif sonore et visuel.
Meltem est le vent des Cyclades, vent de tous les possibles, de la brise légère à l’ouragan, vent de la transformation, celui qui détourna Ulysse... La chanteuse incarne ce souffle qui ne donne aucun répit, venant tout bouleverser pour qu’un autre équilibre puisse voir le jour.
La danse se veut légère dans une sorte d’apesanteur, comme un envol, jusqu’à devenir air... Le corps devient matière, transformé, bouleversé, à la fois minéral, végétal, eau, air... matière de toutes nos mémoires et nos devenirs.
Sons et mouvements se rencontrent dans un dispositif interactif électronique : le corps, support de projection, et la voix, venant du souffle pur, se démultiplient.
Les spectateurs se trouvent immergés dans un monde onirique, sonore et visuel, constitué d’images de l’ile venteuse de Tinos en Grèce, évoquant un imaginaire d’iles et de mer, lieux où la présence du vent influe sur l’humain. Où sommes-nous ? Dans quel lieu ? Lieu du souvenir ? Celui des échos lointains que nous apporte le vent ?
De LAURENCE MARTHOURET, conception, chorégraphie et réalisation vidéo PATRICK MARCLAND, création musicale
Avec ÉLODIE TISSERAND, interprétation chant INGA STERNER, interprétation danse CAMILLE GIUGLARIS (CIRM), réalisateur informatique musicale et ingénieur du son DOUCE HOLLEBECQ, TONY BARTHELEMY, scénographie AURÉLIA WOLF, costumes SARRA MAMLOUK SANCHEZ, montage vidéo TONY BARTHELEMY, création lumières
Production cie/TranS. Coproduction CIRM-Centre National de Création Musicale (Nice). Avec le soutien du DICRéAM (CNC), de la SPEDIDAM et de la Région PACA. Accueil studio au Théâtre National de Nice CDN Nice, l’Institut d’Etudes Supérieures en Danse Off Jazz et L’Entre-Pont.
accordéon, cymbalum, orgue de barbarie et trompe de
chasse, Bernard Cavanna manie avec superbe l’art de
l’orchestration, ainsi que celui de l’impertinence.
Un plateau. Sept femmes. Toutes différentes, chacune unique.
«Mon intérêt pour le nom Juana (Jeanne) provient du fait qu’il s’agit d’un nom très courant dans différentes langues et, en même temps, c’est un nom qui a marqué l’histoire, la littérature et l’art : Sor Juana Inés de la Cruz, Jeanne d’Arc, Jeanne Ire dite Jeanne la Folle, Juana Azurduy, Jeanne Mance, Jeanne Moreau, Jeanne Hébuterne, Giovanna Marini, Juana de Ibarbourou, Juana Manuela Gorriti, Johanna Dorothea Zoutelande, Juana Galán, entre autres.» Analía Llugdar
«Juana» est un personnage et plusieurs personnages en même temps.
Tel un miroir brisé, «Juana» se démultiplie en divers morceaux qui reflètent un univers fragmenté où cohabitent les différentes facettes de sa vie ou de ses vies.
Quête de soi, quête de sens. Doute, culpabilité, peurs irrationnelles, fuite en avant, en arrière. Mais non sans joie et amour. Ou pardon.
De ÉRIC OBERDORFF, chorégraphie et scénographie ANALIA LLUGDAR, musique
Avec DONATIENNE MICHEL-DANSAC, soprano MYRTILLE HETZEL, violoncelliste ANNELISE CLÉMENT, clarinettiste CÉCILE ROBIN PRÉVALLÉE, EMMA LEWIS, AUDREY VALLARINO, MARIKO AOYAMA, danseuses
PHILIPPE COMBEAU, costumes BRUNO SCHEMBRI, lumières MONICA GIL GIRALDO, réalisation informatique musicale CAMILLE GIUGLARIS, ingénieur du son
Production déléguée CIRM. Coproduction Compagnie Humaine, Monaco Dance Forum, CCN d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques– Malandain Ballet Biarritz / dans le cadre de l’accueil studio Aide à la création Ministère de la Culture et de la Communication. Résidences de création Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne, CND/Centre National de la Danse / dans le cadre d’une mise à disposition de studio. Résidencesstudio de musique CIRM, Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.
DURÉE : 1H05'
EN PARTENARIAT AVEC KLAP-MAISON POUR LA DANSE
TARIF 10 € / RÉDUIT 8 €
JEUDI 7 MAI // 12H30 CHANGEMENT DE LIEU : TEMPLE GRIGNAN (SALLE MUSICATREIZE) CONCERT SAXOPHONE ET ÉLECTRONIQUE
Les concerts «Midissonnant» sont l’occasion, avant le déjeuner, d’échanger avec des musiciens interprètes talentueux et d’offrir un espace pour qu’ils partagent la connaissance de leur instrument et du répertoire contemporain qui s’y rapporte.
«Le programme que je propose montre à quel point le saxophone a toujours été présent aux côtés de la musique d’aujourd’hui, grâce à la diversité de ses modes de jeu». Joël Versavaud
Le rapport entre les sons de l’instrument et les sons électroacoustiques nous offre un onirisme et un espace inouï. Les permutations entre l’instrument solo et l’orchestre de haut-parleurs, entre le minimal et le grandiose, nous conduisent dans des paysages, suite métaphorique de l’imaginaire des compositeurs.
Avec JOËL VERSAVAUD, saxophone NICOLO TERRASI, diffusion CHARLES BASCOU - gmem-CNCM-marseille, diffusion
Œuvres de JEAN-CLAUDE RISSET « Voilements» pour saxophone ténor et support audio
ELZBIETA SIKORA « Lisboa, Tramway 28» pour saxophone soprano, alto et support audio
GEORGIA SPIROPOULOS «Saksti» pour saxophone ténor et dispositif électroacoustique
NICOLO TERRASI <CRÉATION> « Bau Tre, “Elogio di un ombra”» pour saxophone baryton et dispositif électroacoustique
MAURICIO KAGEL : LE GESTE DE L'INTERPRÈTE CONVERSATION MUSICALE #2
Mauricio Kagel est un compositeur, chef d’orchestre et metteur en scène argentin né en 1931 à Buenos Aires... Il est considéré comme compositeur de référence dans le «théâtre musical». Il explore également les ressources dramatiques du langage musical contemporain.
C’est surtout ces questions qui le caractérisent : Comment l’œuvre devient-elle espace de jeux musicaux mais aussi jeux de corps mis en scène ? Comment la partition devient-elle une suite d’indications de mouvements et de paroles des musiciens? Le musicien acquiert un statut particulier dans l’œuvre de Mauricio Kagel, où les actions scéniques font partie intégrante du processus de production sonore.
Jean-François Trubert (professeur des universités en Musicologie - responsable de la section musique de l’Université Nice-Sophia Antipolis) nous fera découvrir, au cours d’une conférence commentée, agrémentée de films et de documents rares, la vie de ce compositeur emblématique du XXe siècle.
AvecJEAN-FRANÇOIS TRUBERT, professeur des universités en Musicologie - responsable de la section musique de l’Université Nice-Sophia Antipolis
1. JF Trubert, « Approches heuristiques pour l’analyse du geste dans le théâtre instrumental de Mauricio Kagel », dans L’Analyse musicale aujourd’hui, ed. par Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, Sampzon, Delatour, 2015, p. 405-425.
2. Direction d’ouvrage (Avec Jean-Paul Aubert, Serge Milan) : Avant-gardes : frontières, mouvements. Définition, historiographie,Vol. I, collection Les Avant-gardes, Delatour-France, 2012,394 pages. ISBN 978-2-7521-0153-2.
3. « La musique comme théâtre : théâtre musical et théâtre instrumental », dans Théories de la composition musicale au vingtième siècle, vol. 2, section « Notions et genres de la musique contemporaine », ouvrage collectif dirigé par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, Lyon, Édition Symétrie, 2013, p. 1269-1295.
4. «Quietsch Geräusche » : approche critique de la notion de « théâtre instrumental », dans Les Écrits de compositeurs : une autorité en question, dirigé par Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis, Paris, Vrin, 2013, p. 383-398.
PUBLICATIONS 1. JF Trubert, « Approches heuristiques pour l’analyse du geste dans le théâtre instrumental de Mauricio Kagel », dans L’Analyse musicale aujourd’hui, ed. par Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, Sampzon, Delatour, 2015, p. 405-425.
2. Direction d’ouvrage (Avec Jean-Paul Aubert, Serge Milan) : Avant-gardes : frontières, mouvements. Définition, historiographie,Vol. I, collection Les Avant-gardes, Delatour-France, 2012,394 pages. ISBN 978-2-7521-0153-2.
3. « La musique comme théâtre : théâtre musical et théâtre instrumental », dans Théories de la composition musicale au vingtième siècle, vol. 2, section « Notions et genres de la musique contemporaine », ouvrage collectif dirigé par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, Lyon, Édition Symétrie, 2013, p. 1269-1295.
4. «Quietsch Geräusche » : approche critique de la notion de « théâtre instrumental », dans Les Écrits de compositeurs : une autorité en question, dirigé par Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis, Paris, Vrin, 2013, p. 383-398.
EN PARTENARIAT AVEC LA BMVR ALCAZAR
ENTRÉE LIBRE
VENDREDI 8 MAI // 15H00 // 18H00 // 20H30 LA CITÉ RADIEUSE - LE CORBUSIER (TOIT) CONCERT / PLEIN AIR
LOÏC GUÉNIN, ENSEMBLE C BARRÉ "WALDEN" <CRÉATION>
«Tous les sons entendus le plus loin possible de leur source produisent invariablement le même effet, une vibration de la lyre universelle, tout comme l’atmosphère rend intéressante à l’œil humain la crête d’une montagne lointaine teintée d’azur (...)» écrivait H.D. Thoreau en 1854.
En suivant la posture de H.D. Thoreau, Loïc Guénin - compositeur, musicien, artiste sonore et improvisateur - recueille, collecte, écrit et enregistre pendant de longues périodes de résidence, dans des lieux choisis pour leurs architectures sonores.
À partir de ce corpus, il compose une partition graphique qui s’inspire directement des lieux concernés ainsi qu’une bande électroacoustique qui sera utilisée en temps réel.
L’ensemble C Barré, composé ici de trois musiciens et d’un chef interprète lui aussi, créera cette pièce in situ.
Notre monde actuel est rempli de sons. Un design sonore international nous entoure et si nous entendons de plus en plus, nous écoutons de moins en moins... Ce projet vise à réinvestir notre espace sonore, à porter à nouveau attention aux sons qui nous entourent, nous façonnent et nous définissent.
LOÏC GUÉNIN, composition, réalisation bande sonore (travaillée en temps réel)
Avec SÉBASTIEN BOIN, direction ENSEMBLE C BARRÉ, ensemble associé au gmem-CNCM-marseille CLAUDIO BETTINELLI, percussions CYRIL DUPUY, cymbalum IVAN SOLANO, clarinette
Production et commandedu gmem-CNCM-marseille. Coproduction l’Ensemble C Barré et Le Phare à Lucioles. Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Aide à la création. RemerciementsChristian Sebille et Paul Fournier pour leur soutien et leur confiance en ce projet ; Jérome Decque et toute l’équipe du gmem-CNCM-marseille pour leur accueil, soutien, suivi du projet; Ingrid DSV et le Phare à Lucioles.
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
COPRODUCTION AVEC L'ENSEMBLE C BARRÉ
SAMEDI 9 MAI // 19H00 THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE (PARVIS) FANFARE POÉTIQUE / PLEIN AIR
EDITH AZAM, BRIGITTE CIRLA, ALEX GRILLO, JEAN-MARIE MADDEDDU "À TUE TEXTE" <CRÉATION>
Projet participatif
Une fanfare poétique au coin de la rue, une fanfare de passants, de quidams, une fanfare de gens qui jasent, déclament, chuchotent, discourent, bafouillent, dégoisent.
Faire claquer la poésie dans la rue, faire sonner les mots, balancer du poétique… Conquérir ce lieu collectif pour quelques heures, pour déclamer, pour jouer à dire des mots, à voix haute, à tue-tête, à tue texte.
Le chœur des gens, fanfare textuelle et poétique déferle dans la rue, s’étire sur une place, se glisse dans les passants et se grise d’apostrophes, de joutes vocales et de harangues poétiques.
EDITH AZAM, poète
Avec ALEX GRILLO, compositeur, percussionniste BRIGITTE CIRLA, chef de chœur, chanteuse JEAN-MARIE MADDEDDU, metteur en scène, chanteur LES CHŒURS INDÉCHIFFRABLES ET VOLONTAIRES, 42 choristes 3 CLASSES DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE BUSSERINE ET LEURS PROFESSEURS : NADINE AMRANI, formation musicale ISABELLE MARTIN, MAGALI SALIVET, PASCAL D'ESTAING, choristes
Production Voix Polyphoniques Cie résidente à La Friche Belle de Mai. Coproduction avec Lieux publics, centre national de création.
Crédit photo DR
DURÉE : 30' ENVIRON
EN CO-ACCUEIL AVEC LE THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE ENTRÉE LIBRE
SAMEDI 9 MAI // 21H00 THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE THÉÂTRE MUSICAL
DANIEL D'ADAMO, PASCAL QUIGNARD "LA HAINE DE LA MUSIQUE"
Monodrame pour un comédien, ensemble instrumental et électronique
Depuis sa parution en 1996, le traité de Pascal Quignard fascine autant qu’il inquiète le monde des musiciens. Le compositeur Daniel D’Adamo s’en inspire pour un spectacle/monodrame. La musique a toujours occupé une place essentielle dans l’œuvre de Pascal Quignard et c’est, à n’en pas douter, la raison pour laquelle «La Haine de la musique», qui démêle méthodiquement les relations entre la musique et le pouvoir, a bénéficié d’un accueil aussi attentif et passionné.
Qu’y écrit-il en substance ? Comment la musique est obéissance, comment trop de musique finit par détourner d’elle jusqu’au mélomane le plus averti ? Comment on ne peut échapper au son, contrairement aux autres sens, comment le haut-parleur omniprésent a privé le monde de son silence nécessaire ?
Le texte est fort, aphoristique, pessimiste et érudit. L’acteur à qui il est confié crée un «parcours de l’écoute», un «cheminement du récit, des premiers hommes représentant le son dans les peintures rupestres, jusqu’à notre civilisation sonore amplifiée.»
PROPOS D'AVANT SPECTACLE AVEC DANIEL D'ADAMO À 20H00
De DANIEL D'ADAMO, musique d’après un essai de PASCAL QUIGNARD adapté par DANIEL D'ADAMO & CHRISTIAN GANGNERON
Avec LAURENT CUNIOT, direction musicaleCHRISTIAN GANGNERON, mise en scène LIONEL MONIER, comédien L’ENSEMBLE TM+est composé deGILLES BURGOS, flûteFRANK SCALISI, clarinetteÉRIC DU FAŸ, corANDRÉ FEYDY, trompetteJEAN-LUC AYROLES, pianoANNE RICQUEBOURG, harpeGIANNY PIZZOLATO, percussionsMAUD LOVETT, violonFLORIAN LAURIDON, violoncellePHILIPPE NOHARET, contrebasse JEAN TARTAROLI, lumièresNICOLAS MAISSE, vidéoYANN BOULOISEAU, ingénieur du sonELISA PROVIN, costumes
DIMANCHE 10 MAI // 11H00 LA CRIÉE -THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (PETITE SALLE) CONCERT D'ENSEMBLE
ENSEMBLE C BARRÉ, JEAN-MANUEL CANDENOT "YAMAON"
Concert pour baryton basse, 9 instruments et électronique Le spectacle puise son inspiration de «Yamaon» de Giacinto Scelsi, éminent compositeur et poète italien du XXe siècle. Le sous-titre qu’il confère à son œuvre, «Yamaon prophétise au peuple la conquête et la destruction de la ville d’Ur», a été un élément déterminant dans le choix des compositeurs participant au projet, nous plongeant en plein cœur du territoire et de l’histoire de la Mésopotamie antique.
Gideon Lewensohn, compositeur israélien, s’attache au thème de la Prophétie, s’inspirant de l’épisode de la Tour de Babel et usant de plusieurs langues existantes ou imaginaires ; Saed Haddad, compositeur jordanien, développe quant à lui son œuvre sur le thème de la Conquête.
Les deux compositeurs utilisent à cet effet le même effectif instrumental que celui de Scelsi, auquel s’adjoignent la trompette, la guitare, la harpe et l’accordéon, ainsi que la possibilité d’utiliser un système électroacoustique.
Avec SÉBASTIEN BOIN, direction JEAN-MANUEL CANDENOT, baryton basse (changement de distribution) ENSEMBLE C BARRÉ, ensemble associé au gmem-CNCM-marseille est composé de JOËL VERSAVAUD et CÉDRIC CARCELES, saxophones MATTHIAS CHAMPON, trompette MÉDÉRIC DEBACQ, basson ÉLODIE SOULARD, accordéon CLAUDIO BETTINELLI, percussions THOMAS KECK, guitare EVA DEBONNE, harpe CHARLOTTE TESTU, contrebasse
Œuvres de GIACINTO SCELSI «Yamaon prophétise la conquête et la destruction de la ville d’Ur» pour basse et 5 musiciens
GIDEON LEWENSOHN <CRÉATION> «Parabula Aquilence» sur le thème de la Prophétie pour basse, 9 musiciens et système électroacoustique Commande d’État
SAED HAHHAD <CRÉATION> « On Silence » sur le thème de la Conquête pour basse et 9 musiciens Commande d’État et de la fondation Koussevitzky
DANS LE CADRE DES 'MATINS SONNANTS" EN COPRODUCTION AVEC L'OPÉRA DE MARSEILLE
EN PARTENARIAT AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 10€ / RÉDUIT 6€
MARDI 12 MAI // 14H00 FRICHE LA BELLE DE MAI (LE STUDIO) RENCONTRE PROFESSIONNELLE (RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS)
DÉTOURS EN RÉGION "VERS UNE APPROCHE MUTUALISÉE DE LA MÉDIATION ET DE LA DIFFUSION DES NOUVEAUX RÉPERTOIRES"
Rencontre professionnelle entre programmateurs et ensembles musicaux de Musiques Savantes de la Région PACA à l’initiative de Prodig’Art, soutenue par le gmem-CNCM-marseille dans le cadre du Festival Les Musiques. Ce temps d’échange sera suivi d’un concert à 19h.
Partant du constat des difficultés rencontrées par les compagnies de la région à se produire au sein de leur territoire, Prodig’Art propose à travers cette rencontre, de mobiliser les programmateurs autour de la problématique de la diffusion et de l’accompagnement des musiques savantes.
L’objectif de ce temps d’échange, ouvert à tous les professionnels, sera de créer une dynamique autour de la diffusion et de poser les bases de structuration d’un réseau de programmateurs de la région engagés en direction de la création, des musiques savantes et des publics à travers le projet «Détours en Région» porté par Prodig’Art.
Si vous souhaitez participer à cette rencontre, n’hésitez pas à nous contacter. Tous les détails de la rencontre disponibles sur www.prodigart.org
Prodig’Art est un nouvel outil culturel intervenant autour des musiques savantes au sein de la région Paca.
À l’initiative et sous la direction de MAXIME VAGNER, coordinateur de Prodig’Art, et Administrateur des Rencontres internationales du Thoronet
Avec FRANK LANGLOIS, modérateur - docteur HDR en Musicologie, professeur au CNCM de Lyon JEAN-CHRISTOPHE MARTI, compositeur- Président d’Honneur de Prodig’Art CATHERINE DESBORDES, déléguée générale de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) MICHAËL DIAN, directeur du Festival de Chaillol JEAN FLORES, directeur du Théâtre de Grasse GILLES SUZANNE, enseignant et chercheur, directeur de la licence professionnelle Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels de l’Université de Provence, Aix-Marseille FRANÇOIS PARIS, compositeur et directeur du CIRM, Centre national de création musicale de Nice
Avec le soutien du cabinet AFPR à Marseille, Avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle de la production et du spectacle vivant.
MARDI 12 MAI // 19H00 FRICHE LA BELLE DE MAI (PETIT PLATEAU) THÉÂTRE MUSICAL - TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS
FRANÇOISE RIVALLAND, MAURICIO KAGEL, JOS HOUBEN, EMILY WILSON "RÉPERTOIRE"
La partition de «Répertoire» composée par Mauricio Kagel en 1970, compilation de «Szenisches Konzertstück», est la succession d’une centaine d’apparitions théâtrales, entre l’instantané photographique et le sketch, dont l’objectif serait de produire du son, si ce n’est de la musique.
De la construction d’instrument utopique à la mise en situation scénique improbable, dans chaque situation plus au moins rocambolesque parfois clownesque, souvent absurde, l’échec n’est jamais loin et c’est bien cette fragilité qui nous touche et nous concerne.
En évitant la caricature, en nous tenant au plus près du «texte», de sa forme et de ses tentatives, c’est l’aspect dadaïste, sa liberté, son actualité et toute l’humanité de cette œuvre que nous voulons faire apparaître dans cette nouvelle version, où les protagonistes de cette sorte de «saga» nous entraîneraient dans un monde toujours à la limite du burlesque et de la tragédie. Françoise Rivalland et Jos Houben
Théâtre musical deMAURICIO KAGEL
JOS HOUBEN, FRANÇOISE RIVALLAND, EMILY WILSON, mise en sons et en images AvecFIAMMA BENNETT, LUCAS GENAS, JOS HOUBEN, GUY-LOUP BOISNEAU, FRANÇOISE RIVALLAND JACQUES GABEL, décorsJACQUES GABEL, PATRICK DUVAL, lumièresEVE RAGON, costumesGEORGES JAILLET, RICHARD HARRISON, construction des accessoires musicauxNILS RONSIN, régisseur général
Production C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Tandem Douai-Arras / Théâtre d’Arras. Avec le soutien de l’association Mime de Rien.
SÉANCES SCOLAIRES : LUNDI 11 MAI À 14H30 ET MARDI 12 MAI À 10H30
MERCREDI 13 MAI // 19H00 KLAP-MAISON POUR LA DANSE CONCERT CONTREBASSE ET ÉLECTRONIQUE
CHARLOTTE TESTU "FOLIA"
Charlotte Testu fait partie de ces interprètes qui vous parlent avec une intensité faite de passion et de discrétion, puis saisissent leur instrument, préparent leur geste et soudain, disparaissent avec le son qu’ils produisent.
Charlotte Testu est une jeune contrebassiste qui ne joue pas d’un instrument, mais l’habite et le transcende pour n’en faire qu’un serviteur de la musique.
Membre de l’ensemble associé du gmem-CNCM-marseille, c’est tout naturellement que nous avons inventé ce programme féminin autour de la pièce de Kaija Saariaho, «Folia» et que nous avons commandé trois pièces à trois femmes, trois mondes nouveaux pour quatre rêves.
Avec CHARLOTTE TESTU, contrebassiste
Programme RAPHAÈLE BISTON «Présence» <CRÉATION>
CAROL ROBINSON«Black on Green» <CRÉATION> KAIJA SAARIAHO «Folia»avec un film de ANAÏS IBERT et VICTOR DE LAS HERAS FRANCESCA VERUNELLI «Sky & decaying sinusoids»
ConcertProduction gmem-CNCM-marseille. Œuvre de Carol RobinsonCommande musicale du gmem-CNCM-marseille. Œuvre de Raphaèle BistonCommande musicale du gmem-CNCM-marseille. Œuvre de Francesca Verunelli Commande musicale de l’Académie du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et du gmem-CNCM-marseille.
MERCREDI 13 MAI // 21H00 KLAP-MAISON POUR LA DANSE MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE MIXTE
PÔM BOUVIER B., FLOY KROUCHI "LA THÉORIE DES CORDES - TRIPTYQUE" <CRÉATION>
Le triptyque «La Théorie des cordes» est un essai, une proposition à percevoir l’invisible qui nous entoure, nous traverse, nous échappe.
La musique et la lumière sont ici le support d’une expérience d’écoute corporelle, une invitation à rejoindre le mouvement de la matière qui naît du frottement du temps et de l’espace. Ce sont là trois pièces qui ne se succèdent pas, mais qui sont respectivement contenues les unes dans les autres.
Ce concert a été conçu comme une plongée au cœur même du phénomène vibratoire. Il regroupe trois compositions électroacoustiques que l’on pourrait nommer «pièces de corps» tant cette exploration musicale se nourrit des résonances en présence, dans le lieu où elle se joue, dans les corps des auditeurs. Ensemble, elles forment une discussion musicale sur la création du temps et de l’espace inspirée des questionnements sur l’origine de l’univers, tant d’un point de vue perceptif, scientifique que métaphysique.
Avec PÔM BOUVIER B., composition et interprétation FLOY KROUCHI, basse électrique préparée CARLOS MOLINA LLORENS, WILLIAM PETIT, lumière
Œuvres de PÔM BOUVIER B
«Spin antiSpin» pièce électroacoustique mixte
«La Théorie des cordes» pièce électroacoustique mixte pour basse électrique préparée
«Quark» <CRÉATION> pièce électroacoustique mixte pour projecteurs lumière
Remerciements à Charles Bascou pour le développement de lutherie informatique dans le cadre des résidences au gmem-CNCM-marseille en 2013 et 2014. Coproduction du gmem-CNCM-marseille et Fabrik Nomade production. Commandes musicales gmem-CNCM-marseille. Ce projet reçoit les soutiens du CG13 (accueil en résidence au Centre Départemental de Création des Aulnes), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Aide à la création (CAC 2013 et 2014), du Conseil Général du Var (2014) et de la ville de Toulon (2013).
pièce électroacoustique mixte pour basse électrique préparée
« Quark »
pièce électroacoustique mixte pour projecteurs lumière
EN PARTENARIAT AVEC KLAP-MAISON POUR LA DANSE
TARIF UNIQUE 10€ / RÉDUIT 8€
JEUDI 14 MAI // 19H00 FONDATION CAMARGO (CASSIS) CONCERT / PLEIN AIR
QUATUOR BÉLA "ALEX MINCEK, JOHN CAGE, MORTON FELDMAN, MEREDITH MONK, CRAWFORD SEEGER, PHILIP GLASS"
La fondation Camargo (Camargo Foundation), presque invisible et secrète, épouse la courbe du cap Canaille à la sortie du port de Cassis. Fondé par l’artiste philanthrope américain Jerome Hill, le domaine se déploie autour du Théâtre de la Mer, petite scène circulaire, amphithéâtre qui laisse une éblouissante perspective sur la baie et le château.
C’est ainsi que nous avons, avec les membres du quatuor Béla et la directrice de la fondation, Julie Chenot, imaginé un programme constitué d’une suite d’œuvres de compositeurs américains.
Il n’y a pas d’autres raisons cachées que l’envie de partager, à la tombée du jour, ce site merveilleux tout en découvrant un répertoire d’œuvres de compositeurs connus (John Cage, Morton Feldman) à d’autres moins connus (Alex Mincek), de femmes (Meredith Monk et Crawford Seeger) et d’hommes (Philip Glass). Une invitation à un road movie dans l’éclat Méditerranéen d’un rêve américain.
Avec QUATUOR BÉLA composé de FRÉDÉRIC AURIER & JULIEN DIEUDEGARD, violons JULIAN BOUTIN, alto LUC DEDREUIL, violoncelle
Le Quatuor Béla est conventionné par le Conseil Général de la Savoie. Il reçoit le soutien de la SACEM, l’ADAMI, la Spedidam, la région Rhône-Alpes, Musique Nouvelle en Liberté, l’Onda. La DRAC Rhône-Alpes apporte son aide à certains de ses projets, il est adhérent au Bureau Export.
PETITE RESTAURATION SUR PLACE FAIT MAISON - TARIFS DE 1,50€ À 5€
Parking du Bestouan > Avenue des Calanques - 130 places (payant)
VENDREDI 15 MAI // 12H30 CHANGEMENT DE LIEU : TEMPLE GRIGNAN (SALLE MUSICATREIZE) CONCERT SOLO CYMBALUM / 12H30
FRANÇOISE RIVALLAND "KURT SCHWITTERS, GEORGES APERGHIS, GYÖRGY KURTAG, SAMUEL BECKETT, JOHN CAGE"
Françoise Rivalland, percussionniste de référence dans le théâtre musical et interprète de Georges Aperghis, nous fera découvrir cet instrument incroyable qu’est le cymbalum.
«Chaque projet de concert solo est pour moi un autoportrait, précieux, une sorte d’étude sur soi chaque fois renouvelée, avec peu de garde-fou et un immense désir d’échange. J’aime le temps du choix des œuvres, des notes et des mots, nourriture essentielle, compagnes et amours de longue date ou nouvelles venues. J’aime le temps laborieux, fou des prises de positions, des doutes et des grands espoirs. J’aime le temps du concert, simple dans sa présentation, complexe dans ses attentes, intime et extravagant, familier et inconnu. A chacun de ces instants, des envies, des réflexions, des émotions.» Françoise Rivalland
Autour de la «Suite N°9 ‘T’tai’» de Giacinto Scelsi, deux compositeurs français, Gérard Pesson et Pierre Jodlowski, ont en commun le même souci et l’envie d’aller chercher au cœur du son.
«Dans mon travail quotidien de pianiste, la qualité du son est primordiale, elle fait partie de mes préoccupations de chaque instant. Ces trois compositeurs proposent différentes solutions et illustrent à merveille mon travail, même s’ils sont foncièrement de styles différents et même parfois opposés. Alors que Jodlowski utilise l’électronique afin de développer l’instrument, Pesson va chercher au-delà des résonances d’un texte musical et d’un instrument bien plus ancien. Quant à Scelsi, il utilisera la spiritualité, les cellules répétitives et entêtantes qui nous permettent de plonger et s’immerger au cœur du son.» Wilhem Latchoumia
Trois compositeurs avec trois esthétiques totalement différentes, à la quête d’une même démarche musicale.
EN CO-ACCUEIL AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI TARIF UNIQUE 6€
VENDREDI 15 MAI // 21H00 FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU) CONCERT POUR ENSEMBLE
SOLISTES DE L'ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN "FROTTÉ, PINCÉ, MARTELÉ"
Il faut parfois des références pour savoir d’où nous venons et où nous allons. L’intercontemporain réunit des solistes dont le talent est exceptionnel et qui, chaque jour, travaillent à la cohérence d’un son ensemble. L’intercontemporain possède ce secret qui nous fait écouter, non pas des instrumentistes qui jouent ensemble, mais un son unique qui provient de plusieurs. Cette leçon est d’autant plus convaincante que le programme a été concocté par les interprètes eux-mêmes, afin de nous faire partager les œuvres qui les ont fascinées. Cinq d’entre eux viendront partager avec nous leur programme.
L’emploi des cordes frottées, pincées et martelées met en valeur la finesse de l’utilisation des timbres chez des compositeurs comme Jérôme Combier, Marco Stroppa ou Ramon Lazkano ; les pièces plus lyriques de Philippe Leroux ou Ricardo Nillni permettent un équilibre qui favorise l’écoute de chaque œuvre.
Des structures ondulées à la surface des cordes.
Avec LES SOLISTES DE L'ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN sont FRÉDÉRIQUE CAMBRELING, harpe JEANNE-MARIE CONQUER, violon ÉRIC-MARIA COUTURIER, violoncelle GILLES DUROT, percussions DIMITRI VASSILAKIS, piano
Des composants inhabituels forment la nomenclature d’un concert. Un concert de gestes et de mouvements. Les protagonistes entendent leurs frémissements, voient les conséquences de leurs actions, s’entendent bouger l’un l’autre. Le résultat de leurs frottements fait musique. Cette pièce invente des instruments où les relations entre le corps et le sonore sont rebattues, re-distribuées. Dans ce concert scénographié, circonscrit par la lumière, le geste et le son, les différents modes de composition sont exposés au regard et aux oreilles des spectateurs. Les frontières des disciplines éclatent dans une odeur d’ozone et des éclairs de textures subtiles.
«Speakers» : une circulation d’énergie, pour se hisser dans une autre dimension, celle produite par une musique mixte issue de traits qui fendent et caressent l’air, de l’écriture électroacoustique et du «live electronic».
De HERVÉ BIROLINI, compositeur
Avec HERVÉ BIROLINI, MATHIEU CHAMAGNE, électronique live et développements AURORE GRUEL, instrument chorégraphique DOMINIQUE RÉPÉCAUD, LOUIS-MICHEL MARION, JÉRÔME BOURDELON, matériaux sonores et gestes DBO - OLIVIER IRTHUM, scénographie & video lighting ÉMILIE SALQUÈBRE, prise de vues
“Speakers” est une commande d’État pour une œuvre musicale originale.
Production Compagnie Distorsions.
Coproduction Arsenal EPCC-Metz en scène, CCAM Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, gmem-CNCM-marseille, Césaré Centre national de création musicale de Reims.
Avec le soutien du Conseil Régional Lorraine, de la DRAC Lorraine et de la Spedidam.
DURÉE : 40'
EN CO-ACCUEIL AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI TARIF UNIQUE 6€
SAMEDI 16 MAI // 21H00 FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU) CONCERT DE CLÔTURE
QUATUOR BÉLA, TRIO JEAN LOUIS, BENJAMIN DE LA FUENTE "VIOLES, TROMPES ET TAMBOURS !"
Que peuvent bien avoir en commun un quatuor à cordes de formation classique et un trio très électrisé au croisement du jazz, du rock et de la musique expérimentale ? Bien des choses en réalité. Le Journal du Centre
Voici une rencontre, au sommet d’une montagne. Les quatre musiciens du quatuor Béla et les trois musiciens de Jean Louis, deux têtes chercheuses de la musique contemporaine, se sont donné rendez-vous pour creuser ensemble, quelques nouvelles galeries musicales au croisement de la musique savante et d’un jazz zébré d’influences noise, rock et free.
D’expressions et d’univers différents, ils ont décidé de faire parler en commun leur besoin d’aller plus loin, de bâtir de nouveaux ponts entre l’acoustique et l’amplifié, entre l’écriture et l’improvisation, entre le jardin anglais et la forêt subtropicale, pour se transformer, l’espace d’une tranche de vie, en une formation aux allures d’orchestre symphonique miniature. Lara Sarcevic
De TRIO JEAN LOUIS QUATUOR BÉLA BENJAMIN DE LA FUENTE musiques
Avec QUATUOR BÉLA composé de FRÉDÉRIC AURIER & JULIEN DIEUDEGARD, violons JULIAN BOUTIN, alto LUC DEDREUIL, violoncelle
TRIO JEAN LOUIS composé de FRANCESCO PASTACALDI, batterie JOACHIM FLORENT, contrebasse AYMERIC AVICE, trompette
Coproduction gmem-CNCM-marseille, Césaré - CNCM de Reims, Nevers Jazz Festival.
En partenariat avec le Périscope, la Dynamo de Banlieues Bleues et le Festival les Nuits d’Eté.
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et de l’ADAMI.
La création de Benjamin de la Fuente est une co-commande du quatuor Béla et du gmem-CNCM-marseille.
Le Quatuor Béla est conventionné par le Conseil Général de la Savoie. Il reçoit le soutien de la SACEM, l’ADAMI, la Spédidam, la région Rhône Alpes, Musique Nouvelle en Liberté, l’Onda.
La DRAC Rhône-Alpes apporte son aide à certains de ses projets, il est adhérent au Bureau Export.
DURÉE : 1H20'
EN CO-ACCUEIL AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI TARIF UNIQUE 10€ / RÉDUIT 8€