SAMEDI 14 MAI // 16H00 À 23H00 DIMANCHE 15 MAI // 14H00 À 22H00 LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (HALL) INSTALLATION VISUELLE ET SONORE
ONDŘEJ ADÁMEK "AIRMACHINE 1"
Constitué d’une soufflerie et de sorties d’air multiples, « Airmachine » met en mouvement et/ou en vibration divers objets et instruments, plus farfelus les uns que les autres : des dizaines de flûtes harmoniques en PVC, de clarinettes à membrane, d’aérophones à membrane en latex, et bien d’autres encore. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso.
Le résultat visuel, c’est un théâtre d’objets qui bougent, qui se gonflent et se dégonflent en rythme. Le résultat sonore, c’est un instrument qui peut être proche d’un ensemble de cuivres, ou d’un orgue qu’on utiliserait un peu différemment. Une oeuvre qui respire la bonne humeur et l’art du jeu.
Airmachines instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata. Production, conception et réalisation : Ondrej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon. Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et la Villa Médicis.
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
ENTRÉE LIBRE
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30 DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE) MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION
ANA MARIA RODRIGUEZ INGRID VON WANTOCH REKOWSKI ENSEMBLE KNM "LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES"<NOUVELLE CRÉATION>
D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978). Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.
Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin… Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.
De ANA MARIA RODRIGUEZ, composition INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène FRED POMMEREHN, scénographie/lumière GABRIELE KORTMANN, costumes ANNAPAOLA LESO, danse ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe . Avec ENSEMBLE KNM, interprétation musicale MATTHEW CONLEY, trompette THEODOR FLINDELL, violon / bandurria KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto COSIMA GERHARDT, violoncelle . Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY . Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.
PROPOS D'AVANT-SPECTACLE avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI DIMANCHE 15 MAI À 15H00
Production KNM Berlin. Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale, le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.
DURÉE : 45'
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 12€ JEUNE 9€ (12-25ans) ENFANT 6€ (-12 ans) ACCÈS+ 8€ (personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
PASS WE D'OUVERTURE 20€[exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h] PASS FESTIVAL 50€
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
HENRY FOURÈS ALEXANDER SCHUBERT JÉRÔME THOMAS L'INSTANT DONNÉ "SERIOUS SMILE"
Concert en trois volets pour ensemble instrumental, dispositif électronique et jongleur (« Dels dos principis »). En collaboration avec l’étonnant compositeur Henry Fourès et l’Ircam, le jeune ensemble L’Instant Donné interprète ici trois oeuvres musicales originales (dont une création de l’année) qui mettent en évidence les relations ténues entre tradition et nouvelles explorations technologiques.
Le fascinant Jérôme Thomas, manipulateur d’objets, puissant et atypique, rejoint l’Instant Donné pour interpréter « Dels dos principis » de Henry Fourès. Pour cette pièce en septuor, le jonglage est considéré pour sa musicalité, non seulement celle du geste lui–même mais aussi celle du résultat sonore qu’il produit, grâce aux balles augmentées de capteurs de mouvements embarqués. Le mouvement est également au centre des recherches de « Serious Smile » du compositeur allemand Alexander Schubert (né en 1979) où les quatre musiciens sont équipés de capteurs qui permettent de façonner les sons en fonction de leurs gestes. Le compositeur mexicain Javier Alvarez (né en 1956) utilise les figures rythmiques des Caraïbes et de l’Amérique du Sud pour développer un solo de maracas et bande magnétique dans la dernière pièce du programme « Temazcal ». Le geste reste à l’honneur et la tradition devient source d’inspiration.
Programme . « Dels dos principis » VIDÉO teaser HENRY FOURÈS commande Ircam-Centre Pompidou . « Temazcal » JAVIER ALVAREZ . « Serious Smile » VIDÉO ALEXANDER SCHUBERT
Avec L’INSTANT DONNÉ, ensemble JÉRÔME THOMAS, jonglage et manipulations AUGUSTIN MULLER, LORENZO BIANCHI, BENOÎT MEUDIC, réalisation informatique musicale Ircam FRÉDÉRIC BEVILACQUA, NORBERT SCHNELL, conseillers scientifiques Ircam Équipe Interaction Son Musique Mouvement EMMANUEL FLÉTY, ALAIN TERRIER, conception et construction des balles augmentées Ircam
BERNARD REVEL, création lumière avec les voix de CRISTA MITTELSTEINER, FRÉDÉRIC LEIDGENS
PROPOS D'APRÈS-SPECTACLE avec HENRY FOURÈS SAMEDI 14 MAI À 20H00
« Dels dos principis » Parties électroniques de l’œuvre réalisées dans les studios de l’Ircam. Commande Ircam-Centre Pompidou. Production Ircam-Centre Pompidou. CoproductioARMO/Compagnie Jérôme Thomas. Remerciements à Pierre Charial, Carlo Rizzo, Bénat Achiary, Sébastien Hervier, Elisabeth Gutjahr.
DURÉE : 1H10
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 12€ JEUNE 9€ (12-25ans) ENFANT 6€ (-12 ans) ACCÈS+ 8€ (personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
PASS WE D'OUVERTURE 20€[exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h] PASS FESTIVAL 50€
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30 DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE) MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION
ANA MARIA RODRIGUEZ INGRID VON WANTOCH REKOWSKI ENSEMBLE KNM "LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES"<NOUVELLE CRÉATION>
D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978). Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.
Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin… Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.
De ANA MARIA RODRIGUEZ, composition INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène FRED POMMEREHN, scénographie/lumière GABRIELE KORTMANN, costumes ANNAPAOLA LESO, danse ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe . Avec ENSEMBLE KNM, interprétation musicale MATTHEW CONLEY, trompette THEODOR FLINDELL, violon / bandurria KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto COSIMA GERHARDT, violoncelle . Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY . Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.
PROPOS D'AVANT-SPECTACLE avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI DIMANCHE 15 MAI À 15H00
Production KNM Berlin. Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale, le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.
DURÉE : 45'
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 12€ JEUNE 9€ (12-25ans) ENFANT 6€ (-12 ans) ACCÈS+ 8€ (personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
PASS WE D'OUVERTURE 20€[exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h] PASS FESTIVAL 50€
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
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Métro 1 : Vieux-Port
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SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30 DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE) MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION
ANA MARIA RODRIGUEZ INGRID VON WANTOCH REKOWSKI ENSEMBLE KNM "LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES"<NOUVELLE CRÉATION>
D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978). Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.
Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin… Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.
De ANA MARIA RODRIGUEZ, composition INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène FRED POMMEREHN, scénographie/lumière GABRIELE KORTMANN, costumes ANNAPAOLA LESO, danse ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe . Avec ENSEMBLE KNM, interprétation musicale MATTHEW CONLEY, trompette THEODOR FLINDELL, violon / bandurria KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto COSIMA GERHARDT, violoncelle . Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY . Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.
PROPOS D'AVANT-SPECTACLE avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI DIMANCHE 15 MAI À 15H00
Production KNM Berlin. Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale, le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.
DURÉE : 45'
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 12€ JEUNE 9€ (12-25ans) ENFANT 6€ (-12 ans) ACCÈS+ 8€ (personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
PASS WE D'OUVERTURE 20€[exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h] PASS FESTIVAL 50€
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
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Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
ERWAN KERAVEC DONATIENNE MICHEL-DANSAC VINCENT BOUCHOT "VOX, NU PIPING #2"
Erwan Keravec est un sonneur virtuose, qui s’est libéré de l’usage habituel de la cornemuse pour s’aventurer sur les chemins de traverse de la création musicale, avec
l’ambition folle de créer un nouveau répertoire pour la cornemuse.
« J ’ai sollicité quatre compositeurs très différents dans l’esthétisme mais aussi dans l’origine, pour que la langue puisse être différente. Chacun d’eux a une connaissance et une aisance dans l’usage de la voix mais une « virginité » avec la cornemuse. Leur perception de cet instrument, détachée de son origine culturelle, se tourne vers la diversité sonore qu’il est capable de produire. Commander des pièces de musique contemporaine pour
cornemuse, c’est jouer une musique qui n’est pas fonctionnelle, c’est utiliser des modes de jeu divers mais, surtout, c’est présenter une pensée. »
« Vox, Nu Piping #2 » propose un rapport quasi charnel
et puissant, unissant la voix et la cornemuse autour d’une
série de pièces écrites pour soprano, baryton
et cornemuse.
Programme . "L'accord ne m'use pas la nuit" "... ni le jour" "To Air One" pour cornemuse BERNARD CAVANNA . « Le chant de la pierre » pour soprano, baryton et cornemuse PHILIPPE LEROUX . "No Time" pour soprano, baryton et cornemuse JOSÉ MANUEL LOPEZ LOPEZ . « Hanokh » pour soprano, baryton et cornemuse OSCAR STRASNOY
Avec ERWAN KERAVEC, cornemuse DONATIENNE MICHEL-DANSAC, soprano VINCENT BOUCHOT, baryton
SAMEDI 14 MAI // 16H00 À 23H00 DIMANCHE 15 MAI // 14H00 À 22H00 LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (HALL) INSTALLATION VISUELLE ET SONORE
ONDŘEJ ADÁMEK "AIRMACHINE 1"
Constitué d’une soufflerie et de sorties d’air multiples, « Airmachine » met en mouvement et/ou en vibration divers objets et instruments, plus farfelus les uns que les autres : des dizaines de flûtes harmoniques en PVC, de clarinettes à membrane, d’aérophones à membrane en latex, et bien d’autres encore. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso.
Le résultat visuel, c’est un théâtre d’objets qui bougent, qui se gonflent et se dégonflent en rythme. Le résultat sonore, c’est un instrument qui peut être proche d’un ensemble de cuivres, ou d’un orgue qu’on utiliserait un peu différemment. Une oeuvre qui respire la bonne humeur et l’art du jeu.
Airmachines instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata. Production, conception et réalisation : Ondrej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon. Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et la Villa Médicis.
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
ENTRÉE LIBRE
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30 DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE) MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION
ANA MARIA RODRIGUEZ INGRID VON WANTOCH REKOWSKI ENSEMBLE KNM "LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES"<NOUVELLE CRÉATION>
D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978). Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.
Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin… Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.
De ANA MARIA RODRIGUEZ, composition INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène FRED POMMEREHN, scénographie/lumière GABRIELE KORTMANN, costumes ANNAPAOLA LESO, danse ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe . Avec ENSEMBLE KNM, interprétation musicale MATTHEW CONLEY, trompette THEODOR FLINDELL, violon / bandurria KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto COSIMA GERHARDT, violoncelle . Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY . Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.
PROPOS D'AVANT-SPECTACLE avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI DIMANCHE 15 MAI À 15H00
Production KNM Berlin. Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale, le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.
DURÉE : 45'
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 12€ JEUNE 9€ (12-25ans) ENFANT 6€ (-12 ans) ACCÈS+ 8€ (personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
PASS WE D'OUVERTURE 20€[exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h] PASS FESTIVAL 50€
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
HENRY FOURÈS ALEXANDER SCHUBERT JÉRÔME THOMAS L'INSTANT DONNÉ "SERIOUS SMILE"
Concert en trois volets pour ensemble instrumental, dispositif électronique et jongleur (« Dels dos principis »). En collaboration avec l’étonnant compositeur Henry Fourès et l’Ircam, le jeune ensemble L’Instant Donné interprète ici trois oeuvres musicales originales (dont une création de l’année) qui mettent en évidence les relations ténues entre tradition et nouvelles explorations technologiques.
Le fascinant Jérôme Thomas, manipulateur d’objets, puissant et atypique, rejoint l’Instant Donné pour interpréter « Dels dos principis » de Henry Fourès. Pour cette pièce en septuor, le jonglage est considéré pour sa musicalité, non seulement celle du geste lui–même mais aussi celle du résultat sonore qu’il produit, grâce aux balles augmentées de capteurs de mouvements embarqués. Le mouvement est également au centre des recherches de « Serious Smile » du compositeur allemand Alexander Schubert (né en 1979) où les quatre musiciens sont équipés de capteurs qui permettent de façonner les sons en fonction de leurs gestes. Le compositeur mexicain Javier Alvarez (né en 1956) utilise les figures rythmiques des Caraïbes et de l’Amérique du Sud pour développer un solo de maracas et bande magnétique dans la dernière pièce du programme « Temazcal ». Le geste reste à l’honneur et la tradition devient source d’inspiration.
Programme . « Dels dos principis » VIDÉO teaser HENRY FOURÈS commande Ircam-Centre Pompidou . « Temazcal » JAVIER ALVAREZ . « Serious Smile » VIDÉO ALEXANDER SCHUBERT
Avec L’INSTANT DONNÉ, ensemble JÉRÔME THOMAS, jonglage et manipulations AUGUSTIN MULLER, LORENZO BIANCHI, BENOÎT MEUDIC, réalisation informatique musicale Ircam FRÉDÉRIC BEVILACQUA, NORBERT SCHNELL, conseillers scientifiques Ircam Équipe Interaction Son Musique Mouvement EMMANUEL FLÉTY, ALAIN TERRIER, conception et construction des balles augmentées Ircam
BERNARD REVEL, création lumière avec les voix de CRISTA MITTELSTEINER, FRÉDÉRIC LEIDGENS
PROPOS D'APRÈS-SPECTACLE avec HENRY FOURÈS SAMEDI 14 MAI À 20H00
« Dels dos principis » Parties électroniques de l’œuvre réalisées dans les studios de l’Ircam. Commande Ircam-Centre Pompidou. Production Ircam-Centre Pompidou. CoproductioARMO/Compagnie Jérôme Thomas. Remerciements à Pierre Charial, Carlo Rizzo, Bénat Achiary, Sébastien Hervier, Elisabeth Gutjahr.
DURÉE : 1H10
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 12€ JEUNE 9€ (12-25ans) ENFANT 6€ (-12 ans) ACCÈS+ 8€ (personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
PASS WE D'OUVERTURE 20€[exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h] PASS FESTIVAL 50€
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30 DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE) MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION
ANA MARIA RODRIGUEZ INGRID VON WANTOCH REKOWSKI ENSEMBLE KNM "LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES"<NOUVELLE CRÉATION>
D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978). Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.
Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin… Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.
De ANA MARIA RODRIGUEZ, composition INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène FRED POMMEREHN, scénographie/lumière GABRIELE KORTMANN, costumes ANNAPAOLA LESO, danse ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe . Avec ENSEMBLE KNM, interprétation musicale MATTHEW CONLEY, trompette THEODOR FLINDELL, violon / bandurria KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto COSIMA GERHARDT, violoncelle . Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY . Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.
PROPOS D'AVANT-SPECTACLE avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI DIMANCHE 15 MAI À 15H00
Production KNM Berlin. Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale, le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.
DURÉE : 45'
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 12€ JEUNE 9€ (12-25ans) ENFANT 6€ (-12 ans) ACCÈS+ 8€ (personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
PASS WE D'OUVERTURE 20€[exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h] PASS FESTIVAL 50€
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30 DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE) MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION
ANA MARIA RODRIGUEZ INGRID VON WANTOCH REKOWSKI ENSEMBLE KNM "LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES"<NOUVELLE CRÉATION>
D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978). Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.
Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin… Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.
De ANA MARIA RODRIGUEZ, composition INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène FRED POMMEREHN, scénographie/lumière GABRIELE KORTMANN, costumes ANNAPAOLA LESO, danse ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe . Avec ENSEMBLE KNM, interprétation musicale MATTHEW CONLEY, trompette THEODOR FLINDELL, violon / bandurria KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto COSIMA GERHARDT, violoncelle . Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY . Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.
PROPOS D'AVANT-SPECTACLE avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI DIMANCHE 15 MAI À 15H00
Production KNM Berlin. Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale, le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.
DURÉE : 45'
EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
TARIF 12€ JEUNE 9€ (12-25ans) ENFANT 6€ (-12 ans) ACCÈS+ 8€ (personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
PASS WE D'OUVERTURE 20€[exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h] PASS FESTIVAL 50€
LIEU : LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo
L’énergie, le temps et le silence.
Ce qui frappe en premier dans la musique japonaise,
c’est la place faite au silence, qui loin d’être une pause,
un moment de repos ou une détente, est au contraire
tension, attente et énergie. Un silence entendu, manifeste,
et toujours en alerte, un silence « à l’écoute » des sons.
C’est également un temps hors temps, un temps tantôt
incarné puis désincarné, le temps d’une respiration,
d’un mouvement qui se déroule sous nos yeux, comme
les saisons – source inépuisable d’inspiration pour
les compositeurs japonais –, temps inexorable et que
rien en apparence ne pourra modifier.
Enfin, une énergie, un rythme, « une pulsation sourde
et lointaine » comme disait Yoshihisa Taïra, liée
à sa propre écoute intérieure, toujours à repenser,
à réinventer, toujours surprenante.
À travers les regards de Minoru Miki, Yoshihisa Taïra,
Akiko Yamane, Malika Kishino, Toshio Hozokawa
et Guo Wenjing, c’est tout un paysage sonore qui s’offre
à nous. Tantôt bruyants et rythmiques, tantôt lointains
et profonds, toute une palette de sons et d’espaces,
auxquels se mêle en filigrane ce sentiment
de suspension, d’inachèvement, d’attente. Jean Geoffroy
Les Percussions de Strasbourg sont soutenues avec constance et fidélité par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Alsace, la Ville de Strasbourg, le Mécénat Musical Société Générale, la Région Alsace, Champagne-Ardenne Lorraine, le Conseil Département du Bas-Rhin, la SPEDIDAM, la SACEM, l’ADAMI, le Bureau Export de la musique française,
l’Institut Français.
DURÉE : 1H15
EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION CAMARGO (CASSIS) AVEC CATAPULPE (BAR ET RESTAURATION FESTIVAL)
TARIF 10€ RÉDUIT 8€
PASS FESTIVAL 50€
NAVETTE FESTIVAL / TARIF 5€
SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT au 04 96 20 60 16 (places limitées couplées avec l'achat d'un ticket concert) Départ Gare Saint-Charles > 19h00 (face à l'hôtel Ibis) Arrêt Rond-Point du Prado > 19h15 (à l'entrée du Parc Chanot) Retour de Cassis > 22h30
LIEU : FONDATION CAMARGO
15 Avenue de l’Amiral Ganteaume 13260 Cassis . Accès voiture :
- Parking du Bestouan - 5 minutes à pied (payant)
Avenue des Calanques
- Parking de la vignerie - 11 minutes à pied (payant)
Avenue de la Vignerie
- Parking Relais des Gorguettes (gratuit)
20 minutes à pied
ou navette toutes les 1/2 heure environ, direction Presqu'Île / arrêt "Plage du Bestouan"
> plus de détails . Accès : Ligne M06-1 La Marcouline – Marseille > Cassis
Départs de Marseille : Castellane / Perrier / Rond-Point du Prado
Dernier départ à 18h30 / Arrivée : Cassis - Belsunce (10 minutes à pied)
Attention : le retour ne peut être assuré compte tenu des horaires du concert
> plus de détails . Accès train: TER Gare Saint Charles (Marseille) > gare de Cassis
puis Bus La Marcouline direction centre ville
> plus de détails
MARDI 17 MAI // 18H00 FRICHE LA BELLE DE MAI (LA CARTONNERIE) CONCERT
HENRY FOURÈS "Y"<CRÉATION>
« “Y” est composée pour un ensemble de 13 musiciens issus d’aires esthétiques différentes, chacun d’eux engagé avec sa propre créativité, dans un processus de réalisation mêlant la culture de l’écrit à celle de l’improvisé. Plus que jamais, l’acte d’enseignement fédère, lie et articule les savoirs en les agrégeant autour du principe de “l’invention joyeuse”. » Henry Fourès
De HENRY FOURÈS, composition et direction
Avec les musiciens du Cefedem-Sud
NICOLAS CABASSE, guitare
NICOLAS CHATEL, percussions
LAUTARO COTTIN, flûte
YANN GAILLARD, percussions
LAURIE GOMILA, piano
JEAN GRECO, guitare électriques
SARAH KOECHLY, violon
PAUL LAGADEC, batterie
ROMAIN MORELLO, trombone
SELIM RHARBLAJE, basse électrique
BASTIEN ROBLOT, guitare électrique
ALEXANDRINE SALOMON, clavier électrique
GORITSA SPASOVA, synthétiseur
COMMANDE MUSICALE DU CEFEDEM-SUD
DURÉE : 17'
ENTRÉE LIBRE / réservations conseillées
MARDI 17 MAI // 18H30 FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU) PROJET PARTICIPATIF
CHRISTIAN SEBILLE... "SANS NOM DIT"<CRÉATION>
L’écrivain Jean-Luc Raharimanana est venu rencontrer les participants des ateliers. Enfants, jeunes, adultes ont écrit ou raconté des bribes de vies. Incroyables ou improbables, ces récits ont inspiré les ateliers de musique pour y inventer des sons, des chants, des choeurs parlés ; et les ateliers d’images animées pour faire vivre les formes.
C’est ce foisonnement de sons et d’images projetés qui nous conduira dans le dédale des histoires transformées. Tranches de vies parfois drôles, parfois tristes, films d’animation surréalistes, musiques tourbillonnantes et choeur d’enfants accompagneront la promenade lente qui soufflera aux oreilles la vie des autres.
De CHRISTIAN SEBILLE, concepteur du projet NICOLO TERRASI, LOÏSE BULOT, PÔM BOUVIER B., création électroacoustique JEAN-LUC RAHARIMANANA, textes CATHERINE JAUNIAUX, chant, voix ALEX GRILLO, vibraphone, voix SYLVIE FRÉMIOT, VALÉRIE CARTIER, image et animation graphique JEAN-FRANÇOIS GALATAUD, ERIC DRAGON, coordination image et animation
Avec la participation de
- ÉCOLE BUSSERINE : ISABELLE MARTIN, PASCAL D'ESTAING et JEAN-PHILIPPE BATTINI, professeurs
- COLLÈGE VALLON DES PINS : SABRINA REBOUH, professeur ; SYLVAIN SANTIN, assistant pédagogique
- ANEF REPI : COLETTE DEHANT, chef de service ; NADIA SAAB, éducatrice spécialisée
- ASSOCIATION OSE L'ART - CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ VALVERT : LISE COUZINIER, attachée culturelle
- CENTRE CULTUREL SAREV : JEAN-LOUIS FAVIER, directeur
- CEFEDEM-SUD : AUDE VAN HYFTE-ARESE, chargée de mission pédagogique et leurs 117 participants
Musiciens du CEFEDEM-SUD
LAUTARO COTTIN, flûte SARAH KOECHLY, violon PIERRE MELIZ, trompette ROMAIN MORELLO, trombonne
SELIM RHARBAJE, guitare électrique
LAURIE GOMILA et GORITSA SPASOVA, piano YANN GAILLARD, batterie
JOURNÉE LABELLISÉE SACEM, ENSEMBLE EN PROVENCE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI, L'ANEF-PROVENCE, LE CEFEDEM-SUD, LE CENTRE CULTUREL SAREV, L'ASSOCIATION OSE L'ART, L'ÉCOLE BUSSERINE, LE COLLÈGE VALLON DES PINS, L'HÔPITAL VALVERT
DURÉE : 50' environ
ENTRÉE LIBRE
Production SACEM. Soutenu par Ensemble en Provence du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Débuté en 2014 dans le cadre de la politique d’actions culturelles du gmem-CNCM-marseille, "Sans Nom Dit" est un projet de création collective impulsé par la Sacem et soutenu par le dispositif "Ensemble en Provence" du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
MARIE-JOSÉE ORDENER PIERRE-ADRIEN CHARPY EMMANUEL PERRODIN "DANS LA CHAIR DU SON" <CRÉATION>
Spectacle suivi d'une dégustation.
Devant le public, un orchestre de cuisiniers et de musiciens interprète à l’unisson une partition-recette singulière qui crée un nouvel échange sonore entre des instruments de travail, les ingrédients travaillés et des instruments de musique.
Le spectacle fait frictionner les deux univers jusqu’à en faire un accord (parfait) en trois propositions culinaires (Entrée-Plat-Dessert) dégustées par les spectateurs en fin de partition.
« Dans la Chair du Son » est aussi et surtout un spectacle
participatif. La création est l’aboutissement d’un travail de sept mois avec les élèves de Seconde du lycée hôtelier Pastré-Grande Bastide de Marseille ainsi que les élèves de Seconde, Première et Terminale TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) du lycée Thiers. Tous seront sur scène pour interpréter la partition.
Musique et Cuisine sont des arts de l’éphémère, où l’écoute, l’exigence, la rigueur, la créativité en font des arts de l’extraordinaire, tout autant que du quotidien.
Imaginé par MARIE-JOSÉE ORDENER, Les grandes Tables PIERRE-ADRIEN CHARPY, compositeur EMMANUEL PERRODIN, chef cuisinier
Avec CHRISTIAN BINI et VINCENT ROBINOT, musiciens FLORENCE LÉVY, chef de cuisine
les élèves cuisiniers LYCÉE HÔTELIER PASTRÉ-GRANDE BASTIDE
Production Les grandes Tables. Coproduction gmem-CNCM-marseille, le lycée Thiers, le lycée hôtelier Pastré-Grande Bastide, le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille
(Directeur Philip Bride), l’office.
Remerciements / La Criée-Théâtre National de Marseille, Florence Lévy et Linda Chassaigne du lycée hôtelier Pastré-Grande Bastide, Anne Battini du lycée Thiers, Lionel Lévy chef de l’Intercontinental Hôtel Dieu Marseille.
DURÉE : 50'
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI EN COPRODUCTION AVEC LES GRANDES TABLES
TARIF UNIQUE 5€
PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI / RESTAURANT LES GRANDES TABLES
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
« Airmachine 2 » propose une plongée dans la découverte d’un paysage sonore insolite. Les participants seront amenés à expérimenter le rapport entre objet technique et création musicale, mais aussi interroger leur propre environnement sonore. Les enfants et leurs parents pourront ainsi explorer des corps sonores variés, en lien avec le principe de soufflerie/aspiration de la « Airmachine » tout en manipulant différents instruments « air plug ». Cet atelier ludique et musical permettra, grâce à la manipulation d’objets du quotidien, de prendre conscience de la diversité des formes de créations artistiques et de dévolopper la créativité de chacun.
Airmachines / instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata. Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon. Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et de la Villa Médicis.
DURÉE : 1h30
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
TARIF UNIQUE 4€ (jauge limitée) Atelier accessible à partir de 6 ans. Les enfants participants à l'atelier doivent impérativement être accompagnés d'adultes. Chaque participant (enfant et adulte) doit être muni d'un billet à tarif unique.
PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
Le festival Les Musiques 2016 est marqué par une ouverture internationale importante : entre l’Allemagne et les États-Unis, les ensembles venant du monde entier seront à l’honneur.
En trio à Marseille, Talea – l’un des plus célèbres
ensembles américain (New York) – propose des musiques
aux contrastes rapides qui alternent de vifs changements
d’angles de perceptions, à de lentes progressions
évolutives. Avec ce premier programme acoustique,
l’ensemble nous offre une promenade dans quatre régions
du monde, quatre singularités d’écritures musicales
qui se combineront.
« Ce tissage commente un dialogue tamisé entre le violon et le piano de Beat Furrer. Puis, succède une relation d’opposition entre les deux instrumentistes, protagonistes de la pièce de Franck Bedrossian. Andrew Norman, seul compositeur américain du programme, laisse deviner la réverbération de Santa Sabina à Rome dont il s’est inspiré pour ce solo pour violon, avant que les trois musiciens se retrouvent pour jouer des figures rythmiques disloquées de Georges Aperghis. Une alchimie entre l’architecture et la résonnance de l’espace. » Anthony Cheung, directeur artistique de l’Ensemble Talea
Programme . « Lied » pour violon et piano BEAT FURRER . « Edges » pour piano et percussion FRANCK BEDROSSIAN . « Sabina » pour violon solo ANDREW NORMAN . « Fuzzy Trio » pour violon, piano et percussion GEORGES APERGHIS
Avec YUKI NUMATA RESNICK, violon STEPHEN GOSLING, piano MATTHEW GOLD, percussion
Ce programme est financé par le Fonds français - américain pour la Musique Contemporaine, un programme de FACE avec le soutien des Services Culturels de l’Ambassade de France, de la SACEM, l’Institut Francais, la Fondation Florence Gould et la Fondation d’Andrew W. Mellon.
DURÉE : 1H environ
EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATIN CAMARGO (CASSIS)
TARIF UNIQUE 6€
PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE
2 Place Henri Verneuil 13002 Marseille
(la place Henri Verneuil est entre le Bd de Dunkerque et la Rue des Docks, juste au bout des Docks)
Métro 2 : Joliette (300 m)
Tramway 2 et 3 : Euroméditerranée Gantès (30 m)
Bornes vélo : 3 stations autour de la Place de la Joliette (300 m)
Voiture : Stationnement parkings Espercieux (Q-Park), Arvieux, Terrasses du Port et Euromed Center (Urbis Park) (50 m)
« Chant d’hiver » est une plongée musicale et scénique dans la nuit polaire antarctique, portée par le récit librement inspiré d’une mission scientifique du glaciologue Claude Lorius en 1984. C’est au cours de cette mission que l’analyse chimique de la glace tirée des profondeurs révéla les premières preuves de l’influence de l’activité humaine sur les changements climatiques. L’expérience du pôle Sud, décrite par Tanguy Viel, mise en musique et en scène par Samuel Sighicelli, laisse peu à peu apparaître des lieder empruntés au Voyage d’hiver de Schubert. Un homme – à la fois le glaciologue en mission et le voyageur de Schubert – se débat dans le froid : la musique créée ici est, alternativement, le paysage dans lequel il évolue et l’expression de ce qu’il vit physiquement et intérieurement.
Un projet de SAMUEL SIGHICELLI, conception, mise en scène
musique de SAMUEL SIGHICELLI avec la complicité de ELISE DABROWSKI et CLAUDINE SIMON
FRANZ SCHUBERT [Lieder empruntés au cycle Winterreise /texte de W. Muller]
ROBERT SCHUMANN [Lied Mondnacht / texte de J.B. von Eichendorff]
Texte de TANGUY VIEL [texte original emprunté aux Hymnes à la nuit de Novalis / trad. Augustin Dumont]
FABIEN ZOCCO, graphisme vidéo ELODIE MONET, scénographie MARIAN DEL VALLE, direction du mouvement NICOLAS VILLENAVE, lumières MAX BRUCKERT, son et informatique musicale
Avec ELISE DABROWSKI, mezzo-soprano et contrebassiste CLAUDINE SIMON, pianiste DOMINIQUE TACK, comédien
PROPOS D'AVANT-SPECTACLE avec SAMUEL SIGHICELLI MERCREDI 18 MAI À 20H15 dans le hall du théâtre
Production déléguée Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan. Coproduction Théâtre de la Renaissance d’Oullins, Maison de la Musique de Nanterre, Grame (CNCM Lyon), Groupe des 20 en Rhône-Alpes, Association Cumulus (commande musicale). Ce projet est salué par le Prix de la Fondation Coupleux-Lassalle, sous l’égide de la Fondation de France. Avec le soutien du Théâtre de Vénissieux, du Théâtre de Villefranche, du Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, de l’Espace Albert Camus de Bron, du Théâtre de Vienne et du Théâtre de Privas Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes. Avec le soutien de l’ADAMI, de la DGCA, de la SACEM et de la SPEDIDAM, du Fonds SACD Musique de scène, de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’APSV.
DURÉE : 1h05'
EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE
TARIF 10€ RÉDUIT 8€ (- 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)
PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE
2 Place Henri Verneuil 13002 Marseille
(la place Henri Verneuil est entre le Bd de Dunkerque et la Rue des Docks, juste au bout des Docks)
Métro 2 : Joliette (300 m)
Tramway 2 et 3 : Euroméditerranée Gantès (30 m)
Bornes vélo : 3 stations autour de la Place de la Joliette (300 m)
Voiture : Stationnement parkings Espercieux (Q-Park), Arvieux, Terrasses du Port et Euromed Center (Urbis Park) (50 m)
Séverine Ballon aime les sons : observer leurs subtiles
variations, surprendre un point de craquement ou découvrir une nouvelle nébuleuse d’harmoniques. Pleinement engagée dans le renouveau de son répertoire, elle privilégie particulièrement l’échange et le travail avec les compositeurs, dans l’intimité de la fabrique sonore. Son travail d’improvisatrice lui a permis d’enrichir, par une recherche incessante, la palette si riche de matières et de couleurs de son instrument. Ce concert présente quatre pièces écrites pour elle, issues de longues années de collaboration passionnantes, une pièce de la compositrice américaine Ashley Fure ainsi qu’une création de la jeune compositrice Julia Blondeau...
Programme . « La bataille de Caresme et de Charnage » pour violoncelle et bande MAURO LANZA . « Wire & wool » pour violoncelle et électronique ASHLEY FURE . « Sortir du noir » pour violoncelle et électronique <CRÉATION> commande musicale 2016 du gmem-CNCM-marseille JULIA BLONDEAU . « The Spider as an Artist » pour violoncelle seul FRANCK BEDROSSIAN . « Blackbird » pour violoncelle et bande THIERRY BLONDEAU
Compositrice américaine surdouée versant
électroacoustique, Ashley Fure aime énoncer la physicalité
du son. Le chorégraphe Yuval Pick est passé par
la Batsheva Dance Company, a dansé au Ballet de l’Opéra
de Lyon avant de créer sa compagnie et de prendre la tête
du CCN de Rillieux-la-Pape. Ils ont joint leurs écritures pour un projet à quatre mains
et cinq danseurs, une création d’architecture gestuelle
et sonore.
Une musique très organique et un matériau
chorégraphique ininterrompu entrent en confrontation
concrète. La texture sonore est littéralement incorporée
par les danseurs, cette rencontre du son et du mouvement
pourrait bien virer à un rapport de force mis en scène
dans toute sa matérialité.
« Ply » pose à travers la danse cette question importante :
comment créer des espaces communs, comment faire
groupe sans que l’individualité et la subjectivité ne s’y
dissolvent complètement pour autant ?
« Ce qui m’intéresse cette fois, c’est comment le groupe
peut solliciter l’individu et l’entraîner au-delà de lui-même. »
Yuval Pick
Coproduction Ircam - Centre Pompidou/Paris, Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray, TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion. Résidence MAC de Créteil.
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape/Direction Yuval Pick est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Rillieux-la-Pape et Grand Lyon la métropole.
DURÉE : 1H environ
EN PARTENARIAT AVEC KLAP-MAISON POUR LA DANSE
TARIF 10€ RÉDUIT 8€ (- 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)
PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
KLAP-MAISON POUR LA DANSE
5 Avenue Rostand 13003 Marseille
Métro 2 : National
Bus 89 : National Loubon
Bus de nuit 533 : National Loubon
VENDREDI 20 MAI // 17H00 BMVR-ALCAZAR (AUDITORIUM) RENCONTRE
PIERRE JODLOWSKI "LA SCÈNE CONÇUE COMME UN ESPACE RITUEL"
« Je propose une rencontre autour de mon travail, en particulier
sur la question de la scène conçue comme un espace rituel. Le développement de mon écriture s’adjoint souvent de médiums comme l’image ou la lumière, les sons électroniques
ou l’écriture de gestes. L’ensemble de ces vecteurs constituent finalement un moyen de créer un espace perceptif complexe où se jouent plusieurs niveaux de sens ayant la musique pour point d’ancrage. Cet atelier, conçu comme un échange avec le public, sera l’occasion de découvrir certaines productions récentes où ces questions sont à l’oeuvre. » Pierre Jodlowski
DD DORVILLIER SÉBASTIEN ROUX THOMAS DUNN "EXTRA SHAPES"
« Extra Shapes » est constitué de trois partitions autonomes : une pour danseurs, une pour haut-parleurs et une pour dispositif lumineux. Comme une tranche de glace napolitaine avec ses rayures de glace – fraise (son), vanille (lumière), chocolat (mouvement) – la scène de « Extra Shapes » est un rectangle divisé en trois bandes d’égale largeur, au sein duquel les arômes/médiums sont contraints de garder leurs limites spatiales. Les trois partitions durent chacune dix-sept minutes et se répètent trois fois simultanément. À chaque répétition, le public, installé tout autour de la scène, se déplace pour avoir un point de vue différent sur la pièce. C’est le changement du point de vue et d’écoute du spectateur qui complète l’oeuvre.
« Extra Shapes » est un projet Creative Capital,
commissionné par EMPAC / Experimental Media and Performing Arts Center, Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, New York. Production human future danse corps. Coproduction EMPAC, Troy New York ; Creative Capital ; MAP Fund ; Maggie Allsee National Choreographic Center (MANCC) ; Doris Duke Performing Artist Award. Résidences : EMPAC, Troy New York ; Maggie Allsee National Choreographic Center (MANCC), Florida State University, Tallahassee Florida ; MA scene nationale, Pays de Montbéliard ; Centre National de la Danse (CND). Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France
et du Fonds SACD Musique de Scène, et de James E. Robinson Foundation.
DURÉE : 1H
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
TARIF UNIQUE 6€
PASS WE DE CLÔTURE 30€ PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
MATHILDE MONFREUX PÔM BOUVIER B. "NEXT" <CRÉATION>
Un spectacle comme un organisme vivant. Danse, musique, lumière, sculpture sur le même plan : des transmetteurs d’énergie. Donner à une communauté du vivant, vaste et indéfinie, corps, peau, chair et anima.
Nous voici dans un univers qui s’organise en se désintégrant. Agencements de bouts. Des bouts d’un grand tout, d’un bout de l’Histoire, de bouts de mémoire. Des bouts d’un grand corps ? Le chaos intime et le désordre cosmique se rejoignent. Microscome. Macrocosme. Impermanence. Organisation sociale et organisation cellulaire.
À travers des rituels mystérieux, des célébrations inconnues et l’animation des sculptures, le spectateur est témoin d’une transformation profonde : de sociétal à animal, de minéral à devenir-mitsi, la question de l’humain se révèle à elle-même tout en se complexifiant.
Le mitsi est une sculpture créée par Elizabeth Saint-Jalmes, organique-inorganique, forme amorphe remplie de bourre d’ameublement, qui réinvente un nouveau corps social et esthétique. Mitsi, concept et doudou, informe et multiple, se charge de notre imaginaire. Il matérialise ce qui nous fait avancer, aimer, ce qui nous constitue, et ce qui nous fait peur.
La compagnie est subventionnée par la Mairie de Marseille, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. Production Cie des corps parlants. Coproduction Le Merlan Scène Nationale de Marseille, Le gmem-CNCM-marseille, La Compagnie, Lieu de création, Marseille. Avec le soutien de Lieux Publics - Centre national de création en espace public. Accueil en résidence : Klap, Maison pour la danse (Marseille), Le 104 (Paris), Ramdam (Lyon), CDC Le Pacifique (Grenoble), L’Etang des Aulnes, dispositif du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Dans les Parages,
Cie La Zouze-Christophe Haleb, Marseille, L’Entre- Pont, Nice. Commande musicale du gmem-CNCM-marseille à Pôm Bouvier B.
DURÉE : 1H environ ce spectacle contient des scènes de nudité
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
TARIF UNIQUE 6€
PASS WE DE CLÔTURE 30€ PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (PETIT PLATEAU)
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
DD DORVILLIER SÉBASTIEN ROUX THOMAS DUNN "EXTRA SHAPES"
« Extra Shapes » est constitué de trois partitions autonomes : une pour danseurs, une pour haut-parleurs et une pour dispositif lumineux. Comme une tranche de glace napolitaine avec ses rayures de glace – fraise (son), vanille (lumière), chocolat (mouvement) – la scène de « Extra Shapes » est un rectangle divisé en trois bandes d’égale largeur, au sein duquel les arômes/médiums sont contraints de garder leurs limites spatiales. Les trois partitions durent chacune dix-sept minutes et se répètent trois fois simultanément. À chaque répétition, le public, installé tout autour de la scène, se déplace pour avoir un point de vue différent sur la pièce. C’est le changement du point de vue et d’écoute du spectateur qui complète l’oeuvre.
« Extra Shapes » est un projet Creative Capital,
commissionné par EMPAC / Experimental Media and Performing Arts Center, Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, New York. Production human future danse corps. Coproduction EMPAC, Troy New York ; Creative Capital ; MAP Fund ; Maggie Allsee National Choreographic Center (MANCC) ; Doris Duke Performing Artist Award. Résidences : EMPAC, Troy New York ; Maggie Allsee National Choreographic Center (MANCC), Florida State University, Tallahassee Florida ; MA scene nationale, Pays de Montbéliard ; Centre National de la Danse (CND). Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France
et du Fonds SACD Musique de Scène, et de James E. Robinson Foundation.
DURÉE : 1H
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
TARIF UNIQUE 6€
PASS WE DE CLÔTURE 30€ PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
« Airmachine 2 » est un instrument polyvalent, en développement permanent, fonctionnant avec de l’air soufflé ou aspiré de manière rythmique et auquel des instruments et des objets divers peuvent être connectés afin de créer une pluralité de sonorités ou un mouvement accompagnant ces sons. Les gaines électriques annelées servent de tubes harmoniques pour créer un son spécifique : un arpège d’un spectre harmonique qui peut devenir fort et perçant. Les tubes en PVC sonnent comme des instruments à cuivre ; une légère touche sur la membrane en latex modifie la hauteur du son et produit des glissandi si rapides et larges à la fois, que seuls peuvent concurrencer quelques instruments traditionnels Indiens, tels que le nagaswaram. Les langues de belle-mère deviennent grotesques quand elles s’énervent. Elles donnent des coups de poing en poussant un cri animal, puis se rembobinent à toute allure sous l’effet de l’air aspiré dans un froissement de papier. Les flûtes en PVC sont des copies de fujara (flûtes de bergers slovaques) dont les harmoniques changent très vite en fonction de la pression de l’air. Elles sont accordées en micro-intervalles. Quand les moteurs s’arrêtent, l’air s’affaiblit et l’orgue exhale son dernier soupir.
Solo “Conséquences particulièrement blanches et noires I” / Commande Grame, CNCM. Airmachines : instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata. Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon. Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et la Villa Médicis.
DURÉE : 27'
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
TARIF UNIQUE 6€
PASS WE DE CLÔTURE 30€ PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
TALEA ENSEMBLE PIERRE JODLOWSKI "THIS LEADS TO AN EMOTIONAL STASIS" <CRÉATION>
« Ce concert est conçu sous le signe d’une seule trajectoire
où sons, lumières et gestes scéniques viennent tisser
un continuum.
Les trois premières oeuvres, entrecoupées de “moments”,
sont des solos avec électronique et la dernière oeuvre
voit la réunion des trois instruments : violon, piano
et percussions.
Une scénographie particulière et des intermèdes donnent
un éclairage d’ensemble à cette suite musicale.
Il ne s’agit donc pas “simplement” d’un concert mais
d’un itinéraire musical et visuel où la question d’étranges
rituels semble servir de guide… » Pierre Jodlowski
Programme conçu et dirigé par PIERRE JODLOWSKI son, lumière et intermèdes scéniques . « Calm like a bomb » pour violon et électronique JESPER NORDIN . « Mecano 1 » pour percussion et automate PIERRE JODLOWSKI . « Nothing is Real » pour piano, théière amplifiée, magnétophone et sonorisation miniature ALVIN LUCIER . « This Leads to an Emotional Stasis » pour violon, piano, percussion, vidéo, lumières et électronique PIERRE JODLOWSKI
Avec YUKI NUMATA RESNICK, violon STEPHEN GOSLING, piano MATTHEW GOLD, percussion PIERRE JODLOWSKI, diffusion du son FRANÇOIS DONATO (éOle), collaboration artistique et technique
RENCONTRE avec PIERRE JODLOWSKI VENDREDI 20 MAI À 17H00 À LA BMVR-ALCAZAR ENTRÉE LIBRE
Ce programme est financé par le Fonds français - américain pour la Musique Contemporaine, un programme de FACE avec le soutien des Services Culturels de l’Ambassade de France, de la SACEM, l’Institut Francais, la Fondation Florence Gould et la Fondation d’Andrew W. Mellon. “This Leads to an Emotional Stasis” de Pierre Jodlowski est rendu possible grâce à éOle, collectif de musique active, avec le support amical du Fonds French American pour la Musique Contemporaine, un programme de VISAGE.
DURÉE : 1H environ
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION CAMARGO (CASSIS)
TARIF UNIQUE 6€
PASS WE DE CLÔTURE 30€ PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (PETIT PLATEAU)
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
À l’origine de cette rencontre, une idée simple : coupler deux ensembles ouverts à toutes les esthétiques des musiques de création mais aux approches et aux cultures musicales radicalement distinctes. Cette collaboration se nourrit de l’échange entre deux traditions, celle de la musique savante écrite pour 2e2m et celle de la transcription live de « partitions électroniques » pour zeitkratzer.
Cette expérience donne naissance à une forme originale au cours de laquelle 2e2m et zeitkratzer interprètent ensemble une nouvelle composition de Reinhold Friedl, leader charismatique de zeitkratzer et présentent une écriture scénographique sonore – « Metal Machine Music » de Lou Reed – dans une nouvelle version acoustique, sous forme d’une partition selon les conventions de la musique écrite.
Ce croisement hybride entre deux acteurs majeurs de la musique d’aujourd hui, 2e2m (France) et zeitkratzer (Allemagne), ouvre la voie à une nouvelle énergie qui s’affranchit des genres, pour un son hors limites.
Programme . « Metal Machine Music » (Parts 1-4) nouvelle version acoustique pour 18 musiciens LOU REED . « Krafft » pour 18 musiciens REINHOLD FRIEDL avec l’aide à l’écriture d’œuvres musicales nouvelles originales
Avec PIERRE ROULLIER, direction ENSEMBLE 2e2m ZEITKRATZER ANDREAS HARDER, lumières MARTIN WURMNEST, son
Coproduction Ensemble 2e2m, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Avec le soutien de Impuls neue Musik, fonds franco-allemand pour la musique contemporaine. Avec l’aide de la SPEDIDAM Impuls neue Musik Le fonds franco-allemand pour la musique contemporaine/Impuls neue Musik accompagne et finance des projets qui ont pour but de créer de nouvelles oeuvres et de diffuser la musique contemporaine en France et en Allemagne. Au centre des projets Impuls se trouve toujours un réel échange entre musiciens et esthétiques des deux pays, un échange qu’Impuls encourage à développer sur le long terme. Le jury est composé d’experts des deux pays. impulsneuemusik.com
DURÉE : 1H30
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC LE GRIM
TARIF 10€ RÉDUIT 8€ (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)
PASS WE DE CLÔTURE 30€ PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
« Airmachine 2 » est un instrument polyvalent, en développement permanent, fonctionnant avec de l’air soufflé ou aspiré de manière rythmique et auquel des instruments et des objets divers peuvent être connectés afin de créer une pluralité de sonorités ou un mouvement accompagnant ces sons. Les gaines électriques annelées servent de tubes harmoniques pour créer un son spécifique : un arpège d’un spectre harmonique qui peut devenir fort et perçant. Les tubes en PVC sonnent comme des instruments à cuivre ; une légère touche sur la membrane en latex modifie la hauteur du son et produit des glissandi si rapides et larges à la fois, que seuls peuvent concurrencer quelques instruments traditionnels Indiens, tels que le nagaswaram. Les langues de belle-mère deviennent grotesques quand elles s’énervent. Elles donnent des coups de poing en poussant un cri animal, puis se rembobinent à toute allure sous l’effet de l’air aspiré dans un froissement de papier. Les flûtes en PVC sont des copies de fujara (flûtes de bergers slovaques) dont les harmoniques changent très vite en fonction de la pression de l’air. Elles sont accordées en micro-intervalles. Quand les moteurs s’arrêtent, l’air s’affaiblit et l’orgue exhale son dernier soupir.
Solo “Conséquences particulièrement blanches et noires I” / Commande Grame, CNCM. Airmachines : instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata. Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon. Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et la Villa Médicis.
DURÉE : 27'
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
TARIF UNIQUE 6€
PASS WE DE CLÔTURE 30€ PASS FESTIVAL 50€
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp
Le groupe allemand Kraftwerk est déjà une légende :
ils ont inventé la pop éléctronique. En 2015, Kraftwerk revient sur scène pour présenter
ses huit albums. Cependant, leurs deux premiers albums éponymes Kraftwerk (1970) et Kraftwerk 2 (1972) sont retirés de leur catalogue.
zeitkratzer s’occupe maintenant de ce vide historique et reprend la musique de ces deux premiers disques. Ces prémices comportaient pourtant l’originale substance de ce qu’ils distilleront après. Transcrites précisément et interpretées par les musiciens de zeitkratzer, les anciennes pièces vont revenir dans leur beauté initiale…
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC LE GRIM
TARIF 10€ RÉDUIT 8€ (-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)
CLÔTURE DU FESTIVAL À 21H00 FRICHE LA BELLE DE MAI (RESTAURANT LES GRANDES TABLES) DJ SET
PELLE BUYS
Pelle Buys – DJ Hambourgeois est un ancien membre du groupe « Einmusik » (également connu sous le nom « The Techno Boygroup »), et « Error Error ». Avec ses compositions complexes, sa basse profonde et des séquences mélodiques intelligentes, M. Buys brasse un cocktail émotionnel audiophile, avec la plus haute précision et intuition.
UNE PROPOSITION DU GOETHE INSTITUT MARSEILLE ET DE GREEN MUSIC INITIATIVE BERLIN
Avec le soutien de la Friche la Belle de Mai et de l’AMI
LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI
41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp