Antscape

SAMEDI 14 MAI // 16H00 À 23H00
DIMANCHE 15 MAI // 14H00 À 22H00

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (HALL)
INSTALLATION VISUELLE ET SONORE

ONDŘEJ ADÁMEK
"AIRMACHINE 1"

Constitué d’une soufflerie et de sorties d’air multiples, « Airmachine » met en mouvement et/ou en vibration divers objets et instruments, plus farfelus les uns que les autres : des dizaines de flûtes harmoniques en PVC, de clarinettes à membrane, d’aérophones à membrane en latex, et bien d’autres encore. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso.

Le résultat visuel, c’est un théâtre d’objets qui bougent, qui se gonflent et se dégonflent en rythme.
Le résultat sonore, c’est un instrument qui peut être proche d’un ensemble de cuivres, ou d’un orgue qu’on utiliserait un peu différemment. Une oeuvre qui respire la bonne humeur et l’art du jeu.

Programme
« Cris de Mains »
ONDŘEJ ADÁMEK, compositeur


SAMEDI 14 MAI // 17H00 ET 22H30
DIMANCHE 15 MAI // 14H30 ET 20H00

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (HALL)
RENCONTRE / PERFORMANCE

Avec
ONDŘEJ ADÁMEK, compositeur

DURÉE : 20'


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Ondřej Adámek

Airmachines instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata.
Production, conception et réalisation : Ondrej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon.
Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et la Villa Médicis.

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

ENTRÉE LIBRE

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org


SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30
DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00 

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE)
MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION

BILLETTERIE EN LIGNE

ANA MARIA RODRIGUEZ
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
ENSEMBLE KNM

"LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES" <NOUVELLE CRÉATION>

D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978).
Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.

Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin…
Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.

De
ANA MARIA RODRIGUEZ, composition
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène
FRED POMMEREHN, scénographie/lumière
GABRIELE KORTMANN, costumes
ANNAPAOLA LESO, danse
ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe

.
Avec
ENSEMBLE KNM, interprétation musicale
MATTHEW CONLEY, trompette
THEODOR FLINDELL, violon / bandurria
KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto
COSIMA GERHARDT, violoncelle

.
Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY

.
Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.


PROPOS D'AVANT-SPECTACLE
avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
DIMANCHE 15 MAI À 15H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Agathe Dufourt

Production KNM Berlin.
Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale,
le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.

DURÉE : 45'

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

TARIF 12€
JEUNE 9€ (12-25ans)
ENFANT 6€ (-12 ans)
ACCÈS+ 8€
(personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


SAMEDI 14 MAI // 19H00
DIMANCHE 15 MAI // 17H00

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (PETITE SALLE)
CONCERT

BILLETTERIE EN LIGNE

HENRY FOURÈS
ALEXANDER SCHUBERT
JÉRÔME THOMAS
L'INSTANT DONNÉ

"SERIOUS SMILE"

Concert en trois volets pour ensemble instrumental, dispositif électronique et jongleur (« Dels dos principis »).
En collaboration avec l’étonnant compositeur Henry Fourès et l’Ircam, le jeune ensemble L’Instant Donné interprète ici trois oeuvres musicales originales (dont une création de l’année) qui mettent en évidence les relations ténues entre tradition et nouvelles explorations technologiques.

Le fascinant Jérôme Thomas, manipulateur d’objets, puissant et atypique, rejoint l’Instant Donné pour interpréter « Dels dos principis » de Henry Fourès. Pour cette pièce en septuor, le jonglage est considéré pour sa musicalité, non seulement celle du geste lui–même mais aussi celle du résultat sonore qu’il produit, grâce aux balles augmentées de capteurs de mouvements embarqués. Le mouvement est également au centre des recherches de « Serious Smile » du compositeur allemand Alexander Schubert (né en 1979) où les quatre musiciens sont équipés de capteurs qui permettent de façonner les sons en fonction de leurs gestes.
Le compositeur mexicain Javier Alvarez (né en 1956) utilise les figures rythmiques des Caraïbes et de l’Amérique du Sud pour développer un solo de maracas et bande magnétique dans la dernière pièce du programme « Temazcal ».
Le geste reste à l’honneur et la tradition devient source d’inspiration.

Programme
.
« Dels dos principis » VIDÉO teaser
HENRY FOURÈS
commande Ircam-Centre Pompidou

.
« Temazcal »
JAVIER ALVAREZ

.
« Serious Smile » VIDÉO
ALEXANDER SCHUBERT

Avec
L’INSTANT DONNÉ, ensemble
JÉRÔME THOMAS, jonglage et manipulations
AUGUSTIN MULLER, LORENZO BIANCHI, BENOÎT MEUDIC, réalisation informatique musicale Ircam
FRÉDÉRIC BEVILACQUA, NORBERT SCHNELL, conseillers scientifiques Ircam Équipe Interaction Son Musique Mouvement
EMMANUEL FLÉTY, ALAIN TERRIER, conception et construction des balles augmentées Ircam
BERNARD REVEL, création lumière
avec les voix de CRISTA MITTELSTEINER, FRÉDÉRIC LEIDGENS


PROPOS D'APRÈS-SPECTACLE
avec HENRY FOURÈS
SAMEDI 14 MAI À 20H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo ©  Christophe Raynaud de Lage

« Dels dos principis »
Parties électroniques de l’œuvre réalisées dans les studios de l’Ircam.
Commande Ircam-Centre Pompidou.
Production Ircam-Centre Pompidou.
CoproductioARMO/Compagnie Jérôme Thomas.
Remerciements à Pierre Charial, Carlo Rizzo, Bénat Achiary, Sébastien Hervier, Elisabeth Gutjahr.

DURÉE : 1H10

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

TARIF 12€
JEUNE 9€ (12-25ans)
ENFANT 6€ (-12 ans)
ACCÈS+ 8€
(personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30
DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00 

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE)
MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION

BILLETTERIE EN LIGNE

ANA MARIA RODRIGUEZ
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
ENSEMBLE KNM

"LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES" <NOUVELLE CRÉATION>

D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978).
Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.

Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin…
Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.

De
ANA MARIA RODRIGUEZ, composition
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène
FRED POMMEREHN, scénographie/lumière
GABRIELE KORTMANN, costumes
ANNAPAOLA LESO, danse
ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe

.
Avec
ENSEMBLE KNM, interprétation musicale
MATTHEW CONLEY, trompette
THEODOR FLINDELL, violon / bandurria
KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto
COSIMA GERHARDT, violoncelle

.
Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY

.
Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.


PROPOS D'AVANT-SPECTACLE
avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
DIMANCHE 15 MAI À 15H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Agathe Dufourt

Production KNM Berlin.
Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale,
le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.

DURÉE : 45'

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

TARIF 12€
JEUNE 9€ (12-25ans)
ENFANT 6€ (-12 ans)
ACCÈS+ 8€
(personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30
DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00 

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE)
MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION

BILLETTERIE EN LIGNE

ANA MARIA RODRIGUEZ
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
ENSEMBLE KNM

"LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES" <NOUVELLE CRÉATION>

D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978).
Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.

Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin…
Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.

De
ANA MARIA RODRIGUEZ, composition
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène
FRED POMMEREHN, scénographie/lumière
GABRIELE KORTMANN, costumes
ANNAPAOLA LESO, danse
ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe

.
Avec
ENSEMBLE KNM, interprétation musicale
MATTHEW CONLEY, trompette
THEODOR FLINDELL, violon / bandurria
KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto
COSIMA GERHARDT, violoncelle

.
Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY

.
Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.


PROPOS D'AVANT-SPECTACLE
avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
DIMANCHE 15 MAI À 15H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Agathe Dufourt

Production KNM Berlin.
Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale,
le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.

DURÉE : 45'

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

TARIF 12€
JEUNE 9€ (12-25ans)
ENFANT 6€ (-12 ans)
ACCÈS+ 8€
(personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
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DIMANCHE 15 MAI // 11H00
OPÉRA DE MARSEILLE (FOYER)
CONCERT

BILLETTERIE EN LIGNE

ERWAN KERAVEC
DONATIENNE MICHEL-DANSAC
VINCENT BOUCHOT

"VOX, NU PIPING #2"

Erwan Keravec est un sonneur virtuose, qui s’est libéré de l’usage habituel de la cornemuse pour s’aventurer sur les chemins de traverse de la création musicale, avec l’ambition folle de créer un nouveau répertoire pour la cornemuse.

« J ’ai sollicité quatre compositeurs très différents dans l’esthétisme mais aussi dans l’origine, pour que la langue puisse être différente.
Chacun d’eux a une connaissance et une aisance dans l’usage de la voix mais une « virginité » avec la cornemuse. Leur perception de cet instrument, détachée de son origine culturelle, se tourne vers la diversité sonore qu’il est capable de produire.
Commander des pièces de musique contemporaine pour cornemuse, c’est jouer une musique qui n’est pas fonctionnelle, c’est utiliser des modes de jeu divers mais, surtout, c’est présenter une pensée. »

« Vox, Nu Piping #2 » propose un rapport quasi charnel et puissant, unissant la voix et la cornemuse autour d’une série de pièces écrites pour soprano, baryton et cornemuse.

Programme
.
"L'accord ne m'use pas la nuit"
"... ni le jour"
"To Air One"
pour cornemuse
BERNARD CAVANNA

.
« Le chant de la pierre »
pour soprano, baryton et cornemuse
PHILIPPE LEROUX

.
"No Time"
pour soprano, baryton et cornemuse
JOSÉ MANUEL LOPEZ LOPEZ

.
« Hanokh »
pour soprano, baryton et cornemuse
OSCAR STRASNOY

Avec
ERWAN KERAVEC, cornemuse
DONATIENNE MICHEL-DANSAC, soprano
VINCENT BOUCHOT, baryton


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Production déléguée Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper

Crédit photo © Pascal Perennec

DURÉE : 1H10' environ

EN COPRODUCTION AVEC L'OPÉRA DE MARSEILLE
DANS LE CADRE DES "MATINS SONNANTS N°3"

TARIF 10€
RÉDUIT 6€
(-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
OPÉRA DE MARSEILLE (FOYER)

20, Rue Molière 13001 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI

Antscape

SAMEDI 14 MAI // 16H00 À 23H00
DIMANCHE 15 MAI // 14H00 À 22H00

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (HALL)
INSTALLATION VISUELLE ET SONORE

ONDŘEJ ADÁMEK
"AIRMACHINE 1"

Constitué d’une soufflerie et de sorties d’air multiples, « Airmachine » met en mouvement et/ou en vibration divers objets et instruments, plus farfelus les uns que les autres : des dizaines de flûtes harmoniques en PVC, de clarinettes à membrane, d’aérophones à membrane en latex, et bien d’autres encore. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso.

Le résultat visuel, c’est un théâtre d’objets qui bougent, qui se gonflent et se dégonflent en rythme.
Le résultat sonore, c’est un instrument qui peut être proche d’un ensemble de cuivres, ou d’un orgue qu’on utiliserait un peu différemment. Une oeuvre qui respire la bonne humeur et l’art du jeu.

Programme
« Cris de Mains »
ONDŘEJ ADÁMEK, compositeur


SAMEDI 14 MAI // 17H00 ET 22H30
DIMANCHE 15 MAI // 14H30 ET 20H00

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (HALL)
RENCONTRE / PERFORMANCE

Avec
ONDŘEJ ADÁMEK, compositeur

DURÉE : 20'


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Ondřej Adámek

Airmachines instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata.
Production, conception et réalisation : Ondrej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon.
Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et la Villa Médicis.

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

ENTRÉE LIBRE

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org


SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30
DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00 

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE)
MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION

BILLETTERIE EN LIGNE

ANA MARIA RODRIGUEZ
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
ENSEMBLE KNM

"LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES" <NOUVELLE CRÉATION>

D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978).
Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.

Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin…
Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.

De
ANA MARIA RODRIGUEZ, composition
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène
FRED POMMEREHN, scénographie/lumière
GABRIELE KORTMANN, costumes
ANNAPAOLA LESO, danse
ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe

.
Avec
ENSEMBLE KNM, interprétation musicale
MATTHEW CONLEY, trompette
THEODOR FLINDELL, violon / bandurria
KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto
COSIMA GERHARDT, violoncelle

.
Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY

.
Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.


PROPOS D'AVANT-SPECTACLE
avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
DIMANCHE 15 MAI À 15H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Agathe Dufourt

Production KNM Berlin.
Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale,
le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.

DURÉE : 45'

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

TARIF 12€
JEUNE 9€ (12-25ans)
ENFANT 6€ (-12 ans)
ACCÈS+ 8€
(personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


SAMEDI 14 MAI // 19H00
DIMANCHE 15 MAI // 17H00

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (PETITE SALLE)
CONCERT

BILLETTERIE EN LIGNE

HENRY FOURÈS
ALEXANDER SCHUBERT
JÉRÔME THOMAS
L'INSTANT DONNÉ

"SERIOUS SMILE"

Concert en trois volets pour ensemble instrumental, dispositif électronique et jongleur (« Dels dos principis »).
En collaboration avec l’étonnant compositeur Henry Fourès et l’Ircam, le jeune ensemble L’Instant Donné interprète ici trois oeuvres musicales originales (dont une création de l’année) qui mettent en évidence les relations ténues entre tradition et nouvelles explorations technologiques.

Le fascinant Jérôme Thomas, manipulateur d’objets, puissant et atypique, rejoint l’Instant Donné pour interpréter « Dels dos principis » de Henry Fourès. Pour cette pièce en septuor, le jonglage est considéré pour sa musicalité, non seulement celle du geste lui–même mais aussi celle du résultat sonore qu’il produit, grâce aux balles augmentées de capteurs de mouvements embarqués. Le mouvement est également au centre des recherches de « Serious Smile » du compositeur allemand Alexander Schubert (né en 1979) où les quatre musiciens sont équipés de capteurs qui permettent de façonner les sons en fonction de leurs gestes.
Le compositeur mexicain Javier Alvarez (né en 1956) utilise les figures rythmiques des Caraïbes et de l’Amérique du Sud pour développer un solo de maracas et bande magnétique dans la dernière pièce du programme « Temazcal ».
Le geste reste à l’honneur et la tradition devient source d’inspiration.

Programme
.
« Dels dos principis » VIDÉO teaser
HENRY FOURÈS
commande Ircam-Centre Pompidou

.
« Temazcal »
JAVIER ALVAREZ

.
« Serious Smile » VIDÉO
ALEXANDER SCHUBERT

Avec
L’INSTANT DONNÉ, ensemble
JÉRÔME THOMAS, jonglage et manipulations
AUGUSTIN MULLER, LORENZO BIANCHI, BENOÎT MEUDIC, réalisation informatique musicale Ircam
FRÉDÉRIC BEVILACQUA, NORBERT SCHNELL, conseillers scientifiques Ircam Équipe Interaction Son Musique Mouvement
EMMANUEL FLÉTY, ALAIN TERRIER, conception et construction des balles augmentées Ircam
BERNARD REVEL, création lumière
avec les voix de CRISTA MITTELSTEINER, FRÉDÉRIC LEIDGENS


PROPOS D'APRÈS-SPECTACLE
avec HENRY FOURÈS
SAMEDI 14 MAI À 20H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo ©  Christophe Raynaud de Lage

« Dels dos principis »
Parties électroniques de l’œuvre réalisées dans les studios de l’Ircam.
Commande Ircam-Centre Pompidou.
Production Ircam-Centre Pompidou.
CoproductioARMO/Compagnie Jérôme Thomas.
Remerciements à Pierre Charial, Carlo Rizzo, Bénat Achiary, Sébastien Hervier, Elisabeth Gutjahr.

DURÉE : 1H10

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

TARIF 12€
JEUNE 9€ (12-25ans)
ENFANT 6€ (-12 ans)
ACCÈS+ 8€
(personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30
DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00 

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE)
MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION

BILLETTERIE EN LIGNE

ANA MARIA RODRIGUEZ
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
ENSEMBLE KNM

"LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES" <NOUVELLE CRÉATION>

D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978).
Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.

Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin…
Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.

De
ANA MARIA RODRIGUEZ, composition
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène
FRED POMMEREHN, scénographie/lumière
GABRIELE KORTMANN, costumes
ANNAPAOLA LESO, danse
ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe

.
Avec
ENSEMBLE KNM, interprétation musicale
MATTHEW CONLEY, trompette
THEODOR FLINDELL, violon / bandurria
KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto
COSIMA GERHARDT, violoncelle

.
Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY

.
Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.


PROPOS D'AVANT-SPECTACLE
avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
DIMANCHE 15 MAI À 15H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Agathe Dufourt

Production KNM Berlin.
Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale,
le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.

DURÉE : 45'

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

TARIF 12€
JEUNE 9€ (12-25ans)
ENFANT 6€ (-12 ans)
ACCÈS+ 8€
(personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


SAMEDI 14 MAI // 18H00, 20H30 ET 21H30
DIMANCHE 15 MAI // 16H00, 18H00 ET 19H00 

LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE (GRANDE SALLE)
MUSIQUE / THÉÂTRE / INSTALLATION

BILLETTERIE EN LIGNE

ANA MARIA RODRIGUEZ
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
ENSEMBLE KNM

"LE STÉRÉOSCOPE DES SOLITAIRES" <NOUVELLE CRÉATION>

D’après l’œuvre de Juan Rodolfo Wilcock (1919-1978).
Paru en 1972, Le stéréoscope des solitaires invite le lecteur dans un monde labyrinthique digne de Jérôme Bosch. Ce recueil de soixante-six nouvelles foisonne d’idées absurdes, surgies d’une fantaisie virtuose et retorse. Soixante-dix personnages solitaires habitent un monde étrange.

Pour traduire cet univers fantastique, Ana Maria Rodriguez, Ingrid von Wantoch Rekowski et Fred Pommerehn dressent un parcours aussi muséal que musical, entre promenade et errance. Le public est appelé à déambuler en découvrant les traces laissées derrière lui par ces solitaires, environné par la composition d’Ana Maria Rodriguez interprétée en live par l’Ensemble KNM Berlin…
Un stéréoscope aux atours de cabinet de curiosités, tout en circonvolutions, chargé de réminiscences mais aussi hanté par d’autres présences, bien réelles celles-ci.

De
ANA MARIA RODRIGUEZ, composition
INGRID VON WANTOCH REKOWSKI, mise en scène
FRED POMMEREHN, scénographie/lumière
GABRIELE KORTMANN, costumes
ANNAPAOLA LESO, danse
ANA MARIA RODRIGUEZ, live-electronics/Kemençe

.
Avec
ENSEMBLE KNM, interprétation musicale
MATTHEW CONLEY, trompette
THEODOR FLINDELL, violon / bandurria
KIRSTIN MARIA PIENTKA, alto
COSIMA GERHARDT, violoncelle

.
Avec la participation des élèves de l'ERAC :
EDITH MAILANDER, ANTOINE LAUDET, PAULINE PARIGOT, MARIE LEVY

.
Remerciements à Natacha Muslera pour l'enregistrement de la voix.


PROPOS D'AVANT-SPECTACLE
avec INGRID VON WANTOCH REKOWSKI
DIMANCHE 15 MAI À 15H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Agathe Dufourt

Production KNM Berlin.
Coproduction Césaré, Centre national de création musicale de Reims / Reims Scènes d’Europe, le Manège de Reims Scène nationale,
le gmem-CNCM-marseille et Lucilia Caesar.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Département des Affaires Culturelles du Sénat de Berlin.

DURÉE : 45'

EN CO-ACCUEIL AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

TARIF 12€
JEUNE 9€ (12-25ans)
ENFANT 6€ (-12 ans)
ACCÈS+ 8€
(personnes en situation de handicap, minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

PASS WE D'OUVERTURE 20€ [exclusivement en prévente jusqu'au 14/05 à 13h]
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille
Métro 1 : Vieux-Port
Bus 82, 82S, 83, 583 : Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


LUNDI 16 MAI // 20H30
FONDATION CAMARGO
CONCERT

BILLETTERIE EN LIGNE

LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG
"TOH"

L’énergie, le temps et le silence. Ce qui frappe en premier dans la musique japonaise, c’est la place faite au silence, qui loin d’être une pause, un moment de repos ou une détente, est au contraire tension, attente et énergie. Un silence entendu, manifeste, et toujours en alerte, un silence « à l’écoute » des sons. C’est également un temps hors temps, un temps tantôt incarné puis désincarné, le temps d’une respiration, d’un mouvement qui se déroule sous nos yeux, comme les saisons – source inépuisable d’inspiration pour les compositeurs japonais –, temps inexorable et que rien en apparence ne pourra modifier.
Enfin, une énergie, un rythme, « une pulsation sourde et lointaine » comme disait Yoshihisa Taïra, liée à sa propre écoute intérieure, toujours à repenser, à réinventer, toujours surprenante.
À travers les regards de Minoru Miki, Yoshihisa Taïra, Akiko Yamane, Malika Kishino, Toshio Hozokawa et Guo Wenjing, c’est tout un paysage sonore qui s’offre à nous. Tantôt bruyants et rythmiques, tantôt lointains et profonds, toute une palette de sons et d’espaces, auxquels se mêle en filigrane ce sentiment de suspension, d’inachèvement, d’attente.
Jean Geoffroy

Programme
.
« Drama 1 , 2 et 3 »
GUO WENJING

.
« Windscapes »
TOSHIO HOSOKAWA

.
« Toh »
MINORU MIKI

.
« Trio Fluctuations »
AKIKO YAMANE

.
« Vague des Passions »
MALIKA KISHINO

.
« Trichromie »
YOSHIHISA TAÏRA

Avec
FRANÇOIS PAPIRER
TAM NGUYEN
GALDRIC SUBIRANA
percussions


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo ©  Fondation Camargo

Les Percussions de Strasbourg sont soutenues avec constance et fidélité par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Alsace, la Ville de Strasbourg, le Mécénat Musical Société Générale, la Région Alsace, Champagne-Ardenne Lorraine, le Conseil Département du Bas-Rhin, la SPEDIDAM, la SACEM, l’ADAMI, le Bureau Export de la musique française, l’Institut Français.

DURÉE : 1H15

EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION CAMARGO (CASSIS)
AVEC CATAPULPE (BAR ET RESTAURATION FESTIVAL)

TARIF 10€
RÉDUIT 8€

PASS FESTIVAL 50€

NAVETTE FESTIVAL / TARIF 5€
SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT
au 04 96 20 60 16
(places limitées couplées avec l'achat d'un ticket concert)
Départ Gare Saint-Charles > 19h00 (face à l'hôtel Ibis)
Arrêt Rond-Point du Prado > 19h15 (à l'entrée du Parc Chanot)
Retour de Cassis > 22h30

LIEU :
FONDATION CAMARGO

15 Avenue de l’Amiral Ganteaume 13260 Cassis

.
Accès voiture :
- Parking du Bestouan - 5 minutes à pied (payant)
  Avenue des Calanques
- Parking de la vignerie - 11 minutes à pied (payant)
  Avenue de la Vignerie
- Parking Relais des Gorguettes (gratuit)
  20 minutes à pied
  ou navette toutes les 1/2 heure environ, direction Presqu'Île / arrêt "Plage du Bestouan"
> plus de détails
.
Accès :
Ligne M06-1 La Marcouline – Marseille > Cassis
  Départs de Marseille : Castellane / Perrier / Rond-Point du Prado
  Dernier départ à 18h30 / Arrivée : Cassis - Belsunce (10 minutes à pied)
  Attention : le retour ne peut être assuré compte tenu des horaires du concert
> plus de détails
.
Accès train:
TER Gare Saint Charles (Marseille) > gare de Cassis
  puis Bus La Marcouline direction centre ville
> plus de détails

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


MARDI 17 MAI // 18H00
FRICHE LA BELLE DE MAI (LA CARTONNERIE)
CONCERT

HENRY FOURÈS
"Y" <CRÉATION>

« “Y” est composée pour un ensemble de 13 musiciens issus d’aires esthétiques différentes, chacun d’eux engagé avec sa propre créativité, dans un processus de réalisation mêlant la culture de l’écrit à celle de l’improvisé.
Plus que jamais, l’acte d’enseignement fédère, lie et articule les savoirs en les agrégeant autour du principe de “l’invention joyeuse”. »
Henry Fourès

De
HENRY FOURÈS, composition et direction

Avec les musiciens du Cefedem-Sud
NICOLAS CABASSE, guitare
NICOLAS CHATEL, percussions
LAUTARO COTTIN, flûte
YANN GAILLARD, percussions
LAURIE GOMILA, piano
JEAN GRECO, guitare électriques
SARAH KOECHLY, violon
PAUL LAGADEC, batterie
ROMAIN MORELLO, trombone
SELIM RHARBLAJE, basse électrique
BASTIEN ROBLOT, guitare électrique
ALEXANDRINE SALOMON, clavier électrique
GORITSA SPASOVA, synthétiseur


COMMANDE MUSICALE DU CEFEDEM-SUD

DURÉE : 17'

ENTRÉE LIBRE / réservations conseillées


MARDI 17 MAI // 18H30
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)
PROJET PARTICIPATIF

CHRISTIAN SEBILLE...
"SANS NOM DIT" <CRÉATION>

L’écrivain Jean-Luc Raharimanana est venu rencontrer les participants des ateliers. Enfants, jeunes, adultes ont écrit ou raconté des bribes de vies. Incroyables ou improbables, ces récits ont inspiré les ateliers de musique pour y inventer des sons, des chants, des choeurs parlés ; et les ateliers d’images animées pour faire vivre les formes.
C’est ce foisonnement de sons et d’images projetés qui nous conduira dans le dédale des histoires transformées. Tranches de vies parfois drôles, parfois tristes, films d’animation surréalistes, musiques tourbillonnantes et choeur d’enfants accompagneront la promenade lente qui soufflera aux oreilles la vie des autres.

De
CHRISTIAN SEBILLE, concepteur du projet
NICOLO TERRASI, LOÏSE BULOT, PÔM BOUVIER B., création électroacoustique
JEAN-LUC RAHARIMANANA, textes
CATHERINE JAUNIAUX, chant, voix
ALEX GRILLO, vibraphone, voix
SYLVIE FRÉMIOT, VALÉRIE CARTIER, image et animation graphique
JEAN-FRANÇOIS GALATAUD, ERIC DRAGON, coordination image et animation

Avec la participation de
- ÉCOLE BUSSERINE :
  ISABELLE MARTIN, PASCAL D'ESTAING et JEAN-PHILIPPE BATTINI, professeurs
- COLLÈGE VALLON DES PINS :
  SABRINA REBOUH, professeur ; SYLVAIN SANTIN, assistant pédagogique
- ANEF REPI :
  COLETTE DEHANT, chef de service ; NADIA SAAB, éducatrice spécialisée
- ASSOCIATION OSE L'ART - CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ VALVERT :
  LISE COUZINIER, attachée culturelle
- CENTRE CULTUREL SAREV :
  JEAN-LOUIS FAVIER, directeur
- CEFEDEM-SUD :
  AUDE VAN HYFTE-ARESE, chargée de mission pédagogique
et leurs 117 participants

Musiciens du CEFEDEM-SUD
LAUTARO COTTIN, flûte
SARAH KOECHLY, violon
PIERRE MELIZ, trompette
ROMAIN MORELLO, trombonne 
SELIM RHARBAJE, guitare électrique
LAURIE GOMILA et GORITSA SPASOVA, piano
YANN GAILLARD, batterie


JOURNÉE LABELLISÉE SACEM, ENSEMBLE EN PROVENCE
DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI, L'ANEF-PROVENCE, LE CEFEDEM-SUD, LE CENTRE CULTUREL SAREV, L'ASSOCIATION OSE L'ART, L'ÉCOLE BUSSERINE, LE COLLÈGE VALLON DES PINS, L'HÔPITAL VALVERT

DURÉE : 50' environ

ENTRÉE LIBRE

Production SACEM.
Soutenu par Ensemble en Provence du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Débuté en 2014 dans le cadre de la politique d’actions culturelles du gmem-CNCM-marseille, "Sans Nom Dit" est un projet de création collective impulsé par la Sacem et soutenu par le dispositif "Ensemble en Provence" du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit visuel © Loise Bulot

PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org

Antscape

MARDI 17 MAI // 20H30
FRICHE LA BELLE DE MAI (RESTAURANT LES GRANDES TABLES)
SPECTACLE CULINAIRE ET SONORE

BILLETTERIE EN LIGNE

MARIE-JOSÉE ORDENER
PIERRE-ADRIEN CHARPY
EMMANUEL PERRODIN

"DANS LA CHAIR DU SON" <CRÉATION>

Spectacle suivi d'une dégustation.

Devant le public, un orchestre de cuisiniers et de musiciens interprète à l’unisson une partition-recette singulière qui crée un nouvel échange sonore entre des instruments de travail, les ingrédients travaillés et des instruments de musique.
Le spectacle fait frictionner les deux univers jusqu’à en faire un accord (parfait) en trois propositions culinaires (Entrée-Plat-Dessert) dégustées par les spectateurs en fin de partition.

« Dans la Chair du Son » est aussi et surtout un spectacle
participatif. La création est l’aboutissement d’un travail de sept mois avec les élèves de Seconde du lycée hôtelier Pastré-Grande Bastide de Marseille ainsi que les élèves de Seconde, Première et Terminale TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) du lycée Thiers. Tous seront sur scène pour interpréter la partition.

Musique et Cuisine sont des arts de l’éphémère, où l’écoute, l’exigence, la rigueur, la créativité en font des arts de l’extraordinaire, tout autant que du quotidien.

Imaginé par
MARIE-JOSÉE ORDENER, Les grandes Tables
PIERRE-ADRIEN CHARPY, compositeur
EMMANUEL PERRODIN, chef cuisinier

Avec
CHRISTIAN BINI et VINCENT ROBINOT, musiciens
FLORENCE LÉVY, chef de cuisine

les élèves cuisiniers
LYCÉE HÔTELIER PASTRÉ-GRANDE BASTIDE 

les élèves musiciens
LYCÉE THIERS 


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Magali Poivert

Production Les grandes Tables.
Coproduction gmem-CNCM-marseille, le lycée Thiers, le lycée hôtelier Pastré-Grande Bastide, le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille (Directeur Philip Bride), l’office.

Remerciements / La Criée-Théâtre National de Marseille, Florence Lévy et Linda Chassaigne du lycée hôtelier Pastré-Grande Bastide, Anne Battini du lycée Thiers, Lionel Lévy chef de l’Intercontinental Hôtel Dieu Marseille.

DURÉE : 50'

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
EN COPRODUCTION AVEC LES GRANDES TABLES

TARIF UNIQUE 5€

PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI / RESTAURANT LES GRANDES TABLES

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


MERCREDI 18 MAI // 14H30
FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)
ATELIER FAMILLE

BILLETTERIE EN LIGNE

ONDŘEJ ADÁMEK
"AIRMACHINE 2"

« Airmachine 2 » propose une plongée dans la découverte d’un paysage sonore insolite. Les participants seront amenés à expérimenter le rapport entre objet technique et création musicale, mais aussi interroger leur propre environnement sonore.
Les enfants et leurs parents pourront ainsi explorer des corps sonores variés, en lien avec le principe de soufflerie/aspiration de la « Airmachine » tout en manipulant différents instruments « air plug ». Cet atelier ludique et musical permettra, grâce à la manipulation d’objets du quotidien, de prendre conscience de la diversité des formes de créations artistiques et de dévolopper la créativité de chacun.

De
ONDŘEJ ADÁMEK, compositeur

Avec
LUDMILA LEBRUN (TABAÏBAS), médiateur


SÉANCES RÉSERVÉES AUX SCOLAIRES
DU 18 AU 20 MAI


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Ondřej Adámek

Airmachines / instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata.
Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon.
Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et de la Villa Médicis.

DURÉE : 1h30

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI

TARIF UNIQUE 4€ (jauge limitée)
Atelier accessible à partir de 6 ans.
Les enfants participants à l'atelier doivent impérativement être accompagnés d'adultes.
Chaque participant (enfant et adulte) doit être muni d'un billet à tarif unique.

PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


MERCREDI 18 MAI // 19H00
THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE (PETITE SALLE)
CONCERT

BILLETTERIE EN LIGNE

TALEA ENSEMBLE
"FUZZY TRIO"

Le festival Les Musiques 2016 est marqué par une ouverture internationale importante : entre l’Allemagne et les États-Unis, les ensembles venant du monde entier seront à l’honneur.

En trio à Marseille, Talea – l’un des plus célèbres ensembles américain (New York) – propose des musiques aux contrastes rapides qui alternent de vifs changements d’angles de perceptions, à de lentes progressions évolutives. Avec ce premier programme acoustique, l’ensemble nous offre une promenade dans quatre régions du monde, quatre singularités d’écritures musicales qui se combineront.

« Ce tissage commente un dialogue tamisé entre le violon et le piano de Beat Furrer. Puis, succède une relation d’opposition entre les deux instrumentistes, protagonistes de la pièce de Franck Bedrossian. Andrew Norman, seul compositeur américain du programme, laisse deviner la réverbération de Santa Sabina à Rome dont il s’est inspiré pour ce solo pour violon, avant que les trois musiciens se retrouvent pour jouer des figures rythmiques disloquées de Georges Aperghis. Une alchimie entre l’architecture et la résonnance de l’espace. »
Anthony Cheung, directeur artistique de l’Ensemble Talea

Programme
.
« Lied » pour violon et piano
BEAT FURRER

.
« Edges » pour piano et percussion
FRANCK BEDROSSIAN

.
« Sabina » pour violon solo
ANDREW NORMAN

.
« Fuzzy Trio » pour violon, piano et percussion
GEORGES APERGHIS

Avec
YUKI NUMATA RESNICK, violon
STEPHEN GOSLING, piano
MATTHEW GOLD, percussion


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo ©  Francois Guery

Ce programme est financé par le Fonds français - américain pour la Musique Contemporaine, un programme de FACE avec le soutien des Services Culturels de l’Ambassade de France, de la SACEM, l’Institut Francais, la Fondation Florence Gould et la Fondation d’Andrew W. Mellon.

DURÉE : 1H environ

EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATIN CAMARGO (CASSIS)

TARIF UNIQUE 6€

PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE

2 Place Henri Verneuil 13002 Marseille
(la place Henri Verneuil est entre le Bd de Dunkerque
et la Rue des Docks, juste au bout des Docks)
Métro 2 : Joliette (300 m)
Tramway 2 et 3 : Euroméditerranée Gantès (30 m)
Bornes vélo : 3 stations autour de la Place de la Joliette (300 m)
Voiture : Stationnement parkings Espercieux (Q-Park), Arvieux,
Terrasses du Port et Euromed Center (Urbis Park) (50 m)

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


PROCHAIN CONCERT DE TALEA ENSEMBLE
« THIS LEADS TO AN EMOTIONAL STASIS »
SAMEDI 21 MAI À 19H00
FRICHE LA BELLE DE MAI


MERCREDI 18 MAI // 21H00
THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE (GRANDE SALLE)
SPECTACLE

BILLETTERIE EN LIGNE

SAMUEL SIGHICELLI
TANGUY VIEL

"CHANT D'HIVER"

« Chant d’hiver » est une plongée musicale et scénique dans la nuit polaire antarctique, portée par le récit librement inspiré d’une mission scientifique du glaciologue Claude Lorius en 1984.
C’est au cours de cette mission que l’analyse chimique de la glace tirée des profondeurs révéla les premières preuves de l’influence de l’activité humaine sur les changements climatiques.
L’expérience du pôle Sud, décrite par Tanguy Viel, mise en musique et en scène par Samuel Sighicelli, laisse peu à peu apparaître des lieder empruntés au Voyage d’hiver de Schubert.
Un homme – à la fois le glaciologue en mission et le voyageur de Schubert – se débat dans le froid : la musique créée ici est, alternativement, le paysage dans lequel il évolue et l’expression de ce qu’il vit physiquement et intérieurement.

Un projet de SAMUEL SIGHICELLI, conception, mise en scène

musique de
SAMUEL SIGHICELLI
avec la complicité de ELISE DABROWSKI et CLAUDINE SIMON

FRANZ SCHUBERT [Lieder empruntés au cycle Winterreise /texte de W. Muller]
ROBERT SCHUMANN [Lied Mondnacht / texte de J.B. von Eichendorff]

Texte de
TANGUY VIEL [texte original emprunté aux Hymnes à la nuit de Novalis / trad. Augustin Dumont]

FABIEN ZOCCO, graphisme vidéo
ELODIE MONET, scénographie
MARIAN DEL VALLE, direction du mouvement
NICOLAS VILLENAVE, lumières
MAX BRUCKERT, son et informatique musicale

Avec
ELISE DABROWSKI, mezzo-soprano et contrebassiste
CLAUDINE SIMON, pianiste
DOMINIQUE TACK, comédien


PROPOS D'AVANT-SPECTACLE
avec SAMUEL SIGHICELLI
MERCREDI 18 MAI
À 20H15 dans le hall du théâtre


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Bertrand Stofleth

Production déléguée Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan.
Coproduction Théâtre de la Renaissance d’Oullins, Maison de la Musique de Nanterre, Grame (CNCM Lyon), Groupe des 20 en Rhône-Alpes, Association Cumulus (commande musicale).
Ce projet est salué par le Prix de la Fondation Coupleux-Lassalle, sous l’égide de la Fondation de France.
Avec le soutien du Théâtre de Vénissieux, du Théâtre de Villefranche, du Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, de l’Espace Albert Camus de Bron, du Théâtre de Vienne et du Théâtre de Privas Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes.
Avec le soutien de l’ADAMI, de la DGCA, de la SACEM et de la SPEDIDAM, du Fonds SACD Musique de scène, de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’APSV.

DURÉE : 1h05'

EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE

TARIF 10€
RÉDUIT 8€ 
(- 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)

PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE

2 Place Henri Verneuil 13002 Marseille
(la place Henri Verneuil est entre le Bd de Dunkerque
et la Rue des Docks, juste au bout des Docks)
Métro 2 : Joliette (300 m)
Tramway 2 et 3 : Euroméditerranée Gantès (30 m)
Bornes vélo : 3 stations autour de la Place de la Joliette (300 m)
Voiture : Stationnement parkings Espercieux (Q-Park), Arvieux,
Terrasses du Port et Euromed Center (Urbis Park) (50 m)

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


JEUDI 19 MAI // 19H00
KLAP-MAISON POUR LA DANSE (GRAND STUDIO)
CONCERT POUR VIOLONCELLE ET ÉLECTRONIQUE

BILLETTERIE EN LIGNE

SÉVERINE BALLON
"SORTIR DU NOIR" <CRÉATION>

Séverine Ballon aime les sons : observer leurs subtiles variations, surprendre un point de craquement ou découvrir une nouvelle nébuleuse d’harmoniques.
Pleinement engagée dans le renouveau de son répertoire, elle privilégie particulièrement l’échange et le travail avec les compositeurs, dans l’intimité de la fabrique sonore. Son travail d’improvisatrice lui a permis d’enrichir, par une recherche incessante, la palette si riche de matières et de couleurs de son instrument.
Ce concert présente quatre pièces écrites pour elle, issues de longues années de collaboration passionnantes, une pièce de la compositrice américaine Ashley Fure ainsi qu’une création de la jeune compositrice Julia Blondeau...

Programme
.
« La bataille de Caresme et de Charnage » pour violoncelle et bande
MAURO LANZA

.
« Wire & wool » pour violoncelle et électronique
ASHLEY FURE

.
« Sortir du noir » pour violoncelle et électronique <CRÉATION>
commande musicale 2016 du gmem-CNCM-marseille

JULIA BLONDEAU
.
« The Spider as an Artist » pour violoncelle seul
FRANCK BEDROSSIAN

.
« Blackbird » pour violoncelle et bande
THIERRY BLONDEAU

Avec
SÉVERINE BALLON, violoncelle


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Pierre Gondard

« Sortir du Noir », Commande musicale 2016 du gmem-CNCM-marseille

DURÉE : 1H environ

EN PARTENARIAT AVEC KLAP-MAISON POUR LA DANSE

TARIF UNIQUE 6€

PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
KLAP-MAISON POUR LA DANSE

5 Avenue Rostand 13003 Marseille
Métro 2 : National
Bus 89 : National Loubon
Bus de nuit 533 : National Loubon

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


JEUDI 19 MAI // 21H00
KLAP-MAISON POUR LA DANSE (SALLE DE CRÉATION)
MUSIQUE ET DANSE

BILLETTERIE EN LIGNE

ASHLEY FURE
YUVAL PICK

"PLY"

Compositrice américaine surdouée versant électroacoustique, Ashley Fure aime énoncer la physicalité du son. Le chorégraphe Yuval Pick est passé par la Batsheva Dance Company, a dansé au Ballet de l’Opéra de Lyon avant de créer sa compagnie et de prendre la tête du CCN de Rillieux-la-Pape.
Ils ont joint leurs écritures pour un projet à quatre mains et cinq danseurs, une création d’architecture gestuelle et sonore.

Une musique très organique et un matériau chorégraphique ininterrompu entrent en confrontation concrète. La texture sonore est littéralement incorporée par les danseurs, cette rencontre du son et du mouvement pourrait bien virer à un rapport de force mis en scène dans toute sa matérialité.

« Ply » pose à travers la danse cette question importante : comment créer des espaces communs, comment faire groupe sans que l’individualité et la subjectivité ne s’y dissolvent complètement pour autant ?

« Ce qui m’intéresse cette fois, c’est comment le groupe peut solliciter l’individu et l’entraîner au-delà de lui-même. »
Yuval Pick

De
YUVAL PICK, chorégraphie
ASHLEY FURE, musique

Avec
JULIE CHARBONNIER
MADOKA KOBAYASHI
JÉRÉMY MARTINEZ
ADRIEN MARTINS
ALEXANDER STANDARD
danse

SHARON ESKENAZI, assistanat chorégraphique
NICOLAS BOUDIER, lumières
ÉMILIE PIAT, costumes

MANUEL POLETTI, réalisation musicale - Ircam

RAPHAËL GUÉNOT, son


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Mélanie Scherer

Coproduction Ircam - Centre Pompidou/Paris, Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray, TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion. Résidence MAC de Créteil.
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape/Direction Yuval Pick est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Rillieux-la-Pape et Grand Lyon la métropole.

DURÉE : 1H environ

EN PARTENARIAT AVEC KLAP-MAISON POUR LA DANSE

TARIF 10€
RÉDUIT 8€ 
(- 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)

PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
KLAP-MAISON POUR LA DANSE

5 Avenue Rostand 13003 Marseille
Métro 2 : National
Bus 89 : National Loubon
Bus de nuit 533 : National Loubon

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


VENDREDI 20 MAI // 17H00
BMVR-ALCAZAR (AUDITORIUM)
RENCONTRE

PIERRE JODLOWSKI
"LA SCÈNE CONÇUE COMME UN ESPACE RITUEL"

« Je propose une rencontre autour de mon travail, en particulier sur la question de la scène conçue comme un espace rituel. Le développement de mon écriture s’adjoint souvent de médiums comme l’image ou la lumière, les sons électroniques ou l’écriture de gestes. L’ensemble de ces vecteurs constituent finalement un moyen de créer un espace perceptif complexe où se jouent plusieurs niveaux de sens ayant la musique pour point d’ancrage. Cet atelier, conçu comme un échange avec le public, sera l’occasion de découvrir certaines productions récentes où ces questions sont à l’oeuvre. »
Pierre Jodlowski

Avec
PIERRE JODLOWSKI, compositeur


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © "Le regard de James" - Jean Radel

DURÉE : 1H environ

EN PARTENARIAT AVEC LA BIBLIOTHÈQUE DE MARSEILLE À VOCATION RÉGIONALE - ALCAZAR

ENTRÉE LIBRE

LIEU :
BMVR-ALCAZAR

(BIBLIOTHÈQUE DE MARSEILLE À VOCATION RÉGIONALE)
58 Cours Belsunce 13001 Marseille
Métro 1 : Colbert
Métro 2 : Noailles
Tramway 2 : Belsunce Alcazar

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org


VENDREDI 20 MAI // 18H00 ET 21H00
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)
MUSIQUE / DANSE / LUMIÈRE

BILLETTERIE EN LIGNE

DD DORVILLIER
SÉBASTIEN ROUX
THOMAS DUNN

"EXTRA SHAPES"

« Extra Shapes » est constitué de trois partitions autonomes : une pour danseurs, une pour haut-parleurs et une pour dispositif lumineux.
Comme une tranche de glace napolitaine avec ses rayures de glace – fraise (son), vanille (lumière), chocolat (mouvement) – la scène de « Extra Shapes » est un rectangle divisé en trois bandes d’égale largeur, au sein duquel les arômes/médiums sont contraints de garder leurs limites spatiales.
Les trois partitions durent chacune dix-sept minutes et se répètent trois fois simultanément. À chaque répétition, le public, installé tout autour de la scène, se déplace pour avoir un point de vue différent sur la pièce. C’est le changement du point de vue et d’écoute du spectateur qui complète l’oeuvre.

De
DD DORVILLIER, conception
SÉBASTIEN ROUX, musique
THOMAS DUNN, lumière

Avec
KATERINA ANDREOU, DD DORVILLIER, WALTER DUNDERVILL, mouvement


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Eileen Baumgartner

« Extra Shapes » est un projet Creative Capital, commissionné par EMPAC / Experimental Media and Performing Arts Center, Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, New York.
Production human future danse corps.
Coproduction EMPAC, Troy New York ; Creative Capital ; MAP Fund ; Maggie Allsee National Choreographic Center (MANCC) ; Doris Duke Performing Artist Award.
Résidences : EMPAC, Troy New York ; Maggie Allsee National Choreographic Center (MANCC), Florida State University, Tallahassee Florida ; MA scene nationale, Pays de Montbéliard ; Centre National de la Danse (CND). Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Fonds SACD Musique de Scène, et de James E. Robinson Foundation.

DURÉE : 1H

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI

TARIF UNIQUE 6€

PASS WE DE CLÔTURE 30€
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
ICI


VENDREDI 20 MAI // 19H30
FRICHE LA BELLE DE MAI (PETIT PLATEAU)
SPECTACLE / PERFORMANCE

BILLETTERIE EN LIGNE

MATHILDE MONFREUX
PÔM BOUVIER B.

"NEXT" <CRÉATION>

Un spectacle comme un organisme vivant.
Danse, musique, lumière, sculpture sur le même plan : des transmetteurs d’énergie.
Donner à une communauté du vivant, vaste et indéfinie, corps, peau, chair et anima.

Nous voici dans un univers qui s’organise en se désintégrant. Agencements de bouts. Des bouts d’un grand tout, d’un bout de l’Histoire, de bouts de mémoire. Des bouts d’un grand corps ?
Le chaos intime et le désordre cosmique se rejoignent. Microscome. Macrocosme. Impermanence. Organisation sociale et organisation cellulaire.

À travers des rituels mystérieux, des célébrations inconnues et l’animation des sculptures, le spectateur est témoin d’une transformation profonde : de sociétal à animal, de minéral à devenir-mitsi, la question de l’humain se révèle à elle-même tout en se complexifiant.

Le mitsi est une sculpture créée par Elizabeth Saint-Jalmes, organique-inorganique, forme amorphe remplie de bourre d’ameublement, qui réinvente un nouveau corps social et esthétique.
Mitsi, concept et doudou, informe et multiple, se charge de notre imaginaire. Il matérialise ce qui nous fait avancer, aimer, ce qui nous constitue, et ce qui nous fait peur.

Compagnie des Coprs Parlants

De

MATHILDE MONFREUX, conception et chorégraphie
en collaboration avec ELIZABETH SAINT-JALMES, sculptures et scénographie

PÔM BOUVIER B., musique
commande gmem-CNCM-marseille

CYRIL LECLERC, lumière

Avec
JESSY COSTE
NICOLAS HUBERT
BLANDINE PINON
GAËLLE PRANAL
VIRGINIE THOMAS
danse et performance


SÉANCE RÉSERVÉE AUX GROUPES
VENDREDI 20 MAI À 11H00


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Ramdam Laboratoire

La compagnie est subventionnée par la Mairie de Marseille, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Production Cie des corps parlants. Coproduction Le Merlan Scène Nationale de Marseille, Le gmem-CNCM-marseille, La Compagnie, Lieu de création, Marseille. Avec le soutien de Lieux Publics - Centre national de création en espace public.
Accueil en résidence : Klap, Maison pour la danse (Marseille), Le 104 (Paris), Ramdam (Lyon), CDC Le Pacifique (Grenoble), L’Etang des Aulnes, dispositif du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Dans les Parages, Cie La Zouze-Christophe Haleb, Marseille, L’Entre- Pont, Nice.
Commande musicale du gmem-CNCM-marseille à Pôm Bouvier B.

DURÉE : 1H environ
ce spectacle contient des scènes de nudité

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI

TARIF UNIQUE 6€

PASS WE DE CLÔTURE 30€
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (PETIT PLATEAU)

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
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VENDREDI 20 MAI // 18H00 ET 21H00
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)
MUSIQUE / DANSE / LUMIÈRE

BILLETTERIE EN LIGNE

DD DORVILLIER
SÉBASTIEN ROUX
THOMAS DUNN

"EXTRA SHAPES"

« Extra Shapes » est constitué de trois partitions autonomes : une pour danseurs, une pour haut-parleurs et une pour dispositif lumineux.
Comme une tranche de glace napolitaine avec ses rayures de glace – fraise (son), vanille (lumière), chocolat (mouvement) – la scène de « Extra Shapes » est un rectangle divisé en trois bandes d’égale largeur, au sein duquel les arômes/médiums sont contraints de garder leurs limites spatiales.
Les trois partitions durent chacune dix-sept minutes et se répètent trois fois simultanément. À chaque répétition, le public, installé tout autour de la scène, se déplace pour avoir un point de vue différent sur la pièce. C’est le changement du point de vue et d’écoute du spectateur qui complète l’oeuvre.

De
DD DORVILLIER, conception
SÉBASTIEN ROUX, musique
THOMAS DUNN, lumière

Avec
KATERINA ANDREOU, DD DORVILLIER, WALTER DUNDERVILL, mouvement


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Eileen Baumgartner

« Extra Shapes » est un projet Creative Capital, commissionné par EMPAC / Experimental Media and Performing Arts Center, Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, New York.
Production human future danse corps.
Coproduction EMPAC, Troy New York ; Creative Capital ; MAP Fund ; Maggie Allsee National Choreographic Center (MANCC) ; Doris Duke Performing Artist Award.
Résidences : EMPAC, Troy New York ; Maggie Allsee National Choreographic Center (MANCC), Florida State University, Tallahassee Florida ; MA scene nationale, Pays de Montbéliard ; Centre National de la Danse (CND). Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Fonds SACD Musique de Scène, et de James E. Robinson Foundation.

DURÉE : 1H

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI

TARIF UNIQUE 6€

PASS WE DE CLÔTURE 30€
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
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SAMEDI 21 MAI // 18H00
DIMANCHE 22 MAI // 18H00

FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)
CONCERT / PERFORMANCE

BILLETTERIE EN LIGNE

ONDŘEJ ADÁMEK
CAROL JIMENEZ

"AIRMACHINE 2"

« Airmachine 2 » est un instrument polyvalent, en développement permanent, fonctionnant avec de l’air soufflé ou aspiré de manière rythmique et auquel des instruments et des objets divers peuvent être connectés afin de créer une pluralité de sonorités ou un mouvement accompagnant ces sons. Les gaines électriques annelées servent de tubes harmoniques pour créer un son spécifique : un arpège d’un spectre harmonique qui peut devenir fort et perçant.
Les tubes en PVC sonnent comme des instruments à cuivre ; une légère touche sur la membrane en latex modifie la hauteur du son et produit des glissandi si rapides et larges à la fois, que seuls peuvent concurrencer quelques instruments traditionnels Indiens, tels que le nagaswaram.
Les langues de belle-mère deviennent grotesques quand elles s’énervent. Elles donnent des coups de poing en poussant un cri animal, puis se rembobinent à toute allure sous l’effet de l’air aspiré dans un froissement de papier. Les flûtes en PVC sont des copies de fujara (flûtes de bergers slovaques) dont les harmoniques changent très vite en fonction de la pression de l’air. Elles sont accordées en micro-intervalles.
Quand les moteurs s’arrêtent, l’air s’affaiblit et l’orgue exhale son dernier soupir.

Programme
« Conséquences particulièrement blanches ou noires I »
ONDŘEJ ADÁMEK, composition et interprétation


SÉANCES RÉSERVÉES AUX SCOLAIRES
MERCREDI 18 MAI À 9H30
JEUDI 18 MAI À 9H30 ET 14H30
VENDREDI 20 MAI À 9H30 et 14H30


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Ondřej Adámek

Solo “Conséquences particulièrement blanches et noires I” / Commande Grame, CNCM.
Airmachines : instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata.
Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon. Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et la Villa Médicis.

DURÉE : 27'

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI

TARIF UNIQUE 6€

PASS WE DE CLÔTURE 30€
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
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SAMEDI 21 MAI // 19H00
FRICHE LA BELLE DE MAI (PETIT PLATEAU)
CONCERT POUR ENSEMBLE ET ÉLECTRONIQUE

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TALEA ENSEMBLE
PIERRE JODLOWSKI

"THIS LEADS TO AN EMOTIONAL STASIS" <CRÉATION>

« Ce concert est conçu sous le signe d’une seule trajectoire où sons, lumières et gestes scéniques viennent tisser un continuum.
Les trois premières oeuvres, entrecoupées de “moments”, sont des solos avec électronique et la dernière oeuvre voit la réunion des trois instruments : violon, piano et percussions.
Une scénographie particulière et des intermèdes donnent un éclairage d’ensemble à cette suite musicale. Il ne s’agit donc pas “simplement” d’un concert mais d’un itinéraire musical et visuel où la question d’étranges rituels semble servir de guide… »
Pierre Jodlowski

Programme
conçu et dirigé par PIERRE JODLOWSKI
son, lumière et intermèdes scéniques

.
« Calm like a bomb » pour violon et électronique
JESPER NORDIN

.
« Mecano 1 » pour percussion et automate
PIERRE JODLOWSKI

.
« Nothing is Real » pour piano, théière amplifiée, magnétophone et sonorisation miniature
ALVIN LUCIER

.
« This Leads to an Emotional Stasis » pour violon, piano, percussion, vidéo, lumières et électronique
PIERRE JODLOWSKI

Avec
YUKI NUMATA RESNICK, violon
STEPHEN GOSLING, piano
MATTHEW GOLD, percussion
PIERRE JODLOWSKI, diffusion du son
FRANÇOIS DONATO (éOle), collaboration artistique et technique


RENCONTRE
avec PIERRE JODLOWSKI
VENDREDI 20 MAI
À 17H00 À LA BMVR-ALCAZAR
ENTRÉE LIBRE


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Anne Van Aerschot

Ce programme est financé par le Fonds français - américain pour la Musique Contemporaine, un programme de FACE avec le soutien des Services Culturels de l’Ambassade de France, de la SACEM, l’Institut Francais, la Fondation Florence Gould et la Fondation d’Andrew W. Mellon.
“This Leads to an Emotional Stasis” de Pierre Jodlowski est rendu possible grâce à éOle, collectif de musique active, avec le support amical du Fonds French American pour la Musique Contemporaine, un programme de VISAGE.

DURÉE : 1H environ

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION CAMARGO (CASSIS)

TARIF UNIQUE 6€

PASS WE DE CLÔTURE 30€
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (PETIT PLATEAU)

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
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SAMEDI 21 MAI // 21H00
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)
CONCERT

BILLETTERIE EN LIGNE

2E2M
ZEITKRATZER
REINHOLD FRIEDL

"TRANSGENRE"

À l’origine de cette rencontre, une idée simple : coupler deux ensembles ouverts à toutes les esthétiques des musiques de création mais aux approches et aux cultures musicales radicalement distinctes.
Cette collaboration se nourrit de l’échange entre deux traditions, celle de la musique savante écrite pour 2e2m et celle de la transcription live de « partitions électroniques » pour zeitkratzer.

Cette expérience donne naissance à une forme originale au cours de laquelle 2e2m et zeitkratzer interprètent ensemble une nouvelle composition de Reinhold Friedl, leader charismatique de zeitkratzer et présentent une écriture scénographique sonore – « Metal Machine Music » de Lou Reed – dans une nouvelle version acoustique, sous forme d’une partition selon les conventions de la musique écrite.

Ce croisement hybride entre deux acteurs majeurs de la musique d’aujourd hui, 2e2m (France) et zeitkratzer (Allemagne), ouvre la voie à une nouvelle énergie qui s’affranchit des genres, pour un son hors limites.

Programme
.
« Metal Machine Music » (Parts 1-4)
nouvelle version acoustique pour 18 musiciens
LOU REED

.
« Krafft »
pour 18 musiciens
REINHOLD FRIEDL
avec l’aide à l’écriture d’œuvres musicales nouvelles originales

Avec
PIERRE ROULLIER, direction
ENSEMBLE 2e2m
ZEITKRATZER
ANDREAS HARDER, lumières
MARTIN WURMNEST, son


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Elie Kongs

Coproduction Ensemble 2e2m, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Avec le soutien de Impuls neue Musik, fonds franco-allemand pour la musique contemporaine. Avec l’aide de la SPEDIDAM
Impuls neue Musik Le fonds franco-allemand pour la musique contemporaine/Impuls neue Musik accompagne et finance des projets qui ont pour but de créer de nouvelles oeuvres et de diffuser la musique contemporaine en France et en Allemagne. Au centre des projets Impuls se trouve toujours un réel échange entre musiciens et esthétiques des deux pays, un échange qu’Impuls encourage à développer sur le long terme. Le jury est composé d’experts des deux pays. impulsneuemusik.com

DURÉE : 1H30

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC LE GRIM

TARIF 10€
RÉDUIT 8€
(-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)

PASS WE DE CLÔTURE 30€
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
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SAMEDI 21 MAI // 18H00
DIMANCHE 22 MAI // 18H00

FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)
CONCERT / PERFORMANCE

BILLETTERIE EN LIGNE

ONDŘEJ ADÁMEK
"AIRMACHINE 2"

« Airmachine 2 » est un instrument polyvalent, en développement permanent, fonctionnant avec de l’air soufflé ou aspiré de manière rythmique et auquel des instruments et des objets divers peuvent être connectés afin de créer une pluralité de sonorités ou un mouvement accompagnant ces sons. Les gaines électriques annelées servent de tubes harmoniques pour créer un son spécifique : un arpège d’un spectre harmonique qui peut devenir fort et perçant.
Les tubes en PVC sonnent comme des instruments à cuivre ; une légère touche sur la membrane en latex modifie la hauteur du son et produit des glissandi si rapides et larges à la fois, que seuls peuvent concurrencer quelques instruments traditionnels Indiens, tels que le nagaswaram.
Les langues de belle-mère deviennent grotesques quand elles s’énervent. Elles donnent des coups de poing en poussant un cri animal, puis se rembobinent à toute allure sous l’effet de l’air aspiré dans un froissement de papier. Les flûtes en PVC sont des copies de fujara (flûtes de bergers slovaques) dont les harmoniques changent très vite en fonction de la pression de l’air. Elles sont accordées en micro-intervalles.
Quand les moteurs s’arrêtent, l’air s’affaiblit et l’orgue exhale son dernier soupir.

Programme
« Conséquences particulièrement blanches ou noires I »
ONDŘEJ ADÁMEK, composition et interprétation


SÉANCES RÉSERVÉES AUX SCOLAIRES
MERCREDI 18 MAI À 9H30
JEUDI 18 MAI À 9H30 ET 14H30
VENDREDI 20 MAI À 9H30 et 14H30


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Ondřej Adámek

Solo “Conséquences particulièrement blanches et noires I” / Commande Grame, CNCM.
Airmachines : instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata.
Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek, Grame, centre national de création musicale-Lyon. Avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et la Villa Médicis.

DURÉE : 27'

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI

TARIF UNIQUE 6€

PASS WE DE CLÔTURE 30€
PASS FESTIVAL 50€

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI (STUDIO)

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
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DIMANCHE 22 MAI // 19H00
FRICHE LA BELLE DE MAI (GRAND PLATEAU)
CONCERT

BILLETTERIE EN LIGNE

ZEITKRATZER
"KRAFTWERK" <CRÉATION>

Le groupe allemand Kraftwerk est déjà une légende : ils ont inventé la pop éléctronique.
En 2015, Kraftwerk revient sur scène pour présenter ses huit albums. Cependant, leurs deux premiers albums éponymes Kraftwerk (1970) et Kraftwerk 2 (1972) sont retirés de leur catalogue.

zeitkratzer s’occupe maintenant de ce vide historique et reprend la musique de ces deux premiers disques. Ces prémices comportaient pourtant l’originale substance de ce qu’ils distilleront après.
Transcrites précisément et interpretées par les musiciens de zeitkratzer, les anciennes pièces vont revenir dans leur beauté initiale…

Programme
.
KRAFTWERK
Kraftwerk (1970)
Kraftwerk 2 (1972)

Avec
ZEITKRATZER, ensemble

DURÉE : 50'

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI
RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC LE GRIM

TARIF 10€
RÉDUIT 8€
(-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)


CLÔTURE DU FESTIVAL À 21H00
FRICHE LA BELLE DE MAI (RESTAURANT LES GRANDES TABLES)
DJ SET

PELLE BUYS

Pelle Buys – DJ Hambourgeois est un ancien membre du groupe « Einmusik » (également connu sous le nom « The Techno Boygroup »), et « Error Error ». Avec ses compositions complexes, sa basse profonde et des séquences mélodiques intelligentes, M. Buys brasse un cocktail émotionnel audiophile, avec la plus haute précision et intuition.


UNE PROPOSITION DU GOETHE INSTITUT MARSEILLE
ET DE GREEN MUSIC INITIATIVE BERLIN


À TÉLÉCHARGER : PROGRAMME DE SALLE

Crédit photo © Elie Kongs

Avec le soutien de la Friche la Belle de Mai et de l’AMI

LIEU :
FRICHE LA BELLE DE MAI

41 Rue Jobin 13003 Marseille (piétons)
12 Rue François Simon 13003 Marseille (voitures)
Bus 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit 582 : dernier départ de La Friche vers minuit
Borne vélo 3321 : Rue Jobin
À 10 min à pied > Tramway 2 : Longchamp

RÉSERVATIONS : 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
BILLETTERIE EN LIGNE :
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