Depuis plusieurs hivers, des cycles de concerts et spectacles sont déclinés dans le cadre des Intramuros. Ces festivals éphémères eurent pour nom ‘‘L’Exotisme, une certaine idée de…’’, ‘‘Approche de l’intime’’, ‘‘L’arbre cache la forêt’’, ‘‘L’étirement du temps’’, ‘‘Percussif’’ et ‘‘Caravansérail’’, le seul qui se soit pérennisé sous forme de biennale. Ces thèmes découlent de quelques obsessions, de découvertes, de désirs de croisements et d’un questionnement permanent sur l’origine et les formes nouvelles que prend la musique. Les Littérales… La présence du texte, poétique, littéraire ou religieux dans la musique est une permanence. Il est, de toute évidence, à l’origine de nombreuses œuvres musicales. La musique, art de l’abstrait par essence, joue et compose avec l’art du sens et du signifiant. L’enjeu, les jeux sont constants et risqués. L’écriture d’une œuvre musicale avec texte pose, entre autre, la question de l’audible, du compréhensible, et de l’équilibre maîtrisé entre les instruments ou l’électronique. Le déséquilibre peut être souhaité ainsi que la transformation des mots, dans l’objectif d’une production de matières sonores. Quant au texte, sa nature et son style déterminent aussi des paramètres de faisabilité musicale… L’instrumentarium, vocal, acoustique et électronique de ce cycle, intègre aussi la vidéo - dont la création d’images s’inscrit dans la pensée musicale et non pas comme élément de décoration. Sur deux semaines, nous revisiterons ces données, nous tenterons d’inventer de nouvelles réalités artistiques dans un tissage de musique, de mots... voir de silence... Et d’émotions.
MERCREDI 23 JANVIER CONCERT / VIDÉO > Marée Noire de SAMUEL SIGHICELLI SAMUEL SIGHICELLI, création vidéo-musicale vidéo réalisée à partir d’images d’archives (INA) Textes originaux de Tanguy Viel et textes empruntés à Tchouang tseu, Roland Barthes, Karl Marx, Gaston Bachelard et Henri Michaux (avec l’aimable autorisation des éditeurs). Lus et joués en direct par DAVID SIGHICELLI.
JEUDI 24 JANVIER PRÉSENTATION & ÉCOUTE > Il canto sospeso de Luigi Nono
VENDREDI 25 JANVIER CONCERT / POÉSIE SONORE > Artaud, corpus fragments du collectif éole PIERRE JODLOWSKI, musique électronique live SÉBASTIEN LESPINASSE, poésie sonore JACKY MÉRIT, diffusion et spatialisation média Rituels : écriture, bougies, tableau noir, bassine / Vidéos : textes, partitions sonores.
MARDI 29 JANVIER CONCERT POÉTIQUE > L’Afrique est en nous de DANIEL BIGA et ALEX GRILLO DANIEL BIGA, texte et voix / ALEX GRILLO, vibraphone et voix DIDIER PETIT, violoncelle et voix / CHRISTIAN SEBILLE, ordinateur et voix
MERCREDI 30 JANVIER CONFÉRENCE / LECTURE > Quaderno di Strada de SALVATORE SCIARRINO
JEUDI 31 JANVIER CONCERT > Le Flâneur de JEAN-LOUIS CLOT < création de la version concert > TIPHAINE SAMOYAULT, livret ALAIN AUBIN (le flâneur - contre-ténor / baryton ) / FELICAITAS BERGMANN (la mère - mezzo) MARIE PROST (la femme - soprano) / LAURENT GRAUER (l’ami, l’auteur du carnet - basse)
VENDREDI 1ER FÉVRIER PERFORMANCE / CONCERT > Discours sur rien de JOHN CAGE HUBERTUS BIERMANN, récitant > 4’33’’ de JOHN CAGE avec NATHALIE NÉGRO, piano
|