Tristan MURAIL
Pour adoucir le cours du temps

J’écris pour moi, pour quelques amis, et pour adoucir le cours du temps.
José-Luis Borges

Pour adoucir le cours du temps
20’ – 2005

Pièce mixte pour orchestre et électronique
Commande Etat/GMEM - Centre culturel français de Prague

INSTRUMENTARIUM
2 Flûtes (fl. 1 prend petite flûte )
Hautbois
3 Clarinettes  en si bémol  (clar. 3 prend clar. basse)
Basson ( + contrebasson )
2 Cors
Trompette (ut) / sourdines des trompette et trombone
Trombone (ténor ou ténor-basse) / sèche,"velvet" ou "bol", "harmon"
Piano
Clavier MIDI
3 Violons
Alto
Violoncelle
Contrebasse
Dispositif électronique

INTERPRÈTES
PRAGUE PHILHARMONIA, orchestre
MICHEL SWIERCZEWSKI, direction
TRISTAN MURAIL, direction du son

ARTISTES ASSOCIÉS
LAURENT POTTIER, informatique musicale
CHARLES BASCOU, informatique musicale


> ENREGISTREMENT AUDIO

> SITE INTERNET


TRISTAN MURAIL
En moyenne et extrême raison

Un essai de virtuosité combinée – instruments / électronique. Les sons électroniques prolongent les sons acoustiques au-delà des limites de la virtuosité instrumentale, et répercutent les sons instrumentaux dans l’espace. La synthèse s’appuie essentiellement sur la technique dite “synthèse par modèles physiques”, où l’ordinateur tente de simuler le comportement physique des instruments (souffle, archet, etc.). En moyenne et extrême raison : cela semble une sorte d’oxymore, aux puissantes suggestions poétiques; mais c’est en fait une expression mathématique qui désigne le type de proportions à partir de quoi on calcule ces entités (mythiques pour beaucoup) que sont le nombre d’or, la série de Fibonacci, etc. J’en déduis toutes sortes de divisions inégales des durées et des fréquences, mais en gardant toujours une distance quelque peu ironique par rapport à un modèle dont on a trop largement abusé. Et j’espère que prévaudra finalement la dimension “poétique” suggérée par le titre : oppositions inattendues et mots à double sens.
Tristan Murail

En moyenne et extrême raison
16’ – 2009

Pièce mixte pour ensemble instrumental et électronique
Commande Etat/GMEM

INSTRUMENTARIUM
15 instruments
sons électroniques

INTERPRÈTES
NOUVEL ENSEMBLE MODERNE DE MONTRÉAL, ensemble instrumental
LORRAINE VALLANCOURT, direction
TRISTAN MURAIL, direction du son

ARTISTES ASSOCIÉS
CHARLES BASCOU, informatique musicale


> EXTRAIT DE PARTITION (en PDF)
> SITE INTERNET

ANDREA LIBEROVICI