© Jef Rabillon

SAMEDI 17 AVRIL // 20H30
DIMANCHE 18 AVRIL // 17H00
FRICHE LA BELLE DE MAI - LA CARTONNERIE
OPERA

LE CONCILE D’AMOUR

Tragédie céleste en 5 actes d’Oskar Panizza pour voix, instruments, marionnettes et machineries.

L’œuvre ''Le Concile d’Amour'' d’Oskar Panizza a été écrite en 1895 et dévoilée après la seconde guerre mondiale par les surréalistes. Ce texte scandaleux dénonçant la barbarie et la perversion dont sont capables les hommes, fait référence à Dieu, un Dieu démuni, impuissant, dépassé par sa création. Michel Musseau, compositeur, et Jean Pierre Larroche, scénographe et metteur en scène, se sont associés pour adapter ce texte humaniste et délirant sous la forme d’un opéra pour 8 interprètes. Un pari donc, qui relève même du défi où parfois ‘‘les musiciens sont chanteurs, les chanteurs sont manipulateurs, les manipulateurs sont un peu musiciens’’.

Un spectacle de
JEAN-PIERRE LARROCHE, MICHEL MUSSEAU, FRÉDÉRIC RÉVÉREND

MICHEL MUSSEAU, musique
JEAN-PIERRE LARROCHE, scénographie et mise en scène
FREDERIC REVEREND, dramaturgie et adaptation
MARGUERITE BORDAT, costumes
BALTHAZAT DANINOS, assistant à la mise en scène
PASCALE HANROT, collaboration à la scénographie
CHRISTOPHE MAGNIEN, chef de chant
JEAN-YVES COURCOUX, lumières
MATTHIEU PARMENTIER, son

Avec sur scène
DALILA KHATIR, Marie
FREDERIC CATON, Dieu
FRANCOIS BEDEL, diable et percussions
MICHAEL CHOUQUET, Jésus
JJULIEN DESPREZ, guitare électrique
ANAÏS DURIN, la femme
FRANCOIS FAUVEL, manipulateur et régisseur général
FIDEL FOURNEYRON,trombone
REBECCA GORMEZANO, violon

Les voix de
ELISE CARON, FRANCOIS CHATTOT et le CHŒUR D’ANGERS NANTES OPÉRA. XAVIER RIBES, direction.

Construction JULIETTE BELLIARD, MARTIN GAUTRON, VÉRONIQUE GENET, JEAN-PIERRE LARROCHE, ERIC PATIN, XAVIER TIRET, LES ATELIERS D’ANGERS NANTES OPÉRA et JULIE BARDEAU, ELSA BELENGUIER, JULIE BOILLOT, SABINE COURBIERE, CHLOÉ DUMAS, AUDE GAUTHIER, LAURA KROMPHOLTZ, ARTHUR MICHEL, FREDERICA MUGNAI.

Réalisation des costumes LES ATELIERS D’ANGERS NANTES OPÉRA.

Production / diffusion Géraldine Buon de Bazelaire
Co-Production Angers Nantes Opéra, Compagnie Les Ateliers du Spectacle, Théâtre de Cornouaille - Centre de création musicale - Scène Nationale de Quimper, Théâtre Massalia. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, du ministère de la Culture et de la Communication ; du Fonds de Création Lyrique et de la Spedidam.
Remerciements à l’Arcal – Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical ; Anis gras Le lieu de l’autre ; Gare au Théâtre, Péniche-Opéra et la Mairie d’Augerville-la Rivière.
Co-réalisation Théâtre Massalia / GMEM

RENCONTRE A LA SUITE DE LA REPRESENTATION
AVEC L’EQUIPE ARTISTIQUE DU CONCILE D‘AMOUR
FRICHE LA BELLE DE MAI
DIMANCHE 18 AVRIL A PARTIR DE 18h30 - ENTRÉE LIBRE

photo © Jef Rabillon



MARDI 20 AVRIL // 18H30
GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE
INSTALLATION SONORE

CORPUS < CRÉATION >

Le projet Corpus est un dispositif sonore, architectural et multimédia qui met en vibration les objets, le mobilier ou l’architecture d’un lieu.
Pour ce projet, Art Of Failure analyse les fréquences sonores auxquelles les différents éléments d'un lieu entrent en vibration ou en résonance. Les sonorités de ces éléments vibrants servent de base à une composition générative.
L’ensemble des éléments dont le lieu est constitué devient actif, ou "vivant" et révèle des sonorités qui leur sont propres.
Ce dispositif nous offre une expérience physique de l’espace qui est unique, un rapport à la fois sensible et fantomatique avec ce qui nous entoure.
Pour le Festival Les Musiques, Corpus est installé à la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine.
L’œuvre investit ces anciens bains publics, aujourd’hui transformés en un espace hybride entre galerie, jardin et bureaux.

Art Of Failure, conception et réalisation
NICOLAS MONTGERMONT, chercheur et artiste
NICOLAS MAIGRET, artiste

GMEM, soutien et développement du projet
(Programmation : Charles Bascou)

VERNISSAGE MARDI 20 AVRIL// 18h30
INSTALLATION - ENTREE LIBRE
DU 21 AVRIL AU 30 AVRIL
Horaires : du mardi au samedi // 15h00 a 19h00



Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DICREAM
et ARTE Actions Culturelles – La culture hors écran
Avec la collaboration de l’Association ART –CADE
www.art-cade.org - 0491478792


 



MERCREDI 21 AVRIL // 19H00
AUDITORIUM DES ARCHIVES ET DE LA BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE GASTON DEFFERRE
CINEMA & MUSIQUE

HÄXAN, LA SORCELLERIE A TRAVERS LES AGES

Musique en direct sur le film muet de Benjamin Christensen.(Suède, 1922)

Œuvre classique du septième art, Häxan est un film muet proche du documentaire.
Il traite de la sorcellerie ouvrant la voie aux sous-genres dédiés aux sorcières et autres horreurs commises par l’inquisition.
Ce film, à la fois inquiétant et terrifiant, se révèle comme l’un des plus beaux films fantastiques des années 20. Le réalisateur, Benjamin Christensen projeta ce film en 1922 avec la musique de Schubert, Gluck et Beethoven.
En 2009, Mauro Lanza et Olivier Pasquet, compositeurs et artistes contemporains, ont choisi d’en faire leur propre interprétation, à partir d’une composition musicale unique.

Musique
MAURO LANZA
OLIVIER PASQUET

Réalisation
BENJAMIN CHRISTENSEN

Avec la collaboration de la Bibliothèque Départementale

photo © Svenska_FilmInstututet

 

JEUDI 22 AVRIL // 20H30
FRICHE LA BELLE DE MAI - LA CARTONNERIE
DANSE / MUSIQUE

Compagnie Mossoux-Bonté
Ensemble Musiques Nouvelles

KHOOM

Au départ de l’œuvre troublante qu’est le Khoom de Giacinto Scelsi, ‘‘Sept épisodes d’une histoire d’amour et de mort non écrite dans un pays lointain’’, trois danseuses, une chanteuse et six musiciens mènent un parcours sensible où le geste accompagne au plus intime la vibration sonore, où l’espace balayé par la danse reflète la profondeur de ces sons si particuliers à Scelsi.
Soutenues par des cordes, les danseuses se meuvent au plus près de la musique, dans un espace dédoublé par des images évoquant de lointaines animalités.
C’est à travers la technique de danse-voltige d’Olivier Farge que notre désir de transcender le poids pour rejoindre la vibration sonore a pu se réaliser, et au-delà de la technique, une véritable collaboration sur le sensible est née.
Initié au Théâtre du Manège à Mons, Khoom est le fruit d’une collaboration entre la Compagnie Mossoux-Bonté, l’Ensemble Musiques Nouvelles et le Centre des Ecritures Contemporaines Numériques.

Mise en scène
PATRICK BONTE
NICOLE MOSSOUX

Avec
FRAUKE MARIEN, ODILE GHEYSENS, SHANTALA PEPE

Musique
GIACINTO SCELSI
GIYA KANCHELI

Interprétée en direct par
ELISE GABELE, soprano
et l’ENSEMBLE DES MUSIQUES NOUVELLES
JEAN-PAUL DESSY, direction musicale

Créé avec
FRAUKE MARIEN, CELINE PERROUD et SARAH PICCINELLI.

L’ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES est composé de :
IGOR SEMENOFF et ANTOINE MAISONHAUTE, violons // DOMINICA EYCKMANS, alto // JEAN-POL ZANUTEL, violoncelle // DENIS SIMANDY, cor.

OLIVIER FARGE, formation et collaboration artistique en danse-voltige // JOHAN DAENEN, scénographie // COLETTE HUCHARD, costumes // PATRICK BONTE et PIERRE STOFFYN, lumière // MIKHA WAJNRYCH, images HEIDI OSTROWSKY et LUDOVIC ROMAIN, réalisation vidéographique GERALD FENERBERG, mixage son // MIKHA WAJNRYCH, régie plateau // PIERRE SOTFFYN, direction technique // BARBARA GERACI, assistante à la réalisation.

Production Compagnie Mossoux-Bonté
Co-Production avec Le Manège Mons / Centre Dramatique, l’Ensemble Musiques Nouvelles, le CECN (Centre des Ecritures Contemporaines Numériques) et Charleroi/Danses (Centre Chorégraphique de la Communauté française).
Remerciements à Harry Halbreich et Regards et Mouvements / WBI - Wallonie-Bruxelles International.

photo © Tristan Jeanne-Valès




VENDREDI 23 AVRIL // 12H30
MUSEE CANTINI
RECITAL

SOLI / SOLO CLARINETTES

Les soli/solo sont autant des portraits d’interprètes que des parcours musicaux. Conçu avec les musiciens, ce cheminement entre les œuvres où l’improvisation est autant le reflet du désir de découverte que l’émanation de l’univers de l’interprète.
Alain Billard pousse la perfection jusqu'à faire évoluer en permanence ses clarinettes avec les facteurs d’instruments et les chercheurs.
La précision de son jeu et la qualité de son timbre sont un enchantement mis au service d’un programme où Dialogue de l’ombre double apparaît comme une œuvre de référence.
Ivan Fedele, Martin Matalon, Yann Robin, tout en développant chacun un langage et un univers particuliers, ont dû incontestablement être questionnés par Pierre Boulez.
Quatre œuvres pour un concert où s’enchaînent les différentes clarinettes ainsi que des œuvres mixtes (pour instrument et électronique) et acoustiques.
Il émane de ce parcours un esprit de découvertes et en même temps de lointaines références.

Avec
ALAIN BILLARD, clarinettes

Programme
Dialogue de l’ombre double
De PIERRE BOULEZ
Pour clarinette sib et électronique

Windex
De IVAN FEDELE
Pour clarinette sib

Trace V
De MARTIN MATALON
Pour clarinette et dispositif électronique

Art of Metal II
De YANN ROBIN
Pour clarinette contrebasse et électronique

Technique et informatique GMEM
Avec la collaboration des Musées et Monuments Historiques de la Ville de Marseille.


samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00



VENDREDI 23 AVRIL // 20H30
BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
CONCERT

MYTHES ET SACRIFICES...

Deux temps éminemment contemporains nous transportent vers des mythes antiques.
En ouverture, la création d’Alexandros Markeas, Dionysos, le vin, le sang, hymne au mythe bachique où se côtoient le plaisir, la jouissance mais aussi le comique/le tragique, la sagesse/l’excès,la vie/la mort. Puis, suit le Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, oratorio pour baryton de Maurice Ohana, mythe du minotaure transfiguré dans l’espace de l’arène. Temps suspendu, ultime sacrifice dans le monde contemporain que magnifie tragiquement le poème de Federico Garcia Lorca. Un lien naît entre ces deux œuvres par la poésie et la voix, éléments originels de ces deux musiques...

Avec
MUSICATREIZE
LE CHŒUR CONTEMPORAIN
ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MEDITERRANEE PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR

ROLAND HAYRABEDIAN, direction

Programme

Dionysos, le vin, le sang < CRÉATION >
De ALEXANDROS MARKEAS
Pour douze voix mixtes et dispositif électroacoustique
Sur le mythe de Dionysos
Poèmes d’Euripide, Li Taï Po, Abû Nuwâs, Nietzche
Commande d’Etat et du GMEM

Llanto por Ignacio Sánchez Mejías
De MAURICE OHANA
Oratorio pour baryton, récitant, chœur de femmes et ensemble instrumental
FEDERICO GARCIA OHANA, poème
Avec
JOB TOME, baryton
JEAN-MARC AYMES, clavecin
OLIVIER BOUDRAND, récitant

Co-production GMEM / Musicatreize / Orchestre des Jeunes de la Méditerranée Provence Alpes Côte d’Azur
Technique et informatique GMEM
Avec nos remerciements au Ballet National de Marseille

REPETITION PUBLIQUE DE LA CREATION DIONYSOS, LE VIN, LE SANG
MUSICATREIZE
MARDI 13 AVRIL A 18h30 - ENTRÉE LIBRE

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


SAMEDI 24 AVRIL // 12h30
MUSEE CANTINI
RECITAL

SOLI / SOLO PIANO

Andrea Corazziari propose un périple musical se déroulant sur plusieurs siècles, autour de deux pièces de Mauro Lanza, Predellino et Mess. Ces deux œuvres mettent successivement en lumière deux techniques ou modes compositionnels : l’étude et l’anamorphose.
La construction de ce récital en deux parties met en résonance les musiques de Mauro Lanza avec celles de György Ligeti et Saed Haddad, puis de Frédéric Chopin, Frédéric Verrières, Helmut Lachenmann, pour conclure sur un envol jusqu’au Regard de l’esprit de joie d’Olivier Messiaen.

Avec
ANDREA CORAZZIARI, piano

Programme
Cordes à vide de GYORGY LIGETI
The Shadow de SAED HADDAD
Touches bloquées de GYORGY LIGETI
Gravity (Contradictions) de SAED HADDAD
Fanfares de GYORGY LIGETI
Obsession de SAED HADDAD
Arc-en-ciel de GYORGY LIGETI
Chasm (Time Suspended) de SAED HADDAD
Automne à Varsovie de GYORGY LIGETI
Predellino de MAURO LANZA
Fünf Variationen über ein Thema von Franz Schubert de HELMUT LACHENMANN
Valse à 4 de FREDERIC VERRIERES
Valse op. 64 nr. 1 en ré bémol majeur de FREDERIC CHOPIN
Mouvements des Danseurs de FREDERIC VERRIERES
Mess de MAURO LANZA
Regard de l’Esprit de Joie de FREDERIC CHOPIN

Avec la collaboration des Musées et Monuments Historiques de la Ville de Marseille.
Et le concours de L’Institut Culturel Italien de Marseille

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


SAMEDI 24 AVRIL // 20h00
BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
CONCERT

EFFETS DE MIROIRS

La musique pour quatuor à cordes est une constante depuis l’origine du festival. Chaque année, avec de nouveaux ensembles ou de vieux complices, nous dévoilons de nouvelles pages ou enrichissons par des créations, cette abondante et fascinante littérature.
L’édition 2010 accueille les Quatuors Psophos et Parisii avec deux créations pour instruments et électronique de Mauro Lanza et Jean-Christophe Marti.
Le concert est construit avec l’idée du miroir et du reflet, tout en étant une sorte de livre que l’on feuillette d’œuvre en œuvre, avec une rencontre exceptionnelle des deux quatuors pour interpréter La nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg.

Avec
QUATUOR PSOPHOS
et
QUATUOR PARISII

1er concert // 20h00

QUATUOR PSOPHOS
Quatuor des voix perdues < CRÉATION >
de JEAN-CHRISTOPHE MARTI
pour quatuor et électronique
Commande d’Etat et du GMEM

Black Angels
de George Crumb

Ainsi la nuit
de Henri Dutilleux

2ème concert // 21h15

QUATUOR PARISII
Herzstücke < CRÉATION >
de MAURO LANZA
pour quatuor et électronique
Commande d’Etat et du GMEM

Quatuor à cordes n°4
de PASCAL DUSAPIN

QUATUORS PARISI & QUATUOR PSOPHOS
La nuit transfigurée
de ARNOLD SCHOENBERG
pour sextuor à cordes

Technique et électronique GMEM
Avec le concours de L’Institut Culturel Italien de Marseille
Avec nos remerciements au Ballet National de Marseille

TARIFICATION SPECIALE
6 EUROS / CONCERT
10 EUROS / 2 CONCERTS


samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


DIMANCHE 25 AVRIL // 17H00
BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
CONCERT

L’ITINERAIRE

L’ensemble L’Itinéraire nous invite à un voyage au centre du son.
On imagine les reliefs intérieurs d’une montagne, ceux qu’on ne voit pas, qui nous conduisent à des fondamentaux du timbre harmonique, pour ne pas dire spectral (Grisey), à l’espace habité des trajectoires (Sandgren) en passant par les conduites de sons filés, glissés en surfaces ou grattés par couches géologiques (Lanza), en écho d’un chant solo habité par la contrebasse (Chauris).
Ces œuvres ont en commun le plaisir du son, parfois pour lui-même, parfois au service du (beau) geste musical !

Avec
LES SOLISTES DE L’ITINERAIRE / MARK FOSTER, direction

Programme
Empreintes Digitales
de JOAKIM SANDGREN
pour violon, percussions, piccolo et bande 4 pistes

Périodes
de GERARD GRISEY
pour flûte, clarinette, trombone, violon, alto, violoncelle et contrebasse

Ripples I
de YVES CHAURIS
pour contrebasse solo

Aschenblume
de MAURO LANZA
pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, 2 percussions, piano


Co-production L’Itinéraire, ensemble instrumental / GMEM, Festival Les Musiques
Technique GMEM
Avec nos remerciements au Ballet National de Marseille




samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00



LUNDI 26 AVRIL // 19h00 et 21h00
FRICHE LA BELLE DE MAI – LA CARTONNERIE
DANSE / MUSIQUE

AU ZENITH < CRÉATION >

Un cercle de chaises comme le dessin d’un soleil posé au sol...
L’espace est blanc et la lumière s’annonce, illumine et désigne jusqu’à son point le plus fort : le Zénith.
La danse et la musique sont au centre, au cœur, dans le milieu et les bords du cercle. Proches et mobiles elles déplacent les sens, les lignes, les écritures simultanées et conjointes des œuvres musicales proposées.
Au Zénith est une création, la rencontre d’un chorégraphe, de quatre grands noms de la musique contemporaine, Bério, Boulez, Feldman, Rihm, de deux danseurs et d'une interprète.
Plus qu’une rencontre, c’est d’ailleurs l’histoire d’un vrai partage pour Thierry Thieû Niang. Un partage entre l’écriture contemporaine, l’interprétation, le son, le geste, les sens...
Ecouter la danse. Voir la musique. Et être entre. Avec.

Danse
THIERRY THIEU NIANG
STEPHANIE AUBERVILLE

Avec
SAORI FURUKAWA, violon
et
STEPHANE SALMON, lumières

Programme
For Aaron Copland
de MORTON FELDMAN

Anthème
de PIERRE BOULEZ

Sequenza VIII
de LUCIANO BERIO

Waka Pleats
de TOMOYUKI HISATOME

Co-production Compagnie Thierry Thieû Niang / GMEM, Festival Les Musiques / Ballet National de Marseille - Centre Chorégraphique National dans le cadre de l’accueil studio

photo © Agnès Mellon


 

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


MARDI 27 AVRIL // 20h30
EGLISE SAINT-LAURENT
CONCERT

MADRIGALI

En 2007, Salvatore Sciarrino compose 12 Madrigali sur les Haïku de Matsuo Basho. La recherche sur le timbre, les couleurs et les ambiances donne un sentiment de fraîcheur, de lumière, de plaisir où effleure en permanence, avec une extrême subtilité, la mémoire et le savoir de multiples traditions.
Le Neue Vocalsolisten de Stuttgart, l’un des meilleurs ensembles vocaux au monde, en fait la création à Salzburg.
Entre tradition et modernité, l’évidence apparaît dans cette rencontre entre Carlo Gesualdo et Salvatore Sciarrino, dont cinq siècles séparent les œuvres.
L’église Saint Laurent, avec son acoustique et son cadre exceptionnel, est propice à accueillir ce concert.

Avec
NEUE VOCALSOLISTEN DE STUTTGART, ensemble de musique vocale

SARAH SUN, SUSANNE LEITZ-LOREY, soprani
TRUIKE VAN DER POEL, mezzo-soprano
DANIEL GLOGER, contre-ténor
MARTIN NAGY, ténor
GUILLERMO ANZORENA, baryton
ANDREAS FISCHER, Basse

Programme
CARLO GESUALDO
O voi troppo felici
Dolcissima mia vita
Moro lasso
Tu m’uccidi
Se la mia morte brami
Mille volte il dì
Al mio gioir


SALVATORE SCIARRINO
12 Madrigali

photo © Martin Sigmund

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


MERCREDI 28 AVRIL // 14h00 et 16h00
FRICHE LA BELLE DE MAI – SALLE SEITA
SPECTACLE JEUNE PUBLIC – A PARTIR DE 6 ANS

LE PIANO-MARTEAU

Spectacle musical de Sophie Agnel.
Dans la pénombre, des doigts colorés s’agitent sur le dos d’un grand piano à queue. Au dessus, un miroir, à l’intérieur, des objets insolites faits de gommes, balles, fils...
Tout autour, les enfants sont assis sur des coussins dans la proximité du musicien et de l’instrument. Ils observent, découvrent, écoutent, s’interrogent et expérimentent.
Sophie Agnel, reine de l’improvisation, s’amuse à triturer et désarticuler un piano ouvert aux yeux et aux oreilles.
Un spectacle conçu pour les enfants et les parents, où tout se mélange dans un monde fait de magie et d’onirisme.

SOPHIE AGNEL, conception et composition
HENRI JULES JULIEN, regard extérieur
MICHEL ROSE, scénographe
PATRICK DEBARDAT, lumières
BERNARD POUPART / ATHENOR, construction du miroir
GUILLAUME TORTEY, régie générale

Avec

SOPHIE AGNEL, interprétation

SEANCES TOUT PUBLIC
mercredi 28 avril // 14h00 et 16h00

SEANCES SCOLAIRES (PRIMAIRES)
lundi 26 avril // 14h30
mardi 27 avril // 10h00 et 14h30
Sur réservations uniquement

Athénor Les Productions
Production Athénor à Saint-Nazaire Nantes, Théâtres en Dracénie à Draguignan, Jazz à Poitiers

photo © Laetitia Bourget

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


MERCREDI 28 AVRIL // 20h30
FRICHE LA BELLE DE MAI – LA CARTONNERIE
CONCERT

VOX ELECTRONICA

Il est question d’alliages complexes, précieux, où se mêlent les voix naturelles et amplifiées avec le matériau électronique, spatialisé, aux transformations illimitées.
Le fil rouge du concert se déroule autour de deux voix de soprani, aux tessitures différenciées, qui créent des temps suspendus dans laquelle chaque œuvre tisse sa propre narration, dramaturgie et esthétique, reflet de la personnalité et des univers multiples des compositeurs.

Avec
RAPHAELE KENNEDY, soprano
SHIGEKO HATA, soprano
CAROL JIMENEZ, alto

Programme
Erba nera che cresci segno nero tu vivi
de MAURO LANZA
pour soprano et électronique
avec RAPHAELE KENNEDY

Imademo < CRÉATION >
de ONDREJ ADAMEK
pour voix, alto et échantillonneur
Commande d’Etat et du GMEM
avec SHIGEKO HATA, CAROL JIMENEZ, ONDREJ ADAMEK, JIRI ADAMEK

Lonh
de KAIJA SARIAHO
pour voix et électronique
avec RAPHAELE KENNEDY

Springing from the Earth < CRÉATION >
de ANDREA LIBEROVICI
D’après un poème de DAISAKU IKEDA.
pour soprano et électronique
Commande d’Etat et du GMEM
avec SHIGEKO HATA


Production GMEM
Technique et électronique GMEM

CONVERSATION / MUSIQUE
avec ONDREJ ADAMEK et ANDREA LIBEROVICI, compositeurs
Le texte, la voix, l’électronique...
Bibliothèque de l’alcazar
Mardi 27 avril à 17h00 - ENTRÉE LIBRE






samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


JEUDI 29 AVRIL // 12h30
MUSEE CANTINI
RECITAL

SOLI / SOLO, CONTREBASSE

Quand Claude Tchamitchian construit un solo il s’enferme pendant des semaines, il essaie un phrasé, recherche un son, prend des notes, répète un geste et d’une façon fragmentée construit avec méticulosité, au gré des jours de travail...
L’œuvre prend forme entre notation et improvisation.
Ce travail fixe un certain nombre de paramètres - temps, rythmes, structures. Mais le propre de la musique de Claude Tchamitchian est de proposer un espace de liberté où la situation de concert génère, sur l’instant, des envolées.
Ce solo est une aventure renouvelée et lorsque la contrebasse commence à sonner, nous partons pour un long voyage aux références multiples.

Avec
CLAUDE TCHAMITCHIAN, contrebasse

Programme
Haute enfance, à Florentin G.
Raining Words, à Raymond Boni
Désir d'ailes, à Christine R.
Mémoire d'élégant, à Jean-François Jenny-Clark
Rire de soie, à Raphaëlle T.
Broken Hero, à Ralph Pena
Off the road, à Peter Kowald
Doucement, tranquillement... à Monique B.
Les pas suspendus, aux enfants...

 

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00



JEUDI 29 AVRIL // 20h30
EGLISE SAINT-LAURENT
CONCERT

ECHOS, MONTEVERDI / SCELSI

Il y a quatre siècles, Claudio Monteverdi est le premier compositeur dont la musique raconte des drames humains, des amours, des attentes, des rêves.
Il y a plus de 50 ans, Giacinto Scelsi compose une Trilogie pour violoncelle seul, les 3 âges de l’homme : Jeunesse – énergie - drame / maturité / vieillesse - souvenirs...
‘‘J’ai choisi et transcrit pour deux violoncelles et basse des Madrigaux de Monteverdi qui s’intercalent avec les chapitres de la Trilogie.
Ainsi se dessinent des lignes de vies, et se croisent des écritures qui tout en se faisant écho se confrontent ou parfois sont étonnamment proches. Surtout quand arrive le temps de la vieillesse...
Ceci est une suite de Au commencement Monteverdi réalisé en concert et de la version CD (2001).’’
Sonia Wieder-Atherton

Avec
SONIA WIEDER-ATHERTON, violoncelle
Et
SARAH IANCU, MATTHIEU LEJEUNE, violoncelles

Programme

Non vedro mai le stelle
de CLAUDIO MONTEVERDI*

Pilinsky Janos : Gérard de Nerval
de GYÖRGY KURTAG

Les mots sont allés
de LUCIANO BERIO

Ohime, dov’e il mio ben (prima parte)
de CLAUDIO MONTEVERDI*

Se i languidi miei sguardi
de CLAUDIO MONTEVERDI*

Triphon I « jeunesse »
de GIACINTO SCELSI

Ardo e scoprir
de CLAUDIO MONTEVERDI*

Triphon II « énergie »
de GIACINTO SCELSI

Mentre vaga Angioletta
de CLAUDIO MONTEVERDI*

Triphon III « drame »
de GIACINTO SCELSI

Dithome I « maturité », II « énergie », III « pensée »
de GIACINTO SCELSI

Zephiro Torna
de CLAUDIO MONTEVERDI*

* transcription Sonia Wieder-Atherton

photo © Jacqueline Chambord

CONVERSATION / MUSIQUE
Avec SONIA WIEDER-ATHERTON, violoncelliste

Au commencement il y a Monteverdi...
Bibliothèque de l’alcazar
Mercredi 28 avril à 17h00 - ENTRÉE LIBRE

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


VENDREDI 30 AVRIL // 20h30
FRICHE LA BELLE DE MAI – LA CARTONNERIE
OPERA


ZAJAL


Opéra de chambre arabe.
Textes chantés et récités en arabe dialectal libanais. Sous-titrages en français.
D’après la retranscription d’une joute entre Khalil El-Khoury El-Féghali et Assaad El-Khoury El-Féghali (dit le Chahrour).
Pour une chanteuse, un comédien, un petit ensemble d’harmonie, un percussionniste, un dispositif électroacoustique et un dispositif de projection audiovisuelle.
Zad Moultaka, compositeur libanais, travaille depuis toujours sur le langage musical, intégrant les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale aux caractères spécifiques de la musique arabe...
Son projet d’opéra de chambre arabe s’intéresse à une tradition poétique et musicale très ancienne et toujours vivante au Moyen Orient, le Zajal, forme de joutes oratoires, poétiques et musicales, libanaises. Dans cet opéra en trois actes qui mêle textes chantés et récités en arabe dialectal libanais, langue et langages s’entrelacent dans un étrange jeu dramatique.
Zad Moultaka, profondément enraciné dans le monde arabe et la culture occidentale, a cherché dans cette formule du Zajal, si conviviale, si populaire, si cultivée, une matière à explorer sur le plan de la forme et de l’écriture.

ZAD MOULTAKA, musique, scénographie et mise en scène
PHILIPPE NAHON direction

Avec

FADIA TOMB EL-HAGE, chant, contralto
Et
ARS NOVA, ensemble instrumental

JOEL VERSAVAUD, JACQUES CHARLES, saxophones
PATRICE PETITDIDIER, cor
FABRICE BOURGERIE, trompette
PATRICE HIC, trombone
PHILIPPE LEGRIS, tuba
ISABELLE CORNELIS, percussions
Et la participation de
GABRIEL YAMMINE, comédien

photo © Catherine Peillon

Production
Ars Nova, ensemble instrumental
Co-Production TAP - scène nationale (Poitiers) / GMEM / Art moderne
Avec le soutien de la Spedidam

REPETITION PUBLIQUE
de l’opéra de chambre arabe Zajal

Friche la belle de mai
Vendredi 30 avril de 15h00 à 18h00
SUR RÉSERVATIONS - POUR LES SCOLAIRES

RENCONTRE autour de Zajal
Avec ZAD MOULTAKA, compositeur et l’équipe artistique

Friche la belle de mai - HALL LA CARTONNERIE
vendredi 30 avril à partir de 18h30 - ENTRÉE LIBRE



samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00


SAMEDI 1er MAI // 19H00
FRICHE LA BELLE DE MAI – SALLE SEITA
CONCERT

''INCANTATIONS'' FLUTE EN MEDITERRANEE

C’est dans le prolongement des Incantations et du pont entre Orient et Occident jeté par André Jolivet que s’est conçu ce projet Flûtes en Méditerranée, autour de la rencontre entre la flûte et le ney. Tous deux dialoguent sur scène avec leur magie propre créant un terrain d’entente fertile où la musique traverserait la Méditerranée.
Quatre compositeurs du monde de la Méditerranée : Ahmed Essyad (Maroc), Alireza Farhang (Iran), Bechara El-Khoury (Liban) et Hacène Larbi (Algérie), se joignent à ce projet pour des créations.
Ils incarnent le prolongement de cette rencontre Orient / Occident pressentie par Jolivet et suivie par d’autres compositeurs tels Messiaen, Boulez, Dusapin, Hersant... qui, à leur tour, dépassent les frontières musicales. Une autre façon de créer la rencontre !
Cécile Daroux

Avec
CECILE DAROUX, flûtes
et
YASSINE AYARI, ney

Programme

Incantations
de ANDRE JOLIVET

Improvisations ney

Asselman
de AHMED ESSYAD (Maroc)

I Pesci
de PASCAL DUSAPIN

Improvisations flûte et ney sur un thème traditionnel tunisien

Souvenirs de la Mer Phénicienne, op 63
de BECHARA EL KHOURY (Liban)

Improvisations ney

Vent < CRÉATION >
de HACENE LARBI (Kabylie)

Desert song < CRÉATION >
de PHILIPPE HERSANT

Improvisations Ney

Tanin < CRÉATION >
de ALIREZA FARHANG (Iran) sur des poèmes persans

Improvisations flûtes et Ney
sur des thèmes traditionnels arabo-andalou et thèmes de Yassine Ayari

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00



SAMEDI 1er MAI // 21H00
FRICHE LA BELLE DE MAI – LA CARTONNERIE
CONCERT

TRIO PAJ

Cette formation explore les voies de la musique improvisée,
du jazz, de la musique électronique à travers une rencontre d’exception entre trois grands artistes contemporains.
Ce trio surprenant mêle le savant, l’improvisé, l’instinctif, avec des bagages culturels communs.
Il est question d’espaces de liberté entre musique écrite et improvisée, acoustique et électrique, un panel de percussions bousculées par divers instruments ou des sons électroniques.
Il s’agit d’interroger le XXIe siècle, son rapport à la modernité et son questionnement ‘‘pop’’. Autant de pistes, autant d’énergies, autant de sources, nées de la vitalité d’une audacieuse collaboration. Une ‘‘lumière de concert’’ placée sous le signe d’une rencontre d’exception.
Trio audacieux donc, remarqué et attendu, pour une clôture du festival haute en énergie et virtuosité.

Avec
MICHEL PORTAL, saxophones, clarinette, bandonéon
ROLAND AUZET, percussions
PIERRE JODLOWSKI, machines

Production Compagnie Act-Opus

 

samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00

© Jef Rabillon

SAMEDI 17 AVRIL // 20H30
DIMANCHE 18 AVRIL // 17H00
FRICHE LA BELLE DE MAI - LA CARTONNERIE
OPERA

LE CONCILE D’AMOUR

Tragédie céleste en 5 actes d’Oskar Panizza pour voix, instruments, marionnettes et machineries.

L’œuvre ''Le Concile d’Amour'' d’Oskar Panizza a été écrite en 1895 et dévoilée après la seconde guerre mondiale par les surréalistes. Ce texte scandaleux dénonçant la barbarie et la perversion dont sont capables les hommes, fait référence à Dieu, un Dieu démuni, impuissant, dépassé par sa création. Michel Musseau, compositeur, et Jean Pierre Larroche, scénographe et metteur en scène, se sont associés pour adapter ce texte humaniste et délirant sous la forme d’un opéra pour 8 interprètes. Un pari donc, qui relève même du défi où parfois ‘‘les musiciens sont chanteurs, les chanteurs sont manipulateurs, les manipulateurs sont un peu musiciens’’.

Un spectacle de
JEAN-PIERRE LARROCHE, MICHEL MUSSEAU, FRÉDÉRIC RÉVÉREND

MICHEL MUSSEAU, musique
JEAN-PIERRE LARROCHE, scénographie et mise en scène
FREDERIC REVEREND, dramaturgie et adaptation
MARGUERITE BORDAT, costumes
BALTHAZAT DANINOS, assistant à la mise en scène
PASCALE HANROT, collaboration à la scénographie
CHRISTOPHE MAGNIEN, chef de chant
JEAN-YVES COURCOUX, lumières
MATTHIEU PARMENTIER, son

Avec sur scène
DALILA KHATIR, Marie
FREDERIC CATON, Dieu
FRANCOIS BEDEL, diable et percussions
MICHAEL CHOUQUET, Jésus
JJULIEN DESPREZ, guitare électrique
ANAÏS DURIN, la femme
FRANCOIS FAUVEL, manipulateur et régisseur général
FIDEL FOURNEYRON,trombone
REBECCA GORMEZANO, violon

Les voix de
ELISE CARON, FRANCOIS CHATTOT et le CHŒUR D’ANGERS NANTES OPÉRA. XAVIER RIBES, direction.

Construction JULIETTE BELLIARD, MARTIN GAUTRON, VÉRONIQUE GENET, JEAN-PIERRE LARROCHE, ERIC PATIN, XAVIER TIRET, LES ATELIERS D’ANGERS NANTES OPÉRA et JULIE BARDEAU, ELSA BELENGUIER, JULIE BOILLOT, SABINE COURBIERE, CHLOÉ DUMAS, AUDE GAUTHIER, LAURA KROMPHOLTZ, ARTHUR MICHEL, FREDERICA MUGNAI.

Réalisation des costumes LES ATELIERS D’ANGERS NANTES OPÉRA.

Production / diffusion Géraldine Buon de Bazelaire
Co-Production Angers Nantes Opéra, Compagnie Les Ateliers du Spectacle, Théâtre de Cornouaille - Centre de création musicale - Scène Nationale de Quimper, Théâtre Massalia. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, du ministère de la Culture et de la Communication ; du Fonds de Création Lyrique et de la Spedidam.
Remerciements à l’Arcal – Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical ; Anis gras Le lieu de l’autre ; Gare au Théâtre, Péniche-Opéra et la Mairie d’Augerville-la Rivière.
Co-réalisation Théâtre Massalia / GMEM

RENCONTRE A LA SUITE DE LA REPRESENTATION
AVEC L’EQUIPE ARTISTIQUE DU CONCILE D‘AMOUR
FRICHE LA BELLE DE MAI
DIMANCHE 18 AVRIL A PARTIR DE 18h30 - ENTRÉE LIBRE

photo © Jef Rabillon