JEUDI 22 AVRIL // 20H30
FRICHE LA BELLE DE MAI - LA CARTONNERIE
DANSE / MUSIQUE

Compagnie Mossoux-Bonté
Ensemble Musiques Nouvelles

KHOOM

Au départ de l’œuvre troublante qu’est le Khoom de Giacinto Scelsi, ‘‘Sept épisodes d’une histoire d’amour et de mort non écrite dans un pays lointain’’, trois danseuses, une chanteuse et six musiciens mènent un parcours sensible où le geste accompagne au plus intime la vibration sonore, où l’espace balayé par la danse reflète la profondeur de ces sons si particuliers à Scelsi.
Soutenues par des cordes, les danseuses se meuvent au plus près de la musique, dans un espace dédoublé par des images évoquant de lointaines animalités.
C’est à travers la technique de danse-voltige d’Olivier Farge que notre désir de transcender le poids pour rejoindre la vibration sonore a pu se réaliser, et au-delà de la technique, une véritable collaboration sur le sensible est née.
Initié au Théâtre du Manège à Mons, Khoom est le fruit d’une collaboration entre la Compagnie Mossoux-Bonté, l’Ensemble Musiques Nouvelles et le Centre des Ecritures Contemporaines Numériques.

Mise en scène
PATRICK BONTE
NICOLE MOSSOUX

Avec
FRAUKE MARIEN, ODILE GHEYSENS, SHANTALA PEPE

Musique
GIACINTO SCELSI
GIYA KANCHELI

Interprétée en direct par
ELISE GABELE, soprano
et l’ENSEMBLE DES MUSIQUES NOUVELLES
JEAN-PAUL DESSY, direction musicale

Créé avec
FRAUKE MARIEN, CELINE PERROUD et SARAH PICCINELLI.

L’ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES est composé de :
IGOR SEMENOFF et ANTOINE MAISONHAUTE, violons // DOMINICA EYCKMANS, alto // JEAN-POL ZANUTEL, violoncelle // DENIS SIMANDY, cor.

OLIVIER FARGE, formation et collaboration artistique en danse-voltige // JOHAN DAENEN, scénographie // COLETTE HUCHARD, costumes // PATRICK BONTE et PIERRE STOFFYN, lumière // MIKHA WAJNRYCH, images HEIDI OSTROWSKY et LUDOVIC ROMAIN, réalisation vidéographique GERALD FENERBERG, mixage son // MIKHA WAJNRYCH, régie plateau // PIERRE SOTFFYN, direction technique // BARBARA GERACI, assistante à la réalisation.

Production Compagnie Mossoux-Bonté
Co-Production avec Le Manège Mons / Centre Dramatique, l’Ensemble Musiques Nouvelles, le CECN (Centre des Ecritures Contemporaines Numériques) et Charleroi/Danses (Centre Chorégraphique de la Communauté française).
Remerciements à Harry Halbreich et Regards et Mouvements / WBI - Wallonie-Bruxelles International.

photo © Tristan Jeanne-Valès