ALEXANDROS MARKEAS
Zapping
Zapping est conçu comme une pièce double, comme une alternance de deux musiques pour deux formations distinctes (une première pour vibraphone, violon, alto et violoncelle et une deuxième pour marimba, flûte, clarinette et clarinette basse).
Les enchaînements et l’écriture musicaux de chaque partie s’inspirent directement des nouvelles attitudes d’écoute que les télécommandes des appareils audiovisuels suscitent. Ralentis, accélérations, arrêts, reprises, changements d'index, toute une série de procédés qui déforment le déroulement d'une œuvre sont désormais reconnaissables et référencées. Elles proposent une temporalité étrange, continuellement mobile et saccadée.
La partie de percussion solo est composée comme un duo pour un percussionniste et son double sur vidéo. Elle articule son discours musical autour du rapport de force entre geste instrumental en direct et geste filmé, constamment manipulé et transformé à l'image. Une suite de jeux musicaux complémentaires ou antagonistes emmène progressivement la fusion sonore de l'ensemble.
Alexandros Markeas
Zapping
17’ – 2004
Pièce mixte pour percussion solo, sextuor et bande audio vidéo
Commande Etat/GMEM
INSTRUMENTARIUM
Percussion solo (marimba et vibraphone)
Flûte (jouant aussi la petite flûte)
Clarinette sib
Clarinette basse (jouant aussi la clarinette sib)
Violon
Alto
Violoncelle
Dispositif informatique
Vidéo
INTERPRÈTES
FLORENT JODELET, percussion
ENSEMBLE TM+, ensemble instrumental
ARTISTES ASSOCIÉS
LAURENT CUNIOT, direction
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