COLLABORATIONS

Dans ses missions de création, de production et de diffusion, le gmem-CNCM-marseille s’attache à développer son champ d’actions et son rayonnement à l’échelle d’un territoire élargi, européen et international. Depuis de nombreuses années, le Centre National de Création Musicale tisse des liens forts avec des partenaires qui font l’objet de collaborations, coproductions, compagnonnages, etc.

"FESTIVAL NUIT D'HIVER"
DU 9 AU 21 DÉCEMBRE
MARSEILLE


Le gmem-CNCM-marseille accompagne le festival "Nuit d'Hiver" pour sa 13ème édition et apporte un soutien logistique et technique, pour l'organisation des concerts.  
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici


"ROADMUSIC"
 
21 ET 22 NOVEMBRE > MOBILE AUDIO FEST // 22 NOVEMBRE > MIF
MOBILE AUDIO FEST, AIX-EN-PROVENCE (13) // MIF, MARSEILLE (13)  


Dans le cadre de "RoadMusic" est un projet de musique générative en temps réel, créé par l'artiste sonore Peter Sinclair. Il s'agit d'un dispositif numérique qui génère de la musique électronique en temps réel, en fonction des caractéristiques liées au trajet d'une voiture -sa texture, ses bosses, ses virages-, à la conduite -accélération, trajectoire, freinage- et au paysage traversé. "RoadMusic" propose des promenades musicales en voiture uniques et renouvelle le lien poétique entre musique et paysage. Production déléguée gmem-CNCM-marseille de la forme diffusée de "Roadmusic". 
"Roadmusic" sera présenté lors de "Mobil Audio Fest" les 21 et 22 novembre à L'ESAAix et à la Fondation Vasarely

"Mobile Audio Fest", organisé par Locus Sonus, est un événement qui explore les relations entre la mobilité et les (nouvelles) formes d’écoute et de création sonore qui en découlent. Conçu comme une série de rendez-vous à Aix-en-Provence et Marseille, il présente 15 projets d’artistes internationaux, dans lesquels la mobilité joue un rôle central. Le programme présente des performances, des installations, des applications, des promenades sonores, des workshop et des conférences.
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici

"Roadmusic" sera également présenté, lors du Made in Friche "Machines", à la Friche La Belle de Mai le 22 novembre
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici


"VOL DE NUIT"
VENDREDI 23 OCTOBRE À 19H30
AUDITORIUM DE LA MÉDIATHÈQUE, HYÈRES 


Dans le cadre de "Tempo Electro" ou comment découvrir pendant 4 semaines les multiples facettes des musiques électroniques.
Concert acousmatique commenté proposé par le gmem-CNCM-marseille
par Christian Sebille, directeur du gmem-CNCM-marseille.

"Vol de nuit" - une invitation à l’écoute de la musique électroacoustique
Qu’est qu’un haut-parleur ? Qui y’a t-il de si mystérieux dans ce bloc noir qui produit des vibrations sonores ? Comment fait-on pour simuler un vol de sons ?
Toute ces questions seront abordées durant le concert/rencontre animé par Christian Sebille (Directeur du gmem-CNCM-marseille). Nous écouterons Pierre Schaeffer et Luc Ferrari, nous découvrirons Sébastien Roux et Hervé Birolini. Tout participera à un voyage étonnant et riche d'une heure, vers un panorama de la création musicale pour haut-parleurs. En entrée libre.
Production gmem-CNCM-marseille. 
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici

"J'AI ATTENDU QUE L'HOMME À LA GRUE SOIT LÀ"
MERCREDI 14 OCTOBRE
KLAP-MAISON POUR LA DANSE, MARSEILLE


Performance Danse / Musique
Dans le cadre de "Question de Danse"
Georges Appaix, chorégraphie, mise en scène et interprétation
Alessandro Bosetti, composition et interprétation
Le chorégraphe Georges Appaix et le compositeur Alessandro Bosetti partagent un même goût des mots, et ces mots deviennent le terrain connu de l’inconnu de leur rencontre. Ils baissent la garde, laissent l’autre entrer dans le cercle fragile de ce que chacun essaie de construire. De la musique au milieu des mots, des corps qui dansent distraitement, à la quête d’un instant qui pourrait naître, différent, savoureux, heureusement partagé, de la jonction de ces éléments.
Coproduction gmem-CNCM-marseille
Collaboration Régie Son : Jérôme Decque (gmem-CNCM-marseille)
EN SAVOIR PLUS > http://www.kelemenis.fr/spip.php?rubrique599

"EXO" <CRÉATION>
SAMEDI 3 OCTOBRE À PARTIR DE 20H00 À 7H00
NUIT BLANCHE, PARIS


Archéologie spatio-temporelle & «Electromagnetic field recording»
De Félicie D’Estienne D'Orves, artiste
et Julie Rousse, musicienne
Le projet EXO s’interesse à la perception tri-dimentionnelle de ces nouvelles frontières, de ces espaces-temps hors de portée. Dans un dispositif audiovisuel, EXO associe la lumière de lasers projetés dans le ciel en direction d’objets célestes à un travail de composition musicale, à partir de données captées par des télescopes.
L’installation est une transposition de la carte du ciel en partition de musique où chaque objet céleste pointé par un laser, comme la tête de lecture d’un disque, délivrera un son composé à partir de données d’astrophysiques.
Relevant d’une archéologie spatio-temporelle, les lasers désigneront des objets suivant leur distance en année-lumière et remonteront le temps, pointant des astres proches comme des objets du ciel profond dont la lumière a parfois été émise il y plus de 13 milliards d’années.
Les différents sons diffusés dans l’installation seront interprétés, transformés à partir d’éléments captés par les télescopes. Un développement informatique spécifique avec les équipes du gmem-CNCM-marseille (résidence en juin 2015) permettra de transformer les données scientifiques en outils de composition pour la musicienne.
Production déléguée Seconde Nature
Coproduction gmem-CNCM-marseille
LIEU : ESPLANADE DU MILLÉNAIRE À AUBERVILLIERS
EN SAVOIR PLUS > http://quefaire.paris.fr/

LA CRIÉE, DANS LE CADRE DES JOURNÉES PORTES OUVERTES ET DES JEP 2015, DONNE CARTE BLANCHE AU GMEM
SAMEDI 19 SEPTEMBRE DÈS 11H00
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL, MARSEILLE


Performance musicale
avec Mickaël Cozien, cornemuses.
Mickaël Cozien ressuscite des profondeurs de l'oubli ou des brumes celtiques le son de toutes les cornemuses possibles ou imaginables. Il aide ainsi à redonner leur couleur aux musiques de la mémoire.
EN SAVOIR PLUS > http://www.theatre-lacriee.com/#/spectacle/mise-a-feu
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME > cliquer ici

FEUX D'ARTIFICE ET CINÉMA EN PLEIN AIR / JEP 2015, POLLY MAGGOO
SAMEDI 19 SEPTEMBRE À 20H30
SITE DE LA FACULTÉ SAINT-CHARLES, MARSEILLE


Organisées par la Cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université, Polly Maggoo propose une exposition interactive autour de la lumière et des surprises gourmandes cuisinées au four solaire à déguster en prélude de la projection. À 20h30, un feu d'artifice participatif imaginé par l'artiste pyrotechnicien Pierre-Alain HUBERT afin de célébrer l'année internationale de la lumière sera suivi d'une projection en plein air d'un grand classique de science-fiction:
FAHRENHEIT 451 de François TRUFFAUT (France, science-fiction, 1966, 112’).
Soutien logistique du gmem-CNCM-marseille.
Lieu : Site de la faculté St Charles : 3, Place Victor Hugo 13003 Marseille
EN SAVOIR PLUS > http://cps.univ-amu.fr/journees-du-patrimoine

LE MUCEM, DANS LE CADRE DE SON FESTIVAL "PLAN B", DONNE CARTE BLANCHE AU GMEM
MERCREDI 29 JUILLET DÈS 20H30
PLACE D'ARMES DU FORT SAINT-JEAN (MUCEM), MARSEILLE


"LENA" > Performance musicale électronique
avec Mathias Delplanque, compositeur, artiste sonore
"LENA" est l'un des premiers projets musicaux de Mathias Delplanque qui a donné naissance à de nombreux albums parus sur les labels Subrosa, Plush!, Sounds Around et Bruit Clair. Le projet n'a depuis jamais cessé d'évoluer, quittant progressivement les rivages dub de ses débuts pour s'ouvrir à plus d'expérimentation, tant sur le plan des textures que sur celui des rythmes.
Ses performances live sont de longues épopées improvisées où s'entrecroisent timbres africains et manipulations numériques, grooves hypnotiques et échos dub.
Le MUCEM donne carte blanche au gmem-CNCM-marseille.
EN ACCÈS LIBRE
LIEU : Place d'Armes du Fort Saint-Jean / Marseille
Entrée basse fort Saint-Jean : 201 quai du Port.
Entrée J4 : 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4).
Entrée Panier : parvis de l’église Saint-Laurent, esplanade de la Tourette.
EN SAVOIR PLUS > http://www.mucem.org/fr/node/3709

"VIVANT" PAR l'ENSEMBLE C BARRÉ
DIMANCHE 7 JUIN 2015 À 15H00 ET 18H00
FRICHE LA BELLE DE MAI, MARSEILLE


Le gmem-CNCM-marseille accompagne l’Ensemble C Barré pour la création d'un oratorio conçu spécialement autour de l’Orchestre au Collège Gabriel Péri de Gardanne (suite à une résidence d’un an dans l’établissement initiée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône dans le cadre des actions éducatives).
Cette action pilote au sein de l’Académie Aix/Marseille, accueillie à la Friche la Belle de Mai, soutenue par le nouveau pôle Éducation artistique créé au sein de l’Action culturelle de la Sacem, est le fruit d’un partenariat fort de C Barré avec le gmem-CNCM-marseille, le CFMI d’Aix-en-Provence et Prodig’Art.
« Vivant » est un mélodrame « zoologique » dans lequel les animaux entrent en révolte contre les catégories dans lesquelles les humains les enferment pour les désigner et les classifier. Ils réclament sous les yeux de Belle, une petite fille, la reconnaissance de leur singularité. Après un procès où chacun exprime son mécontentement, un joyeux chaos symphonique explose. Bête se révèle être le chaman qui conduira chacun à l’intérieur de soi, par un voyage au cœur du VIVANT !
Aurélien Maestracci, musique / Catherine Peillon, livret
Ensemble C Barré - Sébastien Boin, direction musicale
Avec l’Orchestre Moderne et Contemporain, l’Orchestre du Collège Gabriel Péri/Ville de Gardanne, les choeurs des écoles Cadenat et Etienne Milan/Ville de Marseille.
EN ENTRÉE LIBRE (sous réserve des places disponibles)
EN SAVOIR PLUS > http://www.cbarre.fr/C_Barre/Actualites1.html

"MACHINES" WE MADE IN FRICHE 
20/21/22 NOVEMBRE
FRICHE LA BELLE DE MAI, MARSEILLE


Dans le cadre du week end arts numériques à la Friche la Belle de Mai, «  Machines », le 
gmem-CNCM-marseille est partenaire de « Roadmusic » et apporte son soutien technique à la réalisation des concerts.

FESTIVAL CONTROTEMPO
DIMANCHE 29 MARS 2015 À 19H00
ACADÉMIE DE FRANCE, ROME


Pour la cinquième année en 2015, le gmem-CNCM-marseille accompagne le festival Controtempo à Rome pour la réalisation informatique et technique des concerts mixtes avec électronique.
Programme :
Gérard Grisey "Stèle" – Pour deux grosses-caisses, 1995, 7'
Clara Iannotta "3 sur 5" – Pour deux percussionnistes et accordéon, 2013, 11'
Alberto Posadas "Snefru" – Pour accordéon et électronique, 2002, 9'
Georges Aperghis "Corps à corps" – Pour Zarb solo, 1978, 6'
Martin Matalon "K/D/M Fragments" – Pour accordéon, deux percussionnistes et dispositif électronique, 2011, 15'
Avec le Trio K/D/M composé de Bachar Khalife, percussion / Gilles Durot, percussion / Anthony Millet, accordéon
gmem-CNCM-marseille, réalisation informatique musicale
EN SAVOIR PLUS > http://www.villamedici.it/fr/

"CHUTE LIBRE"
SAMEDI 24 JANVIER 2015
 À 20H00
THÉÂTRE DES 4 SAISONS , FESTIVAL 30'30'' GRADIGNAN (33)


Quand la gravité terrestre ne s’exerce plus et que corps, véhicules et objets ne sont plus soumis à son implacable loi. Chute libre nous fait partager la griserie que procure l’exploration de l’espace et le défi qu’il nous lance. Musique, mots et images nous entraînent en toute liberté sur les traces de ceux qui se sont élancés vers l’espace, parfois au risque de retomber brutalement sur Terre, «Cul par dessus tête».
Avec Pierre Meunier, texte et jeu / Didier Petit, violoncelle / Philippe Foch, batterie et percussions / Christian Sebille, électroacoustique
Production : L’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales) et Athénor. Avec le soutien de la Casden/ banque populaire et en partenariat avec radio nova.
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici

"LA PRINCESSE AUX HUÎTRES"
MARDI 20 JANVIER 2015
 À 20H00
LUX SCÈNE NATIONALE , VALENCE


Avec Ars Nova Ensemble Instrumental
Martin Matalon, musique / Philippe Nahon, direction / Ernst Lubitsch, réalisateur
En quête de nouveaux chemins de création depuis 50 ans, ardent défenseur du pluralisme, l’ensemble Ars Nova aime favoriser les rencontres entre les genres et entre les créateurs.
Conquis par l’humour et la profondeur de cette œuvre cinématographique, le compositeur Martin Matalon s’est lancé le défi d’approfondir le genre du ciné-concert qu’il connaît bien en s’aventurant sur le terrain de la comédie, nouveau pour lui. Sur le plan musical, M. Matalon est considéré comme un créateur autodidacte et inclassable, qui aime à mêler les cultures populaires et savantes.
Coproduction gmem-CNCM-marseille.
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici

FESTIVAL "ÉCOUTE VOIR"
VENDREDI 16 JANVIER 2015
 À 11H00
AUDITORIUM DU DÉPARTEMENT DE MUSICOLOGIE , TOURS


La scène de jazz et de musiques improvisées de Tours "Le Petit Faucheux" organise le "festival "Écoute voir".
"Parce qu’on goûte aussi avec le nez et les yeux, qu’on entend avec la peau ou qu’on touche avec la langue, il nous semble légitime d’essayer d’écouter avec les yeux. Ou de voir avec les oreilles. Cette cinquième édition s’élargit, s’intensifie, se développe, cherche, questionne, nous ravit, nous emballe. Quatre jours où la question du corps sonore prend tout son sens, où ce corp-sinstrument premier de l’acte artistique nous entraîne autant dans des univers complémentaires qu’opposés. Parce que ce corps sans lequel nous n’existerions pas est le lieu de tous les signes et que la danse et la musique ne s’expliquent pas."
Christian Sébille, directeur du gmem-CNCM-marseille, participe au festival à l'occasion d'une rencontre avec les étudiants en master de recherche de la fac de musicologie, autour de la relation corps / son.
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici

"MIST" CRÉATION À L'ÉCOUTE D'UN PAYSAGE
VENDREDI 9 JANVIER 2015
 À 20H30
ESPACE CULTUREL RENAISSANCE , DONGES (44)


Donges, son patrimoine industriel et ses richesses naturelles : ici, la raffinerie borde l’estuaire de la Loire et les premiers marais de Brière. Au cours de l’automne, le compositeur électroacousticien Christian Sebille est venu à plusieurs reprises se promener un microphone à la main à l’affût des sons, pulsations, vibrations, matières bruissantes de ce paysage et à l’écoute des perceptions de ses habitants. Avec le percussionniste Philippe Foch, il crée un concert en duo où les prises de sons, les matières et le traitement en temps réel composent une projection sensible et unique d’un paysage / territoire au temps présent.
Avec Philippe Foch, percussions / Christian Sebille, électroacoustique
Production : Athénor. En partenariat avec la commune de Donges
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici


Mobile Audio Fest