7e EDITION
Toujours dans des transats, dans l’attitude d’un guetteur de sons, mais très détendu, l’auditeur est invité à une investigation émotionnelle des musiques concrètes, acousmatiques ou électroniques. Cette nouvelle édition du Festival Trans’électroacoustique, consacré à l’art du sonore, propose des créations, un court hommage à Karlheinz Stockhausen, ainsi que trois portraits de compositeurs dont deux monographies : Jean-Claude Risset et Daniel Teruggi, et une déclinaison sur plusieurs concerts des œuvres de la britannique Natasha Barrett. Ce cycle sera complété par une rencontre sur les musiques électroacoustiques et électroniques.
MERCREDI 28 JANVIER > Motus in fine velocior < création française > dédié in mémoriam à Karlheinz Stockhausen de FLO MENEZES (Brésil) > musique du film des FRÈRES QUAY, In Absentia de KARLHEINZ STOTOCKHAUSEN > Kontakte de KARLHEINZ STOTOCKHAUSEN
JEUDI 29 JANVIER > Contours, Resonant Sound Spaces, Invisible Irène, Elementa de JEAN-CLAUDE RISSET
MERCREDI 4 FÉVRIER Émergence Un temps consacré à la jeune création organisé annuellement par le GMEM. Ces concerts présentent des œuvres de compositeurs de la classe d’électroacoustique du CRR de Marseille/GMEM couplés avec l’invitation d’une autre classe d’électroacoustique, cette année celle du CRR de Châlon sur Saône. Le but n’est pas d’induire des confrontations pédagogiques ou de style mais plutôt, dans une situation de concert professionnel, de permettre des rencontres esthétiques et des échanges entre auditeurs, étudiants et professeurs. > Le grand Voyage de DENIS LAJUGIE > Méditation de ARMANDO BALICE > Il y un corps qui se défait de ANNE-CHLOÉ JUSSEAU > Les 7 nains acousmatiques de FRÉDÉRIC VIRICEL > Nocturne de MARINE QUINIOU > Lessensaimant de SÉBASTIEN RAIMONDO > K.O. de FRANCK BARRIAC > Bleue de Nicolas ROUROUSSET > Catabolie de CLAUDE-CHANTAL HESS > Eclosions Ephémères de RENAUD MERIC Classes électroacoustiques des CRR de Marseille/GMEM et de Châlon sur Saône. Professeurs : PASCAL GOBIN et JEAN-MARC WEBER.
JEUDI 5 FÉVRIER De la musique concrète aux musiques électroniques RENCONTRE Avec DANIEL TERUGGI, compositeur et directeur du GRM / JEAN-CLAUDE RISSET, compositeur et directeur de recherche CNRS / RAPHAËL DE VIVO, directeur du GMEM 1948, invention de la musique concrète par PIERRE SCHAEFFER. Depuis, cet art du sonore aux appellations multiples (électroacoustique, acousmatique, cinéma pour l’oreille) s’est modifié dans les processus de fabrication (par l’informatique) ou dans ses modes de diffusion et d’écoute. Il s’est ouvert, par les musiques électroniques, à d’autres esthétiques et socio cultures. Cet art (des sons fixés) en évolution permanente, suscite l’envie de questionner l’histoire, en lien avec les pratiques actuelles.
JEUDI 5 FÉVRIER De la musique concrète aux musiques électroniques Birds / Sounding Landscapes / Spaces of Mind de DANIEL TERUGGI
MERCREDI 11 FÉVRIER > 421 / Sossusvlei / Batfoxpark de eRikm > Frankenstein Cabaret de ANDREA LIBEROVICI > Pressione de BERNARD-PHILIPPE VALLINO > Angels and devils de NATASHA BARRETT (Angleterre)
JEUDI 12 FÉVRIER > Cymbals : Reminiscência < création française > de RODRIGO CICCHELLI VELLOSO (Brésil) > Wet face de NATASHA BARRETT (Angleterre) > Il faut que je te dise quelque chose… < création > de JEAN-LOUIS CLOT et RAPAËL DE VIVO > Trade winds (Supmerged & Open ocean) de Natasha BARRETT (Angleterre)
VENDREDI 13 FÉVRIER > Sub terra < création française > de NATASHA BARETT (Angleterre) > Sphuxis de POM BOUVIER > Si je les écoutais… de CHRISTINE GROULT > Utility of Space de NATASHA BARRETT (Angleterre)
Conception et programme : Raphaël de Vivo
Diffusion : Jean-Louis Clot, eRikm, Jean-Claude Risset, Olivier Stalla, Daniel Teruggi, Bernard Philippe Vallino Son : Jérôme Decque // Régie lumière : Hugues Barroero
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