SAMEDI 17 AVRIL // 20H30 DIMANCHE 18 AVRIL // 17H00 FRICHE LA BELLE DE MAI - LA CARTONNERIE OPERA
LE CONCILE D’AMOUR
Tragédie céleste en 5 actes d’Oskar Panizza pour voix, instruments, marionnettes et machineries.
L’œuvre ''Le Concile d’Amour'' d’Oskar Panizza a été écrite en 1895 et dévoilée après la seconde guerre mondiale par les surréalistes. Ce texte scandaleux dénonçant la barbarie et la perversion dont sont capables les hommes, fait référence à Dieu, un Dieu démuni, impuissant, dépassé par sa création. Michel Musseau, compositeur, et Jean Pierre Larroche, scénographe et metteur en scène, se sont associés pour adapter ce texte humaniste et délirant sous la forme d’un opéra pour 8 interprètes. Un pari donc, qui relève même du défi où parfois ‘‘les musiciens sont chanteurs, les chanteurs sont manipulateurs, les manipulateurs sont un peu musiciens’’.
Un spectacle de JEAN-PIERRE LARROCHE, MICHEL MUSSEAU, FRÉDÉRIC RÉVÉREND
MICHEL MUSSEAU, musique JEAN-PIERRE LARROCHE, scénographie et mise en scène FREDERIC REVEREND, dramaturgie et adaptation MARGUERITE BORDAT, costumes BALTHAZAT DANINOS, assistant à la mise en scène PASCALE HANROT, collaboration à la scénographie CHRISTOPHE MAGNIEN, chef de chant JEAN-YVES COURCOUX, lumières MATTHIEU PARMENTIER, son
Avec sur scène DALILA KHATIR, Marie FREDERIC CATON, Dieu FRANCOIS BEDEL, diable et percussions MICHAEL CHOUQUET, Jésus JJULIEN DESPREZ, guitare électrique ANAÏS DURIN, la femme FRANCOIS FAUVEL, manipulateur et régisseur général FIDEL FOURNEYRON,trombone REBECCA GORMEZANO, violon
Les voix de ELISE CARON, FRANCOIS CHATTOT et le CHŒUR D’ANGERS NANTES OPÉRA. XAVIER RIBES, direction.
Construction JULIETTE BELLIARD, MARTIN GAUTRON, VÉRONIQUE GENET, JEAN-PIERRE LARROCHE, ERIC PATIN, XAVIER TIRET, LES ATELIERS D’ANGERS NANTES OPÉRA et JULIE BARDEAU, ELSA BELENGUIER, JULIE BOILLOT, SABINE COURBIERE, CHLOÉ DUMAS, AUDE GAUTHIER, LAURA KROMPHOLTZ, ARTHUR MICHEL, FREDERICA MUGNAI.
Réalisation des costumes LES ATELIERS D’ANGERS NANTES OPÉRA.
Production / diffusion Géraldine Buon de Bazelaire Co-Production Angers Nantes Opéra, Compagnie Les Ateliers du Spectacle, Théâtre de Cornouaille - Centre de création musicale - Scène Nationale de Quimper, Théâtre Massalia. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, du ministère de la Culture et de la Communication ; du Fonds de Création Lyrique et de la Spedidam. Remerciements à l’Arcal – Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical ; Anis gras Le lieu de l’autre ; Gare au Théâtre, Péniche-Opéra et la Mairie d’Augerville-la Rivière. Co-réalisation Théâtre Massalia / GMEM
RENCONTRE A LA SUITE DE LA REPRESENTATION AVEC L’EQUIPE ARTISTIQUE DU CONCILE D‘AMOUR FRICHE LA BELLE DE MAI DIMANCHE 18 AVRIL A PARTIR DE 18h30 - ENTRÉE LIBRE
MARDI 20 AVRIL // 18H30 GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE INSTALLATION SONORE
CORPUS < CRÉATION >
Le projet Corpus est un dispositif sonore, architectural et multimédia qui met en vibration les objets, le mobilier ou l’architecture d’un lieu. Pour ce projet, Art Of Failure analyse les fréquences sonores auxquelles les différents éléments d'un lieu entrent en vibration ou en résonance. Les sonorités de ces éléments vibrants servent de base à une composition générative. L’ensemble des éléments dont le lieu est constitué devient actif, ou "vivant" et révèle des sonorités qui leur sont propres. Ce dispositif nous offre une expérience physique de l’espace qui est unique, un rapport à la fois sensible et fantomatique avec ce qui nous entoure. Pour le Festival Les Musiques, Corpus est installé à la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine. L’œuvre investit ces anciens bains publics, aujourd’hui transformés en un espace hybride entre galerie, jardin et bureaux.
Art Of Failure, conception et réalisation NICOLAS MONTGERMONT, chercheur et artiste NICOLAS MAIGRET, artiste
GMEM, soutien et développement du projet (Programmation : Charles Bascou)
VERNISSAGE MARDI 20 AVRIL// 18h30 INSTALLATION - ENTREE LIBRE DU 21 AVRIL AU 30 AVRIL Horaires : du mardi au samedi // 15h00 a 19h00
Avec le soutiendu Ministère de la Culture et de la Communication / DICREAM et ARTE Actions Culturelles – La culture hors écran Avec la collaboration de l’Association ART –CADE www.art-cade.org - 0491478792
MERCREDI 21 AVRIL // 19H00 AUDITORIUM DES ARCHIVES ET DE LA BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE GASTON DEFFERRE CINEMA & MUSIQUE
HÄXAN, LA SORCELLERIE A TRAVERS LES AGES
Musique en direct sur le film muet de Benjamin Christensen.(Suède, 1922)
Œuvre classique du septième art, Häxan est un film muet proche du documentaire. Il traite de la sorcellerie ouvrant la voie aux sous-genres dédiés aux sorcières et autres horreurs commises par l’inquisition. Ce film, à la fois inquiétant et terrifiant, se révèle comme l’un des plus beaux films fantastiques des années 20. Le réalisateur, Benjamin Christensen projeta ce film en 1922 avec la musique de Schubert, Gluck et Beethoven. En 2009, Mauro Lanza et Olivier Pasquet, compositeurs et artistes contemporains, ont choisi d’en faire leur propre interprétation, à partir d’une composition musicale unique.
Musique MAURO LANZA OLIVIER PASQUET
Réalisation BENJAMIN CHRISTENSEN
Avec la collaboration de la Bibliothèque Départementale
Au départ de l’œuvre troublante qu’est le Khoom de Giacinto Scelsi, ‘‘Sept épisodes d’une histoire d’amour et de mort non écrite dans un pays lointain’’, trois danseuses, une chanteuse et six musiciens mènent un parcours sensible où le geste accompagne au plus intime la vibration sonore, où l’espace balayé par la danse reflète la profondeur de ces sons si particuliers à Scelsi. Soutenues par des cordes, les danseuses se meuvent au plus près de la musique, dans un espace dédoublé par des images évoquant de lointaines animalités. C’est à travers la technique de danse-voltige d’Olivier Farge que notre désir de transcender le poids pour rejoindre la vibration sonore a pu se réaliser, et au-delà de la technique, une véritable collaboration sur le sensible est née. Initié au Théâtre du Manège à Mons, Khoom est le fruit d’une collaboration entre la Compagnie Mossoux-Bonté, l’Ensemble Musiques Nouvelles et le Centre des Ecritures Contemporaines Numériques.
Mise en scène PATRICK BONTE NICOLE MOSSOUX
Avec FRAUKE MARIEN, ODILE GHEYSENS, SHANTALA PEPE
Musique GIACINTO SCELSI GIYA KANCHELI
Interprétée en direct par ELISE GABELE, soprano et l’ENSEMBLE DES MUSIQUES NOUVELLES JEAN-PAUL DESSY, direction musicale
Créé avec FRAUKE MARIEN, CELINE PERROUD et SARAH PICCINELLI.
L’ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES est composé de : IGOR SEMENOFF et ANTOINE MAISONHAUTE, violons // DOMINICA EYCKMANS, alto // JEAN-POL ZANUTEL, violoncelle // DENIS SIMANDY, cor.
OLIVIER FARGE, formation et collaboration artistique en danse-voltige // JOHAN DAENEN, scénographie // COLETTE HUCHARD, costumes // PATRICK BONTE et PIERRE STOFFYN, lumière // MIKHA WAJNRYCH, images HEIDI OSTROWSKY et LUDOVIC ROMAIN, réalisation vidéographique GERALD FENERBERG, mixage son // MIKHA WAJNRYCH, régie plateau // PIERRE SOTFFYN, direction technique // BARBARA GERACI, assistante à la réalisation.
Production Compagnie Mossoux-Bonté Co-Production avec Le Manège Mons / Centre Dramatique, l’Ensemble Musiques Nouvelles, le CECN (Centre des Ecritures Contemporaines Numériques) et Charleroi/Danses (Centre Chorégraphique de la Communauté française). Remerciements à Harry Halbreich et Regards et Mouvements / WBI - Wallonie-Bruxelles International.
Les soli/solo sont autant des portraits d’interprètes que des parcours musicaux. Conçu avec les musiciens, ce cheminement entre les œuvres où l’improvisation est autant le reflet du désir de découverte que l’émanation de l’univers de l’interprète. Alain Billard pousse la perfection jusqu'à faire évoluer en permanence ses clarinettes avec les facteurs d’instruments et les chercheurs. La précision de son jeu et la qualité de son timbre sont un enchantement mis au service d’un programme où Dialogue de l’ombre double apparaît comme une œuvre de référence. Ivan Fedele, Martin Matalon, Yann Robin, tout en développant chacun un langage et un univers particuliers, ont dû incontestablement être questionnés par Pierre Boulez. Quatre œuvres pour un concert où s’enchaînent les différentes clarinettes ainsi que des œuvres mixtes (pour instrument et électronique) et acoustiques. Il émane de ce parcours un esprit de découvertes et en même temps de lointaines références.
Avec ALAIN BILLARD, clarinettes
Programme Dialogue de l’ombre double De PIERRE BOULEZ Pour clarinette sib et électronique
Windex De IVAN FEDELE Pour clarinette sib
Trace V De MARTIN MATALON Pour clarinette et dispositif électronique
Art of Metal II De YANN ROBIN Pour clarinette contrebasse et électronique
Technique et informatique GMEM Avec la collaboration des Musées et Monuments Historiques de la Ville de Marseille.
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
VENDREDI 23 AVRIL // 20H30 BALLET NATIONAL DE MARSEILLE CONCERT
MYTHES ET SACRIFICES...
Deux temps éminemment contemporains nous transportent vers des mythes antiques. En ouverture, la création d’Alexandros Markeas, Dionysos, le vin, le sang, hymne au mythe bachique où se côtoient le plaisir, la jouissance mais aussi le comique/le tragique, la sagesse/l’excès,la vie/la mort. Puis, suit le Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, oratorio pour baryton de Maurice Ohana, mythe du minotaure transfiguré dans l’espace de l’arène. Temps suspendu, ultime sacrifice dans le monde contemporain que magnifie tragiquement le poème de Federico Garcia Lorca. Un lien naît entre ces deux œuvres par la poésie et la voix, éléments originels de ces deux musiques...
Avec MUSICATREIZE LE CHŒUR CONTEMPORAIN ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MEDITERRANEE PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR
ROLAND HAYRABEDIAN, direction
Programme
Dionysos, le vin, le sang < CRÉATION > De ALEXANDROS MARKEAS Pour douze voix mixtes et dispositif électroacoustique Sur le mythe de Dionysos Poèmes d’Euripide, Li Taï Po, Abû Nuwâs, Nietzche Commande d’Etat et du GMEM
Llanto por Ignacio Sánchez Mejías De MAURICE OHANA Oratorio pour baryton, récitant, chœur de femmes et ensemble instrumental FEDERICO GARCIA OHANA, poème Avec JOB TOME, baryton JEAN-MARC AYMES, clavecin OLIVIER BOUDRAND, récitant
Co-production GMEM / Musicatreize / Orchestre des Jeunes de la Méditerranée Provence Alpes Côte d’Azur Technique et informatique GMEM Avec nos remerciements au Ballet National de Marseille
REPETITION PUBLIQUEDE LA CREATION DIONYSOS, LE VIN, LE SANG MUSICATREIZE MARDI 13 AVRIL A 18h30 - ENTRÉE LIBRE
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
SAMEDI 24 AVRIL // 12h30 MUSEE CANTINI RECITAL
SOLI / SOLO PIANO
Andrea Corazziari propose un périple musical se déroulant sur plusieurs siècles, autour de deux pièces de Mauro Lanza, Predellino et Mess. Ces deux œuvres mettent successivement en lumière deux techniques ou modes compositionnels : l’étude et l’anamorphose. La construction de ce récital en deux parties met en résonance les musiques de Mauro Lanza avec celles de György Ligeti et Saed Haddad, puis de Frédéric Chopin, Frédéric Verrières, Helmut Lachenmann, pour conclure sur un envol jusqu’au Regard de l’esprit de joie d’Olivier Messiaen.
Avec ANDREA CORAZZIARI, piano
Programme Cordes à vide de GYORGY LIGETI The Shadow de SAED HADDAD Touches bloquées de GYORGY LIGETI Gravity (Contradictions) de SAED HADDAD Fanfares de GYORGY LIGETI Obsession de SAED HADDAD Arc-en-ciel de GYORGY LIGETI Chasm (Time Suspended) de SAED HADDAD Automne à Varsovie de GYORGY LIGETI Predellino de MAURO LANZA Fünf Variationen über ein Thema von Franz Schubert de HELMUT LACHENMANN Valse à 4 de FREDERIC VERRIERES Valse op. 64 nr. 1 en ré bémol majeur de FREDERIC CHOPIN Mouvements des Danseurs de FREDERIC VERRIERES Mess de MAURO LANZA Regard de l’Esprit de Joie de FREDERIC CHOPIN
Avec la collaboration desMusées et Monuments Historiques de la Ville de Marseille. Et le concours de L’Institut Culturel Italien de Marseille
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
SAMEDI 24 AVRIL // 20h00 BALLET NATIONAL DE MARSEILLE CONCERT
EFFETS DE MIROIRS
La musique pour quatuor à cordes est une constante depuis l’origine du festival. Chaque année, avec de nouveaux ensembles ou de vieux complices, nous dévoilons de nouvelles pages ou enrichissons par des créations, cette abondante et fascinante littérature. L’édition 2010 accueille les Quatuors Psophos et Parisii avec deux créations pour instruments et électronique de Mauro Lanza et Jean-Christophe Marti. Le concert est construit avec l’idée du miroir et du reflet, tout en étant une sorte de livre que l’on feuillette d’œuvre en œuvre, avec une rencontre exceptionnelle des deux quatuors pour interpréter La nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg.
Avec QUATUOR PSOPHOS et QUATUOR PARISII
1er concert // 20h00
QUATUOR PSOPHOS Quatuor des voix perdues < CRÉATION > de JEAN-CHRISTOPHE MARTI pour quatuor et électronique Commande d’Etat et du GMEM
Black Angels de George Crumb
Ainsi la nuit de Henri Dutilleux
2ème concert // 21h15
QUATUOR PARISII Herzstücke < CRÉATION > de MAURO LANZA pour quatuor et électronique Commande d’Etat et du GMEM
Quatuor à cordes n°4 de PASCAL DUSAPIN
QUATUORS PARISI & QUATUOR PSOPHOS La nuit transfigurée de ARNOLD SCHOENBERG pour sextuor à cordes
Technique et électronique GMEM Avec le concours de L’Institut Culturel Italien de Marseille Avec nos remerciements au Ballet National de Marseille
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
DIMANCHE 25 AVRIL // 17H00 BALLET NATIONAL DE MARSEILLE CONCERT
L’ITINERAIRE
L’ensemble L’Itinéraire nous invite à un voyage au centre du son. On imagine les reliefs intérieurs d’une montagne, ceux qu’on ne voit pas, qui nous conduisent à des fondamentaux du timbre harmonique, pour ne pas dire spectral (Grisey), à l’espace habité des trajectoires (Sandgren) en passant par les conduites de sons filés, glissés en surfaces ou grattés par couches géologiques (Lanza), en écho d’un chant solo habité par la contrebasse (Chauris). Ces œuvres ont en commun le plaisir du son, parfois pour lui-même, parfois au service du (beau) geste musical !
Avec LES SOLISTES DE L’ITINERAIRE / MARK FOSTER, direction
Programme Empreintes Digitales de JOAKIM SANDGREN pour violon, percussions, piccolo et bande 4 pistes
Périodes de GERARD GRISEY pour flûte, clarinette, trombone, violon, alto, violoncelle et contrebasse
Ripples I de YVES CHAURIS pour contrebasse solo
Aschenblume de MAURO LANZA pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, 2 percussions, piano
Co-production L’Itinéraire, ensemble instrumental / GMEM, Festival Les Musiques Technique GMEM Avec nos remerciements au Ballet National de Marseille
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
LUNDI 26 AVRIL // 19h00 et 21h00 FRICHE LA BELLE DE MAI – LA CARTONNERIE DANSE / MUSIQUE
AU ZENITH< CRÉATION >
Un cercle de chaises comme le dessin d’un soleil posé au sol... L’espace est blanc et la lumière s’annonce, illumine et désigne jusqu’à son point le plus fort : le Zénith. La danse et la musique sont au centre, au cœur, dans le milieu et les bords du cercle. Proches et mobiles elles déplacent les sens, les lignes, les écritures simultanées et conjointes des œuvres musicales proposées. Au Zénith est une création, la rencontre d’un chorégraphe, de quatre grands noms de la musique contemporaine, Bério, Boulez, Feldman, Rihm, de deux danseurs et d'une interprète. Plus qu’une rencontre, c’est d’ailleurs l’histoire d’un vrai partage pour Thierry Thieû Niang. Un partage entre l’écriture contemporaine, l’interprétation, le son, le geste, les sens... Ecouter la danse. Voir la musique. Et être entre. Avec.
Danse THIERRY THIEU NIANG STEPHANIE AUBERVILLE
Avec SAORI FURUKAWA, violon et STEPHANE SALMON, lumières
Programme For Aaron Copland de MORTON FELDMAN
Anthème de PIERRE BOULEZ
Sequenza VIII de LUCIANO BERIO
Waka Pleats de TOMOYUKI HISATOME
Co-production Compagnie Thierry Thieû Niang / GMEM, Festival Les Musiques / Ballet National de Marseille - Centre Chorégraphique National dans le cadre de l’accueil studio
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
MARDI 27 AVRIL // 20h30 EGLISE SAINT-LAURENT CONCERT
MADRIGALI
En 2007, Salvatore Sciarrino compose 12 Madrigali sur les Haïku de Matsuo Basho. La recherche sur le timbre, les couleurs et les ambiances donne un sentiment de fraîcheur, de lumière, de plaisir où effleure en permanence, avec une extrême subtilité, la mémoire et le savoir de multiples traditions. Le Neue Vocalsolisten de Stuttgart, l’un des meilleurs ensembles vocaux au monde, en fait la création à Salzburg. Entre tradition et modernité, l’évidence apparaît dans cette rencontre entre Carlo Gesualdo et Salvatore Sciarrino, dont cinq siècles séparent les œuvres. L’église Saint Laurent, avec son acoustique et son cadre exceptionnel, est propice à accueillir ce concert.
Avec NEUE VOCALSOLISTEN DE STUTTGART, ensemble de musique vocale
SARAH SUN, SUSANNE LEITZ-LOREY, soprani TRUIKE VAN DER POEL, mezzo-soprano DANIEL GLOGER, contre-ténor MARTIN NAGY, ténor GUILLERMO ANZORENA, baryton ANDREAS FISCHER, Basse
Programme CARLO GESUALDO O voi troppo felici Dolcissima mia vita Moro lasso Tu m’uccidi Se la mia morte brami Mille volte il dì Al mio gioir
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
MERCREDI 28 AVRIL // 14h00 et 16h00 FRICHE LA BELLE DE MAI – SALLE SEITA SPECTACLE JEUNE PUBLIC – A PARTIR DE 6 ANS
LE PIANO-MARTEAU
Spectacle musical de Sophie Agnel. Dans la pénombre, des doigts colorés s’agitent sur le dos d’un grand piano à queue. Au dessus, un miroir, à l’intérieur, des objets insolites faits de gommes, balles, fils... Tout autour, les enfants sont assis sur des coussins dans la proximité du musicien et de l’instrument. Ils observent, découvrent, écoutent, s’interrogent et expérimentent. Sophie Agnel, reine de l’improvisation, s’amuse à triturer et désarticuler un piano ouvert aux yeux et aux oreilles. Un spectacle conçu pour les enfants et les parents, où tout se mélange dans un monde fait de magie et d’onirisme.
SOPHIE AGNEL, conception et composition HENRI JULES JULIEN, regard extérieur MICHEL ROSE, scénographe PATRICK DEBARDAT, lumières BERNARD POUPART / ATHENOR, construction du miroir GUILLAUME TORTEY, régie générale Avec SOPHIE AGNEL, interprétation
SEANCES TOUT PUBLIC mercredi 28 avril // 14h00 et 16h00
SEANCES SCOLAIRES (PRIMAIRES) lundi 26 avril // 14h30 mardi 27 avril // 10h00 et 14h30 Sur réservations uniquement
Athénor Les Productions Production Athénor à Saint-Nazaire Nantes, Théâtres en Dracénie à Draguignan, Jazz à Poitiers
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
MERCREDI 28 AVRIL // 20h30 FRICHE LA BELLE DE MAI – LA CARTONNERIE CONCERT
VOX ELECTRONICA
Il est question d’alliages complexes, précieux, où se mêlent les voix naturelles et amplifiées avec le matériau électronique, spatialisé, aux transformations illimitées. Le fil rouge du concert se déroule autour de deux voix de soprani, aux tessitures différenciées, qui créent des temps suspendus dans laquelle chaque œuvre tisse sa propre narration, dramaturgie et esthétique, reflet de la personnalité et des univers multiples des compositeurs.
Avec RAPHAELE KENNEDY, soprano SHIGEKO HATA, soprano CAROL JIMENEZ, alto
Programme Erba nera che cresci segno nero tu vivi de MAURO LANZA pour soprano et électronique avec RAPHAELE KENNEDY
Imademo< CRÉATION > de ONDREJ ADAMEK pour voix, alto et échantillonneur Commande d’Etat et du GMEM avec SHIGEKO HATA, CAROL JIMENEZ, ONDREJ ADAMEK, JIRI ADAMEK
Lonh de KAIJA SARIAHO pour voix et électronique avec RAPHAELE KENNEDY
Springing from the Earth < CRÉATION > de ANDREA LIBEROVICI D’après un poème de DAISAKU IKEDA. pour soprano et électronique Commande d’Etat et du GMEM avec SHIGEKO HATA
Production GMEM Technique et électronique GMEM
CONVERSATION / MUSIQUE avec ONDREJ ADAMEK et ANDREA LIBEROVICI, compositeurs Le texte, la voix, l’électronique... Bibliothèque de l’alcazar Mardi 27 avril à 17h00 - ENTRÉE LIBRE
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
JEUDI 29 AVRIL // 12h30 MUSEE CANTINI RECITAL
SOLI / SOLO, CONTREBASSE
Quand Claude Tchamitchian construit un solo il s’enferme pendant des semaines, il essaie un phrasé, recherche un son, prend des notes, répète un geste et d’une façon fragmentée construit avec méticulosité, au gré des jours de travail... L’œuvre prend forme entre notation et improvisation. Ce travail fixe un certain nombre de paramètres - temps, rythmes, structures. Mais le propre de la musique de Claude Tchamitchian est de proposer un espace de liberté où la situation de concert génère, sur l’instant, des envolées. Ce solo est une aventure renouvelée et lorsque la contrebasse commence à sonner, nous partons pour un long voyage aux références multiples.
Avec CLAUDE TCHAMITCHIAN, contrebasse
Programme Haute enfance, à Florentin G. Raining Words, à Raymond Boni Désir d'ailes, à Christine R. Mémoire d'élégant, à Jean-François Jenny-Clark Rire de soie, à Raphaëlle T. Broken Hero, à Ralph Pena Off the road, à Peter Kowald Doucement, tranquillement... à Monique B. Les pas suspendus, aux enfants...
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
JEUDI 29 AVRIL // 20h30 EGLISE SAINT-LAURENT CONCERT
ECHOS, MONTEVERDI / SCELSI
Il y a quatre siècles, Claudio Monteverdi est le premier compositeur dont la musique raconte des drames humains, des amours, des attentes, des rêves. Il y a plus de 50 ans, Giacinto Scelsi compose une Trilogie pour violoncelle seul, les 3 âges de l’homme : Jeunesse – énergie - drame / maturité / vieillesse - souvenirs... ‘‘J’ai choisi et transcrit pour deux violoncelles et basse des Madrigaux de Monteverdi qui s’intercalent avec les chapitres de la Trilogie. Ainsi se dessinent des lignes de vies, et se croisent des écritures qui tout en se faisant écho se confrontent ou parfois sont étonnamment proches. Surtout quand arrive le temps de la vieillesse... Ceci est une suite de Au commencement Monteverdi réalisé en concert et de la version CD (2001).’’ Sonia Wieder-Atherton
Avec SONIA WIEDER-ATHERTON, violoncelle Et SARAH IANCU, MATTHIEU LEJEUNE, violoncelles
Programme
Non vedro mai le stelle de CLAUDIO MONTEVERDI*
Pilinsky Janos : Gérard de Nerval de GYÖRGY KURTAG
Les mots sont allés de LUCIANO BERIO
Ohime, dov’e il mio ben (prima parte) de CLAUDIO MONTEVERDI*
Se i languidi miei sguardi de CLAUDIO MONTEVERDI*
Triphon I « jeunesse » de GIACINTO SCELSI
Ardo e scoprir de CLAUDIO MONTEVERDI*
Triphon II « énergie » de GIACINTO SCELSI
Mentre vaga Angioletta de CLAUDIO MONTEVERDI*
Triphon III « drame » de GIACINTO SCELSI
Dithome I « maturité », II « énergie », III « pensée » de GIACINTO SCELSI
CONVERSATION / MUSIQUE Avec SONIA WIEDER-ATHERTON, violoncelliste Au commencement il y a Monteverdi... Bibliothèque de l’alcazar Mercredi 28 avril à 17h00 - ENTRÉE LIBRE
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
VENDREDI 30 AVRIL // 20h30 FRICHE LA BELLE DE MAI – LA CARTONNERIE OPERA
ZAJAL
Opéra de chambre arabe. Textes chantés et récités en arabe dialectal libanais. Sous-titrages en français. D’après la retranscription d’une joute entre Khalil El-Khoury El-Féghali et Assaad El-Khoury El-Féghali (dit le Chahrour). Pour une chanteuse, un comédien, un petit ensemble d’harmonie, un percussionniste, un dispositif électroacoustique et un dispositif de projection audiovisuelle. Zad Moultaka, compositeur libanais, travaille depuis toujours sur le langage musical, intégrant les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale aux caractères spécifiques de la musique arabe... Son projet d’opéra de chambre arabe s’intéresse à une tradition poétique et musicale très ancienne et toujours vivante au Moyen Orient, le Zajal, forme de joutes oratoires, poétiques et musicales, libanaises. Dans cet opéra en trois actes qui mêle textes chantés et récités en arabe dialectal libanais, langue et langages s’entrelacent dans un étrange jeu dramatique. Zad Moultaka, profondément enraciné dans le monde arabe et la culture occidentale, a cherché dans cette formule du Zajal, si conviviale, si populaire, si cultivée, une matière à explorer sur le plan de la forme et de l’écriture.
ZAD MOULTAKA, musique, scénographie et mise en scène PHILIPPE NAHON direction Avec FADIA TOMB EL-HAGE, chant, contralto Et ARS NOVA, ensemble instrumental
JOEL VERSAVAUD, JACQUES CHARLES, saxophones PATRICE PETITDIDIER, cor FABRICE BOURGERIE, trompette PATRICE HIC, trombone PHILIPPE LEGRIS, tuba ISABELLE CORNELIS, percussions Et la participation de GABRIEL YAMMINE, comédien
REPETITION PUBLIQUE de l’opéra de chambre arabe Zajal Friche la belle de mai Vendredi 30 avril de 15h00 à 18h00 SUR RÉSERVATIONS - POUR LES SCOLAIRES
RENCONTRE autour de Zajal Avec ZAD MOULTAKA, compositeur et l’équipe artistique Friche la belle de mai - HALL LA CARTONNERIE vendredi 30 avril à partir de 18h30 - ENTRÉE LIBRE
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
SAMEDI 1er MAI // 19H00 FRICHE LA BELLE DE MAI – SALLE SEITA CONCERT
''INCANTATIONS'' FLUTE EN MEDITERRANEE
C’est dans le prolongement des Incantations et du pont entre Orient et Occident jeté par André Jolivet que s’est conçu ce projet Flûtes en Méditerranée, autour de la rencontre entre la flûte et le ney. Tous deux dialoguent sur scène avec leur magie propre créant un terrain d’entente fertile où la musique traverserait la Méditerranée. Quatre compositeurs du monde de la Méditerranée : Ahmed Essyad (Maroc), Alireza Farhang (Iran), Bechara El-Khoury (Liban) et Hacène Larbi (Algérie), se joignent à ce projet pour des créations. Ils incarnent le prolongement de cette rencontre Orient / Occident pressentie par Jolivet et suivie par d’autres compositeurs tels Messiaen, Boulez, Dusapin, Hersant... qui, à leur tour, dépassent les frontières musicales. Une autre façon de créer la rencontre ! Cécile Daroux
Avec CECILE DAROUX, flûtes et YASSINE AYARI, ney
Programme
Incantations de ANDRE JOLIVET
Improvisations ney
Asselman de AHMED ESSYAD (Maroc)
I Pesci de PASCAL DUSAPIN
Improvisations flûte et ney sur un thème traditionnel tunisien
Souvenirs de la Mer Phénicienne, op 63 de BECHARA EL KHOURY (Liban)
Improvisations ney
Vent < CRÉATION > de HACENE LARBI (Kabylie)
Desert song < CRÉATION > de PHILIPPE HERSANT
Improvisations Ney
Tanin < CRÉATION > de ALIREZA FARHANG (Iran) sur des poèmes persans
Improvisations flûtes et Ney sur des thèmes traditionnels arabo-andalou et thèmes de Yassine Ayari
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
SAMEDI 1er MAI // 21H00 FRICHE LA BELLE DE MAI – LA CARTONNERIE CONCERT
TRIO PAJ
Cette formation explore les voies de la musique improvisée, du jazz, de la musique électronique à travers une rencontre d’exception entre trois grands artistes contemporains. Ce trio surprenant mêle le savant, l’improvisé, l’instinctif, avec des bagages culturels communs. Il est question d’espaces de liberté entre musique écrite et improvisée, acoustique et électrique, un panel de percussions bousculées par divers instruments ou des sons électroniques. Il s’agit d’interroger le XXIe siècle, son rapport à la modernité et son questionnement ‘‘pop’’. Autant de pistes, autant d’énergies, autant de sources, nées de la vitalité d’une audacieuse collaboration. Une ‘‘lumière de concert’’ placée sous le signe d’une rencontre d’exception. Trio audacieux donc, remarqué et attendu, pour une clôture du festival haute en énergie et virtuosité.
Avec MICHEL PORTAL, saxophones, clarinette, bandonéon ROLAND AUZET, percussions PIERRE JODLOWSKI, machines
Production Compagnie Act-Opus
samedi 17 avril // 20h30 et dimanche 18 avril // 17h00
SAMEDI 17 AVRIL // 20H30 DIMANCHE 18 AVRIL // 17H00 FRICHE LA BELLE DE MAI - LA CARTONNERIE OPERA
LE CONCILE D’AMOUR
Tragédie céleste en 5 actes d’Oskar Panizza pour voix, instruments, marionnettes et machineries.
L’œuvre ''Le Concile d’Amour'' d’Oskar Panizza a été écrite en 1895 et dévoilée après la seconde guerre mondiale par les surréalistes. Ce texte scandaleux dénonçant la barbarie et la perversion dont sont capables les hommes, fait référence à Dieu, un Dieu démuni, impuissant, dépassé par sa création. Michel Musseau, compositeur, et Jean Pierre Larroche, scénographe et metteur en scène, se sont associés pour adapter ce texte humaniste et délirant sous la forme d’un opéra pour 8 interprètes. Un pari donc, qui relève même du défi où parfois ‘‘les musiciens sont chanteurs, les chanteurs sont manipulateurs, les manipulateurs sont un peu musiciens’’.
Un spectacle de JEAN-PIERRE LARROCHE, MICHEL MUSSEAU, FRÉDÉRIC RÉVÉREND
MICHEL MUSSEAU, musique JEAN-PIERRE LARROCHE, scénographie et mise en scène FREDERIC REVEREND, dramaturgie et adaptation MARGUERITE BORDAT, costumes BALTHAZAT DANINOS, assistant à la mise en scène PASCALE HANROT, collaboration à la scénographie CHRISTOPHE MAGNIEN, chef de chant JEAN-YVES COURCOUX, lumières MATTHIEU PARMENTIER, son
Avec sur scène DALILA KHATIR, Marie FREDERIC CATON, Dieu FRANCOIS BEDEL, diable et percussions MICHAEL CHOUQUET, Jésus JJULIEN DESPREZ, guitare électrique ANAÏS DURIN, la femme FRANCOIS FAUVEL, manipulateur et régisseur général FIDEL FOURNEYRON,trombone REBECCA GORMEZANO, violon
Les voix de ELISE CARON, FRANCOIS CHATTOT et le CHŒUR D’ANGERS NANTES OPÉRA. XAVIER RIBES, direction.
Construction JULIETTE BELLIARD, MARTIN GAUTRON, VÉRONIQUE GENET, JEAN-PIERRE LARROCHE, ERIC PATIN, XAVIER TIRET, LES ATELIERS D’ANGERS NANTES OPÉRA et JULIE BARDEAU, ELSA BELENGUIER, JULIE BOILLOT, SABINE COURBIERE, CHLOÉ DUMAS, AUDE GAUTHIER, LAURA KROMPHOLTZ, ARTHUR MICHEL, FREDERICA MUGNAI.
Réalisation des costumes LES ATELIERS D’ANGERS NANTES OPÉRA.
Production / diffusion Géraldine Buon de Bazelaire Co-Production Angers Nantes Opéra, Compagnie Les Ateliers du Spectacle, Théâtre de Cornouaille - Centre de création musicale - Scène Nationale de Quimper, Théâtre Massalia. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, du ministère de la Culture et de la Communication ; du Fonds de Création Lyrique et de la Spedidam. Remerciements à l’Arcal – Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical ; Anis gras Le lieu de l’autre ; Gare au Théâtre, Péniche-Opéra et la Mairie d’Augerville-la Rivière. Co-réalisation Théâtre Massalia / GMEM
RENCONTRE A LA SUITE DE LA REPRESENTATION AVEC L’EQUIPE ARTISTIQUE DU CONCILE D‘AMOUR FRICHE LA BELLE DE MAI DIMANCHE 18 AVRIL A PARTIR DE 18h30 - ENTRÉE LIBRE