HISTOIRE DU FESTIVAL

Le Festival International des Musiques d’Aujourd’hui, Festival Les Musiques, a été créé en 1987 par Raphaël de Vivo.
En 1993, le festival prend une dimension plus importante avec l’extension de sa durée, du nombre de concerts, de spectacles et d’échanges internationaux.
Cette manifestation, qui a lieu chaque année au printemps dans de nombreux lieux patrimoniaux et culturels de la ville, a toujours répondu au même objectif : offrir un temps et un espace consacrés à la création et à la diffusion du répertoire contemporain.
Les courants les plus importants du XXe et XXIe siècles y sont représentés.

L’éclectisme des formes musicales d’aujourd’hui ouvre un champ d’aventures que la programmation du festival investit et développe chaque année, avec une vingtaine d’événements.
La convergence des arts et des innovations technologiques suscite la production de spectacles multimédium de danse, de théâtre, d’installations plastiques et audiovisuelles, et de films.

Le Festival présente également l’aboutissement du travail du Centre (résidences d’artistes, commandes d’œuvres, recherche et développement informatique).

Quelques chiffres sur 22 éditions :
un peu plus de 500 concerts et 850 œuvres dont de nombreuses créations.

Le festival accueille la plupart des ensembles français et européens de musique contemporaine : du quatuor à cordes jusqu’à l’orchestre philharmonique, en passant par une multitude de solistes.
Des collaborations ont lieu avec des musiciens venus des Etats-Unis, du Canada, du Brésil, d’Inde et de différents pays d’Asie.