Robert NORMANDEAU
Eden

Eden a été réalisé en 2003 dans le studio du compositeur et a été crééele 12 mai 2003 dans le cadre du Festival Les Musiques 2003, à Marseille (France). La citation du début de l’œuvre est un Chant laotien paru sur le disque India Song et autres musiques de films que le compositeur Carlos d’Alessio a composé pour Marguerite Duras, publié par le Chant du Monde.

Traduction française du chant laotien entendu au début de Éden

Ô… fleur de lotus
Fleurie au milieu de l’eau claire de l’étang
Tes feuilles poussaient à travers la boue
Tes valets ne sont que des herbes mélangées à l’eau boueuse
Mais tu es toujours considérée comme une fleur
Qu’on ne se lasse pas de contempler
Au beau milieu du soleil levant
Une foule d’insectes rôdaient autour de toi
Ô… fleur de lotus
Qui? tu appartiendras à qui?

[traduction française: Soukhinkham Pakdimounivongs]

D’après la musique composée pour la pièce de théâtre L’Éden cinéma de Marguerite Duras, mise en scène par Brigitte Haentjens  au Centre national des arts (Ottawa) et au Festival de théâtre des Amériques (Montréal) en mai 2003.

Les musiques de scène et de concert ont été composées en parallèle, comme relevant de la même fiction mais correspondant à des finalités différentes. Dans la pièce de Duras, il y a un peu plus de quatre-vingt didascalies sur la musique. La seule façon d’y répondre était, selon moi, de mettre de la musique en continu dans la pièce. Alors j’ai imaginé une musique qui serait faite de très longues boucles sonores, sur lesquelles il n’y aurait presque rien, quelques éléments musicaux épars, disséminés dans le temps et dans l’espace. Dans la version concert, à ces boucles s’ajoutent des éléments sonores qui représentent autant de facettes différentes de l’univers musical de la pièce — le Vietnam, où Marguerite Duras est née et où elle a vécu jusqu’à son adolescence, le piano de l’Éden cinéma, quelques atmosphères évanescentes, le gramophone — qui évoquent, grâce à l’omniprésence du rythme, la route, le voyage, le départ.

Robert Normandeau

 

Eden
16’21 – 2003

Pièce électroacoustique multipiste spatialisées, bande 16 pistes
Commande Etat/GMEM

INSTRUMENTARIUM
Dispositif de spatialisation et électroacoustique
Multiphonique pour 16 canaux

INTERPRÈTES
ROBERT NORMANDEAU, direction du son


> ENREGISTREMENT AUDIO

> SITE INTERNET

ANDREA LIBEROVICI