Olivier STALLA
Le sens caché des sons

La Musique, c’est du Bruit qui pense… (Victor Hugo / Fragments)

Le « Sens Caché Des Sons » est une aventure onirique, un voyage au-delà de l’au-delà, vers une Quête Sonore. L’alchimie Musicale nous fait percevoir ces matières sonores, reconnues ou inconnues, qui nous parlent de la vie, du Temps et de l’Espace. Chacun de ces Sons possède son propre mode de pensée…
Il y a ces brouillards de Sons microscopiques, immatériels, venus d’on ne sait où, qui nous hantent, qui nous tournent tout autour, créant un véritable hologramme sonore, pour finalement retourner à l’infini. Ces matières Holophoniques cristallisent notre Espace-Temps, notre seule certitude.
Il y a ce Piano intemporel qui nous parle, tel un spectre de l’au-delà, témoin d’une vie passée, d’une vie de Sons et de Musiques. Il n’est que la résonance d’une percussion qui a déjà eu lieu, …ailleurs.`
…et cet orgue qui lui répond, cet orgue qui est notre présent, notre souffle, notre vie, notre prière aussi, qui essaye constamment de nous ramener à la réalité du présent.
Il y a aussi ces voix, venues du fond de l’espace, du plus loin où l’homme a pu voyager, ces Sons chargés de sens et de peur, ces Sons chargés d’espoir aussi, de victoire et d’avenir…
Et partout, ce Son, ces Sons qui nous portent, nous transportent, nous comblent ou nous agacent, le Son, le Son, encore et toujours…

Note :
A l’origine, cette pièce est diffusée en système 5.1, c’est-à-dire qu’elle utilise le modèle de diffusion de l’industrie cinématographique que l’on retrouve sur la plupart des DVD du commerce, à savoir 5 points de diffusion plus un caisson de grave. Ainsi, tout auditeur équipé d’un système « Home cinéma », ou plus simplement d’une carte Son informatique compatible 5.1, pourra bénéficier du relief extraordinaire que procure cette écoute « Holophonique ». Toutefois pour des raisons techniques, les extraits proposés ici ne sont qu’au format stéréophonique (2 points de diffusion), ce qui bien entendu, ne saurait reproduire le même relief « Holophonique ».

Olivier Stalla

 

Le sens caché des sons
13’54 – 2006

Pièce électroacoustique spatialisée
Commande GMEM

INSTRUMENTARIUM
Bande électroacoustique
Dispositif de spatialisation

INTERPRÈTES
OLIVIER STALLA, direction du son


> ENREGISTREMENT AUDIO




> SITE INTERNET

ANDREA LIBEROVICI