Jean-Luc THERMINARIAS
Des Xavantes aux Inuits, ils étaient là avant la conquête

« Je mange, je dors, je chante, je danse… je suis Ramaytush ! »
Pour et par tous les Ramaytush qui avant la conquête et sans notre aide pouvaient manger, dormir, chanter et danser et qui, après la conquête, avec ou sans notre aide, ont tous disparu alors qu’ils étaient 7400.
Pour et par tous les Xavantes, Ottawas, Inuits, et Toltèques qui ont disparu avant ou après la conquête et qui vont disparaître, avec ou sans notre aide.

Ainsi que tous les Otomis, Jicarillas, Tagishs et Secotan qui continuent de disparaître, d'une manière certaine, déterminée, qui sont depuis plus de 500 ans et aujourd'hui encore, tués, inquiétés, affligés, tourmentés, détruits par des cruautés étranges, nouvelles variées, jamais vues, ni lues, ni entendues, si bien qu'ils étaient 425 000 et qu'ils ne sont plus que  80 000 aujourd'hui.
Pour et par tous les Kaweshkars, Jivaros, Chickasaws, et Mohave qui ont disparu avant ou après la conquête et qui vont disparaître, avec ou sans notre aide.

Ainsi que tous les Yupiks, Yekuanas, Kiowas et Hasinai qui continuent de disparaître, d'une manière certaine, déterminée, qui sont depuis plus de 500 ans et aujourd'hui encore, tués, inquiétés, affligés, tourmentés, détruits par des cruautés étranges, nouvelles variées, jamais vues, ni lues, ni entendues, si bien qu'ils étaient 600 000 et qu'ils ne sont plus que 112 000 aujourd'hui.
Pour et par tous les Aléoutes, Kutchin, Nanticoke, et Guarani qui ont disparu avant ou après la conquête et qui vont disparaître, avec ou sans notre aide.

Ainsi que tous les Chinooks, Hualapai, Olmèque et Baniwa qui continuent de disparaître, d'une manière certaine, déterminée, qui sont depuis plus de 500 ans et aujourd'hui encore, tués, inquiétés, affligés, tourmentés, détruits par des cruautés étranges, nouvelles variées, jamais vues, ni lues, ni entendues, si bien qu'ils étaient 300 000 et qu'ils ne sont plus que  25 000 aujourd'hui.

Jean-luc Therminarias

 

Des Xavantes aux Inuits, ils étaient là avant la conquête
56’ – 2005

Pièce mixte pour percussions électronique, voix électronique et électroacoustique
Commande GMEM

INSTRUMENTARIUM
Voix
Dispositif électronique
Vibraphone
Synthétiseur

INTERPRÈTES
JEAN-FRANÇOIS OLIVIER, vibraphone et électronique
STÉPHANE PELLICCIA, voix et électronique
FRAGASS, voix

ARTISTES ASSOCIÉS
RENAUD LAGIER, lumières
QUENTIN DESCOURTIS, vidéo
LEOPOLD FREY, programmation
CHARLES BASCOU, informatique musicale


> EXTRAIT DE PARTITION (PDF)

ANDREA LIBEROVICI