GILLES SIVILOTTO
Lignes claires

D’un enchevêtrement de bribes mélodiques enregistrées au violon par Saori Furukawa et de fragments sonores prélevés dans mon environnement quotidien (ouvertures de fenêtres, pas sur le plancher, émissions TV, etc…), amalgamés dans la partie électronique en une suite de trames pulsées, j’essaie de dégager une ligne principale, cheminant entre le bruit et une harmonie presque modale, et mise en évidence dans la partie instrumentale.

Tantôt fluide et continue, tantôt brisée et fugitive, elle me rappelle pour m’en être plusieurs fois inspiré, le trait et la méthode de travail d’Hergé, auteur bien connu de bandes dessinées (1907-1983), et par extension le style graphique et narratif qu’il a inauguré, identifié en 1977 par le dessinateur néerlandais Loost Swarte sous l’expression «ligne claire» et dont parlait en ces termes le créateur de Tintin :

Après avoir écrit un synopsis de deux ou trois pages, j'effectue mon découpage sur de petites feuilles où je griffonne des croquis... Cela fait, je passe au travail proprement dit (…) et, là, j'y vais de toutes mes forces... Je crayonne, et je rature, et je gomme, et je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait. (...) Puis, case par case, je vais prendre un calque de tous ces crayonnés. Cela signifie que, parmi tous ces trais que s'entremêlent, se superposent, se dédoublent, s'entrecroisent, se recoupent, je vais choisir celui qui me semble à la fois le plus souple et le plus expressif, le plus clair et aussi le plus simple, celui qui exprime au maximum le mouvement, et cela tout en essayant de conserver toute la spontanéité, la fraîcheur, le jaillissement du premier jet, même si le premier jet a exigé un long travail…

Gilles Sivilotto

 

Lignes claires
13’51 – 2008

Pièce mixte pour violon et sons fixés
Commande GMEM

INSTRUMENTARIUM

Violon
Dispositif électroacoustique

INTERPRÈTES
SAORI FURUKAWA, violon
GILLES SIVILOTTO, direction du son


> ENREGISTREMENT AUDIO

> SITE INTERNET

ANDREA LIBEROVICI