BERTRAND DUBEDOUT
Fraction du silence – quatrième livre

A Bruno d’AUZON

« J’ai construit un été en quelques jours, au-dessus de mes mains, au-dessus de la terre. »                       
André du Bouchet (Dans la chaleur vacante - © Mercure  de France, 1962)

La lecture de l’œuvre poétique d’André du Bouchet, et une fascination déjà ancienne pour les musiques du Japon figurent parmi les principales lignes de force de Fractions du silence, vaste cycle instrumental, vocal et électroacoustique dont j’ai formulé le projet dès 1992. La temporalité immémoriale de la musique du Théâtre Nô ou de celle du Gagaku s’associent à la densité minérale, contemplative, mais aussi agissante de l’œuvre de l’un des plus grands poètes de notre temps.

Ce Quatrième Livre est une sorte de réponse électroacoustique au Sixième Livre pour un percussionniste, composé précédemment, les deux œuvres ayant en commun de se fonder rigoureusement sur la structure d’une pièce du répertoire du Gagaku, l’ancienne musique de cour du Japon, et d’en épouser les principes de développement, les modes temporels. Tel un palimpseste, l’œuvre nouvelle s’inscrit dans une « pagination » préexistante mais aussi, s’y déployant, en révèle de nouveaux espaces, de nouvelles potentialités.

Bertrand Dubedout


Fractions du silence – quatrième livre

16’03 – 2005

Pièce électroacoustique huit pistes
Commande Etat/GMEM

INTERPRÈTES
BERTRAND DUBEDOUT, direction du son


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