ANNETTE MENGEL
Ezan-Ländler

Construit à partir de matériaux musicaux hétérogènes,  Ezan-Ländler cherche à créer des liens entre éléments provenant de différents univers sonores. Il fait entrer des brames de cerf ainsi qu’un appel à la prière dans une salle de concert, en les intégrant à l’interprétation de la partition écrite pour cor et en les transformant par une technologie digitale. La coexistence de médiations différentes - enregistrements et transformations électroniques de sons, interprétation en directe d’une partition par l’instrumentiste - si caractéristique de l’époque que nous vivons, trouve son reflet dans cette œuvre. Elle sera encore accentuée par la superposition d’images projetées. La tension créée ainsi entre l’abstrait et le concret me paraît particulièrement riche.

D’autre part, j’ai voulu porter un regard distancié sur ma culture germanique d’origine en associant des images de cerf bramant au son du cor et à l’image du corniste "live" ainsi qu’au phénomène acoustique enregistré, transformé et spatialisé du brame. J’ai en outre voulu tourner en dérision le climat politique actuel, très marqué par le nationalisme et la peur de l’autre, et qui me paraît en contradiction profonde avec le mode de vie cosmopolite qui est le mien. Ainsi, j’ai cherché à placer l’appel à la prière, dont les associations précipitées avec l’islamisme ont rendu difficile l’appréciation esthétique, dans un contexte purement musical. J’ai souhaité réunir sur un terrain neutre deux expressions vocales ferventes : brame de cerf et appel à la prière. Parallèlement à cette neutralité que je réclame pour moi, le champ reste ouvert à une multiplicité de sens qui demandent à être investis librement par chacun. Il me semble important d’attirer l’attention sur la décontextualisation opérée par l’enregistrement sonore et par sa diffusion ultérieure. Celles-ci devenues monnaie courante au cours du siècle dernier sont cependant accompagnées d’une perte de liens que l’on a tendance à oublier et à accepter sans hésitation. Inversement l’appel à la prière paraît aujourd’hui lié de façon intrinsèque à l’écoute du son des haut-parleurs. Plus précisément dans cette pièce, l’utilisation de techniques d’hybridation comme base des transformations sonores et visuelles, correspond aux croisements un peu paradoxaux évoqués ci-dessus.

Annette Mengel

Ezan-Ländler
16’ – 2008

Pièce électroacoustique pour cor et dispositif électronique
Commande Etat/GMEM

INSTRUMENTARIUM
Cor
Dispositif électronique
Vidéo projecteur

INTERPRÈTES
VLADIMIR DUBOIS, cor

ARTISTES ASSOCIÉS
EVI KALESSI, vidéo
CHARLES BASCOU, informatique musicale


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ANDREA LIBEROVICI