RESIDENCES
2017
Les résidences sont liées la plupart du temps, à des commandes d'État, du GMEM ou d'autres partenaires. Elles constituent des temps de composition ou de recherche sur les parties électroniques et informatiques des œuvres, complétés par des sessions d'enregistrement, d'essai, de répétition et de mise en forme avec les interprètes.


SÉBASTIEN ROUX - compositeur - France
Du 24 au 28 octobre 2016 / du 14 au 18 novembre 2016 / du 6 au 17 février 2017 / du 27 février au 3 mars 2017 / du 9 au 18 mai 2017
Sébastien Roux compose une pièce sonore, commande musicale du GMEM pour le projet "Only One of Many", qui sera présenté lors du festival Les Musiques 2017, en coproduction avec le Ballet National de Marseille. Il collabore avec Charles Bascou dans l'écriture d'un programme python de synthèse sonore pour générer des sons les plus "éloignés" les uns des autres.
"Only One of Many" est un projet de création de danse et de musique produit par human future dance corps (hfdc), qui réunit une chorégraphie de DD Dorvillier pour les danseuses Katerina Andreou et Ayȿe Ohron, et la pièce sonore de Sébastien Roux, accompagnés d’une création lumière de Thomas Dunn, tous collaborateurs récents de hfdc.
Jeudi 2 mars 2017 : rencontre artistique avec les étudiants du CNRR, de la Cité de la Musique et de l'ESADMM

Only One of Many / DD Dorvillier et Sébastien Roux
Création 2017 - human future dance corps
Commande musicale du gmem-CNCM-marseille
Coproduction gmem-CNCM-marseille (France), CSC Garage Nardini (Bassano del Grappa, Italie), BUDA Arts Center (Courtrai, Belgique), Ballet National de Marseille (France). Avec le soutien de la Fondation Nuovi Mecenati

En savoir plus : ICI

ASHLEY FURE - compositrice - USA
CHARLES BASCOU - réalisation informatique musicale - gmem-CNCM-marseille
En septembre, décembre 2016 et avril 2017 à l'IRCAM / du 21 mars au 7 avril 2017 au GMEM
Ashley Fure et Charles Bascou collaboreront à la création d'une pièce pour quatuor à corde et électronique, qui sera présentée dans le cadre du Festival Les Musiques 2017 à la Friche la Belle de Mai (Marseille) en mai 2017, avec le quatuor Diotima.
Le travail de Ashley Fure, assistée de Charles Bascou, concepteur en informatique musicale et chargé de recherche du gmem-CNCM-marseille, a consisté dans un premier temps à équiper les instruments du quatuor de transducteurs qui permettent la projection du son électronique depuis l'instrument lui-même (son acoustique). Les premières étapes de ce travail portaient sur l'utilisation de transducteurs fixes/mobiles comme l'excitateur (sorte d’archet électronique) ainsi que sur la mise en place de boucles de ré-injection solidienne (feedback) du corps de l'instrument contrôlées par le geste instrumental.
Cette deuxième étape de travail sera dans un premier temps dédiée à la recherche et validation d'autres techniques de jeu notamment avec l'utilisation des transducteurs dans leurs dimensions percussives, sur les cordes et le corps de l'instrument. Enfin et surtout viendra le travail de composition et écriture électronique en vue des premières répétitions fin Avril.

Commande musicale du gmem-CNCM-marseille, de l'IRCAM, de Proquartett et de la Scéne National d'Orléans
En savoir plus sur Ashley Fure : ICI
En savoir plus sur le quatuor Diotima : ICI

ALESSANDRO BOSETTI - compositeur et musicien - Italie/Allemagne
Du 30 janvier au 3 février 2017 / du 14 au 17 mars 2017
Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti, assisté de Charles Bascou, travaillera à la création du spectacle "journal de bord", dont une première étape sera présentée lors de la prochaine édition du festival Les Musiques, au théâtre Joliette-Minoterie (mai 2017). La matière première de cette composition est basée sur les écrits quotidiens de la mère du compositeur lors d'un voyage en voilier, au départ de Gibraltar jusqu’aux îles Canaries. Ce voyage, qui va durer des années, est aussi le début de sa séparation avec sa famille et ses enfants en bas âge (le compositeur avait 3 ans).
Avec pour base de travail le texte, la voix, l'électronique et un petit ensemble instrumental (clarinettes, percussions), le compositeur souhaite retracer l’itinéraire du journal et du voyage avec sa propre voix, en travaillant sur la frontière entre la langue parlée et le chant, mais aussi en choisissant la forme d’un monodrame lyrique inspiré par le théâtre oriental et la fiction radiophonique.
"Il n’y a pas que les parfums et les saveurs qui véhiculent de façon fulgurante nos souvenirs affectifs. Souvent, sans que nous nous en rendions compte, nous confions des sensations liées à des souvenirs profonds à la spécificité d’un son."
Production et commande musicale gmem-CNCM-marseille
En savoir plus sur Alessandro Bosetti : ICI

BERTRAND WOLFF- compositeur - France
du 6 au 17 mars 2017 / du 22 mai du 2 juin 2017
UMWELT
Pièce pour bande et deux percussionnistes

Bertrand Wolff : composition
Damien Ravnich & François Rossi: batterie
En tant que concept inventé par le biologiste et philosophe allemenand Jakob von Uexküll, l’Umwelt unifie l’ensemble des processus sémiotiques (créateur de " sens") d’un organisme. Le monde propre d’un organisme est donc la somme de ses expériences issues de ses parties fonctionnelles lui permettant d’appréhender le monde (nos cinq sens pour l’être humain). Pour survivre, chacune de ses parties fonctionnelles doivent fonctionner de concert. Cette expérience collective, propre à une espèce donnée est appelée l’ Umwelt collectif . Si quelque chose vient perturber cette vision unifiée du monde, l’organisme en sera directement affecté. Lorsque ces perceptions sont "synchrones", l’organisme développe des actions orientées vers un but et des comportements intentionnels."
Bertrand Wolff

NATHALIE NEGRO et ISABELLE ARVERS - France
du 6 au 8 mars 2017
Nathalie Negro, piano
Isabelle Arvers, machinimas
Cette résidence de répétition vient préparer le concert "CROSS BY", qui aura lieu aux ABD Gaston-Defferre (Marseille) le 10 mars à 19h.
À travers un programmes d'œuvres de John Cage, Arvo Pärt et Steve Reich, ce concert se veut une rencontre entre musiques, répétitive et minimaliste, machinimas (films réalisés avec des jeux vidéo), séquences de jeux vidéo prémontées, captations vidéo en temps réel, performance interactive et installation visuelle et sonore.
Chaque son, chaque rythme est représenté visuellement par l’utilisation d’un moteur de jeu, et permet au public d’expérimenter physiquement les notions de dédoublement, d’éloignement, d’errance, d’altérité, et d’être aux choses.
Une expérience immersive et contemplative dans une forme hybride d’un espace virtuel à habiter dans l’espace réel.

Concert "Musiques en chantier" réalisé en partenariat entre le gmem-CNCM-marseille et la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.
En savoir plus : ICI

MIQUEU MONTANARO & CHRISTIAN SEBILLE - compositeurs et musiciens - France 
Du 7 au 9 septembre 2016 / 17 & 18 octobre 2016 / 2 & 3 mars 2017
ELECTRO - AIMANT
Christian Sebille et le dialogue des techniques

Christian Sebille, électroacoustique
Miquèu Montanaro, galoubet-tambourin, flûtes
La musique de Miquèu Montanaro est tout à fait singulière, hybride, du point de vue stylistique. Transversale, inclassable, on pourrait la qualifier de musique "perméable", étant à la rencontre de plusieurs univers : les musiques improvisées, les musiques traditionnelles, le jazz, la musique contemporaine, la musique classique et les musiques actuelles.
C'est après avoir entendu Montanaro intégrer des improvisations à la composition d'Alexandros Markéas (Légendes) que Christian Sebille a souhaité tenter une confrontation. Montanaro a pu entendre le travail de Sebille autour de la poésie de Daniel Biga accompagnée par Patrick Vaillant et Alex Grillo ; cette façon d'enrichir, déformer, travailler et retravailler le son l'a conforté dans l'idée de distordre un peu plus l'image du Galoubet Tambourin.
Ici, Montanaro se prête au jeu du miroir déformant, empli de toutes les expériences précédentes de la musique Imaginogène, du free Jazz, de la musique contemporaine à l'improvisation totale.
Christian Sébille et Miquèu Montanaro vont repousser les limites d’instruments ancrés en Provence et dont l'histoire est sans cesse en renouveau par un jeu incessant entre la matière première, sa transformation, sa déconstruction et sa reconstruction.
Le Galoubet Tambourin, considéré comme traditionnel et populaire, est en fait un instrument très technique entre une flûte aux mélodies très précises et un tambourin qui exécute deux fonctions : celle de rythmique et celle de bourdon. Les ordinateurs de Christian Sebille vont fouiller cette profusion de sons pour proposer un dialogue inédit et inouï entre ces techniques différentes.
Les deux compositeurs vont se rencontrer avec chacun leur lutherie et leur culture pour apporter un son inédit aux compositions, décompositions et re-compositions de la tradition, et pour inventer une nouvelle forme de dialogue.
En concert (création) le samedi 4 mars à la Médiathèque de Biot (06)

FRANCIS LEBRAS - France
du 27 février au 3 mars 2017
HARLEM HELLFIGHTERS
résidence de création

Francis Le Bras, piano
Fred Pougear et André Ze Jam Afane, contes et récits
Olivier Sens, contrebasse, électronique
Simon Winsé, flûtes peules et kora
La création Harlem Hellfighters est le second volet du dyptique ouvert avec Petit Soldat. Mêlant musique libre et art du récit, le spectacle propose une relecture de la naissance du jazz, ainsi que des extraits de récits poétiques inspirés par cette musique.
Portés par une musique respectueuse du jazz des origines mais résolument contemporaine, les textes mettront un accent particulier sur ce moment important dans l’histoire des arts du vingtième siècle qu’est l’arrivée sur le vieux continent de la culture afro-américaine.

LABORATOIRE VOCAL - atelier voix multiphoniquesavec Natacha Muslera - France
Toute l'année, environ un week-end par mois de 13h à 18h
PROCHAINES SESSIONS : 18 & 19 Février - 11 & 12 Mars - 15 & 16 Avril - 13 & 14 Mai -  10 & 11 Juin -  8 & 9 Juillet 

Libérer ses voix : sonore, chantée, animale, végétale, ancestrale, androgyne, vibratoire, mutante, osseuse, ondulatoire...
Ce laboratoire est ouvert à tous et toute l'année, du débutant au plus confirmé. Des personnes aux parcours et aux sensibilités différentes y participent, une belle énergie, ouverte et concentrée, circule. Espace d'apprentissage vocale, d'expérimentation multiple, de pratique collective, d'improvisation et de composition, de création in situ, de danse acousmatique, d'écoute.
LES TEMPS D'APPRENTISSAGES : discipline du souffle  (oxygénation, amplitude, endurance, maîtrise-circulation libre ) et du corps ( souplesse, tonicité, micro mouvement), provenant de différentes arts énergétiques — techniques vocales étendues, issues des chants européens/extra-européens,  choeurs polyphoniques modales et atonales, développées sous un mode oral — écoutes & méditation sonore, écoutes spontanées et cellulaires, en prise avec les sons du réel, de l’environnement à l'espace acoustique jusqu’au micro son.  LES EXPERIENCES TRANSVERSALES : spatiale, sonore, corporelle, perceptive, auditive, tactile, plastique,  de langage et d'écriture. Elles utilisent différents médiums  : corps-mouvement,  espace, sons guérisseurs, langage et dé-langage (lettrisme, collage, cut-up), écriture-partition, performance, poésie sonore, concrète...

Tarifs : 100 € par week-end (tarif réduit : 80 €)
Renseignements et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
En coproduction avec l'association Off-Cells
En savoir plus : ICI

CHOEUR TAC-TIL - écosystème vocal non voyant à voix multiples  - France
Toute l'année, environ un week-end par mois
avec Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane Elhassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Franck Omer, François Parra, Alex Querel, Bruno Raby
Conception et voix : Natacha Muslera
Composition : Robot haptique
Programmation : Charles Bascou
Aide technique : Jérôme Decque
"Un chœur fait de souffles, de bourdons microtonaux, de voix organiques, liquides et gazeuses. Un chœur d'éther, spectral et concret où surgissent des glitchs sémantiques. Un chœur amplifié, à fleur de peau, qui effleure les oreilles. Un chœur dans la nuit, au détour du regard. Un choeur sans chef, ami avec un un robot ".
CHŒUR TAC-TIL fondé en 2012 par Natacha Muslera, continue d'être un travail collectif en processus. Accueillit par le Centre National de Recherche Musicale, situé à Marseille, choeur tac-til crée et développe avec Charles Bascou (Ingénieur developper) et Jérôme Decque (directeur technique) une écriture par contact associée à un robot haptique, spécifiquement conçu pour ce choeur.
Deux formes s'articulent au sein du choeur : Choeur tac-til avec robot & voix amplifiées - Choeur tac-til acoustique. Les deux expériences émettent depuis l'obscurité et tentent différents dispositifs d'écoutes, en fonction des espaces et contextes dans lesquels le chœur est invité à jouer. L'écriture tactile tisse un récit aléatoire imprégné des réalités immédiates : luttes,  événements, phénomènes, désirs, bruits, biotopes, rêves et dérives, hasard comme matrice et processus vital.
CHOEUR TAC-TIL WITH A ROBOT : Les pièces vocales sont composées-impulsées, instantanément par contact tactile, à l'aide d'un robot haptique : chaque voix est munie d'un pupitre sensoriel sur lequel les mains sont posées (peau : partition). Sous chaque paume de la main des électroaimants émettent des pressions, elles correspondent à un code vocal, inspiré du code morse, d'où s'élabore une écriture par contact "in progress".Dés 2012, Une écriture par contact se crée au sein du groupe, elle est polyglotte (10 langues + inventées), polyvoque, en modulation constante, éphémère, à peine écrite, elle s’efface aussitôt. Basée sur un principe non autoritaire, pas de chef de choeur, dans chaque matière émanant du code, préexiste une dimension d'indétermination, laissant des espaces de création pour chaque interprète.
En 2017, choeur tac-til crée ECHO SYSTEME WITH A ROBOT : Une pièce à chaque fois réinventée, redistribuée, de 40 minutes environ, entièrement composée et impulsée par le robot, de manière aléatoire et simultanément interprétées par les voix amplifiées du choeur.
CHOEUR TAC-TIL ACOUSTIC : ECHO SYSTEME ACOUSTIC, Les 10 voix émettent depuis l'obscurité, elles élaborent une spatialisation acoustique dans l'instant et tentent des expériences d'écoutes singulières. Les voix émettent des visions, elles opèrent une lecture du réel, accidentent les clichés.
Le gmem-CNCM-marseille accompagne le projet "Chœur Tac-Til" depuis 2012 (Création dans le cadre de REEVOX 2014).

Co-producteurs : gmem-CNCM-marseille, Off-Cells
Avec l’aide du Conseil Général des Bouches-du-Rhône / dispositif chorale,
et de la Région PACA pour la création des musiques savantes

En savoir plus : ICI