CONFERENCES

ICMC 2016
Jeudi 15 septembre 13:30
Rasa Theater / Utrecht
Problématique et premier système pour la prolongement du geste musical
Charles Bascou, Valentin Emiya, Mathieu Laurière
.
Le gmem-CNCM-marseille participe à la 42ème édition du ICMC (International Computer Music Conference) à Utrecht, du 12 au 16 septembre 2016.
Charles Bascou, chargé de recherche, assistant artistique et concepteur en informatique musicale au GMEM y interviendra sur la "problématique et premier système pour la prolongement du geste musical" aux côté de Valentin Emiya (Université d'Aix-Marseille) et Mathieu Laurière (Université Denis Diderot, Paris VII), et présentera à cette occasion le projet ProGest. Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un cycle intitulé "Composition et Improvisation, nouvelles interfaces pour l'expression musicale".

.
"Alors que les gestes musicaux ont déjà été connectés aux synthétiseurs, suivis ou reconnus par la machine pour interagir avec des sons ou des musiciens, on peut se demander comment les poursuivre, les continuer automatiquement, dans le même style que celui initié par le performeur. Le principal enjeu du prolongement du geste musical réside dans la capacité à poursuivre n'importe quel geste, sans en avoir de connaissance préalable. Cette type de synthèse issu du geste, et non d'un modèle génératif, devrait ouvrir aux musiciens de nouveaux possibles en terme d'expression et devrait permettre de définir et de jouer plusieurs couches de modulations au même moment.
Nous proposons dans ce papier de définir cette nouvelle problématique et d'en proposer une première réponse, un système de prolongement de base. Ce dernier à été pensé d'une manière non paramétrique pour s'adapter and imiter le geste initié, sans information préalable sur le type de geste. L'analyse du geste resultant en sortie du système et l'évaluation de la méthode soulève un nombre de directions et de questions ouvertes pour continuer le développement de travaux entamés."

.
> + D'INFOS SUR L'ICMC
> + D'INFOS SUR PROGEST