SANS NOM DIT / 2014-2016

>> Les partenaires

ANEF-PROVENCE
L’Anef est une association dont les objectifs sont la prévention, la protection, l’éducation, la réadaptation, l’insertion sociale et professionnelle des personnes, enfants, adultes, adolescents se trouvant en danger moral, physique ou victimes d’exclusion. L’antenne, partenaire du projet, se structure en trois services : centre d’hébergment et d’aide aux familles, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, réinsertion sociale sans hébergement.


CENTRE CULTUREL SAREV
SAREV est né il y a bientôt trente-cinq ans pour être le premier Centre Culturel Itinérant en milieu rural, en fédérant une vingtaine de communes du Var (83). Vingt ans plus tard, SAREV met sa robe du dimanche et s’en vient vivre à la ville: Marseille.
Depuis douze ans, SAREV conduit une action de développement culturel sur la vallée de l’Huveaune. Une trentaine de partenaires de terrain potentiels peuvent accueillir chez eux, auprès de leur bassin de population, les ateliers de pratiques artistiques conçus par SAREV.
Le Festival CARESSEZ LE POTAGER est le temps fort annuel qui, au mois de juillet, vient ponctuer cette action.


ASSOCIATION «OSE L’ART» - CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ VALVERT
L’objectif de l’association hébergée au sein de l’hôpital psychiatrique Valvert est de favoriser la rencontre entre les patients, les familles, le milieu artistique (artistes professionnels, associations…) le milieu socioculturel et les personnels de l’établissement. Le but est que l’acte de création artistique ait sa place à l’hôpital dans un souci d’ouverture, de circulation et d’échange.
«Ose l’art» met en place différentes actions : résidences de créations, ateliers d’expression artistique, expositions, spectacles, workshops, installations, projections de film, conférences-débats, manifestations publiques, recherches artistiques et toute autre forme d’expression créative.


COLLÈGE VALLON DES PINS
Le collège Vallon-des-Pins, classé en Zone d’Education Prioritaire, est situé en contrebas de l’hôpital nord, en plein cœur du XVe arrondissement de Marseille, entre les cités de la Savine, de la Solidarité, de la Granière et de Kallisté.
Sabrina Rebouh, professeure d’enseignement musical, est la coordinatrice de cette action pour son établissement. Elle a vivement souhaité retravailler une nouvelle collaboration avec le gmem-CNCM-Marseille, suite aux précédentes éxpériences au cours desquelles plusieurs de ses élèves ont participé aux parcours pédagogiques.


ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE BUSSERINE
L’École Élémentaire Busserine se situe dans le 14 ème arrondissement de Marseille, en zone prioritaire. Depuis 2006, ses élèves consacrent une partie de leur formation à la musique. Avec l’association Voix polyphoniques les enfants ont participé à la création d’un  opéra : «Planteurs de perles» (2006-2008), exploré les mécanismes de la création autour du recyclage culturel relaté dans le livre «C’est curieux!» (2010-2012), participé à la création d’un conte musical « L’envolée », incluant des morceaux mixtes, enfants et adultes (2013-2015). Parallèlement les enfants ont participé en 2015 à À TUE-TEXTE fanfare vocal textuelle avec les Choeurs Indéchiffrables. D’autres projets se mènent aussi dans l’école, Rencontres chantées, classe chanson avec les Francopholies et Sounpainting.
La musique vocale contemporaine des XXème et XXIème siècles est victime d’une image d’élitisme et d’inaccessibilité mais les enfants de l’école n’ont pas ces réticences et partagent leur découverte autour d’eux. Le travail régulier tout au long de l’année, imbrique de manière systématique la découverte d’œuvres existant, l’appropriation du processus de création par l’enfant, et enrichit l’univers des enfants, autorise le travail sur l’expression des émotions, permet des progrès dans l’écoute, diminue la violence. Il leur permet aussi d’élargir leur horizon et de découvrir le plaisir d’apprendre.