SANS NOM DIT / 2014-2016

>> Les artistes intervenant sur le projet

LOÏSE BULOT
Loïse Bulot apprend le piano à l’âge de sept ans, suit des études d’arts graphiques à Paris, puis aux Beaux-arts  de Marseille où elle réalise ses premières pièces sonores. Elle intègre par la suite la classe de composition électroacoustique du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille. Elle compose des pièces acousmatiques pour des concerts (France, Mexique, Espagne), des expositions (« Marseille-Alger, villes en mutation », installation sonore pour le Festival Laterna Magica à Marseille en 2011…) et des créations radiophoniques (réseau international informel de radios libres, Radia).
Elle est lauréate du 2° prix Luigi Russolo en 2014 (composition électroacoustique).
Parallèlement, elle poursuit son travail visuel et propose depuis plusieurs années des ateliers de pratiques artistiques.


VALÉRIE CARTIER
Comédienne et plasticienne de la compagnie Ilotopie jusqu’en 2014, Valérie Cartier a participé à la création et l’interprétation de nombreux spectacles d’arts de la rue et de théâtre.
Par ailleurs, elle expose ses œuvres personnelles dans différents festivals et galeries en France mais aussi à l’étranger (notamment en Hongrie, Chili et Grèce).
Son expérience dans l’animation d’ateliers de pratiques artistiques va du clown au jeu de masques, en passant par les arts plastiques et le film d’animation, auprès de publics très variés (CAT, maisons de retraite, écoles, CHS, association scientifique...)


SYLVIE FRÉMIOT
Photographe plasticienne, Sylvie Frémiot propose des ateliers autour de l’image avec l’utilisation de techniques anciennes et ludiques permettant de comprendre «comment ça marche» et de découvrir l’histoire de la photographie et du cinéma par la découverte des artistes précurseurs-inventeurs-chercheurs !
Sylvie mène un travail personnel avec le sténopé, une boîte de récupération en fer blanc, percée d’un minuscule trou servant d’objectif photographique. Elle explore l’action de l’ombre et de la lumière par l’élaboration de scènes poétiques. Ses ateliers sont conçus comme des laboratoires expérimentaux où chacun est invité, dans une démarche de création, à fabriquer ses propres images, avec souvent du matériel simple et de récupération. Elle a également développé ses dernières années des interventions autour des jouets optiques (flip book, praxinoscope, thaumatropes...)


ALEX GRILLO
Alex Grillo, compositeur, vibraphoniste, improvisateur, collabore avec des musiciens de jazz, de musiques traditionnelles ou de musiques innovantes, écrites ou improvisées, se croisant avec danseurs, comédiens, plasticiens, scientifiques, poètes.
Réalise des formes « cabaret poétique » mêlant textes et sons, sur des thèmes tels que « La Perte», «La Navigation », « Le Désert », « l’Exotisme», d’autres plus marathoniennes comme « L’Amour toute une nuit » avec la compagnie d’arts de la rue Ilotopie. Poésie et narration s'associant très naturellement avec son travail de "mise en sons des mots", il développe projets et créations avec des écrivains et poètes francophones, notamment Nimrod, Biga, Raharimanana ou encore sa dernière création "Su e Ju", à partir des poèmes frioulans de Pier Paolo Pasolini.
Transmet l’improvisation libre. Compose pour ensembles instrumentaux, sons fixés, chœurs, chorégraphies, théâtre-musical, arts visuels, atelier de création radiophonique, livres/disques pour enfants, évènements pour l'espace public, pièces pédagogiques et gamelan javanais.


CATHERINE JAUNIAUX
Né en avril 1955 à Bruxelles, Catherine Jauniaux débute en tant que comédienne à l’âge de 16 ans et participe à de nombreuses productions théâtrales en Belgique (Roland Topor…). Elle enregistre «A modern lesson» avec le groupe Aksak Maboul à 22 ans et poursuit ses collaborations à l’international.
Ses performances, toujours passionnantes, mêlent gravité et humour, exploration sonore et émotion, abstraction et mélodie.
Elle s’inspire souvent de musiques traditionnelles (réelles ou imaginaires) du monde entier, mais reste davantage Frères Grimm que professeur d’ethnomusicologie» évitant en tout cas les tiroirs....


JEAN-LUC RAHARIMANANA
Né en 1967 à Antananarivo, un DEA en littératures et civilisations en poche, et une première pièce de théâtre  censurée (Le prophète et le président), Raharimanana devient journaliste pigiste à RFI. Il enseigne ensuite le français, métier qu’il quitte en 2002 après avoir défendu son père arrêté et torturé à Madagascar, pour se plonger dans la littérature sans modération. S’attaquer aux mots et malaxer le sens jusqu’à ce que la musicalité des mots pénètre au plus profond du lecteur, devient sa préoccupation principale, ancrer la mémoire dans le corps, et faire acte de beauté dans le dire et l’écrit.
Il est l’auteur de Lucarne (1996),  Rêves sous le linceul (1998) et Nour, 1947 (2001) publiés au Serpent à plumes, de Za, chez Philippe Rey, L’arbre anthropophage chez Joëlle Losfeld (Gallimard). Ses autres livres sont principalement publiés aux éditions Vents d’ailleurs, Madagascar 1947 (2007), Les cauchemars du gecko (2010), Portraits d’insurgés (2010), Enlacements, triptyque comprenant Des Ruines, Obscena, Il n’y a plus de pays (2013). Sa dernière parution est un recueil de poème Empreintes (Vents d’ailleurs 2015), texte issu du spectacle Empreintes avec le chorégraphe Miguel Nosibor (compagnie En Phase)
Homme de théâtre, il a longtemps collaboré avec le metteur en scène Thierry Bedard avec les pièces 47 (2008), Les cauchemars du gecko (2009), Excuses et dires liminaires de Za (2009), Des ruines (2012).
Auteur associé au théâtre Athenor, Saint-Nazaire, il y a créé Obscena avec le percussionniste Philippe Foch, Sakay (conte musical pour enfants) et écrit le livret d’un opéra Imaintso avec le compositeur Jean Christophe Feldhandler.
Avec sa compagnie, SoaZara, il a notamment mis en scène les pièces Rano, rano (théâtre des bambous, La Réunion, 2014), Les contes de la Grande île, (Festival Musiques Métisses, 2015), Les conneries des siècles, lecture musicale avec le musicien Alex Grillo (Atelier du plateau, 2013), Par la nuit, lecture musicale avec le musicien Tao Ravao (Festival d’Avignon, in, 2009).
Il intervient en ateliers d’écriture à l’école de la deuxième chance de Tours depuis 2012.


NICOLO TERRASI
Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme ; après une expérience de recherche et de création dans la musique populaire sicilienne (ensembles Tammorra et Ballarò), il poursuit sa formation à Paris, au Conservatoire «Georges Bizet» du XXe arrondissement et à l’École Normale de Musique «Alfred Cortot».
Il suit les cursus d’analyse et de composition électroacoustique au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille où il obtient  un diplôme à l’unanimité et un prix SACEM.
Il réalise des musiques pour des films documentaires, mais aussi pour le théâtre ainsi que des installations dans le cadre d’expositions.
Sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques acousmatiques, instrumentales, mixtes et vers la pratique de l’improvisation libre.