RESIDENCES
2016
Les résidences sont liées la plupart du temps, à des commandes d'État, du GMEM ou d'autres partenaires. Elles constituent des temps de composition ou de recherche sur les parties électroniques et informatiques des œuvres, complétés par des sessions d'enregistrement, d'essai, de répétition et de mise en forme avec les interprètes.


JEAN-CHRISTOPHE FELDHANDLER - compositeur et percussioniste - France
Du 17 au 21 octobre / du 28 novembre au 1er décembre
Jean-Christophe Feldhandler travaillera à la réalisation de sons fixés prenant place dans la composition musicale d’une création tout public-jeune public "Imaïntsoo", un conte lyrique et visuel produit par Athénor (scène nomade de création et de diffusion). Il travaillera, lors de ces résidences, en collaboration avec Charles Bascou, chargé de recherche et concepteur en informatique musicale au gmem-CNCM-marseille.
Conjuguant trois écritures - poétique, musicale et visuelle -, cette création se nourrit de résidences d’immersion et de créations menés pendant trois ans dans des espaces naturels d’exception aux côtés de l'auteur Raharimanana et du plasticien Philippe Charles. Jean-Christophe Feldhandler recomposera en studio à partir de la voix féminine et de la transformation électroacoustique, l’expérience sensible de cette démarche in situ partagée avec les deux chanteuses Sylvie Deguy et Géraldine Keller, qui seront également sur scène lors de la création d’"Imaïntsoo".
Imaïntsoo
Création printemps 2017
Raharimanana, texte
Jean-Christophe Feldhandler, composition musicale
Philippe Charles, images
Brigitte Lallier-Maisonneuve, direction artistique
Bernard Poupart, scénographie et lumières
Avec
Sylvie Deguy & Géraldine Keller, voix
Jean-Christophe Feldhandler & Philippe Foch, percussions
Commandes et production : Athénor, scène nomade de création et de diffusion, Saint-Nazaire
Coproduction : Césaré, Centre national de création musicale, Reims - gmem-CNCM-marseille
Avec le soutien de Les petits devant les grands derrière, Poitiers

En savoir plus sur Jean-Christophe Feldhandler : ICI

SÉBASTIEN ROUX - compositeur - France
Du 24 au 28 octobre / du 14 au 18 novembre
Sébastien Roux travaillera sur une pièce sonore, commande musicale du GMEM pour le projet "Only One of Many", qui sera présenté lors du festival Les Musiques 2017, en coproduction avec le Ballet National de Marseille.
"Only One of Many" est un projet de création de danse et de musique produit par human future dance corps (hfdc), qui réunit une chorégraphie de DD Dorvillier pour les danseuses Katerina Andreou et Ayȿe Ohron, et la pièce sonore de Sébastien Roux, accompagnés d’une création lumière de Thomas Dunn, tous collaborateurs récents de hfdc.

Only One of Many / DD Dorvillier et Sébastien Roux
Création 2017 - human future dance corps
Commande musicale du gmem-CNCM-marseille
Coproduction gmem-CNCM-marseille (France), CSC Garage Nardini (Bassano del Grappa, Italie), BUDA Arts Center (Courtrai, Belgique), Ballet National de Marseille (France). Avec le soutien de la Fondation Nuovi Mecenati

En savoir plus : ICI

MIQUEU MONTANARO & CHRISTIAN SEBILLE - compositeurs et musiciens - France 
Du 7 au 9 septembre / 17 & 18 octobre
ELECTRO - AIMANT
Christian Sebille et le dialogue des techniques

Christian Sebille, électroacoustique
Miquèu Montanaro, galoubet-tambourin, flûtes
La musique de Miquèu Montanaro est tout à fait singulière, hybride, du point de vue stylistique. Transversale, inclassable, on pourrait la qualifier de musique "perméable", étant à la rencontre de plusieurs univers : les musiques improvisées, les musiques traditionnelles, le jazz, la musique contemporaine, la musique classique et les musiques actuelles.
C'est après avoir entendu Montanaro intégrer des improvisations à la composition d'Alexandros Markéas (Légendes) que Christian Sebille a souhaité tenter une confrontation. Montanaro a pu entendre le travail de Sebille autour de la poésie de Daniel Biga accompagnée par Patrick Vaillant et Alex Grillo ; cette façon d'enrichir, déformer, travailler et retravailler le son l'a conforté dans l'idée de distordre un peu plus l'image du Galoubet Tambourin.
Ici, Montanaro se prête au jeu du miroir déformant, empli de toutes les expériences précédentes de la musique Imaginogène, du free Jazz, de la musique contemporaine à l'improvisation totale.
Christian Sébille et Miquèu Montanaro vont repousser les limites d’instruments ancrés en Provence et dont l'histoire est sans cesse en renouveau par un jeu incessant entre la matière première, sa transformation, sa déconstruction et sa reconstruction.
Le Galoubet Tambourin, considéré comme traditionnel et populaire, est en fait un instrument très technique entre une flûte aux mélodies très précises et un tambourin qui exécute deux fonctions : celle de rythmique et celle de bourdon. Les ordinateurs de Christian Sebille vont fouiller cette profusion de sons pour proposer un dialogue inédit et inouï entre ces techniques différentes.
Les deux compositeurs vont se rencontrer avec chacun leur lutherie et leur culture pour apporter un son inédit aux compositions, décompositions et re-compositions de la tradition, et pour inventer une nouvelle forme de dialogue.

AUDE ROMARY & NATACHA MUSLERA - compositrices et musiciennes - France 
Du 3 au 5 octobre
Aude Romary, violoncelle
Natacha Muslera, voix
En décembre 2014, Christophe Cardoen (artiste visuel) et Aude Romary (violoncelliste) débutent un travail de recherche autour d'un dispositif imaginé et conçu par Christophe Cardoen : le noir est complet et l'ambiance de l'univers créé proche du mirage et de l'hallucination.
Le jeu du violoncelle commence de façon intimiste, partant de craquements faibles, de frottements, comme une respiration lourde, mais se déploie ensuite sous différentes facettes, puisque la forme reste improvisée.
Ils invitent ensuite la danseuse Camille Mutel à rejoindre ce projet, désirant la présence d'un corps qu'on peut pressentir ou percevoir subrepticement, et qui participe à ce jeu de l'imaginaire.
La création définitive est prévue pour 2017, en quatuor, avec la chanteuse Natacha Muslera.
L'idée de cette première rencontre au GMEM est de permettre à Natacha Muslera et Aude Romary d'initier une recherche musicale en lien direct avec cet univers d'hallucinations et de chimères.

Coproducion : Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandoeuvre

FRANÇOIS WONG - compositeur et saxophoniste  - France
Du 22 au 24 février / du 23 au 25 mars / du 30 mars au 1er avril / du 27 juin au 1er juillet / 27 & 29 septembre
Résidence de composition sur une pièce octophonique pour saxophone baryton et dispositif électro-acoustique en temps réel avec Charles Bascou, l'assistant musical du gmem-CNCM-marseille. Travail sur la spatialisation et sur un système inédit de déclencheurs, intégrés sur le saxophone (en collaboration avec le LFO-FabLab).
En savoir plus sur François Wong : ICI

HENRY FOURÈS - compositeur - France
Du 25 mars au 2 avril / 26 septembre
Henry Fourès va travailler sur le mixage d'une composition en vue de la sortie d'un livre-CD : "Gertrud, monologue pour choeur de femmes". Ce support offrira d'une part la traduction de ce superbe texte d'Einar Schleef et, d'autre part, une création musicale contemporaine signée Henry Fourès : une œuvre originale inspirée par ce texte et puisant dans le travail choral bilingue de six comédiennes sous la direction d'Elisabeth Gutjahr. Sa sortie prévue en novembre 2016 aux éditions Le Ver à Soie.
Gertrud est l'histoire germano-allemande d'une existence dont le présent se vit au passé, qui se nourrit de sa mémoire. Mais c'est aussi le portrait d'une mère, celle de Schleef. "J'ai construit une pyramide pour ma mère. De la pierraille entassée pour une tragédie de famille allemande", dit l'auteur. Et d'ajouter : "Des milliers de gens ont vécu ainsi". Dans cette oeuvre théâtrale, Schleef décrit le quotidien et la vie de sa mère à Sangerhausen, petite ville de province en Allemagne de l’Est. Quand le père meurt, Gertrud a 64 ans : elle doit alors apprendre à vivre toute seule. Il lui est difficile d'assumer son âge et, de la même façon, ses besoins émotionnels et sexuels. S'y ajoute la longue liste de ses déceptions. À 70 ans, elle ouvre les yeux sur son parcours, sur ses illusions perdues, et parvient à regarder sa vie en face. Sa rage lui donne la force de lutter et de "rester debout jusqu'au bout".
En savoir plus :
ICI

FA CESARIO - artiste sonore et compositeur - France 
Du 25 au 30 juillet / 22 et 23 septembre
NEGENTROPY PROCESSING SYSTEM
« les gestes transitoires » 2nd Partie.

[Développement Eurorack et résidence d’enregistrement pour le label Daath Record (sortie prévue en septembre 2016)]
"Les gestes transitoires" ont été l'occasion d'une étude live d'improvisations réalisées sur un système de synthétiseur modulaire digital, en 5 parties. La série de concerts à débuté le 20 Décembre 2015 à Data et s'est terminée par le festival Sonic Protest le 13 avril 2016 à l'Embobineuse. Ces 5 lives, dont les gestes animent la ré-organisation "rhizomique" d'une multitude d'éléments au premier abord disparates, ont ouvert le champs de travail pour un LP sur Daath record.
Après un séjour au GRIM en juin 2016, cette seconde session d'enregistrement pour le Label DAATH reccord se deroulera au GMEM. A cette occasion, Fa Cesario, reviendra, avec Charles Bascou, sur la programmation d'un module Eurorack dédié au sample ainsi que sur la théorie d'une poétique du développement pour le synthétiseur modulaire au format eurorack.
Au centre de cette réflexion : le silence comme commun et ses qualités, l'extrapolation du geste par l'interface musicale, une approche du feedback comme boucle des flux d'informations internes et externes à la machine.
En savoir plus :
ICI

LOÏSE BULOT - compositrice, artiste visuel - France
Du 30 mai au 3 juin / 16 septembre
Solstice. Loïse Bulot prépare la réation d'une pièce mixte pour voix soprano, bande et dispositif électroacoustique, réalisé pour Raphaële Kennedy, d'après des poèmes d'Emily Dickinson.
En savoir plus sur Loïse Bulot : ICI

JULIE ROUSSE - artiste sonore et compositrice - France 
Les 30 et 31 janvier / 1er et 2 février 2016 /du 6 au 10 juin /du 11 au 22 juillet
"EXO", Enrichissement du corpus sonore d'objets célestes / Développement d'outils de mise en relation données/son.
Résidence de recherche et travail sonore avec Charles Bascou, assistant musical du gmem-CNCM-marseille pour le projet "EXO" en cours de création, avec Félicie d'Estienne d'Orves, astiste plasticienne.
Présenté lors d'une rencontre dans le cadre de REEVOX 2016 à l'École d'Art d'Aix-en-Provence.
Coproduction du gmem-CNCM-marseille / Seconde Nature (Aix-en-Provence)

ALESSANDRO BOSETTI - compositeur et musicien - Italie/Allemagne
Du 20 au 24 juin / du 15 au 20 juillet
Avec Anne Laure Pigache et Joanna Zimmer
Alessandro Bosetti, Anne Laure Pigache et Johanna Zimmer préparent la reprise de Minigolf, une performance radiophonique d'Alessandro Bosetti avec l'ensemble vocal Neuevocalsolisten Stuttgart. Dans la tradition des premiers postes de radio en mono, Minigolf est un radio-drama live intéractif produit en mono en une seule prise et un seul micro. Il s'agit d'une performance de radio acousmatic en temps réel, sans édition ni effet sonore, ce qui en fait un dispositif radical et provocateur.
La pièce, qui a été produite par Neuevocalsolisten et la radio nationale allemande, a été été joué pour la première fois à Studgart en 2014. Une nouvelle version sera jouée au festival Real Time Voices à Berlin (septembre 2016) et au festival Radiorevolter à Halle (novembre 2016).
En savoir plus :
ICI

MATTHEW HERBERT - compositeur - Angleterre
Du 4 au 7 juillet
Résidence de création et d'enregistrement pour la pièce "Requiem", basé sur le quatuor à cordes n°16 op.135 de Beethoven, pour quatuor à cordes et électronique.
La pièce sera diffusée sur la BBC en novembre 2016 en vue d’une première présentation en public lors du festival d'Aix en juillet 2017.
Compositeur: Matthew Herbert / Assistant technique : Hugh Jones
Coproduction BBC / Festival d'Aix / gmem-CNCM-marseille
En savoir plus sur Matthew Herbert : ICI

FABRIZIO CASSOL / AKA MOON - Belgique, Balkans, Syrie, Irak, Inde
3 juillet
Résidence de répétition du projet "ALIFBATA", présenté le lundi 4 juillet à 21h au MuCEM (Place d'Armes du Fort Saint-Jean) dans le cadre du Festival de Marseille.
DIRECTION ARTISTIQUE : Fabrizio Cassol
AVEC AKA MOON :
Fabrizio Cassol, saxophone / Michel Hatzigeorgiou, basse / Stéphane Galland, batterie
INVITÉS :
Tcha Limberger, violon / voix / Zila Khan, voix / Nedyalko Nedyalkov, kaval
Tima Nedyalkova, voix / Khaled El Hafez, voix / Amir El Saffar, trompette / santour / voix
Khaled Aljaramani, oud / voix / Emmanuel Baily, guitare En savoir plus :
ICI

ELIO MARTUSCIELLO - compositeur, musicien électroacoustique, artiste visuel - Italie
Du 6 au 12 juin au gmem / du 22 au 28 août au GRIM
Lors de cette résidence, Elio Martusciello travaillera en vue d'une installation qui sera présentée au MuCEM à partir du 26 août prochain, et une performance le 27 août, dans le cadre de Marseille Résonance
En partenariat avec le MuCEM et le GRIM

DAVID MERLO - compositeur et bassite - France
Du 13 au 15 avril au gmem / du 30 mai au 3 juin
Résidence de recherche et de programmation Max/Msp avec Charles Bascou, assistant musical du gmem-CNCM-marseille et Sylvain Delbart, développeur numérique, pour le projet "Variance IV", installation sonore et lumineuse en cours de création.
"Variance IV" met en lumière la relation entre instrument et territoire. Elle propose de retirer le geste humain dans la mise en vibration de l’instrument pour le remplacer par les décisions prises par une application numérique en fonction de ce qu’elle perçoit et analyse d’un espace architectural. Dans un souci de placer la notion de résonance au centre du processus, les décisions de cette machine seront transmises par modification de la pression acoustique.
En savoir plus :
ICI

ALEX GRILLO et CATHERINE JAUNIAUX - France
Du 19 au 21 avril
Résidence de répétition, pour le projet "l'Homme Approximatif", pour voix, vibraphone, objets et électronique, à partir d'extraits du livre du Tristan Tzara, présentée lors du "Musiques en chantier n°3" aux ABD Gaston-Defferre, le 29 avril 2016.
Un duo virevoltant entre souffle et percussions, interprétation d'une histoire de sons, de mots, de sens et de non-sens, de plongeons et d'envolées...

En savoir plus : ICI

SÉVERINE BALLON et JULIA BLONDEAU - France
Du 8 au 10 avril
« sortir du noir » (Julia Blondeau, création 2016)
Cette pièce pour violoncelle et électronique est est intégrée au cycle « Namenlosen », où il est question des divers modes d’éclairage et de représentation du «  personnage   » et du «  figurant   », notamment après les réflexions de Pasolini puis de Georgio Agamben et de Georges Didi-Huberman sur l’inversion du rapport entre les lumières, à partir de la seconde moitié du XXe siècle.
Ce cycle est aussi une tentative, fragile, de réponse à Walter Benjamin dans ses thèses «  Sur le concept d’histoire   » exhortant son lecteur à raconter une certaine tradition des opprimés.
« Sortir du noir » sera présenté lors du Festival Les Musiques le 19 mai 2016 à KLAP Maison pour la danse.

Commande gmem-CNCM-marseille

DIDIER PETIT, PHILIPPE FOCH ET CLAUDIA SOLAL - France
Du 4 au 7 avril
Résidence d'enregistrement.

LIONEL MARCHETTI - compositeur et musicien - France
Du 25 au 29 janvier
Résidence de travail sonore pour la création des écoutes commentées présentées dans le cadre de REEVOX 2016.
Commande musicale et production gmem-CNCM-marseille

CHOEUR TAC-TIL - écosystème vocal non voyant à voix multiples  - France
Toute l'année environ un week-end par mois
avec Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane Elhassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Franck Omer, François Parra, Karine Porciero, Alex Querel, Bruno Raby, Natacha Muslera & le robot haptique
Programmation : Charles Bascou
CHŒUR TAC-TIL, fondé en 2012 par Natacha Muslera, continue d'être un travail collectif en processus. Accueilli par le GMEM, choeur tac-til crée et développe avec Charles Bascou (Ingénieur developper) et Jérôme Decque (directeur technique) une écriture par contact associée à un robot haptique.
Choeur tac-til dépasse les problématiques purement musicales/esthétiques. Il est un terrain de réflexions, de jeux, une aire de soins, un espace critique qui tente de nouvelles formes de représentations et d'écritures. Il questionne différentes problématiques et les expérimente lors des résidences, des concerts ou d'autres formes de présentations (théâtre, film, pièce acousmatique, installation, écrit, etc.)
Qu'est ce qui fait choeur aujourd'hui ? Comment accueillir ce qui habituellement est exclu ou se fait exclure dans un choeur ? Comment utiliser des outils numériques pour communiquer, créer, qui ne soient pas des pratiques uniformisantes ? Comment inventer une forme d'altérité avec une machine, un robot au sein du choeur ? etc...
Ces résidences au GMEM préparent la nouvelle création "Zig-Zag 1" dans laquelle le robot haptique compose en temps réel et de manière aléatoire pour le choeur.
Le gmem-CNCM-marseille accompagne le projet "Chœur Tac-Til" depuis 2012 (Création dans le cadre de REEVOX 2014).

Co-producteurs : gmem-CNCM-marseille, Off-Cells
Avec l’aide du Conseil Général des Bouches-du-Rhône / dispositif chorale,
et de la Région PACA pour la création des musiques savantes

En savoir plus : ICI