COLLABORATIONS

Dans ses missions de création, de production et de diffusion, le gmem-CNCM-marseille s’attache à développer son champ d’actions et son rayonnement à l’échelle d’un territoire élargi, européen et international. Depuis de nombreuses années, le Centre National de Création Musicale tisse des liens forts avec des partenaires qui font l’objet de collaborations, coproductions, compagnonnages, etc.



ASHLEY FURE / CHARLES BASCOU / QUATUOR DIOTIMA
résidences / création
IRCAM (Paris) / GMEM (Marseille) / LES MUSIQUES 2017


Ashley Fure, compositrice (USA)
Charles Bascou, assistant musical du gmem-CNCM-marseille

.
Résidences de création à l'IRCAM en septembre et décembre 2016 puis au GMEM en mars/avril 2017
Répétitions avec le Quatuor Diotima à l'IRCAM en avril 2017
Création dans le cadre du Festival Les Musiques 2017 à Marseille (Friche la Belle de Mai)
Reprise au festival Manifeste (Paris) et à la Scène Nationale d'Orléans en juin 2017

.
Ces résidences s'articulent autour de l'écriture d'une pièce pour quatuor à corde augmenté qui sera présentée lors du festival Les Musiques 2017.
Le travail de Ashley Fure, assistée de Charles Bascou, concepteur en informatique musicale et chargé de recherche du gmem-CNCM-marseille, consistera dans un premier temps à équiper les instruments du quatuor de transducteurs qui permettent la projection du son électronique depuis l'instrument lui-même (son acoustique).
Les premières étapes de ce travail porteront sur l'utilisation de transducteurs fixes/mobiles comme l'excitateur (sorte d’archet électronique) ainsi que sur la mise en place de boucles de ré-injection solidienne (feedback) du corps de l'instrument contrôlées par le geste instrumental.

.
Commande musicale du gmem-CNCM-marseille, de l'IRCAM, de Proquartett et de la Scéne National d'Orléans
.
EN SAVOIR PLUS SUR ASHLEY FURE : ICI
EN SAVOIR PLUS SUR LE QUATUOR DIOTIMA: ICI


"GERTRUD d’Einar Schleef
monologue pour chœur de femmes"

MERCREDI 30 NOVEMBRE À 18H00 / entrée libre
UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE / ESPACE FERNAND POUILLON (Marseille - 13)


Le GMEM coproduit la présentation du livre-CD "Gertrud" (édition Le Ver à Soie).
.
Lecture-performance / présentation du livre-CD
AVEC
Crista Mittelsteiner - directrice de collection, comédienne, mettre en scène et traductrice à l'origine de ce projet
Henry Fourès - compositeur
Agnès Belkadi et Nadine Baier - comédiennes

.
Pour la sortie en novembre 2016 du livre-CD Gertrud aux éditions Le Ver à Soie, Crista Mittelsteiner, et Henry Fourès, en compagnie d'Agnès Belkadi et de Nadine Baier, vous proposent une présentation de l’auteur et de son texte. Cette introduction par les acteurs de ce projet sera entremêlée d’une lecture-performance par les comédiennes et d’extraits de la création musicale qui accompagne le livre.
.
Mort en 2001, à 57 ans, Einar Schleef – metteur en scène, acteur, romancier, auteur dramatique, peintre et photographe – demeure encore peu connu au-delà de l’Allemagne. Ce créateur génial a laissé derrière lui une œuvre théâtrale, picturale et littéraire extrêmement importante, dont le roman monumental Gertrud que Schleef a consacré à sa mère. Écrite dans une langue très personnelle, inspirée par le patois de sa petite ville natale qu'il se réapproprie et réinvente, cette œuvre parcourt une vie de femme, jeune championne de course à pied sous la République de Weimar, qui traverse le nazisme, la guerre, le communisme, jusqu'à la chute du Mur.
.
Dans Gertrud – une Fête des morts, monologue pour chœur de femmes, l'auteur reprend les motifs de sa chronique sur la petite ville de Sangerhausen, sur la vie de province en RDA, vue à travers les yeux de sa mère Gertrud. Abandonnée par ses fils, tous deux partis à l'Ouest, et par un mari qui meurt trop tôt, Gertrud, seule et vieillissante, se trouve face à une réalité, face à des besoins et des désirs qu'elle a du mal à saisir. Cette tragédie de sa mère, Schleef la comprime, la rend urgente, vitale – et universelle – par une description minutieuse d’où jaillissent une vie, une ville et ses habitants.
.
Henry Fourès, dans la création musicale qui accompagne cet ouvrage, nous livre son interprétation de ces "Bribes de mémoire pour choeur de femmes" :
"La réalisation doit beaucoup à l’esthétique du Hörspiel, mais pas seulement.
Il m’a rapidement semblé que le chœur parlé à six voix appelait l’écriture de fragments instrumentaux. Dans cette pièce, clarinette, saxophone, orgue de barbarie, orgue, percussions, guitares électrique constituent autant d’éléments d’une orchestration qui intègre à l’ensemble des six voix des sons urbains, des espaces acoustiques naturels, des rythmiques de machines, en autant d’espaces acoustiques d’un quotidien possible.
Ainsi ai je tenté, par le principe choisi de la variation continue, une traduction organique qui ne commente pas, n’illustre pas le texte mais, un peu comme un concerto grosso, intègre le Concertino des six voix dans un ensemble où peut se lire la rumeur du monde, le Cymbalum Mundi, Ripieno de l’ineffable imaginaire d’un auteur comme Einar Schleef."

.
Coproducton gmem-CNCM-Marseille / Le Ver à Soie – Virginie Symaniec éditrice / Compagnie in Extremis / Cité de la Voix / Goethe Institut
Avec l'aide du CNL, de la Région Ile de France et de l'Adami
En partenariat avec le Goethe Institut et l’Université d’Aix-Marseille

.
EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉVÈNEMENT : ICI
EN SAVOIR PLUS SUR LES TRADUCTRICES ET LES COMÉDIENNES : ICI
EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉDITIONS VER À SOIE - VIRGINIE SYMANIEC ÉDITRICE : ICI


RISC / 10° ÉDITION
DU 19 AU 26 NOVEMBRE
LES VARIÉTÉS, LE GYPTIS, BMVR ALCAZAR, MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE, BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE (Marseille - 13)


RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES & CINÉMAS
.
Cette 10e édition, l’association Polly Maggoo propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, expérimental, art vidéo, animation) issus d’une sélection internationale, parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence des cinéastes et de chercheurs invités à venir rencontrer le public après chaque projection.
Cette année sera aussi l’occasion de fêter les 10 ans du Réseau Culture Science PACA avec une soirée dédiée à la 1ère édition du concours des films de doctorants en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une quinzaine de séances à découvrir toute la semaine, dont deux séances jeune public, une masterclass avec Jean-Marie Schaeffer et une présentation d’un workshop encadré par le réalisateur Pierre de Mahéas avec des étudiants de l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée.
RISC propose une section compétitive avec un prix du jeune public, un prix du jury et pour la deuxième année, un prix des lycéens.

.
En partenariat avec le cinéma Les Variétés, le cinéma Le Gyptis, l’Alcazar (BMVR), le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, Vidéodrome 2, Tilt, le CNRS, le Centre Norbert Elias (EHESS Marseille), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris), Paris Sciences et Lettres (PSL), Aix-Marseille Université (AMU), l’Ecole supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée (ESADMM), l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Images en Bibliothèque, Le Mois du Film Documentaire, Cinémas du Sud, Friche de la Belle de Mai, 360° et même plus, Le GMEM CNCM Marseille, Autour de Minuit, Sciences et Avenir, Volt, Ventilo.
.
EN SAVOIR PLUS : ICI


"NUIT DE BOUT EN BOUT
DES ARTS VIDÉO, DE LA PERFORMANCE ET DE LA PSYCHANALYSE"

DU SAMEDI 12 NOVEMBRE À 17H14 AU DIMANCHE 13 NOVEMBRE À 7H29
29e FESTIVAL INSTANTS VIDÉO
FRICHE LA BELLE DE MAI, SALLE DE LA CARTONNERIE (Marseille - 13)


Le GMEM est partenaire des Instants vidéo pour leur "Nuit de bout en bout..."
à travers 3 projets :

Television - Christian Sebille
Toute la nuit // dispositif installation

.
Lors de cet évènement, des textes de Freud et Lacan seront lus par environ quatre-vingt dix personnalités de la vie publique, politique, culturelle, artistique, scientifique… de Marseille et sa région. Les lecteurs occuperont tout au long de la nuit, simultanément, quatre espaces scénographiés grâce à la complicité de Sophie Charlotte Gautier.
L'un de ces espace : "Television", sera fait d'un dispositif conçu par Christian Sebille - directeur du gmem-CNCM-marseille - qui jouera sur le double.

.
D’un côté, le lecteur installé à une table en bois énoncera son texte face à un dispositif de captation audiovisuel (microphone et caméras). De l’autre côté, sur une table sur laquelle sera disposée un écran et un haut-parleur, seront diffusés l’image et la voix du lecteur transformée et déformée en temps réel. Les spectateurs choisiront un côté ou l’autre, ou circuleront autour de l’espace de jeu. La diagonale et le double, image dé-réelle, illustrera ce S/ en assistant à la lecture, sa déformation et son dispositif visible sans en savoir pour autant plus. Une fiction d’un temps immédiat de l’autre côté visible.

Chœur Tac-Til - Ecosystème vocal non voyant à voix multiples (50' - 2016)
17h14 (entre chien et loup) // concert

.
Voix : Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane Elhassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Franck Omer, François Parra, Karine Porciero, Alex Querel, Bruno Raby.
Impulsion, composition : Natacha Muslera & le robot haptique
Programmation : Charles Bascou (gmem-CNCM-marseille)

.
Chœur Tac-Til propose un concert où l’auditeur se plonge dans l’obscurité.
Chœur Tac-Til a été fondé en 2012, par Natacha Muslera. Work in progress en résidence au gmem-CNCM-marseille. Ces pièces sont impulsées, interprétées instantanément par le sens du toucher, à l’aide d’un robot haptique, créé pour cet ensemble. Une écriture par contact se fabrique au sein du groupe, elle est polyglotte (10 langues + inventées), polyvoque, en modulation constante, éphémère, à peine écrite, elle s’efface aussitôt. Basée sur un principe non autoritaire, dans chaque matière émanant du code, préexiste une dimension d’indétermination, laissant des espaces de création pour chaque interprète...

.
Une création multimédia, vocale et lumineuse produite par le gmem-CNCM-marseille / OFF-CELLS
Merci pour leur collaboration à Charles Bascou (ingénieur-développeur et assistant musical du gmem-CNCM-marseille) et à l’aide technique de Jérôme Decque (directeur technique du gmem-CNCM-marseille), en altérité avec le robot


Le regard et la voix
13/11 à 1h41 // table ronde

.
avec Hervé Castanet, Gérard Wajcman, Christian Sébille, Natacha Muslera, Marc Mercier
modératrice : Dominique Pasco


coproduction des Instants Vidéo Numériques et poétiques, de l’ECF (Ecole de la Cause freudienne) de Marseille et la New Lacanian School
En partenariat avec le gmem-CNCM-marseille, GIGACIRCUS, Heure Exquise!, le GIV

EN SAVOIR PLUS : ICI


DOUZE VOIX DES DEUX MONDES
MERCREDI 2 NOVEMBRE À 19H
SALLE MUSICATREIZE MARSEILLE


Ensemble Musicatreize
Direction Roland Hayrabedian

.
Programme :
Swan song / Maurice Ohana
Mass for the Day of St Thomas Didymus / James Primosch
Création d'Eric Chasalow
Eléments de vocabulaire pour dire quelque chose de simple et doux / François Paris

.
Musicatreize s’échauffe dans sa salle avant de partir à la conquête de l’Amérique, avec dans ses bagages ses compositeurs fétiches de l’Ancien Monde (Maurice Ohana, Michel Petrossian, Zad Moultaka, François Paris, Alexandros Markeas, António Chagas Rosa) et deux compositeurs du Nouveau Monde (James Primosch, Eric Chasalow). Quatre concerts à New York et Boston, en collaboration avec l’ensemble Cantori New York et la Brandeis University.
.
En partenariat avec l'association France Etats-Unis et le soutien matériel du CNCM-gmem-Marseille.
Avec l'aide du FACE Contemporary music fund et de la SPEDIDAM.

.
EN SAVOIR PLUS : ICI


"MOSTRARIUM"
VENDREDI 28 OCTOBRE À 14H30 ET 19H30
MÉDIATHÈQUE D'HYÈRES (83)


Loïse Bulot, plasticienne
Nicolo Terrasi compositeur.
création 2016
.
Spectacle tout public à partir de 6 ans / durée : 45 mn

.
"Mostrarium", spectacle pour tout public, est imaginé par deux artistes dont les pratiques- visuelle et sonore- fusionnent, interagissent. Ce spectacle se développe en une scénographie d’images et de sons manipulés en direct, projetés dans un jeu d’apparition- disparition, d’ombres et de lumières. "Mostrarium" propose un voyage dans un monde onirique peuplé de chimères, de créatures et de monstres, qui fait appel à notre "ailleurs" - notre imaginaire commun...
.
Mostrarium sera en résidence au PIC (Pôle Instrumental Contemporain du 20 au 27 octobre 2016
.
Production gmem-CNCM-marseille
Co-production Théâtre Massalia, Marseille / ABD Gaston Defferre, Marseille
Avec le soutien du PIC, Pôle Instrumental Contemporain
Commande musicale du gmem-CNCM-marseille.

EN SAVOIR PLUS : ICI


"CHUTE LIBRE"
JEUDI 6 OCTOBRE À 14H15 (séance scolaire) ET 19H30 / VENDREDI 7 OCTOBRE À 20H30
THÉÂTRE DU BEAUVAISIS (60)


Le GMEM soutient la reprise de "Chute Libre" en 2016.
.
Pierre Meunier, texte et interprétation
Philippe Foch, batterie et percussions
Didier Petit, violoncelle
Christian Sebille, électroacoustique

.
"Chute libre" est une aventure-spectacle des Voyageurs de l’Espace qui nous fait partager la griserie que procure l’exploration de l’espace et le défi qu’il nous lance. Musique, mots et images nous entraînent en toute liberté sur les traces de ceux qui se sont élancés vers l’espace, que ce soit en mettant au point des engins techniques - fusées ou ballons - ou en s’embarquant eux-mêmes dans des véhicules expérimentaux, parfois au risque de retomber brutalement sur Terre.
.
Collectif scénique à géométrie variable, les Voyageurs de l’Espace joue de l’hybridation des imaginaires et des formes artistiques pour réinventer notre rapport à l’Espace, loin des idées reçues. Créée dans le giron de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES (Centre national d’études spatiales), la formation est née d’une volonté d’investir le champ des musiques contemporaines et d’improvisation au travers d’une approche pluridisciplinaire.
.
Création à Nantes en 2013, dans le cadre du pôle Arts et Sciences développé par Athénor
Coproduction L’Observatoire de l’Espace du CNES et Athénor scène nomade de création et de diffusion, St-Nazaire

EN SAVOIR PLUS : ICI


"ROADMUSIC"
DU 14 AU 23 SEPTEMBRE
AKSIOMA PROJECT SPACE (Ljubljana, Slovenie)


Le GMEM soutient la reprise de "Roadmusic" de Peter Sinclair au Aksioma Project Space, en Slovénie, organisé par le CONA (institute for contemporary arts processing).
.
Peter Sinclair, concepteur et compositeur

.
RoadMusic est un projet de musique générative en temps réel, créé par l'artiste sonore Peter Sinclair. Il s'agit d'un dispositif numérique qui génère de la musique électronique en temps réel en fonction des caractéristiques liées au trajet d'une voiture -sa texture, ses bosses, ses virages-, à la conduite -accélération, trajectoire, freinage- et au paysage traversé.
Le boitier "AutoSync" fixé au pare-brise ou au tableau de bord, enregistre les paramètres issus des mouvements du véhicule qui serviront de base aux compositeurs et artistes associés pour créer une interface générative de création musicale. RoadMusic propose des promenades musicales en voiture uniques et renouvelle le lien poétique entre musique et paysage.

.
Roadmusic est une production déléguée gmem-CNCM-marseille
Coproduction Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture / Daisy Chain / Seconde Nature
En partenariat avec CRISAP, University of the Arts-London, Culture Lab, Newcastle University, Transport Operations Research Group, Newcastle University, Locus Sonus, Marseille Innovation
Avec l'aide du Dicréam

EN SAVOIR PLUS : ICI


"CRITICAL CONNECTION"
INSTALLATION : DU 26 AOÛT AU 12 SEPTEMBRE
PERFORMANCE : SAMEDI 27 AOÛT À 15H
MUCEM : FORUM (Marseille - 13)


Elio Martusciello
création 2016

.
Elio Martusciello propose une installation audiovisuelle et une performance multimédia durant laquelle ses propres créations musicales entrent en résonnance avec les sons et les visions produites par la ville et l’archipel du Frioul, dans le cadre de "Marseille Résonance".
Invité par le Mucem à développer une création sonore en lien avec la cité phocéenne, Elio Martusciello, lors de résidences à Marseille, a trouvé, en l’archipel du Frioul, un territoire propice à l’inspiration et à la création. Son installation prend ainsi la forme d’une « île multimédia » où sont réunies les images et les sons collectés par l’artiste à travers la cité phocéenne. Le public est invité à entrer dans cette installation immersive pour tenter de reconstituer les fragments (sonores et vidéo) de Marseille.

.
Né en 1959 à Naples (Italie), Elio Martusciello est compositeur de musique expérimentale et électroacoustique. Il intervient aussi dans le champ des arts visuels. Musicien autodidacte, il enseigne la musique électronique au conservatoire San Pietro a Majella de Naples. Ses œuvres ont obtenu de nombreux prix, notamment lors des Grands Prix Internationaux de musique électroacoustique (Bourges).
.
Critical Connection
Recomposer les images et les sons de Marseille

Installation audiovisuelle d’Elio Martusciello
du 26 août au 12 septembre
MuCEM > J4 > Forum
Entrée libre
[samedi 27 août à 15h : performance multimedia]
.
Production : Mucem
Coproduction : Grim – gmem-CNCM-marseille

EN SAVOIR PLUS : ICI


"ON AIR"
SAMEDI 23 JUILLET À 19H
TOIT-TERRASSE DE LA FRICHE LA BELLE DE MAI (Marseille - 13)


Concerts live expérimental et électronique
avec JOHN CHANTLER (Room 40 / Suède), WITXES (Denovali, Humanist Records / Lyon) et SOMATICAE (In Paradisum / France).
.
Le GMEM vous propose une programmation sur mesure pour cette soirée festive et estivale sur le toit de la Friche. Au programme, le synthé modulaire de John Chantler (suède) génèrera des textures riches et surprenantes découlant sur l'Ambient expérimentale et lumineuse de Witxes (France), pour finalement accueillir la tombée de la nuit avec l'électro teintée de rythmiques IDM de Somaticae (France).
Un programme qui laisse la part belle à la création musicale électronique et expérimentale d'aujourd'hui, aiguise les oreilles, tout en dégourdissant les jambes !

.
.
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec les Grandes Tables de la Friche
Programmation du gmem-CNCM-marseille

EN SAVOIR PLUS : ICI


FESTIVAL DE CHAILLOL
LUNDI 18 ET MARDI 19 JUILLET
CHAILLOL (05)


Le GMEM collabore avec le Festival de Chaillol lors de 3 temps s'inscrivant dans les journées SACEM :
.
> Récital de Joël Versavaud (saxophone)
    lundi 18 juillet à 18h00 > Le Fayore - Centre Culturel Valléen
> "L'homme qui plantait des arbres", conte musical
    mardi 19 juillet à 21h00 > Salle Polyvalente - Chauffayer
    Bénédicte Debilly, comédienne
    Claudio Bettinelli, percussions
    Georges Boeuf, compositeur
    Joël Versavaud, Saxophones
> Rencontre SACEM
    "La création musicale dans les territoires, une production en circuit court"

    mardi 19 juillet à 10h00 > Le Fayore - Centre Culturel Valléen
.
En partenariat avec le gmem-CNCM-Marseille
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

EN SAVOIR PLUS : ICI


"IL SE TROUVE QUE LES OREILLES N'ONT PAS DE PAUPIÈRES"
JEUDI 14 JUILLET À 20:00
COUR DU MUSÉE CALVET / AVIGNON (France Culture / Festival d’Avignno - 84)


Le GMEM soutien la compagnie  Comme je l’entends, les productions pour la reprise du spectacle "Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières".
> Pierre Baux, comédien
> Garth Knox, alto
> Benjamin Dupé, conception, musique
Texte d’après le livre "La Haine de la musique" de Pascal Quignard aux éditions Calmann-Lévy (1996)
Collaboration informatique musicale IRCAM : Manuel Poletti

.
Il s'agit du troisième volet du cycle consacré à Pascal Quignard sur France Culture, avec une version radiophonique pensée pour l'oreille de cette création. La radio offre au théâtre et à la musique une double perspective : l'archive et la diffusion. C'est dans cet esprit que France Culture a souhaité prolonger la vie de ce spectacle créé en 2014 dans le cadre des Sujets à Vif, coproduits par la SACD avec le Festival d'Avignon.
.
En public et en direct sur France Culture
avec la SACD
en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille

EN SAVOIR PLUS : ICI


"SANS NOM DIT"
JEUDI 7 JUILLET À 22H
FESTIVAL CARESSEZ LE POTAGER > PARC DE LA MIRABELLE (Marseille - 13)


Création 2016 / Projet participatif
.
Christian Sebille, concepteur du projet
Nicolo Terrasi, Loïse Bulot, création électroacoustique
Catherine Jauniaux, voix
Alex Grillot, vibraphone / voix
les participants aux ateliers menés depuis 2014 avec le Centre Culturel SAREV .
.
« Sans nom dit » est un projet de création musicale participatif faisant intervenir plusieurs acteurs (éducatifs, sociaux, culturels) et impliquant la pérennisation d’une pratique artistique des populations concernées. débutés en novembre 2014, les différents ateliers ont donné lieu à la création d'un spectacle mêlant son, voix et images, programmé pour la première fois le 17 mai 2016 à la Friche La Belle de Mai dans le Festival Les Musiques.

.
Production gmem-CNCM-marseille / Sarev / Ose L’art
EN SAVOIR PLUS : ICI


FESTIVAL DE MARSEILLE
JUILLET 2016
FABRIZIO CASSOL


Le GMEM s’associe au Festival de Marseille en 2016 pour accueillir en résidence l’équipe du projet "Alifbata" de Fabrizio Cassol, un projet de concert en plein air qui sera donné au MUCEM le Lundi 4 Juillet 2016 ainsi qu’une aide à la résidence de Frabizio Cassol à la Fondation Camargo du 5 juillet au 12 juillet 2016.
.
"ALIFBATA"
FABRIZIO CASSOL, direction artistique
AKA MOON :
Fabrizio Cassol, saxophone
Michel Hatzigeorgiou, basse
Stéphane Galland, batterie
Invités :
Tcha Limberger, violon, voix / Zila Khan, voix / Nedyalko Nedyalkov, kaval
Tima Nedyalkova, voix / Khaled El Hafez, voix / Amir El Saffar, trompette, santour, voix
Khaled Aljaramani, oud, voix / Emmanuel Baily, guitare
.
Depuis plus de vingt ans, Aka Moon réinvente le jazz en le plaçant sous influence ethnique, funk ou rock. Une philosophie du métissage qui a donné naissance à deux nouveaux groupes : Aka Balkan Moon, inspiré par la tradition des Balkans, électrisé par le violoniste Tcha Limberger et ses musiciens bulgares, et AlefBa, résolument tourné vers les sonorités sensuelles du Moyen-Orient, regroupant à l’origine des chanteurs venus de Syrie, d’Égypte et du Liban. Ces "âmes universelles" se sont réunies pour un concert qui voyage entre Orient et Occident et sont rejointes dans leur périple par la somptueuse Zila Khan, chanteuse soufie née à Calcutta.

.
Coproduction Festival de Marseille – danse et arts multiples / Mucem – Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (Marseille)
EN SAVOIR PLUS : ICI


FESTIVAL D'AIX
JUILLET 2016
MATTHEW HERBERT


Le gmem-CNCM-marseille est associé au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence pour la création de "Requiem" du compositeru anglais Matthew Herbert.
.
Création basée sur le quatuor à cordes n°16 op.135 de Beethoven, pour quatuor à cordes et électronique, "Requiem" a fait l'objet d'une résidence de Matthew Herbert en juillet 2016.
La pièce sera diffusée sur la BBC en novembre 2016.
.
Coproduction BBC / Festival d'Aix / gmem-CNCM-marseille
EN SAVOIR PLUS : ICI


CONCOURS DE FIN DE CYCLE DU CNRR
VENDREDI 10 JUIN
GMEM


Comme chaque année, le gmem accueille dans ses locaux les concours de fin de cycle du Conservatoire National Rayonnement Régional de Marseille, vendredi 10 juin toute la journée.
EN SAVOIR PLUS : ICI


"COMME JE L'ENTENDS"
MARDI 31 MAI À 19:30
PIC - Pôle Instrumental Contemporain (Marseille - 13)


Le GMEM soutient la compagnie Comme je l'entends Production pour la reprise du spectacle "Comme je l'entends" à Marseille, au Pôle Instrumental Contemporain.
.
Comme je l'entends" est un spectacle de musique et théâtre sonore
> Benjamin Dupé : conception, musique, guitares
> Laurent Sellier en alternance avec Samuel Allain : régie son et informatique musicale live
> avec les voix des participaux aux ateliers menés au Merlan, scène nationale à Marseille
> Bertrand Bossard, Benjamin de la Fuente, Laurence Perez : regards, oreilles et conseils

.
Commande de l’État et du GMEA centre national de création musicale Albi – Tarn
coproduction Le Merlan, scène nationale de Marseille
production déléguée Comme je l’entends les productions
production Sphota / Paris
en partenariat avec le gmem-CNCM-marseille
avec le soutien technique du Merlan scène nationale à Marseille

EN SAVOIR PLUS : ICI


"MOMENTO 5"
SAMEDI 7 MAI À 20:30
LA MUSE EN CIRCUIT / FESTIVAL EXTENSION ( Alfortville - 94)


Alex Grillo, vibraphone amplifié, improvisation
Christian Sebille, ordinateur en temps réel
.
Le vibraphone d’Alex Grillo se transforme, mute et se démultiplie sous les traitements électro-acoustiques de Christian Sebille. La virtuosité partagée de ces musiciens s’amplifie dans la complicité qu’ils partagent depuis longtemps. Pour cette unique soirée dans les murs de la Muse en Circuit, le duo ajoute aux sons du vibraphone des enregistrements field recording afin d'ouvrir l'écoute à des chants extérieurs.

.
Production : Césaré
Coproduction gmem-CNCM-marseille

EN SAVOIR PLUS : ICI


SOIRÉE DE LANCEMENT "CARTE FLUX"
MERCREDI 13 AVRIL À 19H00
WAAW (Marseille - 13)


Pour la 7e année consécutive, 6 opérateurs culturels marseillais présentent leurs temps forts entre avril et juillet 2016 et proposent la carte Flux de Marseille : un pass qui permet de découvrir 6 festivals pour seulement 45 €.
Mode d’emploi :
Non nominative, la carte FLUX donne accès à une manifestation par festival, parmi les spectacles, concerts et projections proposés. Elle coûte 45 € et est en vente auprès de chacun des 6 festivals et du Waaw.
Réservation obligatoire auprès de chaque festival (dans la limite des places disponibles).
Carte à présenter lors du retrait des billets.
> Festival Les Musiques
> marseille objectif DansE
> Festival de Marseille - danse et arts multiples
> Festival MIMI
> FID Marseille / Festival International de Cinéma Marseille
> Marseille Jazz des Cinq Continents

EN SAVOIR PLUS : ICI


"CARREFOUR ARTISTIQUE BOUGE"
DU 14 AU 22 MARS
KLAP-MAISON POUR LA DANSE (Marseille - 13)


Le gmem-CNCM-marseille collabore avec KLAP – maison pour la danse et son directeur, chorégraphe Michel Kelemenis pour présenter « des gestes et des sons », un temps consacré aux relations originaires entre danse et musique. Durant 8 jours, KLAP-maison pour la danse et le gmem-CNCM-marseille créent les conditions d’une rencontre rare entre différents métiers dont l’excellence s’exprime à travers l’acte de création. Deux projets seront développés simultanément. 
.
Coproduction gmem-CNCM-marseille / KLAP – maison pour la danse
EN SAVOIR PLUS : ICI


CONCERTS, RÉSIDENCES ET ATELIERS DU GRIM
MONTÉVIDÉO, MARSEILLE


Du 1er au 3 novembre : ERIKM & AYMERIC HAINAUX [résidence]
Du 20 au 25 octobre : LOAS (Nico Morcillo & Jean-Marc Montera) [résidence]
Du 22 au 28 août : ELIO MARTUSCIELLO [résidence]
Du 4 au 6 / 19 au 22 juillet : NICOLÒ TERRASI [résidence]
Du 11 au 13 juillet : BENJAMIN DUPÉ [résidence]
Du 23 juin au 1er juillet : FA CESARIO [résidence]
Du 13 au 17 juin : KAYAK ONE, un projet de SOLAL BOULOUDNINE [résidence]
samedi 28 mai : FRED FRITH SOLO + LOAS [concert]
mercredi 11 mai : TÖY PARTY [concert / performance]
Du 3 au 11 mai : TÖY PARTY [résidence]
mercredi 27 avril : LE GRIM ACCUEILLE LE FESTIVAL RIAM [concert, projections...]
mercredi 13 avril : SONIC PROTEST MARSEILLE à L'EMBOBINEUSE [concerts]
Du 4 au 7 avril : ÉMIR [résidence]
Du 24 AU 27 mars : JEAN-FRANÇOIS PAUVROS & JEAN-MARC MONTERA [résidence]
Mercredi 16 mars : CORONADO [concert]
Du 22 au 26 février : GOLEM MECANIQUE & CLARA DE ASIS [résidence]
Mercredi 17 février : LE GRIM ACCUEILLE LA SEMAINE DE NOCE, festival du collectif La Novia [concerts, séance d'écoute...]
Du 8 au 12 février : ALAPLAJ [résidence]
Mercredi 3 février : LE GRIM ACCUEILLE REEVOX [concerts]
Mercredi 27 janvier : I SHIN DEN SHIN [concert / sortie de résidence]
Du 23 au 29 janvier : ISHIN DENSHIN [résidence]
Du 18 au 22 janvier : ELECTRIC MUEZZIN [résidence]
Toute l'année une fois par mois : LABORATOIRE VOCAL avec Natacha Muslera [atelier]
Toute l'année deux fois par mois : MARSEILLE LABO BAND avec Jean-Marc Montera [atelier]

EN SAVOIR PLUS : ICI