COLLÈGES & LYCÉES

2014

PARCOURS DE CRÉATION
Novembre 2013 - Mai 2014
Avec le lycée de Provence et Franck Barriac (compositeur)
Avec le lycée Jean Monnet et Marine Quiniou (compositrice)

REEVOX
DU JEUDI 2 AU SAMEDI 11 FÉVRIER
[ARTS ET MUSIQUES ÉLECTRONIQUES]
> Programme (en PDF)
> Dossier de presse (en PDF) - See more at: http://anciensite.gmem.org/index.php?option=com_content&view=article&id=522&Itemid=13595#sthash.zGOGJqvi.dpuf

Les parcours pour les lycéens sont construits à partir d’un axe central, celui d’un atelier de création avec un compositeur associé du gmem-CNCM/Marseille, faisant l’objet pour certains d’une commande (Franck Barriac et Marine Quiniou). Les élèves participent à la création d’une œuvre musicale et deviennent à la fois compositeurs, interprètes, techniciens de leurs propres musiques. Les élèves découvrent également le gmem-CNCM/Marseille à travers ses activités, son équipe, son lieu de résidence et ses studios, et participent en tant que spectateur aux festivals Reevox 2014 et Les Musiques 2014. Les projets de création menés avec les 2 lycées partenaires aboutissent à une restitution publique.

Avec le Lycée Jean Monnet
Promenades Sonores > 6 juin de 14h00 à 17h00

Promenades Sonores - Création 2014. Commande du gmem-CNCM-marseille.
Durée : 5 min environ par promenade
En entrée libre

Ce projet consiste à fabriquer par groupe, des compositions de 5 minutes environ destinées à être écoutées au casque sur un lecteur MP3, par des promeneurs le long d’un parcours.
Le thème général de l’atelier est celui du SUSPENSE. Ce fil conducteur permet de pratiquer des mécanismes de composition musicale avec l’intention claire de stimuler l’imaginaire de l’auditeur, de créer de l’intérêt dans le contexte d’une situation de tension narrative, d’une intrigue.
Nous avons travaillé en extérieur, sur des parcours repérés par les élèves, pour faire découvrir un paysage, un(des) lieu(x) à un auditeur que l’on guide par des instructions à l’oreille. Nous avons réfléchi autour de la notion de marche, de rythme, de rapport au paysage et aux sons naturels audibles ou supposés pour composer une création sonore sur la base d’une fiction qui prend sens dans le paysage parcouru.

Présentation des promenades sonores le 6 juin > de 14 à 17h
Lycée Jean Monnet : Boulevard Rhin et Danube, 13127 Vitrolles
Des lecteurs MP3 et des casques seront à la disposition du public..

> Les ballades sont téléchargeables ici


Avec le Lycée de Provence
D'un lieu à l'autre > 11 avril

Pièce mixte - Création 2014. Commande du gmem-CNCM-marseille.
Durée : 20 min

La pièce électroacoustique D’un lieu à l’autre est une expérimentation musicale en trois parties qui a pour thème le déplacement. Chaque partie de cette composition évoque un lieu clos, puis un espace urbain, puis naturel. Et, le passage d’un lieu à l’autre donne à entendre ces différents espaces sonores et le mouvement propre à chacun d’eux.
Ces différentes évocations, concrètes ou au contraire abstraites, ouvrent les champs du sonore et du musical, de leur possible imbrication en une forme musicale construite ; une composition.
Les élèves du lycée de Provence, sont tour à tour ; improvisateurs, chasseurs de son, monteurs/mixeurs, compositeurs.
Une pièce issue de la collaboration entre les élèves, leur professeur de musique Maryline Palud, Pauline Parneix, chargée du pôle transmission au gmem-CNCM-marseille et le compositeur Franck Barriac.

Concert le 11 avril 2014 - 19h - salle Musicatreize.
> la vidéo du projet
ici