COLLABORATIONS

Dans ses missions de création, de production et de diffusion, le gmem-CNCM-marseille s’attache à développer son champ d’actions et son rayonnement à l’échelle d’un territoire élargi, européen et international. Depuis de nombreuses années, le Centre National de Création Musicale tisse des liens forts avec des partenaires qui font l’objet de collaborations, coproductions, compagnonnages, etc.

CONCERT BASS HOLOGRAMS DUO "NUIT D'HIVER #12"
JEUDI 18 DÉCEMBRE 2014 À 20H30
MONTÉVIDÉO, MARSEILLE


Coproduction Grim / Cesare cncm / Gmem-CNCM-marseille
Ce duo réunit l’expérimentation sonore sur basse « augmentée » et traitée en temps réel de Floy Krouchi à la spatialisation en octophonie interpretee en direct par Vivien Trelcat. La basse devient ainsi un instrument qui se joue à 4 mains et 8 hauts parleurs.
Entre musique électroacoustique et performance improvisée, le projet "Bass Holograms Duo" construit des moments instantanés datés et « numérotés », telles des œuvres plastiques, dont la première eut lieu à Cesaré en 2012 et une des plus récentes au GRM en 2014.
Ici, la basse électrique est abordée comme une source sonore infinie, une forme de clin d’œil à la musique indienne et à l’instrument ancien la Rudra Veena. Malléables à souhait, l’électronique, le traitement en temps réel et la spatialisation en nourrissent le son. Entre les infra-sons généreux ou intrigants et les fulgurances instantanés noise, où les silences amplifiés métamorphosent les contours et la matière de cette «sculpture» éphémère.
Avec
Floy Krouchi, basse, pédales, électroniques
Vivien Trelcat, multidiffusion, programmation
EN SAVOIR PLUS > http://www.floykrouchi.org
EN SAVOIR PLUS "NH#12"> http://www.grim-marseille.com/grim/NuitdHiver.html

CONCERT C BARRÉ
SAMEDI 29 NOVEMBRE 2014 À 20H00
SALLE MUSICATREIZE, MARSEILLE


En collaboration avec le gmem-CNCM-marseille, l'ensemble C Barré propose "De Rerum Mechanica" pour 12 musiciens et électronique.
Avec Sébastien Boin, direction musicale,
et Rémi Delangle, clarinette / Joël Versavaud, saxophone / Matthias Champon, trompette / Claudio Bettinelli, percussions / Elodie Soulard, accordéon / Antoine Alerini, claviers / Vincent Beer-Demander, mandoline / Thomas Keck, guitare / Eva Debonne, harpe / Cyril Dupuy, cymbalum / Marine Rodallec, violoncelle / Charlotte Testu, contrebasse.
Programme :
"Chaînes " (2014) d'Alexandros Markeas - pour 12 musiciens et électronique
"Estompe" (2013) de Zad Moultaka - pour 10 musiciens
"Animaux-Machines" (2014) d'Alexandros Markeas - pour accordéon, violoncelle, contrebasse
"Mind Breaths" (2014) de Frédéric Pattar - pour 12 musiciens
Commande du gmem-CNCM-marseille
EN SAVOIR PLUS > http://www.musicatreize.org/

"SOLOMAX", UNE RENCONTRE MUSICALE
MARDI 25 NOVEMBRE 2014
 À 19H30
GRIM, MARSEILLE


Le gmem soutient la Compagnie Nine Spirit, dirigée par Raphaël Imbert, en partenariat avec LE GRIM (lieu : GRIM).
Avec Raphaël Imbert, saxophone
Et Benjamin Levy, réalisateur en informatique musicale.
"SolOmax" est la suite logique de la création musicale "OMax at Lomax" inscrite au répertoire de La Compagnie Nine Spirit, mais en version solo, ou plutôt dans un "duo triangulaire" un peu particulier. En binôme avec Benjamin Lévy qui pilote la "machine", "SolOmax" est une performance innovatrice et radicalement improvisée qui révèle de nouvelles perspectives sur les racines de la musique improvisée et sur les règles de son exécution. Raphaël Imbert
Le logiciel OMax analyse en temps réel le jeu d'un musicien, du point de vue de ses articulations mélodiques et sonores, et en construit un "modèle", libre de jouer à son tour ses propres variations. OMax peut fonctionner en mode automatique, mais il est encore plus intéressant de le contrôler. La personne qui l'oriente alors intervient de manière proprement musicale, en choisissant de le brider ou au contraire de lui lâcher la bride, de le focaliser sur un moment musical ou au contraire de le laisser voyager dans la mémoire de la performance. Benjamin Lévy.
Soirée co-produite par la Compagnie Nine Spirit et le gmem-CNCM-marseille. En partenariat avec le GRIM.
EN SAVOIR PLUS > cliquer ici

"SIWA"
JEUDI 27 NOVEMBRE 2014

LE MERLAN - SCÈNE NATIONALE, MARSEILLE


Après sa création dans le cadre de « Les Musiques 2013, un festival éclaté », "Siwa", œuvre chorégraphique pour 4 danseurs et un quatuor à cordes, est diffusée Au Merlan-Scène Nationale de Marseille.
Commande musicale du gmem-CNCM-marseille à Yves Chauris pour la création de son "Quatuor à cordes N°2".
Coproduction Klap-maison pour la danse et gmem-CNCM-marseille.
EN SAVOIR PLUS > http://www.merlan.org/programmation/detail/siwa/

RISC 2014
DU 20 AU 29 NOVEMBRE 2014
MAISON DE LA RÉGION - BMVR ALCAZAR - CINÉMA LES VARIÉTÉS - MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE – MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE, MARSEILLE


Dans le cadre des "8° Rencontres Internationales Sciences & Cinémas".
Une manifestation organisée par l'association Polly Maggoo
Dans le cadre de son partenariat avec l’association Polly Maggoo, le gmem-CNCM-marseille apporte son soutien logistique et technique.
La 8e édition des RISC, une quinzaine de séances de projection dans différents lieux du centre-ville de Marseille, proposant de découvrir une programmation de courts et longs métrages de tout genre, parcourant différents domaines scientifiques. Des films documentaires de création vont croiser des fictions de court-métrage abordant des questions de sciences, mais aussi des films expérimentaux et des films d’animation faisant écho aux autres films de la programmation, et au sein desquels la science est présente, dans une perspective plus artistique qu’informative — entre images de sciences et science des images.
EN SAVOIR PLUS > www.pollymaggoo.org

PERFORMANCE "CHŒUR TAC-TIL" / FESTIVAL GAMERZ
JEUDI 2 OCTOBRE 2014 À 20H00 ET 21H00
FONDATION VASARÉLY, AIX-EN-PROVENCE


Natacha Muslera (artiste vocale et directrice du projet), Charles Bascou (développeur et assistant musical du gmem-CNCM-marseille) et onze chanteurs en partie non-voyants, ont mis au point un nouvel outil de composition et d'interprétation vocale.
Il s'agit d'un dispositif multi-tactile permettant d'interpréter en temps réel grâce à un mode de transmission tactile, une écriture vocale par contact qui se compose et se dirige simultanément.
Cet outil dit "dispositif multi-tactile" capable de transmettre des indications dans le noir, à partir d’un pupitre sensoriel (émetteur de pressions au creux de la main), éclate les modes de représentation habituelles car il permet d'interpréter une composition vocale, sans support visuel (partition, chef d'orchestre).
« Un chœur fait de souffles, bourdons, voix inouïes organiques, liquides ou gazeuses, chœur d’éther amplifié, qui effleure les oreilles... »
Le gmem-CNCM-marseille accompagne le projet "Chœur Tac-il" depuis 2012 (création dans le cadre de REEVOX 2014).
Coproduction gmem-CNCM-marseille et Bancs Publics.
Soutien technique (Son : Jérôme Decque).
EN SAVOIR PLUS > http://www.festival-gamerz.com
EN SAVOIR PLUS > http://choeurtactil.wix.com

CINÉ-CONCERT "JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE"
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 À 20H30
PLACE VILLENEUVE BARGEMON, 13002 MARSEILLE


Ciné-concert proposé par le Musée d'Histoire de Marseille, les Musées de Marseille et Cinetilt.
Réalisé par le gmem-CNCM-Marseille.
Dans le cadre des "Journées européennes du patrimoine" 2014.
Au programme :

20h00
Vieux-Port de László Moholy-Nagy / France - 1929 - 10 mn
Avec Philippe Foch, percussions
Christian Sebille, électronique et traitement temps réel

20h30
La Vieille Dame indigne de René Allio / France - 1965 - N&B - 1h34min
Avec Sylvie, Victor Lanoux, Jean Bouise
A la mort de son mari, Madame Bertini décide de vivre pour elle-même malgré l'offre intéressée de deux de ses enfants qui désirent l'héberger. Sa nouvelle façon de vivre, choquante pour tous, surtout pour sa famille, lui permet de découvrir l'amitié libre et le vaste monde…

CONCERT C BARRÉ
VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014 À 20H30
AUDITORIUM DU MUCEM, MARSEILLE


Dans le cadre de Marseille-concerts et en collaboration avec le gmem-CNCM-marseille
Avec Sébastien Boin, direction musicale
Claudio Bettinelli, percussions ; Antoine Alerini, claviers ; Vincent Beer-Demander, mandoline ; Thomas Keck, guitare ; Eva Debonne, harpe.
Programme :
Œuvres en solo, duo et trio avec dispositif électroacoustique de Evis Sammoutis (Chypre), Panayiotis Kokoras (Grèce), Francesca Verunelli (Italie), Saed Haddad (Jordanie), Iván Solano (Espagne), Francesco Filidei (Italie)
Renseignements et réservations : http://www.marseilleconcerts.com
MuCEM > Par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

FESTIVAL DE CHAILLOL / ENSEMBLE C BARRÉ
JEUDI 31 JUILLET 2014 
À 21H00
ÉGLISE DU HAMEAU DE SAINT-MICHEL, CHAILLOL


Le gmem-CNCM-marseille est associé à la programmation du concert de l'Ensemble C Barré De Rerum Mechanica, le jeudi 31 juillet à l'Église du Hameau de Saint-Michel.
C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au gmem-CNCM-marseille (centre national de création musicale), est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.
Avec Sébastien Boin, direction musicale
Rémi Delangle, clarinette, Joël Versavaud, saxophone, Anthony Chevillon, trompette, Claudio Bettinelli, percussions, Elodie Soulard, accordéon, Antoine Alerini, claviers,Vincent Beer-Demander, mandoline, Thomas Keck, guitare, Eva Debonne, harpe, Cyril Dupuy, cymbalum, Marine Rodallec, violoncelle, Charlotte Testu, contrebasse, Jordan Saïsset, micromusique.

Programme :
Chaînes - Création d'Alexandros Markeas (co-commande du Festival de Chaillol et de l’Ensemble C Barré)
Adzimbès , Mécanique Mosaique - Création de Jean-Christophe Marti (commande de l’Ensemble C Barré)
Animaux-Machines (trio) d'Alexandros Markeas (co-commande du Festival de Chaillol et de l’Ensemble C Barré)
Mind beaths - Création de Frédéric Pattar (commande du gmem-CNCM-marseille)
EN SAVOIR PLUS > www.festivaldechaillol.com

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE / ACADÉMIE
SAMEDI 12 JUILLET 2014 
À 21H30
HÔTEL MAYNIER D'OPPÈDE, AIX-EN-PROVENCE
DIMANCHE 20 JUILLET 2014 
À 17H00
CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD, AIX-EN-PROVENCE


Le gmem-CNCM-marseille est associé, pour la troisième année, à la réalisation de concerts présentés en juillet 2014 par l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence.
L’équipe du gmem-CNCM-marseille assurera la partie informatique et électronique des œuvres présentées sur le concert du :
SAMEDI 12 JUILLET 2014 
À 21H30 > HÔTEL MAYNIER D'OPPÈDE, AIX-EN-PROVENCE
Programme :
Canto occulto pour violon seul de Julio Estrada avec David Alberman, violon
Stains in the Carpet, pour quintette avec contrebasse de Sebastian Rivas, le Quatuor Van Kuijk et Florentin Ginot, contrebasse
Création mondiale. Co-commande de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et de l’Académie de France à Rome – Villa Medici
Sky & decaying sinusoids, pour contrebasse et électronique de Francesca Verunelli avec Florentin Ginot, contrebasse et Charles Bascou, assistant musical (gmem-CNCM-marseille)
Création mondiale. Co-commande de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et du gmem-CNCM-marseille
Unfolding, pour quatuor à cordes et dispositif électronique de Francesca Verunelli (2011) avec le Quatuor Mivos

L’équipe du gmem-CNCM-marseille apportera son soutien technique sur le concert du :
DIMANCHE 20 JUILLET 2014 
À 17H00 > CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD, AIX-EN-PROVENCE
Programme :
Avec Jean-Guihen Queyras, violoncelliste
Suite n° 1 en sol majeur, BWV 1007 de Johann Sebastian Bach
Près de Kaija Saariaho
Cinq pièces brèves de György Kurtág
Suite n° 3 en ut majeur, BWV 1009 de Johann Sebastian Bach
EN SAVOIR PLUS > www.festival-aix.com

DIONYSOS, LE VIN, LE SANG
MERCREDI 4 JUIN 2014
FESTIVAL LES VOIX DU PRIEURÉ, BOURGET DU LAC


Le gmem-CNCM-marseille est co-producteur du concert organisé par Musicatreize.
Programme :
Wallstreet Lullaby de Alexandros Markeas
Cadavres exquis de Zad Moultaka
Ikhtifa de Zad Moultaka
Dionysos, le vin, le sang de Alexandros Markeas
EN SAVOIR PLUS > http://www.musicatreize.org/

DIONYSOS, LE VIN, LE SANG
MARDI 3 JUIN 2014
SALLE MUSICATREIZE, MARSEILLE


Le gmem-CNCM-marseille est co-producteur du concert organisé par Musicatreize.
Programme :
Wallstreet Lullaby de Alexandros Markeas
Tre canti sacri de Giacinto Scelsi
Ikhtifa de Zad Moultaka
Danae de François Bernard Mâche
création (pour percussion) de Lorenzo Pagliei
Dionysos, le vin, le sang de Alexandros Markeas
EN SAVOIR PLUS > http://www.musicatreize.org/

PARCOURS D'ART CONTEMPORAIN
SAMEDI 31 MAI 2014
FRAC PACA, MARSEILLE


Le gmem-CNCM-marseille apporte un soutien technique sur la journée de performances du samedi 31 mai, dernier jour d’ouverture de l'exposition «Bruits de fond» par Otto-Prod au Fond Régional d’Art Contemporain de Provence Alpes Côte d’Azur.
EN SAVOIR PLUS > http://www.fracpaca.org/ ET > http://ottoprod.com

DIONYSOS, LE VIN, LE SANG
SAMEDI 31 MAI 2014
TUSCANY FESTIVAL, LUCCA, ITALIE


Le gmem-CNCM-marseille est co-producteur du concert organisé par Musicatreize.
Programme :
Wallstreet Lullaby de Alexandros Markeas
Cadavres exquis de Zad Moultaka
Ikhtifa de Zad Moultaka
Dionysos, le vin, le sang de Alexandros Markeas
EN SAVOIR PLUS > http://www.musicatreize.org/

FESTIVAL CONTROTEMPO
DU 1ER AU 9 FÉVRIER 2014
VILLA MÉDICIS, ROME


Pour la quatrième année en 2014, le gmem-CNCM-marseille accompagne du 1er au 5 février le festival Controtempo à la Villa Médicis pour la réalisation informatique et technique des concerts mixtes avec électronique.
Programme du lundi 3 février interprété par les Quatuor Tana et Quatuor Qvixote : Super8 de Laurent Durupt ; Unfolding de Vanessa Verunelli ; Der Kampf zwischen Kameval und Fasten de Mauro Lanza ; Substance de Raphaël Cendo.
Programme du mardi 4 février, par le Quatuor Béla : Plier-Déplier de Thierry Blondeau et Daniel D'adamo.
EN SAVOIR PLUS > http://www.villamedici.it/fr/

"DEMOCRACY" DE MAUD LE PLADEC > FESTIVAL "PARALLÈLE 04"
LE MERCREDI 29 JANVIER 2014 À 20H30
MERLAN - SCÈNE NATIONALE, MARSEILLE


Dans le cadre de son partenariat avec "Parallèle 04", le gmem-CNCM-marseille collabore avec le spectacle de Maud Le Pladec "Democracy", en apportant notamment son soutien logistique et technique.
EN SAVOIR PLUS > http://www.merlan.org/programmation/detail/democracy/

NEW FORUM JEUNE CRÉATION
JEUDI 23 JANVIER 2014
FESTIVAL ULTRASCHALL, BERLIN


En collaboration avec le Grame.
Le Festival Ultraschall autour de la "nouvelle musique" est organisée par Rainer Pöllmann, en collaboration avec Deutschlandradio et Rundfunk Berlin-Brandenburg.
Depuis 1999, Ce festival propose un programme varié de musique contemporaine, de nouvelles interprétations de musique classique et comprend des spectacles, un colloque, des projections de films et un programme éducatif pour les étudiants afin de promouvoir la "nouvelle musique".
Entre les traditions du modernisme et les expériences de l'avant-garde, la seizième édition du festival Utraschall accueillera ChampdAction, mosaik ensemble, et Ensemble Orchestral Contemporain. Ainsi que des œuvres de nos six jeunes compositeurs (Aurélien Dumont, Eduardo Moguillansky, Aurelio Edler -Copes, Johannes Kreidler, Hikari Kiyama).
Le gmem propose une aide à l'accueil des répétitions dans ses studios.
EN SAVOIR PLUS > http://www.newforum-jeunecreation.eu/

OPÉRA NOIR > KIOSQUE BERDAGUER ET PÉJUS
INAUGURATION LE VENDREDI 10 JANVIER 2014 À 11H30
PLACE LULLI - 13001, MARSEILLE


Une œuvre architecturale et sonore pour donner une nouvelle identité à la place Lulli, dans le centre-ville de Marseille.
En 2010, la place Lulli, située à l’arrière de l’Opéra de Marseille, a fait l’objet d’une réhabilitation. Pour participer à la requalification de l'espace urbain et apporter une dimension symbolique et poétique à cette place en quête d’identité et d’usages, des commerçants du centre-ville ont sollicité les artistes Berdaguer & Péjus pour imaginer une œuvre en relation avec l'Opéra.
Leur proposition, à la fois architecturale et sonore, est formulée à partir d'une logique de distorsion. Inspirés du kiosque à musique situé en haut de la Canebière, les artistes ont créé une micro-architecture aux traits fluides et dansants où se diffusent filtrés et remixés des voix, bruits de machines, bribes musicales… provenant de l'Opéra.
Par cette étonnante ventriloquie, les artistes matérialisent un autre "espace" dans l'espace. "Opéra noir", à la fois mirage et écho de deux lieux repères de la ville, se propose comme une interface ouverte et poreuse entre l'espace public et l'imaginaire.
Le gmem-CNCM-marseille a réalisé les traitements et les transformations sonores de l'"Opéra noir".
EN SAVOIR PLUS > http://www.eternalnetwork.fr/projets/article/l-opera-noir