RESIDENCES
2014
Les résidences sont liées la plupart du temps, à des commandes d'État, du GMEM ou d'autres partenaires. Elles constituent des temps de composition ou de recherche sur les parties électroniques et informatiques des œuvres, complétés par des sessions d'enregistrement, d'essai, de répétition et de mise en forme avec les interprètes.
QUATUOR BÉLA - quatuor - France
Le quatuor Béla développe le projet "Violes, Trompes et Tambours".
Cette création musicale inédite, conjugue la musique de chambre du quatuor à cordes Béla et le jazz aux éclats de transe bruitiste de Jean-Louis, dans une complicité délicatement sauvage.
La musique, largement imaginée et forgée au fil des résidences par les musiciens, sera aussi en partie écrite par Benjamin de la Fuente, compositeur moderne et brillant, guidé par sa pratique de l’improvisation et de la composition pour des ensembles à la géométrie inattendue pour écrire à la mesure de cet orchestre bicéphale.
La création de Benjamin de la Fuente est une co-commande du quatuor Béla et du gmem-CNCM-marseille.
En projet pour le FESTIVAL LES MUSIQUES 2015.
NICOLO TERRASI - compositeur- Italie / JOËL VERSAVAUD - saxophoniste - France
Accueil en résidence du jeune compositeur Nicolo Terrasi, primé à l'unanimité dans la classe d'électroacoustique 2013 du CRR de Marseille avec prix mention spéciale du jury, pour travailler dans les studios du gmem-CNCM-marseille sur la création"Bau Tre" (2015) pour saxophone baryton et dispositif électroacoustique. Avec Joël Versavaud, saxophoniste.
Présentée dans le cadre du FESTIVAL LES MUSIQUES 2015.
Commande du gmem-CNCM-marseille
HERVÉ BOGHOSSIAN - compositeur et musicien - France
Travail sur une pièce en hommage à Eliane Radigue "F.E.R." (For Eliane Radigue), particulièrement, sur la spatialisation en quadriphonie et l'enregistrement en condition concert.
Basé sur le traitement du feedback de micro interne de laptop comme source, transformant ce dernier en objet sonore générant un son continu, en apparence statique, mais en perpétuelle et lente évolution, exploitant les extrémités du spectre sonore. Les effets acoustiques induits par l'interaction entre l'interprète et son dispositif, les enceintes de diffusion et l'espace lui-même, venant ponctuer le déroulé de la pièce.
RAPHAËLE BISTON - compositrice- France / CHARLOTTE TESTU - contrebassiste - France
Travail sur un projet de création pour contrebasse et électronique avec Charles Bascou, assistant musical et Jérôme Decque, ingénieur du son.
CRÉATION présentée dans le cadre du FESTIVAL LES MUSIQUES 2015 > en partenariat avec KLAP-maison pour la danse.
Commande du gmem-CNCM-marseille
CAROL ROBINSON - compositrice - France / CHARLOTTE TESTU - contrebassiste - France
Travail sur un projet de création pour contrebasse et électronique avec Charles Bascou, assistant musical.
CRÉATION présentée dans le cadre du FESTIVAL LES MUSIQUES 2015.
Commande du gmem-CNCM-marseille
MARTIN MATALON - compositeur - Argentine
Est accueilli en résidence pour travailler sur un projet de création intitulé "The Oyster Princess" d'après le film muet de Ernst Lubitsch (1919).
Sur la musique de Martin Matalon.
Avec ARS NOVA Ensemble.
ALESSANDRO BOSETTI - compositeur - Italie
Est accueilli en résidence pour travailler sur un projet de création intitulé "MaskMirror".
JEAN-FRANÇOIS LAPORTE - compositeur et musicien - Montréal / VIRGILE ABELA - compositeur et musicien - France
Résidence de création, du 1er au 8 novembre 2014 et du 22 au 29 janvier 2015, dans les studios du gmem-CNCM-marseille.
Jean-François Laporte (tu-yo, membranes vibrantes et oscillateurs acoustiques) et Virgile Abela (guitare électrique préparée, feedback et Korg MS10) se rencontrent pour travailler sur leur projet de création "Inner Island", une œuvre de noise spectrale.
Ils sont accompagnés de Charles Bascou au développement informatique et musical.
Inner Island est une coproduction gmem-CNCM-marseille, Totem production et Asor.
Création présentée dans le cadre de REEVOX 2015 en partenariat avec Seconde Nature (Aix-en-Provence).
PÔM BOUVIER B. - compositrice - France
La compositrice est accueillie en résidence dans les studios du gmem-CNCM-marseille, pour développer les outils de traitements et déclenchements en direct de sa pièce "Quark", pièce électroacoustique mixte pour deux projecteurs lumière.
Avec Charles Bascou, assistant musical et développeur au gmem-CNCM-marseille.
"Quark" est la troisième partie d'un triptyque ("Spin antispin" – "La théorie des cordes") consacré à la matière, au temps, et aux particules.
"La musique, par son caractère vibratoire et plus spécifiquement la musique électroacoustique, dans son rapport à l'espace et au temps, me semble proposer une approche particulièrement intéressante des mondes de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. En prenant appui sur les recherches récentes de l'astrophysique et de la physique des particules, je propose un développement musical, qui est une interprétation de certaines théories fondamentales, une proposition sensitive de ce qui échappe à notre perception courante, mais qui est intrinsèquement lié à notre monde. Pôm Bouvier B.
Commande du gmem-CNCM-marseille
Coproduction gmem-CNCM-marseille / Fabrik Nomade Production. Présentée dans le cadre du FESTIVAL LES MUSIQUES 2015.
LOÏC GUÉNIN - compositeur, musicien, improvisateur - du collectif Le Phare à lucioles / Création Artistique Contemporaine- France
Travail autour du projet "Walden", qui consiste à créer une œuvre électroacoustique mixte à partir des sons d'un territoire, d'un lieu, d'une ville... Une bande sonore est créée, des sons issus du lieu même de la création sont amplifiés et travaillés en direct et des musiciens interprètent une partition graphique qui émane de l'architecture du lieu. Le compositeur est accueilli dans nos studios pour travailler sur les sons et répéter avec l'ensemble C Barré, associé au gmem-CNCM-marseille, pour la partie instrumentale.
Commande du gmem-CNCM-marseille
Coproduction gmem-CNCM-marseille. Présentée dans le cadre du FESTIVAL LES MUSIQUES 2015.
FRANCESCA VERUNELLI - compositrice - Italie
La compositrice est accueillie en résidence dans les studios du gmem-CNCM-marseille afin de préparer la partie électonique de sa pièce "Unfolding" diffusé au Festival Controtempo à Rome le lundi 3 février 2014.
Avec Charles Bascou, assistant musical et développeur au gmem-CNCM-marseille.
ERIKM - artiste musicien improvisateur, compositeur et plasticien - France / THOMAS LEHN - interprète synthétiseur analogique, piano - France
Dans le cadre de son accompagnement à long terme, le gmem-CNCM-marseille accueille en résidence de recherche l’artiste musicien et compositeur eRikm. Pour son dernier projet de création, eRikm développe avec Charles Bascou, assistant musical et développeur au gmem, de nouveaux outils tactiles. Une version de cette création "Touch Screen Modulation" sera présentée à Reevox 2014 avec le musicien allemand, Thomas Lehn.
Commande du gmem-CNCM-marseille
ERYCK ABECASSIS - compositeur - France
En coproduction avec Césaré, le CNCM de Reims, le gmem-CNCM-marseille accompagne à longue durée les travaux du compositeur Eryck Abecassis. Il l’accueille dans ses studios pour la réalisation de sa dernière création et pour des répétitions. "Safety First" sera présentée à Marseille dans le cadre du Festival Les Musiques 2014 à la Friche la Belle de Mai.
PATRICK PORTELLA - compositeur - France
Résidences de composition avec la chanteuse interprète Natacha Muslera pour la réalisation de l’œuvre "Pansori". Un orchestre symphonique recomposé virtuellement à partir d’éléments orchestraux isolés, échantillonnés, superposés et restitués sur 12 à 16 haut-parleurs répartis sur l’espace scénique. Une voix rauque, utilisée comme un instrument de musique dans des registres d’une étonnante diversité : voix ouverte, grande ampleur, différents timbres, maîtrise de la respiration…
Coproduction gmem-CNCM-marseille. Présentée dans le cadre de REEVOX 2014.
NATACHA MUSLERA, artiste vocale, sonore et plasticienne - France
Résidence de travail sur l’élaboration d'un dispositif multi-tactile avec Charles Bascou, assistant / développeur au gmem-CNCM-marseille, dans le cadre du projet "Chœur Tac-Til".
Accueil des répétitions du chœur avec Natacha Muslera.
Le gmem-CNCM-marseille accompagne le projet "Chœur Tac-il" depuis 2012 (création dans le cadre de REEVOX 2014).
Coproduction gmem-CNCM-marseille et Bancs Publics.