HISTORIQUE

L’histoire du GMEM est avant tout une aventure humaine et artistique, histoire construite sur deux périodes qui ont déterminées à la fois son évolution et une certaine pérennité depuis près de quarante ans.

Le Groupe, qui s’appellera officiellement GMEM (Groupe de Musique expérimentale de Marseille) en 1972, est fondé en 1969 à partir de la classe de musique électroacoustique du Conservatoire National de Marseille (professeur : Marcel Frémiot). Durant les quinze premières années, l’accent est mis sur le travail de groupe, exprimé dans des réalisations collectives, et sur la discipline de composition.

A partir de 1974, la présidence est assumée par Georges Boeuf.

En 1985, une restructuration est engagée. Un nouveau projet artistique est défini, impliquant une organisation plus exigeante et plus adaptée aux mutations du monde musical.

En 1986, sous la direction de Raphaël de Vivo, le centre de création musicale prend forme : investissant un champ musical et esthétique plus vaste, et se donnant des moyens cohérents de production (studios de réalisation, locaux pour la recherche et la pédagogie). Le centre est un champ d’investigations permanentes sur le langage et les formes musicales.

Ainsi se concrétisent au fur et à mesure des années :

- les résidences de compositeurs et d’artistes, l’accueil d’une partie de l’enseignement électroacoustique de la classe du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille,

- la constitution d’une cellule permanente vouée à la recherche, sur l’espace, la spatialisation, les accès gestuels (caméra, écran tactile, capteurs...) et la synthèse sonore.

Enfin, 1987 voit la création du ‘’Festival Les Musiques’’, festival international consacré aux musiques d’aujourd’hui, temps fort de la création musicale contemporaine à Marseille.

En 1996, le GMEM devient Centre National de Création Musicale, et occupe depuis octobre 1999 l’Atelier/studio, nouvel espace regroupant salles de répétition et de diffusion, studios et bureaux administratifs, ainsi que des appartements pour les résidents.

Depuis mai 2011, le gmem-CNCM-marseille est dirigé par Christian Sebille.

En 2012, "REEVOX" est créé, cycle autour des musiques et arts électroniques.

Début 2016, le gmem-CNCNM-marseille fusionne avec le GRIM (Groupe de Recherche et d'Improvisation Musicales) de Marseille.

Dès la fin de l'année 2016, Le nouveau gmem-CNCM-marseille s’installera à la Friche La Belle de Mai et intégrera la Société Coopérative d’Intérêt Collectif dirigée par Alain Arnaudet.