2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010
 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

2012


AVEC L'UNIVERSITÉ SUD TOULON VAR
Formation assurée par Charles Bascou, assistant musical et artistique
Dans le cadre des licences professionnelles TAIS-NTS (Nouvelles Technologies du Son) et TAIS-PMICT (Pratiques Multimédia Instrumentales Chorégraphiques et Théâtrales), l'institut INGEMEDIA (institut public de l'université  du sud Toulon Var spécialisé dans les technologies de l'information, de la communication et du multimédia) cherche à développer un partenariat centré sur une collaboration entre étudiants de la licence et compositeurs/instrumentistes voulant intégrer des aspects technologiques dans leur démarche de création.
Cette collaboration se noue dans le cadre de projets dit "Réaco" (projets de réalisations collectives présents dans l'ensemble des formations INGEMEDIA) ainsi que dans le cadre de stages étudiants en entreprise. Les "Réaco" doivent aboutir à un rendu de travail et/ou une intégration à un programme de concert.
Du point de vue technologique, ces projets sont centrés autour des approches temps réels, approches qui sont développées au gmem-CNCM-marseille depuis de nombreuses années.
Le gmem-CNCM-marseille organise donc des actions de formation à l'institut INGEMEDIA concernant deux ateliers Temps réel autour de Pure Data.
Les étudiants INGEMEDIA peuvent obtenir, tout au long du projet, l'assistance de l'équipe technique du gmem-CNCM-marseille pour des questions relatives aux aspects "temps réel".


ACCUEIL DE LA CLASSE D'ÉLECTROACOUSTIQUE DU CRR
Direction, Pascal Gobin - dans les studios du gmem-CNCM-marseille
Reconduction de la convention pour l’accueil en formation (année scolaire), des étudiants de la classe d’électroacoustique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, sous la conduite et la responsabilité de son professeur, Pascal Gobin.
Cette formation a pour objectifs principaux d’offrir aux étudiants de 3e, 4e et 5e année du Conservatoire un encadrement artistique et des moyens techniques hautement professionnels, leur permettant de parfaire leurs connaissances, de préparer et de réaliser leur composition de diplôme de fin d’études, au plus près de leurs préoccupations musicales.
Les élèves et leur professeur sont assistés de façon permanente par le responsable technique du gmem-CNCM-marseille, et l’ensemble du matériel de ses studios de composition (outils informatiques et analogiques) est mis à leur disposition. Ils ont en outre l’accès libre à la sonothèque et aux diverses manifestations publiques produites par le gmem-CNCM-marseille.
Le gmem-CNCM-marseille leur permet de présenter en public leur création dans le cadre d'un concert « emergence » et accueille le jury du concours de fin d'année.


ACCUEIL DU DÉPARTEMENT DE MUSICOLOGIE DE L'UNIVERSITÉ DE PROVENCE
Professeur, Christophe Lambert - dans les studios du gmem-CNCM-marseille
Dans le cadre de sa collaboration avec l'Université de Provence et le professeur Christophe Lambert, le GMEM accueille chaque année dans son atelier/studio, les étudiants de 1ère année de licence en musicologie. 
• Présentation du GMEM, de ses activités, missions et outils par Christian Sébille 
• Intervention de Christophe Lambert et écoutes d'oeuvres
• Rencontre avec des compositeurs
• Questions / débat


AVEC LES AUTRES UNIVERSITÉS ET FORMATIONS CULTURELLES
Dans le cadre de la formation des étudiants en médiation culturelle, administration et gestion de projets culturels, communication et relations publiques dans le spectacle vivant, techniques du son et de l’image, le gmem-CNCM-marseille accueille chaque année 2 à 6 étudiants pour des stages de courtes et longues durées.
• Pôle recherche – encadrement Charles Bascou : thésards - préparation de thèses de doctorat (1 stagiaire)
• Pôle technique / direction du son - encadrement Jérôme Decque : régisseurs sons (2 à 3 stagiaires)
• Pôle communication, relations presses et relations publiques - encadrement Sophie Giraud, Sarah Olaya : master 1 et 2 (3 stagiaires)