COLLABORATIONS

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE / ACADÉMIE
VENDREDI 15 & SAMEDI 16 JUILLET 2011 
ACADÉMIE, AIX-EN-PROVENCE


Le GMEM est associé à la réalisation de deux concerts pour quatuor à cordes présentés par l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence.
L’équipe du GMEM assurera la partie informatique et électronique du Quatuor n°1 Rapide Eye Movement d'ONDREJ ADAMEK et du Quatuor n°1 Scratches de YANN ROBIN. Les répétitions se dérouleront dans l'Atelier/Studio du GMEM les 11, 12 et 13 juillet.

PROGRAMME DES SOIRÉES

VENDREDI 15 JUILLET > 21H30 - HÔTEL MAYNIER D'OPPÈDE
Quatuor n°1 Rapide Eye Movement d'ONDREJ ADAMEK
interprété par le QUATUOR AGORA
œuvre pour quatuor à cordes et dispositif électronique en temps réel
Technique GMEM

Quatuor n°2 de MICHAEL LEVINAS
interprété par le QUATUOR BADKE
Quatuor n°2 Lo que no' contamo' d'ONDREJ ADAMEK
interprété par le QUATUOR GIRARD

SAMEDI 16 JUILLET > 21H30 - HÔTEL MAYNIER D'OPPÈDE - CONCERT SACEM
Quatuor n°1 Scratches de YANN ROBIN
interprété par le QUATUOR MNSQ
œuvre pour quatuor à cordes et dispositif électronique en temps réel
Commande et Technique GMEM

Quatuor n°2 Crescent Scratches de YANN ROBIN
interprété par le QUATUOR TERCEA
In Vivo de RAPHAËL CENDO
interprété par le QUATUOR MNSQ - avec amplification

EN SAVOIR PLUS > www.festival-aix.com

 

ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES (BELGIQUE)
JEUDI 7 JUILLET 2011 
GMEM, MARSEILLE


Accueil de l'ensemble pour des répétitions d'un concert présenté au ''Festival Mimi'' le mercredi 7 juillet.
Le ''Sarangi Strings Sound System'' est un orchestre d'un genre nouveau. Aux confluents des nouvelles musiques classiques, de la musique indienne et des expérimentations électroniques, ce projet, rarement présenté, rassemblera une douzaine de musiciens d’excellence pour un concert unique.

 

PIANO AND CO - NATHALIE NEGRO / F/D/Am/M
SAMEDI 25 JUIN 2011 / 15H00
GMEM, MARSEILLE / ENTRÉE LIBRE


Sous la direction artistique de Nathalie Négro, des jeunes filles des quartiers de la Busserine et de Bassens à Marseille et des artistes reconnus vont ensemble, chanter, composer, expérimenter, écrire, échanger, créer.
En 2013, ils offriront à voir et à entendre leur œuvre : l’Opéra slam.
En attendant de découvrir la création en 2013, présentation d'une seconde étape de travail le 25 juin 2011 au GMEM (entrée libre) dans le cadre de la 16ème édition du ''Festival de Danse et des Arts multiples de Marseille''.


PORTRAIT FRANCOIS ROSSÉ
MARDI 24 MAI 2011 / 20H00
GMEM, MARSEILLE


Concert avec les musiciens du Cefedem Sud.

PROGRAMME DU CONCERT :
Aka avec Nicolas Negri, flûtes et Laurent Taillard, saxophone
Es War Noch Einmal avec Nicolas Negri, flûte et David Clemente, trompette
Ecordroce avec Thomas Abecassis, guitare et Gaëlle Julien, guitare
Ghost scale avec Emmanuelle Kumor, piano
Nishi Asakusa avec Samuel Havard, saxophone et Emmanuelle Kumor, piano
40 doigts / globe en alternance avec Varduhi Tangalyan, Daphnée Chevalier, Ania Rahou, Adrian Sbarra, Manuel Baeza, Ivana Baranova-Tomik, Muriel Montel et Isis Vincens
Tanghost avec Manuela Baeza, violon, Angélique Garcia, accordéon, Ania Rahou, piano et Willy Quiko, contrebasse
Folia de Thomas Abecassis avec Muriel Montel, Isis Vincens, Ivana Baranova-Tomik, Manuela Baeza, Samuel Havard, Emilie Marzilli, Noémie Elbaz, Adrian Sbarra, Willy Quiko et Mathias Dubar
Noah avec tous les élèves du Cefedem

 

RENCONTRE AVEC STEFANO BASSANESE ET MICHELE LOMUTO
MARDI 22 MARS 2011 / 19H00
GMEM, MARSEILLE / ENTRÉE LIBRE


"Je me souviens de l'expression méprisante de Belmondo au Vieux-Port de Marseille dans l'À bout de souffle de Godard… Un courir en continu, incessant, l'angoisse d'une course qui ne peut jamais s'arrêter, jusqu'au bout… Quelle est la relation entre un film et ma composition pour trombone et électronique ? … Un plan parallèle à une mémoire qui s'efface dans un contre point intime d'imaginaire... Le rapport est la mémoire, les sentiments en déroute dans la mémoire, le développement sans relâche dans une direction qui ne s'arrêtera pas, même quand le souffle s'arrête… C'est le souffle qui anime le son d'un trombone auquel je pense, un son qui est à couper le souffle…. Cette œuvre est écrite pour et avec Michele Lomuto, ami virtuose à perdre haleine et est dédié au dernier souffle de ma mère, fin où cette idée a commencé." Stefano Bassanese

Stefano Bassanese, compositeur, et Michele Lomuto, tromboniste, en résidence dans les studios du GMEM, nous parleront de leur projet en cours de création À bout de souffle, œuvre pour trombone solo et électronique qui sera créée au Festival Les Musiques le Jeudi 12 mai à 12h30 au Musée Cantini.

 

RENCONTRE AVEC PASCALE WEBER
MERCREDI 9 FÉVRIER 2011 / 19H00
GMEM, MARSEILLE


"Immémorial" est un projet scientifique et artistique immersif qui propose aux spectateurs en nombre limité une expérience individuelle, c’est-à-dire à la fois propre à chacun et commune à tous, de (re)constitution et de taxonomie de modèles de souvenirs constitutifs de notre identité.
Grâce au procédé technique de spatialisation en huit points et de trajectoires sonores, de diffusion de l’image sur quatre faces, Immémorial projette le spectateur au cœur d’un environnement qui se décline en 27 ambiances relatives à des expériences fortes, afin de le mettre en condition mémorielle.
La découverte de nos sens, de nos premières émotions, de nos frustrations et notre désir est ainsi traitée par témoignages audio-vidéo, reconstituant tels des échantillons de nature, analysés, répertoriés, quantifiés… une typologie des lieux-communs de notre mémoire, la définition de leurs caractéristiques « naturelles » ou « culturelles », le prolongement par la fiction.
En effet "Immémorial" traite du fonctionnement dynamique de notre mémoire et de son prolongement anticipateur avec notre imaginaire et du réseau signifiant que ces fonctions tissent en permanence.
Réciproquement les structures des langages informatiques utilisés pour la diffusion de l’image vidéo et la spatialisation du son orientent la construction du récit et la restitution de l’expérience mémorielle dans le dispositif.
Les dispositifs immersifs nous extraient d’une réalité trop complexe à saisir et nous invitent , en évoquant le réel, à nous concentrer sur un détail, une micro caractéristique. Voilà le monde resserré, au cœur d’un espace clos, métaphore d’un enjeu sociétal majeur : Peut-on enfin appréhender le monde à plusieurs ? Peut-on penser hors de son corps, à partir d’autres corps, à partir d’un corps commun ? Peut-on échapper aux limites physiques de notre organisme en accueillant le corps-dispositif, en réseau, prolongé par la machine, devenu système, processus…



MORTON SUBOTNICK & LILLEVAN

DIMANCHE 6 FÉVRIER 2011 / 18H00
GMEM, MARSEILLE


CONCERT & VIDÉO DANS LE CADRE DU FESTIVAL RIAM #8 Act !
CO-PRODUCTION RIAM / GRIM / GMEM
TARIF UNIQUE : 10 EUROS / RÉSERVATIONS AU 09 52 52 12 79
+ d'info : http://riam.info/08/

MORTON SUBOTNICK & LILLEVAN (US/DE)
Silver Apples of the Moon Revisited

Morton Subotnick a donné une impulsion majeure au développement des musiques électroacoustiques et électroniques aux Etats-Unis.
Enseignant au Mills College d’Oakland en Californie de 1959 à 1966 il co-fonde en 1961, avec Ramon Sender, le San Francisco Tape Music Center. Ce centre devient rapidement un lieu d’expérimentation privilégié pour Pauline Oliveros, Donald Buchla, Anthony Martin, Ramon Sender, Terry Riley ou encore Steve Reich (ce dernier y crée l’une de ses premières œuvres, It’s Gonna Rain, en 1965). A partir de 1961, en se basant sur les indications de Morton Subotnick et Ramon Sender, Don Buchla développe le premier synthétiseur modulaire, qui sera commercialisé en 1963 par la société Buchla & Associates sous le nom de ''100 series Modular Electronic Music System'' et surnommé ''Buchla Box''. L’année suivante est commercialisé le synthétiseur de Robert Moog basé sur les mêmes principes.

Morton Subotnick doit sa célébrité à Silver Apples of the Moon (1967), une œuvre ayant recours à la Buchla Box. Commandée par Nonesuch, Silver Apples est l’une des premières pièces spécifiquement conçues pour être publiées sur disque. Par la suite Morton Subotnick a écrit de nombreuses autres pièces pour synthétiseur Buchla, parmi lesquelles The Wild Bull (1968), Touch (1969), Sidewinder (1971), Four Butterflies (1973), A Sky of Cloudless Sulphur (1978)…
www.mortonsubotnick.com


Lillevan
, vidéaste et artiste en arts médiatiques.
Connu comme membre fondateur du groupe de musique ''Rechenzentrum'' (1997-2008). Parallèlement à son travail dans Rechenzentrum, il a joué et collaboré avec de nombreux artistes comme Fennesz en autre à partir d’un large éventail de genres, de l’opéra à l’installation, de l’expérimentalisme électronique minimale à la danse et la musique classique. Lillevan a joué et exposé dans le monde entier.
www.lillevan.com



RENCONTRE AVEC ERDEM HELVACIOGLU
MERCREDI 2 FÉVRIER 2011 / 19H00
GMEM, MARSEILLE


Dans le cadre du projet "Sublimes Port(e)s", Erdem Helvacioglu, compositeur, guitariste et ingénieur du son stambouliote, est invité à Marseille pour créer, en collaboration avec l'artiste plasticien et graphiste Patrick Laffont, une pièce électroacoustique en trois mouvements, mettant en correspondance trois villes ports : Marseille, Istanbul et Hambourg.

Le processus de travail entre les deux artistes est basé sur une construction rhizomique devenant une forme de méta-langage pour la constitution d'une langue commune. C'est à partir de prises de sons et enregistrements du port et de la ville, et de collectes d'archives sonores, que ce projet connectera, dans une création sonore et visuelle, les trois villes ports. Patrick Laffont lui travaille sur la création d'une partition graphique.

Cette résidence de travail est proposée dans le cadre du projet "Sublimes Port(e)s" dont l'objet principal est la rencontre d'artistes pluridisciplinaires originaires des trois villes ports.

Le projet "Sublimes Portes" est soutenu par CulturesFrance, la ville de Marseille et le Conseil Régional Paca.