2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011
 

COLLÈGES & LYCÉES

2011


ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE #1

Novembre & décembre 2011 – Lycée Marcel Pagnol
en partenariat avec le professeur Yves Bergé et le Lycée Marcel Pagnol du 10ème arrondissement de Marseille
Conçu autour du principe du "Soundwalk", cet atelier de création radiophonique, organisé en 5 séances, est animé par le compositeur et directeur du GMEM Christian Sebille, et un assistant technique du GMEM. Intégré à l'option exploration "art du son" des lycées, cet atelier doit permettre aux élèves d'acquérir des compétences artistiques et techniques ouvrant un champ de découvertes, de connaissances et d'apprentissages : prise de son, montage, mixage, création sonore et transformation, écriture de textes... La finalité de cet atelier est de pouvoir créer une oeuvre radiophonique qui sera proposée à la Radio Grenouille, radio partenaire du GMEM, en vue de sa diffusion.
5 séances de 3 heures avec un groupe classe de 2nde en option exploration "art du son"
Réalisation et diffusion de l'atelier avec Radio Grenouille : Les arts du son au lycée
Renseignements au 04 96 20 60 10



VISITE / ATELIER DU GMEM CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE

6 décembre 2011 – Atelier/studio du GMEM
en partenariat avec le professeur Sabrina Rebouh et le collège Vallon des Pins du 15ème arrondissement de Marseille
Les visites / atelier du GMEM sont conçues pour présenter les activités et missions du Centre National de Création Musicale de Marseille, rencontrer l’équipe permanente et découvrir les métiers de l’administration, de la communication, du son et de la recherche musicale, visiter les studios de composition, d'enregistrement et de production, et découvrir les étapes de la création musicale par des écoutes et démonstrations. Les élèves sont accueillis et encadrés par l'équipe artistique et technique du GMEM.
Durée des visites / atelier du GMEM : entre 2h et 3h consécutives
Renseignements au 04 96 20 60 10


ATELIERS DANS LE CADRE DE ''LA FÊTE DE LA SCIENCE''

Jeudi 13 & Vendredi 14 octobre 2011 – Atelier/studio du GMEM
ateliers d'initiation et de sensibilisation à la création musicale électroacoustique par la pratique 
Sensibilisation aux musiques électroacoustiques et aux nouvelles technologies en informatique musicale. Introduction et notions théoriques – Sensibilisation à la musicalité des sons instrumentaux traditionnels, des sons concrets et des sons électroniques -- Petites écoutes musicales -- Initiation à la composition sonore et à l’enregistrement, expérimentations à partir d’objets du quotidien, écoutes et reconnaissances des sons – Présentation des traitements du son et introduction à la mise en espace des sons -- Jeux via l'utilisation d'interfaces gestuelles de contrôle (capteurs, caméras, joysticks) -- Travail en groupe, puis mise en commun et écoute finale.
Ateliers gratuits d'1h30 réservés aux collégiens : 10h > 11h30 ou 14h30 > 16h
Renseignements au 04 96 20 60 10


AUTOUR DU CONCERT JEUNE PUBLIC "LA MUSIQUE SANS MARTEAU"
Lundi 11 Avril 2011 – Atelier/studio du GMEM
avec deux classes de 6ème des collèges Elsa Triolet - professeur Fabienne Hua, et Vallon des Pins - professeur Sabrina Rebouh
Atelier de sensibilisation destiné aux classes inscrites au concert jeune public du Festival Les Musiques 2011, La Musique Sans Marteau. Préparation des élèves au concert et à l'écoute, sensibilisation des élèves aux musiques contemporaines et à la création musicale par la découverte du violoncelle et de ses nouvelles techniques de jeu. Extraits musicaux.
avec Luc Dedreuil, violoncelliste du Quatuor Béla


ATELIER DE SENSIBILISATION AUX MUSIQUES D'AUJOURD'HUI

Lundi 7 Mars 2011 – Atelier/studio du GMEM
avec le collège Henri Barnier et les professeurs d'éducation musicale Gregory Vuidot et Lionel Sabattier
Premier atelier réalisé en partenariat avec le collège Henri Barnier dans le but de sensibiliser un groupe d'élèves aux musiques d'aujourd'hui et à la création musicale. L'équipe du GMEM propose la visite des studios, une séance d'écoutes d'oeuvres spatialisées, la présentation des outils développés au GMEM, des démonstrations et mises en pratique.
avec Charles Bascou, assistant musical et développeur et Jérôme Decque, ingénieur du son


PROMENADES - PROJET PÉDAGOGIQUE AVEC LE COLLÈGE MONTICELLI

Saison 2010 / 2011 – Collège Monticelli et Atelier/studio du GMEM
dans le cadre du dispositif "collège-culture-territoire" du Conseil Général 13
Le dispositif « collège-culture-territoire » est pensé dans l’optique bien précise de « donner accès à une culture de qualité pour tous en favorisant la confrontation directe aux artistes et aux œuvres ». Il a pour « vocation d’accompagner une structure culturelle majeure dans sa relation et ses actions avec un ou des collèges de proximité ».
Au-delà de l’échange et de la consolidation des liens entre éducation et culture sur un même territoire et de la sensibilisation de nouveaux publics, ce projet d’éducation musicale s’inscrit dans la perspective d’une découverte et d’une initiation aux musiques contemporaines, musiques d’aujourd’hui par la création musicale contemporaine. Il permet notamment la transmission de savoirs et la découverte, l’échange et la proximité avec un compositeur en plus d’une approche artistique et créative de l’utilisation de l’informatique et des nouvelles technologies associées aux musiques d’aujourd’hui.
D’autre part, la proximité du collège Monticelli et du Centre National de Création Musicale doit permettre une relation privilégiée, une familiarité et quotidienneté entre leurs acteurs (élèves, professeurs, parents, artistes, administrateurs etc...) et favoriser les échanges et relations autonomes entre les deux structures.
La finalité du projet est avant de tout de faire pénétrer l’art dans un environnement éducatif et pédagogique et de consolider et rendre pérennes les liens entre éducation et culture. Au-delà de cette démarche, il s’agit également de proposer une action de création artistique et musicale forte et de la valoriser par sa monstration.
La réalisation finale du projet sera donc un concert, proposé dans deux espaces différents, au collège Monticelli en juin 2011 et dans l’atelier/studio du Gmem en septembre 2011. Deux espaces différents donc pour deux monstrations, l’une dédiée aux familles et amis, professeurs et collégiens, équipe administrative et pédagogique du collège, l’autre ouverte au « tout public » en entrée libre.
Pour en savoir plus sur ce projet : http://promenades-monticelli.blogspot.com


CONCERTS PÉDAGOGIQUES DU FESTIVAL TRANS'ÉLECTROACOUSTIQUE

Mardi 11, Jeudi 13 et Vendredi 14 Janvier 2011 – Atelier/studio du GMEM
avec les élèves des collèges Cluny, Monticelli, Longchamp, du lycée Victor Hugo et des professeurs Maryline Palud, Frederic Isoletta, Aude Gérard
Pour la première fois au GMEM, des concerts pédagogiques du Festival Trans'électroacoustique se sont déroulés les mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2011 dans l'atelier/studio du GMEM, avec des classes de 6ème, 3ème et Terminale. Dans une démarche de sensibilisation et écoute des musiques électroacoustiques, les élèves étaient installés dans des transats et ont découvert des oeuvres spatialisées du répertoire par une écoute active et guidée. Le programme, composé spécifiquement pour ces classes, proposait à l'écoute des extraits de : La symphonie pour un homme seul (1950) de Pierre Schaeffer, Orient-Occident (1960) de Iannis Xenakis, La reine verte (1963) et Psché Rock (1969) de Pierre Henry, Portrait d'un visiteur (1985) de Christian Calon, Frankenstein Cabaret (2000) d'Andrea Liberovici et Spin anti spin (2010) de Pom Bouvier.
Atelier : Sarah Olaya / diffusion : Jérôme Decque
Pour en savoir plus sur le programme du festival :
Trans'électroacoustique 2011
Pour en savoir plus sur le programme des concerts pédagogiques : dossier à télécharger