SAISON 2011


TRANS'ÉLECTROACOUSTIQUE

CONCERTS SPATIALISÉS
DU 17 AU 21 JANVIER 2011
/ 19H30
à l'atelier/studio du GMEM

RENSEIGNEMENTS AU 04 96 20 60 10
> Dossier de presse (en PDF)


Un nouveau voyage spatialisé dans l’art des ‘‘sons fixés’’.
Cette 9ème édition du festival Trans’électroacoustique évolue dans un archipel d’œuvres aux matériaux et trajectoires sonores multiples.
Toujours en suspension dans des transats et dans la pénombre, les auditeurs sont invités à découvrir, à ‘‘ressentir’’ ces musiques.
Cette aventure auditive, musicale et émotionnelle renouvelée chaque soir est toujours génératrice de plaisir et de surprises.

Tarif : 5 euros / concert
sauf "emergence" : entrée libre

LUNDI 17 JANVIER
EMERGENCE
> Nicht alle Banalitäten sind … 2
de NICOLO’ TERRASI
> Störung Ökologie [Écologie des perturbations]
de CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY
> Aux cymbalettes
de MATTHIEU ANDREANI
> Je rame
de FRANCK BARRIAC
> Mash potatoes
de DIDIER SIMIONE
> One soul one solution
de SAMUEL MARTINEZ
Emergence est un instantané de la jeune création électro-acoustique, révélant talent et maturité.
Ce programme, riche en contrastes, références et inventions, est issu du travail de composition réalisé dans le cadre de la classe électroacoustique du CRR de Marseille, dont une partie de l’enseignement se fait au GMEM, sous la responsabilité de Pascal Gobin.


MARDI 18 JANVIER
MOSAÏQUE
> Spin anti-Spin
de POM BOUVIER
> Il y eut un soir...
de LUCIE PROD'HOMME
> La guêpe, l’orchidée
de BENJAMIN DUPÉ
> Pluie de terre
> Pluie de ciel
de CLAIRE RENARD
Ce concert, inspiré d’une idée hybride associant la mosaïque à la peinture pointilliste, est composé de plusieurs œuvres.
L’identité de chaque musique est préservée et mise en valeur. L’organisation chronologique du programme induit des convergences de matières, des oppositions de styles, des effets de miroir, pour aboutir à un tout… Une forme.


MERCREDI 19 JANVIER
FABLE HAUT-PARLANTE
> Don Quichotte Corporation
> Vie-Vent
de ALAIN SAVOURET
Ce diptyque haut-parlant s’ouvre par une sorte de mélodrame bien en appui sur le troublant ouvrage de Cervantès, Don Quichotte, dont quelques épisodes et personnages sont évoqués.
Mais ce qui est traité entre ces références au roman, c’est le poids des médias télévisuels, la consommation excessive d’une information trop exclusive.
28 ans séparent les deux œuvres.
Vie-Vent, fable haut-parlante, lève un peu le voile sur des sens cachés : le vent c’est du souffle, le souffle c’est la vie, du premier jusqu’au dernier. Vie-Vent c’est donc aussi vivant…
Pour rejoindre la permanence des errances combatives du chevalier de la Mancha.


JEUDI 20 JANVIER
FROM NEW YORK TO TCHERNOBYL
> V
> Sympathy Express
> Zona

de CHRISTOPHE RUETSCH
From New York to Tchernobyl explore les liens entre espace musical, espace cinématographique et polar américain des années 50.
Dans un parcours sonore tendu, quelques bribes de voix énigmatiques se dégagent peu à peu de Sympathy express. Une forme d’introduction à Zona : le 26 avril 2006 explosait le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, avec l’impact que l’on connaît.
En mai 2008, à l’invitation de Pascal Rueff, le compositeur a séjourné à Volodarka, petit village en bordure de la zone et il composa Zona


VENDREDI 21 JANVIER
UNE SAISON
> La grande vallée
> Portrait d'un glacier (Alpes, 2173m)
> Dans la montagne

de LIONEL MARCHETTI
Une saison où il est question de musique concrète, construite avec une large palette de matières : des voix, des sons d’instruments ou de nature, et des traitements électroniques.
Le thème initial, la montagne, est prétexte à paysages sonores et à métaphores abordant la quête de l’apaisement, ainsi que l’affrontement entre les éléments naturels et les hommes.