Un nouveau voyage spatialisé dans l’art des ‘‘sons fixés’’. Cette 9ème édition du festival Trans’électroacoustique évolue dans un archipel d’œuvres aux matériaux et trajectoires sonores multiples. Toujours en suspension dans des transats et dans la pénombre, les auditeurs sont invités à découvrir, à ‘‘ressentir’’ ces musiques. Cette aventure auditive, musicale et émotionnelle renouvelée chaque soir est toujours génératrice de plaisir et de surprises.
Tarif : 5 euros / concert sauf "emergence" : entrée libre
LUNDI 17 JANVIER EMERGENCE > Nicht alle Banalitäten sind … 2 de NICOLO’ TERRASI > Störung Ökologie [Écologie des perturbations] de CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY > Aux cymbalettes de MATTHIEU ANDREANI > Je rame de FRANCK BARRIAC > Mash potatoes de DIDIER SIMIONE > One soul one solution de SAMUEL MARTINEZ Emergence est un instantané de la jeune création électro-acoustique, révélant talent et maturité. Ce programme, riche en contrastes, références et inventions, est issu du travail de composition réalisé dans le cadre de la classe électroacoustique du CRR de Marseille, dont une partie de l’enseignement se fait au GMEM, sous la responsabilité de Pascal Gobin.
MARDI 18 JANVIER MOSAÏQUE > Spin anti-Spin de POM BOUVIER > Il y eut un soir... de LUCIE PROD'HOMME > La guêpe, l’orchidée de BENJAMIN DUPÉ > Pluie de terre > Pluie de ciel de CLAIRE RENARD Ce concert, inspiré d’une idée hybride associant la mosaïque à la peinture pointilliste, est composé de plusieurs œuvres. L’identité de chaque musique est préservée et mise en valeur. L’organisation chronologique du programme induit des convergences de matières, des oppositions de styles, des effets de miroir, pour aboutir à un tout… Une forme.
MERCREDI 19 JANVIER FABLE HAUT-PARLANTE > Don Quichotte Corporation > Vie-Vent de ALAIN SAVOURET Ce diptyque haut-parlant s’ouvre par une sorte de mélodrame bien en appui sur le troublant ouvrage de Cervantès, Don Quichotte, dont quelques épisodes et personnages sont évoqués. Mais ce qui est traité entre ces références au roman, c’est le poids des médias télévisuels, la consommation excessive d’une information trop exclusive. 28 ans séparent les deux œuvres. Vie-Vent, fable haut-parlante, lève un peu le voile sur des sens cachés : le vent c’est du souffle, le souffle c’est la vie, du premier jusqu’au dernier. Vie-Vent c’est donc aussi vivant… Pour rejoindre la permanence des errances combatives du chevalier de la Mancha.
JEUDI 20 JANVIER FROM NEW YORK TO TCHERNOBYL > V > Sympathy Express > Zona de CHRISTOPHE RUETSCH From New York to Tchernobyl explore les liens entre espace musical, espace cinématographique et polar américain des années 50. Dans un parcours sonore tendu, quelques bribes de voix énigmatiques se dégagent peu à peu de Sympathy express. Une forme d’introduction à Zona : le 26 avril 2006 explosait le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, avec l’impact que l’on connaît. En mai 2008, à l’invitation de Pascal Rueff, le compositeur a séjourné à Volodarka, petit village en bordure de la zone et il composa Zona…
VENDREDI 21 JANVIER UNE SAISON > La grande vallée > Portrait d'un glacier (Alpes, 2173m) > Dans la montagne de LIONEL MARCHETTI Une saison où il est question de musique concrète, construite avec une large palette de matières : des voix, des sons d’instruments ou de nature, et des traitements électroniques. Le thème initial, la montagne, est prétexte à paysages sonores et à métaphores abordant la quête de l’apaisement, ainsi que l’affrontement entre les éléments naturels et les hommes.
|