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ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

2010

CONFÉRENCE / RENCONTRE AVEC LES ÉTUDIANTS EN MUSICOLOGIE DE L'UNIVERSITÉ PROVENCE
Jeudi 18 Novembre 2010 - Atelier/studio du GMEM
autour de la création musicale et des musiques d'aujourd'hui, rencontre avec un compositeur
Dans le cadre de sa collaboration avec l'Université de Provence et le professeur Christophe Lambert, le GMEM accueille chaque année dans son atelier/studio, les étudiants de 1ère année de licence en musicologie.
• Présentation du GMEM, de ses activités, missions et outils par Raphaël de Vivo
• Intervention de Christophe Lambert et écoutes d'oeuvres
• Rencontre avec le compositeur Patrick Portella (portrait, parcours, œuvres, travaux en cours avec le GMEM, écoutes)
• Questions / débat

COLLABORATION AVEC L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ART DE MARSEILLE
Mai 2010 - Atelier/studio du GMEM
avec le compositeur Pierre-Yves MACÉ
Dans le cadre de ses missions d’enseignements des arts plastiques, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille propose une collaboration avec le  GMEM, la Ville de Marseille et le compositeur Pierre-Yves MACÉ. Ce projet se déroulera en deux temps :
- une exposition dans sa galerie Montgrand en mai 2010 du compositeur Pierre-Yves MACE et des travaux réalisés par les étudiants de l’Esbam du studio Son, lors du workshop avec l’artiste invité par l’école durant l’année universitaire 2009/2010.
- un concert de Pierre-Yves MACE au GMEM dans le cadre de cette exposition : le 20 mai 2010.

STAGE D'INITIATION À L'ENREGISTREMENT
juin à septembre 2010 -  Atelier/Studio du GMEM
PRISE DE SON ET ENREGISTREMENT D'UN ENSEMBLE INSTRUMENTAL

Cette formation se déroulera en deux temps : le premier module sera consacré à la prise de son et le deuxième à l'enregistrement d'un ensemble. 
Intervenants : Jérôme Decque, ingénieur du son au GMEM, et Hugues Barroero, directeur technique au GMEM. Public ciblé : professionnels du spectacle vivant, techniciens, enseignants d'éducation musicale, artistes... 
Groupe de 4 à 5 personnes minimum. 
MODULE 1 : La prise de son (5 journées)
>>> rappels théoriques et techniques, types de micros, directivité, sensibilité, câblage, préampli et impédance, choix des micros et placement, essais pratiques
>>> enregistrement du piano (droit et à queue), enregistrement d'instruments acoustiques (violon, guitare, saxophone)
>>> enregistrement d'instruments électriques (guitare, basse)
>>> enregistrement des percussions, de la batterie, des claviers et percussions diverses
>>> enregistrement des voix et bilan
MODULE 2 : L'enregistrement d'un ensemble et finalisation (5 journées)
>>> rappels, enregistrement type "live" (tous les musiciens ensemble), mise en place du studio, réglages et prises de son
>>> enregistrement en prises séparées (pour chaque musicien), gestion des prises (numérotation, classification...), mise en place du système de monitoring casque, réglages et prise de son
>>> écoute des différentes prises, montage
>>> pré-mixage
>>> mixage et finalisation (mastering), sauvegarde des projets