CONFERENCES
2009

TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET CRÉATION MUSICALE
Samedi 21 Novembre 2009 de 16h00 à 19h00 - Atelier/Studio du GMEM
Conférence, démonstrations
La proposition de cette rencontre n'est pas de faire une conférence mais une présentation active entre un chercheur et un musicien sur l'utilisation dans la création musicale de différentes technologies et lutheries numériques. Un premier temps consacré à la démonstration de différents systèmes : outils de traitement du signal sonore et de spatialisation (Holophon et Holo-Edit), lutherie électroacoustique, systèmes interactifs (instrument virtuel et écran tactile). Cette présentation sera ponctuée d'interventions du musicien pour aboutir à un moment musical avec l'interprétation d'une ou plusieurs oeuvres. Intervenants : Joël Versavaud, saxophoniste et Charles Bascou (assistant musical et développeur au GMEM)

LES VOIX BLANCHES DU CONTINENT NOIR
Vendredi 4 décembre 2009, 18h30 - Atelier/Studio du GMEM
Conférence avec Claire Gillie dans le cadre des "Trobaïritz" organisé par Piano&Cie
Si l’histoire a pu nous confronter, au cours des siècles, aux vetos portés sur les voix des femmes au sein des institutions culturelles, la psychanalyse a permis de questionner et de transgresser l’interdit lové au cœur-même de ces voix. La percée lyrique vers l’aigu masquerait le travail de ravinement creusé par le grave dans la tessiture vocale des femmes. Y aurait-il un diabolus in voce, qui aurait pris le féminin (le « continent noir » freudien) en otage, le condamnant à la réclusion vocale à perpétuité ? Une conférence de Claire Gillie, docteur en anthropologie psychanalytique, qualifiée maître de conférences en musicologie, professeur agrégée de musicologie et psychanalyste. Coproduction Piano et Compagnie/Gmem.

LUTHERIES ÉLECTROACOUSTIQUES - INTERFACES TACTILES
Samedi 12 décembre 2009 de 16h00 à 19h00 - Atelier/Studio du GMEM
Conférence, démonstrations avec Charles Bascou et Mathieu Chamagne
Conférence dédiée aux interfaces tactiles multipoints à retours visuels pour la création sonore. Présentation des enjeux liés à la construction des surfaces tactiles. Proposition du framework MMF dans l'environnement MaxMSP permettant de rendre n'importe quel patch compatible multipoint. L'utilisation de la bibliothèque Box2D récemment portée dans l'environnement MaxMSP et Puredata, sera présentée. Celle-ci permet la gestion de comportements physiques et facilite l'interaction de l'utilisateur avec l'environnement sonore et visuel développé.
Pour finir, présentation d'une étape de travail dans la réalisation d'un environnement de jeux modulaires sur tables tactiles.