CONFERENCES
2000

ÉCOUTER/VOIR, LE SON AU CINÉMA
2000 – Marseille, Aix en Provence, Montpellier
Colloque
Le colloque « Ecouter/Voir.Le son au cinéma » a été réalisé par l’ESI (Laboratoire d’Etude en Sémiologie de l’Image) de l’Université de Provence, le GRIC (Groupe de Recherche en information et communication) de l’Université de Montpellier et l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence. Un dispositif interactif réalisé par le GMEM a été installé de façon permanente pendant la durée du colloque à proximité de la salle de projection. Il permettait aux visiteurs-spectateurs d’être acteurs d’une mise en scène sonore. Une caméra captait les mouvements, la présence et la quantité de visiteurs présents dans deux zones distinctes. En fonction de ces données, des extraits sonores de films étaient choisis et déclenchés (voix, dialogues, musiques) et diffusés dans 2 haut-parleurs. Un écran permettait au public de visualiser ses propres mouvements (image traitée par ordinateur).
Conception et réalisation : Jérôme Decque, Laurent Pottier et Hugues Barroero.

MUSIQUE ET REPRÉSENTATION
du Vendredi 19 au Samedi 20 Mai 2000 – Atelier/studio du Gmem
Colloque
Le thème de la représentation nous a semblé important en ce sens qu'il nous permet d'appréhender et de tenter de définir l'émergence de nouveaux langages, de modes de réalisation musicale. Il nous permet également de traiter de la mise en spectacle de la musique. Par là, il aborde le processus de socialisation d'une œuvre qui crée, par sa représentation publique, une situation spectaculaire dont les fonctions furent, dans le passé, rituelles, sacrées, festives, ludiques ou même expérimentales. La question est de savoir si elles s'appliquent toujours à la musique contemporaine et à sa production pléthorique et protéiforme.

Intervenants : Catherine Basset, ethnomusicologue / Gianfranco Vinay, musicologue / Gualtiero Dazzi, compositeur / Christine Dormoy, metteur en scène / François Bayle, compositeur / Jean-Baptiste Barrière, compositeur / Omer Corlaix, directeur de la publication Musica Falsa / Pierre Barrat, metteur en scène / Laurent Feneyrou, musicologue, chercheur au CNRS / Michel Kelemenis, chorégraphe / Christian Lauba, compositeur / Makis Salomos, musicologue / Raphaël de Vivo, directeur artistique / Table ronde : participants / Thierry Fouquet, directeur de l'opéra de Bordeaux / Norbert Corsino, chorégraphe, réalisateur / Jean-Claude Risset, compositeur, chercheur / François Bazzoli, historien d'art contemporain / Raphaël de Vivo, directeur du Gmem.

MUSIQUE, ART ET TECHNOLOGIE, VERS UNE APPROCHE CRITIQUE
du 13 au 15 décembre 2000 – Montpellier et Barcelone
Colloque
Le colloque « Musique, Art et technologie, vers une approche critique » a été réalisé conjointement par l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’Université des lettres de Barcelone. Il s’est déroulé entre le 13 et le 15 décembre 2000 à Montpellier et à Barcelone. Au cours de ce colloque, le GMEM a réalisé une intervention intitulée : « Le contrôle gestuel de la synthèse - Utilisation de capteurs vidéo », présentant le problème du contrôle gestuel de la synthèse. Pour cette intervention, le GMEM a construit un « Theremin Virtuel », remplaçant la détection du geste de cet instrument par une détection par caméra vidéo en utilisant le processeur VNS.
Les textes des interventions réalisées ont été publiées en janvier 2002.