CONFERENCES
2001

TEMPS ? RÉEL ?
Mardi 16 et Vendredi 19 Janvier 2001 – Atelier/studio du Gmem
Conférences, workshop
Temps réel, temps différé, réel/virtuel, espace, volume, mouvement…
L'utilisation de technologies électroniques et numériques transforme inéluctablement les langages et pratiques artistiques, générant une réflexion sur les points de convergence entre la musique, le spectacle vivant et les arts plastiques. Le temps et sa "préoccupation" sont intrinsèquement liés à la production sonore et musicale. Ils furent ignorés par les arts visuels. L'introduction récente du son dans ce domaine donne lieu à de nouvelles dimensions, créent de nouveaux espaces qui suscitent aussi une production musicale différente de la forme concert. Is it live or is it Memorex (publicité des bandes magnétiques des années 80) ? Dans notre présent, les frontières du réel se modifient. Est-ce qu'on peut encore distinguer le naturel du synthétique, la fiction du documentaire, l'enregistré du direct, la présence physique de la présence télématique ?

Mardi 16 janvier 2001
Annick Bureau, professeur de l'Ecole d'Art d'Aix-en-Provence : « Le temps réel dans les arts visuels ».
Serge de Laubier : développeur du Méta instrument, compositeur, musicien et responsable de la recherche au sein de Puce Muse/Espace Musical. Erik Samakh : plasticien, installations et dispositifs qui combinent des éléments naturels extraits du monde animal et son environnement humain avec de la haute technologie.

Vendredi 19 janvier 2001
Douglas Stanley : « Temporalité et interactivité », artiste, chercheur au Laboratoire Esthétique de l'Interactivité, Paris VIII, professeur d'Arts Numériques à l'Ecole d'Art d'Aix-en-Provence.
Peter Sinclair : Processus de réalisation des « Cœurs Brisés », un mélodrame interactif, plasticien et professeur à l'Ecole d'Art d'Aix-en-Provence

LA CRÉATION MUSICALE, COMPOSITION, AVEC UN ORDINATEUR
Novembre 2001 – Atelier/studio du GMEM
Conférence avec supports audiovisuels - par Laurent Pottier
L'ordinateur a modifié la façon d'écrire des compositeurs (tous styles de musiques confondus). De l'édition de partition et du séquenceur jusqu'à la production de musiques algorithmiques, cette séance a permis un parcours des différents outils pour l'aide à la composition et exemples analysés de pièces issues des différents courants musicaux de notre époque.

LE CONTRÔLE, PAR LE GESTE, DES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES
Novembre 2001 – Atelier/studio du GMEM
Conférence avec supports audiovisuels - par Laurent Pottier
Cette conférence a proposé un inventaire des différents instruments de musique électronique du XXe siècle ainsi qu’une présentation en direct d'exemples de l'utilisation de capteurs (claviers, pédales, joysticks, capteurs lumineux, vidéo) dans des installations sonores ou des pièces musicales interactives.

RENCONTRES INTERNATIONALES  - INFORMATIQUE ET CRÉATION ARTISTIQUE
Novembre 2001 – Grenoble
Séminaire de recherche
Le GMEM a présenté en Novembre 2001 à Grenoble une installation basée sur le contrôle par vidéo, organisées par l'ACROE, en partenariat avec le Laboratoire ICA, la Maison de la Culture, le Conservatoire National de Région, l'Ecole d'Art et le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Grenoble. Un séminaire a permis d’apporter des éléments d'analyse et de critique sur les évolutions proposées par les technologies utilisées. Participation à un atelier pédagogique « TELLURIS » dédié à l'informatique pour le mouvement d'objets tactiles et multisensoriels.

LA CRÉATION MUSICALE, COMPOSITION, AVEC UN ORDINATEUR
Jeudi 22 Novembre 2001 à 18h30 – Atelier/studio du GMEM
Conférence publique dans le cadre de la formation professionnelle
L'ordinateur a modifié la façon d'écrire des compositeurs (tous styles de musiques confondus). De l'édition de partition et du séquenceur jusqu'à la production de musiques algorithmiques, parcours des différents outils pour l'aide à la composition et exemples analysés de pièces issues des différents courants musicaux de notre époque.

LA CRÉATION MUSICALE, COMPOSITION, AVEC UN ORDINATEUR
Mardi 27 Novembre 2001 à 18h30 – Atelier/studio du GMEM
Conférence publique dans le cadre de la formation professionnelle
Le contrôle par le geste des musiques électroniques. Inventaire des différents instruments de musique électronique du XXe siècle. Présentation en direct d'exemples de l'utilisation de capteurs (claviers, pédales, joysticks, capteurs lumineux, vidéo) dans des installations sonores ou des pièces musicales interactives.