PROJETS

Lutherie multitactile

 

Stantum

Ces expérimentations portent sur l'utilisation des surfaces tacticles multipoints à retour visuel pour la création sonore. Une première étape fut engagée en 2008 par deux workshops proposés conjointement par le GMEA - Centre National de Création Musicale d'Albi Tarn - et Blue Yeti - société indépendante d'ingenieurie interactive - sur le thème des surfaces tangibles et modèle physiques. Ces workshops réunirent Charles Bascou (GMEM), Mathieu Chamagne (GMEA) , Jean-Michel Couturier (BlueYeti) et Joseph Larralde (SCRIME).

Lors du premier Workshop, le travail s'est focalisé sur l'utilisation d'objets tangibles taggés pour les manipulations sur la table interactive. La génération Audio Visuelle contrôlée par ces objets taggés a été écrite exclusivement en MaxMSP/Jitter. Les interactions et comportements ont été facilités par l'utilisation de modèles physiques (pmpd de Cyrille Henry et MSD de Nicolas Mongermont). Le logiciel de Computer Vision utilisé pour le tracking est le reacTIVision. Voir la video ici.

Pour le deuxième Workshop, nous avons eu la possibilité, par les nouvelles fonctionnalités qu'offrait le logiciel de tracking, de capter les touchés directement sans passer necessairement par des objets tangibles. L'interaction et les comportements ont de plus pu être grandement ameliorés par le portage récent de la bibliothèque Box2d dans l'environemment MaxMSP. Cette dernière permet la gestion de géométries beaucoup plus complexes ainsi que la récupération de beaucoup plus d'informations sur l'état des objets (orientation , collisions). Voir la video ici.

Suite à ces deux workshops, Mathieu Chamagne et Charles Bascou ont poursuivi ce travail dans le cadre d'un chantier d'expérimentation "Lutheries Multitactiles" commandité par le GMEA pour la plateforme Virage. Nous avons travaillé principalement sur des écrans tactiles multipoint Stantum. Un des developpements issus de ce chantiers est le framework multitouch MMF, principalement developpé par Mathieu Chamagne, permettant de rendre n'importe quel patch MaxMSP compatible multipoint. Deux prototypes d'instruments ont de plus été developpés : cubox basé sur le sampling/mosaicing dans environnement contrôlé par modèles physiques et
dynamax reprenant les principes d'instrument de synthèse sonore type ReacTable en étendant le modèle à des surfaces non-tangibles.