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SAISON 2007

LOCUS SONUS ROADSHOW
27/28/29 SEPTEMBRE 2007
[INSTALLATIONS / PERFORMANCES]


> Communiqué (en PDF)


JEUDI 27 : 14H-22H
VENDREDI 28 ET SAMEDI 29 : 14H-20H


Le laboratoire de recherche Locus Sonus, audio in art, présente sur trois jours une série d'installations et de performances sonores. Ces projets issus des expérimentations artistiques continues depuis deux ans évoluent sur des questions d'interaction entre espaces physiques et virtuels d'un point de vue acoustique mais également social et géographique : Locustream, Locustream Tuner, Locustream SoundMap, Locustream Promenade, Parabolic Wimicam, etc.
Locus Sonus: Nicolas Bralet, Sabrina Issa, Jérôme Joy, Nicolas Maigret, Anne Roquigny, Esther Salmona, Peter Sinclair, Lydwine Van Der Hulst.

co-production Locus Sonus, FRAC PACA et GMEM.


INSTALLATIONS

Locustream SoundMap est une carte audio-géographique d’écoute qui permet d’une part d'avoir une réprésentation (géo-)graphique du projet Locustream, réseau de microphones ouverts dans le monde entier, et d’autre part d'écouter en direct et en simultané, via une interface web sur Internet, les captations sonores faites par ces microphones posés dans différents environnements et lieux disséminés. Le principe est similaire à celui des webcams, sauf qu’ici nous ne recevons que du son et les images sont absentes.

Locustream Tuner
L'installation Locustream Tuner relie des paysages sonores en offrant des points d'écoute à l'image de point de vue.
Locustream Tuner est constitué d'un fil tendu dans l'espace, sur lequel une balle est mobile; la position de celle-ci sur la corde détermine la diffusion d'un stream (captation sonore) transmis par un micro placé dans un lieu distant.
Le dispositif permet une écoute successive de l'ensemble des streams disponibles en direct à partir de la multiplicité des micros ouverts placés aux quatre coins du globe par de nombreux complices qui participent au projet Locustream.

Locustream Promenade / version prototype
Locustream Promenade est une installation / dispositif d'écoute comprenant la dissémination dans un espace de «douches sonores» (paraboles suspendues équipées de haut-parleurs et d'un ordinateur embarqué).
Chaque «douche» est un point d'écoute d'un micro ouvert distant captant un paysage sonore émis et relayé en direct par Internet. L'espace de l’installation vibre aux variations sonores géo-distantes, et invite à une promenade de point à point par l'écoute.
En tant qu'écoutants des streams, nous sommes reliés virtuellement à ces lieux distants et éloignés, la conscience de notre environnement sonore s'en trouve modifiée. La perception est à la fois discrète et discrétisée, dans le sens où peuvent se cristalliser et se partager des pratiques individuelles d'auditeur.


PERFORMANCES

Parabolic Wimicam Duo / Peter Sinclair et Jérôme Joy
Développées à partir d'expérimentations sur la captation mobile et sur le traitement acoustique en direct d'un micro ouvert (voir le projet Locustream), les Wimicams sont des micros équipés d'une parabole permettant de cibler des sélections sonores dans un environnement capté.
Ces micros "sans fil" permettent de réaliser des performances sonores en duplex, ils transmettent, à l'aide des techniques de streaming, des éléments captés dans différents lieux.
Deux Wimicams sont utilisées, l'une capte des sons, et la seconde, réalisée dernièrement en collaboration avec le STEIM à Amsterdam, est équipée de "controllers" accessibles sur la poignée du microphone qui pilotent directement les fonctions et les paramètres de traitement sonore (PureData).
Des webcams sont fixées sur les paraboles et dirigées vers les sons captés. Il s'agit d'images sans intention visuelle, témoins du direct et de la distance, projetées simultanément avec les sons dans l'espace d'écoute.
Les "capteurs" de sons performent en échantillonnant, filtrant, traitant et "depitchant" les sons depuis leur point de captation. Le public assiste à un duo qui se joue sur deux espaces, l'un en proximité et l'autre éloigné. Malgré la distance, les joueurs s'entendent et improvisent ensemble et réagissent en retour sur leur propre "prise de son".
Une performance de promeneurs/marcheurs dans des paysages sonores.

Imaginerrances géo-flottantes : le temps locusien / Nicolas-Marc Bralet
Une écoute quotidienne des différents streams mis en place par Locus Sonus permet à Nicolas-Marc Bralet de créer des situations, des objets ou des historiettes sonores qu'il tente de scénariser. Chaque flux sonore devient le leitmotiv de territoires dont l'exploration est à étendre: des zones de fiction."A partir de la découverte d'une zone streamique, à activations variables, un jeune laborantin expose le champ de ses expérimentations. Les tentations cinématographiques et fictionnelles, la présentation d'une nouvelle faune et de nouveaux univers, l'écoute de mini-spatialisations dé-territorialisées ou encore l'archivage de séquences prélevées sont mis en espace comme autant de tentatives de dessiner les tracés mouvants d'une audio-surface gesticulée" (Extrait du Journal de Bord)

Concert Sympathique Mondial / Sabrina Issa

Le Concert Sympathique Mondial se déroule dans un moment et espace performatifs, ce dernier étant composé de huit diffusions sonores spatialisées.
Des sons en flux continus proviennent de huit microphones ouverts dans différents lieux par les streameurs (complices ayant répondu à l'appel du laboratoire Locus Sonus pour maintenir le dispositif de microphones autour du globe) .
Quatre flux permettent aux streameurs de se rencontrer à distance, de s'entendre mutuellement, de communiquer, d'apporter des témoignages sur leur expérience de streameurs, et de performer en direct.
Simultanément quatre autres sources (captations de paysages sonores / Locustream) sont spatialisées selon une logique comportementale à partir de règles simples: attraction/répulsion et/ou orientation/réorientation.
En temps réel tous les sons interagissent au sein d'un même espace.Une interface graphique vidéo-projetée dans l'espace de diffusion (également visible simultanément sur Internet) donne une vision globale de la position de chaque protagoniste et du déplacement du son dans l'espace.
Il s'agit alors de laisser libre cours à la pérégrination des voix réagencées en permanence dans l'espace de diffusion. Les rencontres virtuelles entre streams et streameurs se spatialisent et s'inventent au fil du temps, et de la même manière l'auditeur est amené à inventer sa propre scénographie d'écoute dans l'espace physique en fonction des déplacements des sons.

Espaces Chantants / Nicolas Maigret

Transformer des lieux en instruments par sympathies et résonances.
Un programme spécialement conçu analyse les fréquences de résonance d'espaces donnés de manière à déterminer leurs caractéristiques acoustiques.
En mettant ensuite en vibration selon des rythmes aléatoires les résonances des différents éléments présents, ce dispositif peut être appliqué à des espaces contigus et constituer ainsi des sympathies d'espaces par des nœuds résonants.
Par nos déplacements et positions au sein de ces espaces, nous percevons des modulations et des échelles continuellement changeantes.
Chaque espace produit sa propre signature sonore constamment réactualisée et peut être alors redécouvert à travers ses spécificités acoustiques résonantes et ses nœuds de sympathie avec d'autres espaces.

Éprouver le stream / Esther Salmona
// épuiser le stream
Mise à l'épreuve du stream sonore comme veine ou filon du présent.
// aileron
Dans l'installation Locustream Tuner, le public joue avec les sources sonores en déplaçant une balle sur un fil. Ces sources proviennent de micros ouverts qui envoient par streaming le son en direct de lieux distants.
// sillage
Une performance d'écriture en direct à partir de ce matériau d'écoute est projetée sur un écran à proximité du Locustream Tuner. L'écriture se produit dans une salle attenante.
// harponner
Le texte performé est imprimé et affiché dans la salle du Locustream Tuner au fur et à mesure de la production de l'écriture. Le public peut lire ce flux de textes.
// remettre à l'eau
Un micro placé dans la pièce de l'écriture devient une source sonore diffusée parmi les autres streams sur le Locustream Tuner, le public entend alors l'écriture en train de se faire, une voix qui devient flot d'un présent d'écoute ou d'une lecture d'un présent sonore.

Catch'stream / Lydwine van der Hulst
Le catch'stream est un instrument pour manipuler et interpréter des matériaux sonores variables et inattendus tels que les streams (micros ouverts diffusant en temps réel via Internet des paysages sonores distants).
Lydwine s'empare du dispositif Locustream Tuner (une corde tendue dans l'espace sur laquelle glisse un curseur qui pilote le passage d'écoute d'un stream à un autre stream) pour en faire un instrument.Tout en se déplaçant, elle écoute les flux et, avec l'interface de contrôle du catch'stream, saisit des échantillons et crée de l'ancrage en déposant sur le fil des sons attrapés et piégés. Ses gestes de jeu et d'improvisation lisent ces instantanés sonores qui s'accumulent peu à peu pour révéler une composition en temps réel.
Figé dans une suspension du temps, le son capturé devient physiquement manipulable, palpable et modulable. L'écoute induit le geste qui induit la composition. Mais peu à peu ces éléments interagissent et s'alternent successivement laissant tantôt le geste précéder l'écoute ou la composition précéder le geste.

Le Fonds régional d’art contemporain bénéficie du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.