RESIDENCES
2010
Les résidences sont liées la plupart du temps, à des commandes d'État, du GMEM ou d'autres partenaires. Elles constituent des temps de composition ou de recherche sur les parties électroniques et informatiques des œuvres, complétés par des sessions d'enregistrement, d'essai, de répétition et de mise en forme avec les interprètes.

PASCALE WEBER, plasticienne multimédia - France
Spatialisation sonore d'Immémorial - Version 5
''Un souvenir est un voyage. Et le voyage que font les voyageurs n’est pas toujours celui qu’ils font dans le paysage qu’ils parcourent, mais dans un espace-temps dans lequel toutes les frontières entre passé, présent et avenir, fiction, réalité, songes, désirs et craintes sont abolies. Immémorial est un projet d’installation vidéo interactive, qui fait appel à un dispositif numérique immersif conçu pour un volume clos et aveugle. Immémorial traite du fonctionnement dynamique de notre mémoire, de son prolongement anticipateur avec notre imaginaire et du réseau signifiant que ces fonctions tissent en permanence. Réciproquement les structures des langages informatiques utilisés pour la diffusion de l’image vidéo et la spatialisation du son orientent la construction du récit et la restitution de l’expérience mémorielle dans le dispositif.''

MAURO LANZA, compositeur - Italie
Réalisation d'une œuvre pour quatuor à cordes et électronique, Herzstücke. (commande Etat/Gmem). Création le Samedi 24 Avril au Ballet National de Marseille dans le cadre du Festival Les Musiques 2010.
Commande Etat/GMEM

ALEXANDROS MARKEAS, compositeur - Grèce
Réalisation d'une œuvre pour 12 voix et électronique, Dionysos, le vin, le sang. Création le Vendredi 23 Avril au Ballet National de Marseille dans le cadre du Festival Les Musiques 2010.
Commande Etat/GMEM

ZAD MOULTAKA, compositeur - Liban
Réalisation et spatialisation de la partie électroacoustique de Zajal, opéra. Présentation le Vendredi 30 Avril au Ballet National de Marseille dans le cadre du Festival Les Musiques 2010.

ONDREJ ADAMEK, compositeur - République Tchèque
Réalisation d'une œuvre pour une soprano, un violon alto et échantillonneur, Monomane. Création le Mercredi 28 Avril au Ballet National de Marseille dans le cadre du Festival Les Musiques 2010.
Commande Etat/GMEM

JEAN-CHRISTOPHE MARTI, compositeur - France
Réalisation d'une œuvre pour Quatuor à cordes et électronique*, Quatuor des voix perdues. Création le Samedi 24 Avril au Ballet National de Marseille dans le cadre du Festival Les Musiques 2010.
Commande Etat/GMEM

ANDREA LIBEROVICI, compositeur - Italie
Réalisation d'une œuvre pour soprano et électronique*, Springing from the Earth. Création le Mercredi 28 Avril au Ballet National de Marseille dans le cadre du Festival Les Musiques 2010.
Commande Etat/GMEM

JEAN-CLAUDE RISSET, compositeur - France
Réalisation de la partie électronique d’une pièce pour voix de basse (Nicholas Isherwood) et électronique.

JEAN-LUC GERGONNE, compositeur
- France
Réalisation d'une oeuvre électroacoustique avec Holophon, Tribu.