EN BREF : LE PROJET GMEM

Le Gmem, fondé en 1972 à Marseille par le compositeur Georges Bœuf, est labellisé Centre National de Création Musicale depuis 1997. Ses missions sont définies dans un cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de la création musicale, la diffusion, la transmission et la recherche.

Les musiques de création recouvrent un champ étonnamment vaste : vocales, électroacoustiques ou mixtes (alliant lutheries acoustique, électronique et/ou informatique). Elles explorent des langages nouveaux et expérimentent des processus techniques et technologiques.
De par sa particularité d’être l’art de l’ouie, la musique et les arts sonores sont intrinsèquement liés à la pluri-disciplinarité.
Ils s'accompagnent des autres formes artistiques comme le théâtre, la danse, les arts du cirques, les arts plastiques, la vidéo ou le cinéma. La diversité des dispositifs et des lieux de diffusion (salle de concert, musée, jardins et parcs, installations, spectacles vivants...) participe également à l’immensité des choix et possibles que la musique propose.

Les musiques de création recouvrent un champ étonnamment vaste : vocales, électroacoustiques ou mixtes (alliant lutheries acoustique, électronique et/ou informatique). Elles explorent des langages nouveaux et expérimentent des processus techniques et technologiques. La musique et les arts sonores sont intrinsèquement liés à la pluri-disciplinarité. Ils s'accompagnent des autres formes artistiques comme le théâtre, la danse, les arts du cirques, les arts plastiques, la vidéo ou le cinéma. La diversité des dispositifs et des lieux de diffusion (salle de concert, musée, jardins et parcs, installations, spectacles vivants...) participe également à l’immensité des choix et possibles que la musique propose. 

PRODUCTION / CRÉATION / RECHERCHE
Le Gmem soutient l’écriture d’œuvres nouvelles et accompagne leur réalisation. Une cellule de production s'attache à considérer chaque projet selon ses objectifs, évalue les besoins techniques et administratifs, ainsi que les perspectives de diffusion.

Les résidences des compositeurs, des artistes et des interprètes permettent de suivre l’évolution des projets. Les artistes trouvent au gmem-CNCM-marseille, des lieux d’accueil, des studios de composition et de répétition, mais aussi des compétences techniques, technologiques et logistiques. Chaque production est l’occasion de développements et de recherches en lutherie informatique. 

Le gmem-CNCM-marseille participe ainsi au développement des outils d’assistance à la composition, notamment avec l’amélioration permanente du logiciel d’édition et de spatialisation (holophon). Également, le centre collabore aux travaux autour du traitement du signal et de la synthèse sonore.

Le gmem-CNCM-marseille, grâce à son association avec l’ensemble CBarré, offre une facilité d’accès aux instrumentistes pour les compositeurs.


DIFFUSION
Avec le "Festival les musiques", le Gmem s’attache à dresser chaque année au printemps, et depuis 1987, un panorama de la création musicale contemporaine. Une vingtaine d’évènements, concerts, installations, projections, rencontres, récitals, dans une dizaine de lieux présente aux publics de nombreuses créations mêlées à une exploration inventive du répertoire récent.

«   Reevox / NH    »     offre un parcours dédié aux musiques improvisées, expérimentales, électroniques et plus généralement aux arts numériques. En présentant, avant leur forme définitive, différentes étapes des travaux accueillis en studio, «   Reevox / NH    »  se veut être un lieu d’échange avec le public et de rencontres avec les œuvres et les artistes. 

Outre ces deux temps forts, le gmem-CNCM-marseille coproduit en saison avec ses partenaires, des cycles de représentations (voix et électronique avec l’Opéra de Marseille, texte et musique avec la Bibliothèque Départementale Gaston-Defferre).

Du local à l’international, le gmem-CNCM-marseille étend son rayonnement en apportant sa contribution à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, au Festival Controtempo de la Villa Médicis à Rome, ainsi qu’en participant à la réalisation de productions internationales. 

TRANSMISSION / FORMATION / PÉDAGOGIE

Chaque événement est l’occasion de réfléchir aux formes de transmission et aux outils pédagogiques à destination des collèges et lycées. Le gmem-CNCM-marseille développe des offres de «  parcours pédagogiques   » adaptés (ateliers de création, visites, rencontres, concerts commentés).

Le gmem-CNCM-marseille accueille dans ses studios la classe de composition d’électroacoustique du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et tisse des liens étroits avec l’Université de Provence, IESM, le CFMI, l’institut Ingémédia de l’Université Toulon Var, avec pour objectif de favoriser les échanges entre les milieux professionnel, scientifique et artistique.

INSTALLATION À LA FRICHE LA BELLE DE MAI

Le nouveau gmem-CNCM-marseille s’installe à la Friche la Belle de Mai dès 2017 et intégre la Société Coopérative d’Intérêt Collectif dirigée par Alain Arnaudet.

Nous avons à notre disposition un large plateau pour accueillir les équipes artistiques en résidence, ainsi qu’un studio d’enregistrement avec régie, deux salles pour les répétitions ou le travail électroacoustique, une salle pédagogique, un foyer pour les utilisateurs et des bureaux. 

Ce lieu d’exception fera de Marseille la ville possédant le plus prestigieux centre de création musicale de France.

Pour accomplir ce projet nous avons réuni les forces musicales à Marseille en fusionnant avec le Grim (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) depuis le début de l’année 2016. 

Nous avons participé à la fondation du Mix qui regroupe l’ensemble des producteurs musicaux au sein de la SCIC de la Friche la Belle de Mai. Le Cabaret Aléatoire, l’AMI, Radio Grenouille / Euphonia et le gmem-CNCM-marseille (dont le Drim-département pour les musiques improvisées et expérimentales) coordonneront leurs activités, mutualiseront leurs moyens pour proposer de nouvelles formes de production et d’accueil pour les équipes artistiques. 

Le gmem-CNCM-marseille, ancré au sein de la SCIC de la Friche la Belle de Mai, est centré sur l’ouverture des esthétiques, la compétence, la qualité des services et l’échange, au service de la création musicale en France et en Europe.

"Si la mission essentielle du Gmem est la production de la création musicale, sa fonction sociale est de transmettre ce que cette production d'imaginaire induit comme émancipation de l'homme. Notre ambition est de faire de notre domaine de compétences un espace de découverte où s'articulent le savoir, le plaisir d'apprendre et l'émotion." Christian Sebille - Directeur